FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Soucis de spiral...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Soucis de spiral... Empty
MessageSujet: Soucis de spiral...   Soucis de spiral... Empty2017-03-28, 18:54

Bonjour,

pour mon premier rhabillage je suis gâté avec un spiral. Bon il faut dire que le fait qu'il soit tombé du haut du mouvement pour un peu s'emméler n'a pas aider. Mais c'est intéressant. En fait le problème initial était qu'il était magnétisé, mais j'ai eu l'idée trop tard Smile

Donc j'ai -tenté- de redonner une forme décente à ce spiral, même si la courbe terminale est très incertaine.
Le souci pour l'instant est qu'il frotte sur la serge.
Le voilà en place :
Soucis de spiral... Spiral2

La courbe terminale. Je suis assez content de moi car il était beaucoup moins beau au départ !
Mais je ne sais pas si le profil est bon. A priori le positionnement du repère semble possible, mais c'est une simple griffe donc ce n'est pas facile de le glisser précisément dedans.
Soucis de spiral... Spiral1

Et surtout de profil, on voit que la virole est de travers, cela explique je pense qu'il frotte.
Soucis de spiral... Spiral3

De ce que j'ai compris, il doit y avoir une torsion juste après la virole, et je dois bloquer le spiral avec une paire de brucelles à la verticale, puis en mettre une second et appliquer une torsion.
Mais je suis modérément sûr de moi Smile

Et j'attends de recevoir un serre tête pour cette saleté de loupe qui tombe dès que je cligne des yeux !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Soucis de spiral... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de spiral...   Soucis de spiral... Empty2017-03-28, 19:18

Tu n'as pas choisi le plus simple pour commencer Wink Il te faudrait trouver les courbes terminales Philips pour trouver la bonne forme.
Pour continuer, si tu tiens à cette montre, laisse tomber. Essaie sur une autre pour te faire la main.
A la place de brucelles, une aiguille meulée en fourchette au niveau du chas et fichée dans un stick aide aussi à tenir le spiral sur une surface souple (liège, silicone).
Quant à plier, c'est plutôt caresser parfois qu'il faut faire.
Sinon, effectivement ta virole n'est pas centrée. Maintenant pour la mise à plat, il y a aussi le poids du piton. Essaie de voir en posant le spiral sur une plaque de verre ou un miroir.
Bon amusement Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Soucis de spiral... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de spiral...   Soucis de spiral... Empty2017-03-28, 19:33

J'ai lu une centaine de pages avant de me lancer, et j'ai démonté/remonter une paire d'Unitas.
C'est ce forum, et un stage offert par mon épouse qui m'ont lancé.
Et puis elle m'a offert aussi une belle malette Bergeon, mon épouse est formidable Smile

Qu'est ce que sont les courbes Philips ?

Malin l'aiguille pour faire une fourche, merci !

Je vais regarder cela sur un miroir, je n'avais pas pensé au poids du piton effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Soucis de spiral... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de spiral...   Soucis de spiral... Empty2017-03-28, 20:44

Pour les courbes Phillips :

http://www.tempered-online.com/curtis/PhillipsTerminalCurves.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Soucis de spiral... Empty
MessageSujet: Soucis de spiral...   Soucis de spiral... Empty2017-03-29, 09:20

Bonjour ,

Ci-après , un petit complément d'infos élémentaires,
Application pratique: Façonner la courbe ..... on utilise la planche des courbes pour la mise "en forme " exacte !

Soucis de spiral... Courbe10






et un peu de théorie ....
Mais , comme tout le mode connait  clown
On considérera comme acquis !! Soucis de spiral... Blunt_gi ....
et on passe vite ........


Soucis de spiral... Spirau10



Redressage des spiraux : Toujours commencer par le plan[/en agissant près de la virole ... et ensuite centrage à la virole
Soucis de spiral... Spirau11



Soucis de spiral... Spirau12


Quelques outils élémentaires
Soucis de spiral... Out_di15




Soucis de spiral... Out_di17





Soucis de spiral... Out_di18



Soucis de spiral... Out_di19




Brucelles à lever les courbes,





Soucis de spiral... Out_di20



Précieuse pince coupante pour couper les goupilles de viroles et de pitons ... (Incontournables et usage exclusif !!)




Soucis de spiral... Out_di22



Bonne journée
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Soucis de spiral... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de spiral...   Soucis de spiral... Empty2017-03-29, 10:27

Merci Bernard !
Tu peux nous en dire plus sur ton outil, espèce de pince 8 chiffres avec son plateau ?

Et enfin, penserais-tu à faire don/prêter tes précieux cahiers pour les scanner, les archiver et les passer à la postérité en les diffusant ?
Tout ce précieux savoir si peu disponible :'(
Chinois
BD
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Soucis de spiral... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de spiral...   Soucis de spiral... Empty2017-03-29, 10:50

Merci beaucoup Bernard et Bruno, je vais pouvoir trouver la forme cible. Le spirale ne me semble pas trop mal en point, et je n'attends pas des performances chronométriques Smile
Mais c'est un cadeau de mon épouse, et comme l'horloger qui l'a révisée n'a semble-t-il pas eu beaucoup de succès, je vais essayer moi même.
Et au pire peut être trouverai-je un spiral quelque part Smile

Merci encore, vos informations sont une mine, et je pense aussi à tous ceux qui postent dans cette section. Je suis notamment les posts d'Isota avec une grande fidélité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Soucis de spiral... Empty
MessageSujet: Soucis de spiral...   Soucis de spiral... Empty2017-03-29, 11:38

Bonjour brunod ,
En tout premier lieu , l'outil qui t'intrigue est un vulgaire "Huit-chiffres" , c'est une version
d'une autre forme .... disons légèrement plus...... élaborée que le bon vieux "Huit-chiffres"
dont il  n'a conservé que le nom ! les deux modèles étant aussi efficaces les uns que les autres  !
Ce que tu appelles plateau ("rondelle blanche"), n'est qu'un "balancier factice , à but universel" , avec un axe factice
également , et que l' "on" nous avait fait-faire à l'école ....
"on" peut , à la rigueur s'en passer , mais il est très pratique !
Son rôle : recevoir pratiquement tous les ensembles "virole-spiral"
Ses avantages : on ne travaille plus sur le balancier d'origine ....(éliminant ainsi le risque de faire une .... couennerie )
Le spiral  , distant de la rondelle blanche , facilite grandement ses retouches de "plat" et de "centrage" lorsque le balancier
tourne , on voit rapidement sur un fond blanc  ... (ou presque , le mien ayant servi un peu ... clown ) , par exemple si un spiral est "excentré à la virole ...
Le diamètre de la rondelle blanche facilitant mieux la préhension que le balancier d'origine pour les retouches éventuelles ...
Voilà tout ! Ce n'était pas sorcier !
Ceci dit , je ne suis pas foncièrement hostile à confier mes vieux cahiers , mais , je doute de leur
utilité , d'une part , ils ne sont qu'un survol de notes prises qq-fois à la sauvette  en atelier ...
D'autre-part , ils sont dans un état déplorable ... les reliures des cahiers se sont "faites la valise"
Un de mes garçons (aucun ne m'a succédé ...) m'a néanmoins "intimé" l'ordre : surtout ne t'en débarasses pas !!!....
Cela demande donc réflexion ... Incompréhensible
Enfin le "net" , en cherchant bien , est riche d'enseignements ... !
Je ne les ai jamais autant consultés que depuis que je raconte des salades sur "FAM" ....
Tiens ! je constate qu'il y a aujourd'-hui 10 ans jour pour jour que je m'inscrivais sur ce Forum ....
Deux quinquennats ... , mais sans casseroles au cul .... Soucis de spiral... Blunt_gi
Ce qui m'amène à la constatation suivante et je pense que tous seront d'accord avec moi :
Lorsque l'on est "sur FAM" , c'est un peu comme lorsque l'on est dans la M...e ..... difficile de s'en sortir  affraid
Amicales salutations à tous !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de spiral...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Soucis sur une Omega SMP 300 GMT
» Désolé pour les photos mais petit problème technique
» Pequignet Calibre Royal ? calibre bancal ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: