FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Billet - Des montres comme exutoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49082
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 3:47

Amateurs de montres nous sommes et amateurs de montres nous resterons. Après quelques jours passés à Baselworld, je suis comme tout Français rentré dans mon beau pays. On sait qu'on est en France dès le quai de la gare de Bâle. Le quai remis à niveau des trains est le suisse et celui où il faut faire le grand écart est le français.
On se conforte dans l'idée d'être en France grâce aux toilettes bouchées et puantes de la SNCF et aux trains pas nettoyés. Impossible de se tromper, le pays sans toilettes publiques et où les trottoirs sont dégueulasses, c'est bien chez nous.

A peine installé en France, on reprend contact avec l'actualité. On jongle entre les candidats aux présidentielles mis en examen, les trahisons des uns et des autres dans leur propre camp et les messages subliminaux de la presse qui se répand sur le tous pourris. Pas de toutes, avec ce mauvais feuilleton qui inquiète nos voisins suisses, on est revenu au port.

Comme il n'est pas un grand scandale politique sans une histoire de montres, on nous ressert le coup des cadeaux de montres bling bling et là miracle, on échappe à Rolex. Oui, oui, on n'y croit pas mais Rolex est hors du coup dans le dossier Fillon. Non, là cette fois ce sont des montres signées Victor Pablo Dana dont aucun collectionneur patenté ne voudrait à son poignet. La presse se gausse de l'évaluation à 10 000 euros de ces montres qui dans une vente aux enchères publiques ne trouveraient probablement pas preneur sinon à vil prix et encore par un marchand convaincu de ne pas en tirer grand chose. Bref, une tempête dans une verre d'eau cette histoire de montre en sachant que l'horloger homme d'affaire s'est pris un temps pour un grand maître de l'horlogerie et a tenté d'imposer sa marque par des coups marketing dont l'écho fut si puissant qu'il se perd en 2010.

Je ne prend la défense de personne et je me fiche pas mal de ces histoires mais ce qui m'énerve un peu, c'est que sans cesse l'horlogerie est montrée du doigt et qu'une partie de la presse assimile celle-ci à une forme de banditisme obscur. La passion des montres ne fait pas bon ménage avec la politique peut-on lire et voilà reparti le couplet sur Julien Drey, Sarkozy, Moscovici, etc ...

Les types qui achètent de l'or ou des diamants sont bien plus peinards mais la montre de luxe, voilà qui chahute le journaliste en mal d'inspiration. Ces mêmes journalistes qui font des pieds et des mains pour obtenir de belles remises sur une Rolex et en portent quotidiennement deviennent féroces à l'encontre de tout amateur qui s'intéresse aux montres quelle qu'en soit la forme d'intérêt.

Ce matin encore, l'annonce d'une vente aux enchères d'une Rolex à 270 000 euros provoquait sur les radios une annonce comme si l'évènement était d'importance nationale. Rendez-vous compte ! Un Français qui se paie une montre à 270 000 euros !

Et alors ?  Si le type a les moyens ou l'envie, où est le sujet ? Serait-il impossible en France de pouvoir assouvir sa passion sereinement ? Qu'est-ce qui ferait qu'une gravure d'une page de Tintin à 800 000 euros serait l'achat d'un passionné et celle d'une Rolex, celui d'un type anormalement constitué sans doute en train de faire du blanchiment. Car la nuance, le sous-entendu, est là. Le passionné de montres est forcément un type tordu, un gars dépravé par l'argent, un trop riche, un type à jeter, infréquentable.

La montre est utilisée depuis des années en France pour jeter le discrédit sur des personnalités. J'invite les journalistes à lire le forum Rolex de FAM. Pas de malhonnêtes, juste des passionnés, des vrais, comme on en trouve chez tous les collectionneurs. Evidemment en l'absence de culture horlogère pas un chroniqueur néo-comique, pas un animateur de télé ou de radio ne citera autre chose que Rolex pour justifier un discours critique, outré ou suspicieux à l'égard de quelqu'un. Le rappeur qui porte des Rolex, le chanteur à la Rolex, le politicien qui porte une Rolex .... Mis à part James Cameron et sa Deepsea personne n'a échappé à la critique.

Sans doute faudra-t-il s'équiper d'une combinaison de plongée pour échapper à tout cela mais aimer les montres n'est pas un délit, enfin pas encore !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ga-L-Gus
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 365
Age : 24
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 4:35

Je me suis fait le même genre de réflexion lors de la publication des déclarations de patrimoine des candidats à la présidentielle, je ne donnerais pas mon avis sur ce procédé car ce n'est pas le lieu... Mais on sent bien qu'une montre à 5 ou 10K€ dérange déjà plus qu'un tableau ou une sculpture à 20 ou 30K€, et pas un mot sur pleins d'autres choses qui peuvent couter une blinde... Et dont on se fout tout autant, après tout chacun sa passion.

Dans mon milieu : la musique, tout le monde admire les chaines Hi-Fi hors de prix (c'est rapidement plus de 10 000 pour une chaine audiophile) et leurs propriétaires. Mais je cache le prix de mes montres : prix catalogue 500 et 1700...

Bon, j'avoue, j'adore aussi la Hi-Fi, mais bref, j'illustre ! Mr. Green

Pourquoi tant de haine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
MaitreRobinton
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1068
Age : 51
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 5:10

Il a plusieurs sujets ZEN dans ton post:
- la comparaison un peu rude entre la suisse et la France : pas de commentaire si ce n'est que quand on compare 2 pays, il faut tout comparer et pas uniquement la propreté d'une toilette de gare Incompréhensible

- le comportement du public face aux signes ostentatoires de la richesse : comme j'ai souvent eu l'occasion de le dire, le français ne conteste pas la richesse, mais s'attend à ce qu'elle repose sur des bases qu'il considère comme acceptables (origine et proportion). Il ne faut pas oublier que la révolution française n'est pas survenue parce que les nobles étaient trop riches; elle est survenue du fait 1/ d'une famine dans le pays dont certains tiraient parti 2/ d'un trésor royal ruiné par des guerres aussi inutiles que dispendieuses Rolling Eyes

- Le fait que la marque Rolex soit brandie comme épouvantail n'est que la contrepartie d'une renommée qui profite tout de même avant tout au CA de la manufacture. Le revers de la médaille, en quelques sortes Mr. Green

Restons ZEN Mr. Green , car la Cartier de Macron ne va pas tarder à sortir...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
herge81
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 5:21

MaitreRobinton a écrit:
Il a plusieurs sujets ZEN dans ton post:
 - la comparaison un peu rude entre la suisse et la France : pas de commentaire si ce n'est que quand on compare 2 pays, il faut tout comparer et pas uniquement la propreté d'une toilette de gare  Incompréhensible

 - le comportement du public face aux signes ostentatoires de la richesse : comme j'ai souvent eu l'occasion de le dire, le français ne conteste pas la richesse, mais s'attend à ce qu'elle repose sur des bases qu'il considère comme acceptables (origine et proportion). Il ne faut pas oublier que la révolution française n'est pas survenue parce que les nobles étaient trop riches; elle est survenue du fait 1/ d'une famine dans le pays dont certains tiraient parti 2/ d'un trésor royal ruiné par des guerres aussi inutiles que dispendieuses   Rolling Eyes

 - Le fait que la marque Rolex soit brandie comme épouvantail n'est que la contrepartie d'une renommée qui profite tout de même avant tout au CA de la manufacture. Le revers de la médaille, en quelques sortes  Mr. Green

Restons ZEN Mr. Green , car la Cartier de Macron ne va pas tarder à sortir...

+1, suis assez d'accord, il y a en France un rapport à l'argent assez "spécial" comme si on considérait que toute richesse était au final volée à qqn (c'est ancien, cf Proudhon), on vilipende assez souvent les riches/patrons et ou oublie la phrase célèbre de Churchill: "On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char"
Et sur les toilettes dans les trains, faut pas non plus noircir le tableau, pour voyager de temps à autre dans les TGV Lyria et les autres standards, je trouve qu'ils ont fait des efforts remarquables en propreté par rapport à il y a 20 ans (et les coins bébés: thumleft )
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
avatar

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 5:38

J'adhère au billet, sauf au début qui vire au French bashing. Quel dommage.
Ce passage laisse penser que tout est crade en France (et dans ses trains) et que tout est propre en Suisse (et dans ses trains).
Pourtant je me souviens de mon séjour à Genève il y a un an et demi, et des environs plutôt glauques de la gare Cornavin, où on devinait assez aisément les activités de prostitution.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1922
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 5:42

"Les types qui achètent de l'or ou des diamants sont bien plus peinards mais la montre de luxe, voilà qui chahute le journaliste en mal d'inspiration."

C'est très bien vu, mais il ne faut pas confondre investissement et exhibition : la montre de luxe s'exhibe au poignet et en France on n'aime pas ça, surtout quand on en a pas ! Question de mentalité. Pour vivre heureux vivons caché, etc.

Mais il y a aussi des montres de luxe qui sont des investissements et que personne ne portera jamais. Au coffre !

Je connais beaucoup de personnes qui portent une Rolex au quotidien et qui n'en font pas tout un plat. Pour elles c'est simplement une bonne montre qui marche bien et qui leur plaît ; souvent le fruit d'une épargne plus ou moins longue, le cadeau d'une belle occasion.

Les journalistes, surtout en ce moment, c'est encore un autre monde…  
Revenir en haut Aller en bas
Waltwhitman
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/11/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 5:58

Cornavin tu dis... Incompréhensible pig

Trêve de plaisanterie, la méfiance que peuvent avoir les français envers les politiques et l'argent est due au fait, je pense, qu'ils font "fortune avec l'argent public" (je fais court et m'excuse). Évidemment le raccourci, "on paie nos impôts pour qu'ils s'offrent des montres" est vite réalisé.
Pourquoi la montre comme bouc émissaire ? Elle permet aux journalistes de faire simple, elle se voit, elle sonne luxe et tout le monde connaît "Rolex" (un peu le revers de la médaille comme le dit si justement Maître Robinton). Les journalistes ne parleront pas des trois peintures de Galien Laloue qu'à pu acquérir Monsieur X, candidat à la présidence, car ca ne parle à personne.
Ca s'appelle faire de la politique à pas cher. Comme on en a l'habitude. L'horlogerie en est la victime et c'est bien regrettable
Revenir en haut Aller en bas
-Pierre-
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/02/2017

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 6:42

Mr. Green , pas mal le billet, et très révélateur, puisqu'hier soir encore, en ouvrant "yahoo", gros titre sur les montres à Fillon. Même ma femme, qui était à côté de moi s'est exclamée : après les emplois fictifs, les costumes, maintenant la montre, bientôt les chaussettes !

Quel pays heureux où vous vivez, là où il n'y a plus que ça de grave...  Mr. Green  thumleft  thumleft  thumleft



ZEN a écrit:
Ce matin encore, l'annonce d'une vente aux enchères d'une Rolex à 270 000 euros provoquait sur les radios une annonce comme si l'évènement était d'importance nationale. Rendez-vous compte ! Un Français qui se paie une montre à 270 000 euros !

Là je peux comprendre "l'incompréhension", mais vous êtes vachement plus sympa pour un type qui achète un tonneau de pinard à beaucoup plus que 270k Mr. Green Wink

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jc221173
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2653
Localisation : Dubai 🇦🇪
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 7:04

Beau pays la Suisse 🇨🇭 mais d'un ennuyant

Sinon +1 pour Zen.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
-Pierre-
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/02/2017

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 7:10

Ga-L-Gus a écrit:
Je me suis fait le même genre de réflexion lors de la publication des déclarations de patrimoine des candidats à la présidentielle...

Juste une remarque sur ce point qui m'a l'air totalement plus important qu'une montre à 10k. Je ne conteste pas le fait qu'une montre à 10'000 euros puisse étonner le quidam, mais vu de Suisse, ça resterait anecdotique, un entrefilet dans la presse (ou même pas), tandis que la capacité du politicien à présenter des comptes corrects sera primordiale. Car une ménagère qui se retrouve dans le rouge durant 30 ans de suite sera jugée dispendieuse et l'office social reprendra les choses en main. Mais que l'Etat affiche des comptes pareils durant la même période (conseillé par des économistes et prix Nobel), ... ben c'est normal, personne ne trouve à y redire.

Comme tous les Suisses Romands, je m'intéresse forcément à la politique française, et que Fillon ait travesti un peu son "enveloppe" parlementaire ne me semble pas correct, sans plus. Par contre, de voir que M. Macron a gagné 5 millions (entre son emploi chez Rothschild et son poste de ministre), et déclare une fortune de 60k sans aucun bien immobilier, m'interpellerait bien plus que le costume de Fillon.

Finalement, celui qui n'arrive pas à gérer son budget est-il apte à gérer celui d'un pays ? Cela ne dépend en tout cas pas de sa montre (et ici sur FAM, on est bien placé pour le savoir).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1922
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 7:21

On s'éloigne du sujet
Revenir en haut Aller en bas
-Pierre-
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/02/2017

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 7:35

Rocca a écrit:
On s'éloigne du sujet

Pas tant que ça :

ZEN a écrit:
Je ne prend la défense de personne et je me fiche pas mal de ces histoires mais ce qui m'énerve un peu, c'est que sans cesse l'horlogerie est montrée du doigt et qu'une partie de la presse assimile celle-ci à une forme de banditisme obscur. La passion des montres ne fait pas bon ménage avec la politique peut-on lire et voilà reparti le couplet sur Julien Drey, Sarkozy, Moscovici, etc ...

Pour moi, on est dans le sujet même si c'est un non-sujet.

Le fait que ce soit un sujet de discussion en France mérite d'être mentionné, car ça m'a l'air assez unique.

La seule fois où j'ai lu un sujet sur une montre de politicien Suisse, c'était sur la montre du chef d'un parti populiste et protectionniste, et qui arborait une ... fausse Panerai à son poignet. Un chantre du Swiss-Made qui porte une Panerai made in China, là était le sujet, pas sur le prix de la montre. Pour s'en sortir, le politicien a fait valoir qu'il s'agissait d'un cadeau, mais là n'est pas la question.

Je suis donc d'accord avec ZEN lorsqu'il dit :
ZEN a écrit:
Et alors ?  Si le type a les moyens ou l'envie, où est le sujet ? Serait-il impossible en France de pouvoir assouvir sa passion sereinement ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Skyranger
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 8:13

Il y a d'autres forums pour la politique.

Ceci étant les montres de luxe ou pas ce n'est pas un sujet de discussion en France, contrairement à ce que voudraient faire croire les journaleux, ou les amateurs éclairés ou non.
Le seul truc c'est que concernant des individus qui font carrière d'être rémunérés grassement par nos impôts pour être censés représenter le peuple, forcément ils sont espérés d'une certaine probité, qui exclue donc les cadeaux, toujours susceptibles d'être l'objet de contreparties.  Mais aussi les emplois bizarres, les cumuls, et l'ostentation de l'amour de l'argent, surtout quand on demande toujours aux-mêmes de se serrer la ceinture.

Le français très moyen que je suis n'a strictement rien contre l'industrie du luxe, je suis même fier que notre pays en soit l'un des fleurons, car synonyme d'intelligence, de bon goût, de créativité.
Que ce soit dans la haute couture, les grands vins, l'art, la joaillerie, les sacs à mains, les parfums j'en passe et des meilleurs, la France est connue et reconnue. Si je suis fier de cette industrie, forcément pour qu'elle tourne il faut des gens qui puissent acheter.
Et s'il peuvent acheter parce que eux-mêmes ont des qualités telles qu'ils vont gagner en un mois ce que je gagnerais en une vie, ça ne me dérange pas.


Donc mes amis il faut vous sortir de votre syndrome de Stockholm: non, vous n'êtes pas pris en otage par votre passion, vous n'êtes pas montrés (  pig  ) du doigt, la réalité c'est que les montres n'intéressent pas 99,9% des français, mais ou passe leurs impôts, ça oui  
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1922
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 8:17

"la réalité c'est que les montres n'intéressent pas 99,9% des français"

On est donc 0,1 des français par ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 8:21

Je crois que nous sommes 66 millions, mais peut-être suis-je resté sur des vieux chiffres.
Combien de Fameurs? Mr. Green

Dans le domaine de l'aviation c'est pas mieux, y'a disons entre 50 et 70000 pratiquants, mais ils croient tous que le monde tourne autour de leur nombril alien

(et ils ont le même syndrôme, de se croir voir montrés du doigt parce que c'est une activité de riches!)


Dernière édition par Skyranger le Jeu 30 Mar - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1922
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 8:24

T'as combien de Breitling ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 8:32

J'en ai pas.

Je ne met pas plus de 1000 € dans une montre, donc j'ai une Kontiki date, une Sinn 103 ST, une Steinhart gmt , et d'autres babioles.
Toutes d'occasion.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre plus dans un objet quasiment inutile, et qui comme la lampe à pétrole disparaîtra inéluctablement sous sa forme actuelle.

Je possède par contre un aéronef clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Waltwhitman
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/11/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 8:32

67 millions de français pour 75 862 d'inscrits
Soit 0,11 % de fameurs study

Oue oue c'est bien ça bounce applaud

Je trouve ce chiffre déjà énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 8:37

Waltwhitman a écrit:
67 millions de français pour 75 862 d'inscrits
Soit 0,11 % de fameurs study
Je trouve ce chiffre déjà énorme !

Heureusement que t'es pas candidat à l'élection P. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plibou
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2071
Age : 46
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 9:20

pour nos journaleux en mal de gros titre
Il est des collections métiers vêtement bagnole (ça marche Avec tout ) qui sont respectable et d autre detestable
Le collectionneur de capsule de bière , de bd , de tableau
Est respectable . Nous avec nos montres au mieux nous sommes des parvenus , des m as tu vu
Ç est ainsi ...
ET j avoue que les montres de Fillon Sarko je m en moque Dray ç est différent il est réellement collectionneur peut être même est il ici ce serait intéressant de voir son cheminement et sa collection .
Mes montres ç est perso eT probablement un exutoire à toute cette merde ambiante
Je fais de mal à personne, je ne suis pas exibisioniste , je bosse pour éventuellement
Me faire plaisir .Il règne chez nous en France un parfum nauséabond
Entretenu par nos médias nos corps intermédiaires nos politiques
Je ne sais pas où ça finira ...
Mais effectivement on risque de finir avec des merdouille au poignets et on ira voir nos belles au coffre

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vyma
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1094
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 9:22

Waltwhitman a écrit:
67 millions de français pour 75 862 d'inscrits
Soit 0,11 % de fameurs study

Oue oue c'est bien ça bounce applaud

Je trouve ce chiffre déjà énorme !

Dans tes inscrits il n'y a pas que des français.Ton pourcentage est donc faux.
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3125
Age : 50
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 10:00

ZEN a écrit:
Je ne prend la défense de personne et je me fiche pas mal de ces histoires mais ce qui m'énerve un peu, c'est que sans cesse l'horlogerie est montrée du doigt et qu'une partie de la presse assimile celle-ci à une forme de banditisme obscur. La passion des montres ne fait pas bon ménage avec la politique peut-on lire et voilà reparti le couplet sur Julien Drey, Sarkozy, Moscovici, etc ...


Le problème n'est pas ici à mon avis la passion des montres.
(Que je trouve respectable, passion qui a tendance à attirer ma sympathie Mr. Green )

ZEN, le problème ne serait-il pas dans les conditions d'assouvir cette passion ?
Dans ce cas d'espèce, d'après ce que j'en comprends, ce qui pose problème (comme on dit) c'est que cet homme politique qui brigue un destin national a accepté des cadeaux.
Ces cadeaux coûtent cher. On peut se demander ce qui a motivé ceux qui les ont fait. On se demande certainement ce qui a poussé cet homme politique à les accepter (alors qu'il briguait un destin national...).

Alors, des montres ou autre chose... ce n'est pas l'objet qui pose problème, mais tout ce qui est autour.

"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"
Revenir en haut Aller en bas
Waltwhitman
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/11/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 18:49

Vyma a écrit:


Dans tes inscrits il n'y a pas que des français.Ton pourcentage est donc faux.

C'est ce qu'on appelle un ordre de grandeur thumright
Revenir en haut Aller en bas
sseebb
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 665
Age : 44
Date d'inscription : 27/12/2014

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 20:00

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui ferait qu'une gravure d'une page de Tintin à 800 000 euros serait l'achat d'un passionné et celle d'une Rolex, celui d'un type anormalement constitué sans doute en train de faire du blanchiment.

Pour moi, tout est dit dans cette phrase. Et ça s'adapte à toutes les situations.
Le collectionneur (ou même le simple amateur) de montres doit subir une image qui s'est forgée sur du vide. Et naturellement la sortie de Séguéla a fini de conclure l'affaire dans les médias.

Dans un autre registre, les amateurs de jeux de société (pas de Monopoly, hein, renseignez-vous si vous ne connaissez pas ce domaine foisonnant) sont raillés et considérés comme des attardés alors que jouer aux jeux vidéos est une activité honorable et respectable pour tout adulte.

Question d'image (pré)fabriquée.

Comme disait Coluche : « Dans le journal, y a qu'un seul truc de vrai, c'est la date ! »
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Membre super actif


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: Billet - Des montres comme exutoire    Jeu 30 Mar - 20:20

Mon humble avis, ma triste expérience, la France baigne dans une ambiance néo-communiste, gagner sa vie ( sans parler de faire fortune ), c'est à dire rentrer une bonne paye, être à l'aise, c'est déjà tabou.
Je n'ai pourtant pas de Rolex, je voudrais bien pourtant, mais rien que mes petits signes extérieurs de richesse à moi m'on valu beaucoup de difficultés, j'ai préféré quitter le hameau ou je vivais car ça devenait impossible. Dorénavant j'habite en ville, dans l'anonymat, ça va beaucoup mieux. On vit un drôle de pays, la mentalité Française, c'est quelque chose, mais il faudrait un pavé de 1000 pages écrit par un intellectuel bien au fait de ce qui se passe de notre pays, indépendant des politiques, des médias, des juges, pour faire l'état de notre pays, à mon avis, pas terrible.
En mots simples, la jalousie qui sévit.
Alors bien sur, la belle montre, mais pas que ça, la belle auto, c'est parfois prendre le risque de s'exposer ( tout dépend ou l'on vit bien sur, évitez les campagnes, c'est trop visible ).
Pour comparer, j'ai un ami qui roule en Porsche, il est jeune, un peu bronzé, faut voir le nombre de fois qu'il se fait insulter par le quidam.
Mon avis, c'est un vaste débat dont l'origine remonte a très loin, qui ne s'est pas arrangé et qui au contraire quand on voit que des millions de français attendant que les robots bossent pour eux, faut pas s'étonner des réactions, les mêmes qui vont vociférer et traiter de capitaliste quelqu'un rien que pour le fait de gagner simplement sa vie. Il suffit d'écouter certains politiques à succès, en petit père des peuples qui exacerbent bien la haine de la foule dans une démagogie qui pousse à cette jalousie ambiante.
( Auparavant, l'impôt payé par le "riche" suffisait quelque peu à légitimer sa situation sociale et à profiter de sa vie. Aujourd'hui, il a beau payé moult impôts, IRPP, ISF, etc.. différentes charges, ça ne suffit pas.)


Dernière édition par jacno1977 le Jeu 30 Mar - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet - Des montres comme exutoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portez vous vos montres comme Giovanni Agnelli ?
» Cherche fond ecran montre animé
» Actu : Un horloger suisse protège ses montres comme des billets de banque
» Qui sont les porteurs de montres de plus de 100 000 euros ? Billet
» Bling Bling ! Trouvez la marque de montres de nos amis rappeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: