FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nouch30
Pilier du forum

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 07:58

Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici mais, est-ce les bloggeurs qu'il faut blâmer? Les marques?

Pour moi ni l'un ni l'autre, c'est le consommateur qui gobe tout ce qu'il lit sur le net avec zéro recul!

Les gens prennent tous pour argent comptant ce qu'ils lisent sur le net (disons un bon 90%), sans aucun esprit critique.

Avant, et encore maintenant, c'était la TV, la radio et la presse... Internet est juste venu s'ajouter ces dernières années.

Le blog c'est l'avis "malin", en dehors des grands médias en qui on a moins confiance.

Moi quand je vois un reportage sur une bloggeuse de mode, par exemple, qui dit ouvertement tout recevoir en cadeau, être invitée par les marques, être suivie par X milliers de personnes, et que tout ça est présenté comme étant "super" par le journaliste faisant le reportage tout comme par les "suiveurs", sans qu'à aucun moment il ne soit évoqué le fait que ce qui est dit pourrait ne pas être objectif, ça me donne envie de gerber.

Non seulement les gens sont idiots au point de gober tout ce qu'ils lisent, mais en plus, on enfonce le clou sur d'autres médias en leur disant qu'ils ont que raison, que c'est super.

Merci pour ce billet, même si je ne suis pas certain que sur FAM il soit utile (dans sens qu'on est tous ou presque conscients du phénomène)
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Passionné de référence

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 08:10

Nouch30 a écrit:
Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici mais, est-ce les bloggeurs qu'il faut blâmer?  Les marques?

Pour moi ni l'un ni l'autre, c'est le consommateur qui gobe tout ce qu'il lit sur le net avec zéro recul!

Les gens prennent tous pour argent comptant ce qu'ils lisent sur le net (disons un bon 90%), sans aucun esprit critique.

Avant, et encore maintenant, c'était la TV, la radio et la presse... Internet est juste venu s'ajouter ces dernières années.

Le blog c'est l'avis "malin", en dehors des grands médias en qui on a moins confiance.

Moi quand je vois un reportage sur une bloggeuse de mode, par exemple, qui dit ouvertement tout recevoir en cadeau, être invitée par les marques, être suivie par X milliers de personnes, et que tout ça est présenté comme étant "super" par le journaliste faisant le reportage tout comme par les "suiveurs", sans qu'à aucun moment il ne soit évoqué le fait que ce qui est dit pourrait ne pas être objectif, ça me donne envie de gerber.

Non seulement les gens sont idiots au point de gober tout ce qu'ils lisent, mais en plus, on enfonce le clou sur d'autres médias en leur disant qu'ils ont que raison, que c'est super.

Merci pour ce billet, même si je ne suis pas certain que sur FAM il soit utile (dans sens qu'on est tous ou presque conscients du phénomène)

totalement d'accord avec toi!
voilà pourquoi ne je vais pas sur les blogs

et la presse... beurk !
faut vraiment choisir ce qu'on regarde ou ce qu'on lit
affligeant, d'une pauvreté, pire régulièrement de la manipulation et de la désinformation

je bosse dans une centrale nucléaire en Belgique.
vous n'avez pas idée du nombre de torchons qu'il y a dans la presse en la matière.
des faits techniques totalement faux, manipulés volontairement ou des erreurs tellement grosses qu'elles ne peuvent être que la résultante de fainéantise

je me suis un minimum renseigné sur le Syrie... la presse matraque les rebelles contre le pouvoir, alors que les rebelles sont des terroristes.

une question, vous qui avez plus de 25 ans, vous suivez des blogs?
vous êtes sensibles à des blogs d'horlogerie?

je pensais le blog réservé pour les 10-20ans Mr. Green

Nouch30
Pilier du forum

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 08:37

Les journalistes ne font clairement pas leur travail et je me demandent où ils vont chercher leurs infos, tant tout est simplifié à l'extrême, résumé et faux la plupart du temps.

Dans tous les domaines qui m'intéressent un peu, voire que je connais très bien quand il s'agit de mon activité, à chaque fois qu'un reportage passe, même constats: que des idées reçues qui vont dans le sens du vent, des approximations, des choses fausses.

Pour ce qui est des montres, je lis ici, quand des liens sont postés je vais voir, surtout pour les belles photos, après, je reste très critique... ça fait longtemps que je pars du principe de base que "tous vendus", et au fur et à mesure je me fais mon opinion.

Ici par exemple, à force de les lire il y a quelques membres en qui j'ai confiance, je ne vais pas donner de noms de peur d'en oublier...

A l'inverse le gars fraichement arrivé qui va venir dire que telle marque ou tel magasin c'est de la M... Je rigole doucement dans mon coin.
browningt
Passionné de référence

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 08:42

Nouch30 a écrit:

Les journalistes ne font clairement pas leur travail et je me demandent où ils vont chercher leurs infos, tant tout est simplifié à l'extrême, résumé et faux la plupart du temps.

Dans tous les domaines qui m'intéressent un peu, voire que je connais très bien quand il s'agit de mon activité, à chaque fois qu'un reportage passe, même constats: que des idées reçues qui vont dans le sens du vent, des approximations, des choses fausses.

je tiens exactement le même discours

étant passionné dans quelques domaines, tu te rends compte immédiatement qu'il n'y aucune recherche, que des approximations, des raccourcis, voir des erreurs grotesques

quand je regarde un journal le soir, je ne peux m'empêcher de commenter ces erreurs régulières

du coup, je me tourne vers madame et je surfe sur FAM avec ma tablette Chinois
tomducat
Membre référent

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 08:54

En gros si les journalistes ne racontaient pas que des conneries , FAM et ta femme t'en aura rien à secouer bravohap

clown
browningt
Passionné de référence

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 08:56

Mr. Green
plibou
Permanent passionné

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 09:24

pour moi la bonne question c'est quoi /qui un blogueur ?

pour exemple et sans faire d'ombre , FX est pour moi un blogger et aussi un passionné , il présente des choses que pour autant je n'achèterais jamais .
j'ai pas l'impression qu'il tente d'influer sur les comportements d'achat, bien sur plusieurs fois on a pu lire des sous entendu des petits fours ...
Heureusement que les marques ne l’accueille pas avec un coup de pied au cul !

Après il y a les gros , Hodinkee , fratello , monochome , cal 11 ect
là c'est clair ils monétisent l'audience , mais qui les amené là ? les marques! B Clymer par exemple est à peu près partout sauf erreur , jury du GPHG , invité partout et sa parole est d'or ...
Il pousse une vente , et hop la cote explose .
Biver a qui tout le monde reconnait le talent , implique Cal 11 dans la serie Autavia Cup dans le même temps fait un Heuer Summit avec les vrais collectionneurs et leader d'opinion Heuer ,
créer un évenement très people en altitude ect ... Il mixe donc un peu de tout , et là il faut trouver le dosage

Idem pour Fratello qui pousse la serie limitée qui se vend en quelques heures ...

Nous somme entrés dans un monde ou le ce qu'en pense les autres est important et du coup le net amplifie le coté moutonier .
Ici aussi d'ailleurs dans une moindre mesure , combien sont venus demander quelle montre choisir ?
Et on arrive à prend une sub prend une speed ...
Le marques essaient juste de surfer sur ce phénomène, pas plus pas moins et les "leader " en profite en monétisant le tout je ne suis pas certains qu'il faille les blamer

Ensuite viennent les clowns , les instagrameurs avec leurs comptes bidons là ,ou tu paies ou t'envois du cadeau (mais les journalistes font pareil ...) ,
Résultat sur les ventes non pertinent (je parle par expérience ) ça t'amène des "followers " (bidon ou pas ) ça flatte l’ego sous reserve d'y être sensible ...

Les marques devront à terme sélectionner parce que être sur le compte de la dernière blogeuse à la mode il n'est pas certain qu'à terme elle n'abime pas leur image ...
Le consommateur lui devra faire travailler son cerveau pour faire ses propres choix ...

Il restere les forums comme ici ou en face pour y trouver de l'info et là encore on est pas oubliger de prendre tout pour argent comptant
(Es tu certain qu'il y a ici quelques "community manager " officiel ou officieux ...)
On a nos villages gaulois et c'est très bien ainsi

A suivre mais croire que c'est la passion qui drive le monde de l'horlogerie (ou du luxe en général) c'est faire preuve de beaucoup de naïveté .

hurluberlu
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 09:46

plibou a écrit:
Spoiler:

Tout est dit et bien dit! Chinois
Panamerican
Membre Actif

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 10:28

On pourrait faire une liste de ces blogs ? Pour aller y jeter un coup d'oeil et se faire sa propre opinion.
Perso, j'en connais qu'un seul.
ablogtowatch
Pierre-Yves
Modérateur

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 10:34

Si on leur fait de la pub, leur fréquentation va augmenter, même si ce n'est que ponctuel, et ils ne manqueront pas de s'en prévaloir auprès des marques.
gogo37
Animateur

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 11:44

L'avantage d'un site comme ABTW c'est que l'on y trouve des vidéos d'essai des nouveautés en situation et quelques infos non trouvable sur le site des marques.

La palme revient à des marques comme Oméga qui distillent peu d'info sur leur site web. Exemple : Nouvelle Aqua Terra, des coloris ne sont pas présentés sur leur site, les nouvelles railmaster (édition non limité) ne sont même pas présentes sur le site !

Autre exemple, toujours chez Oméga, speed double saphir, aucune photo du fond de la montre sur sa fiche...
https://www.omegawatches.com/fr/watches/speedmaster/moonwatch/professional-chronograph-42-mm/31130423001006/

Désormais, pour trouver une info c'est direction blogs et forums. Rolling Eyes
Subta
Animateur

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 11:57

Je crois que Plibou a tout dit.

A nous de faire le tri, ou pas, des blogueurs "typées" montre, grand bien leur fasse s'ils peuvent vivre de leur passion, ou mettre du beurre dans leurs épinards.

Par contre je crois que les marques devraient vraiment faire attention avec le blogueurs généralistes typés mode qui font la promo des maillots de bain, des tabourets, des voitures électriques et des montre Cluses, ces gens là sont des hommes/femmes sandwichs qui sont aux antipodes des valeurs que veulent véhiculer les marques de montre haut de gamme.
Le choc de cultures, ou d'incultures, est pour moi trop grand.
raynew
Membre très actif

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 12:08

Mouais... J'ai pas d'avis sur les blogs. Je préfère FAM. Au moins je trouve des réponses à mes questions.
Ceci étant dit, il faut rester objectif. Avant de gâter les blogueurs, les marques arrosaient les journalistes, puis les Staaaaaaars. Pourtant l'avis ou l'expertise des uns ou des autres, c'était peau de balle. Souvenez vous d'Apple et son AW... Colette, Lagerfeld et le ramassis de starlettes. A l'époque déjà, ça avait ronchonné contre le marketing d'Apple et la starification de ces pseudos égéries. L'humain dans son ensemble est un capriné. On y peut rien, c'est comme ça. Le premier responsable de ce système est la paresse intellectuelle des auditeurs de ces supports. Je n'ai jamais eu besoin d'un blog pour trouver mon bonheur horloger, ni de l'image d'une starlette éphémère. Chacun ses idoles !

Zorba06
Membre référent

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 15:25

toutatis a écrit:

Je comprends simplement que la bloggeuse en question voulait une rémunération en "cash" et pas montre. Et j'en déduis (comme FX ?) qu'elle n'est intéressée que par l'argent.

Et en quoi c'est gênant? Le CEO et ses employés sont rémunérés en montres???? (N.B en valorisation de stock ta montre à 30k€ en vaut peut être 3k ou moins).

D'autre part, ce dont vous parlez existe depuis des années dans la presse classique: j'ai racheté plus d'une dizaine de sacs à faible tirage de grandes marques françaises donnés au photographes après les shooting.

Que des jeunes entrepreneurs se démerdent me gêne moins que des anciennes gloires ou actuelles qui se font filer des sacs de cadeaux pour passer sur des stands et ne sont même pas clients...

Xaipe
Modérateur

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 16:30

raynew a écrit:
L'humain dans son ensemble est un capriné. On y peut rien, c'est comme ça. Le premier responsable de ce système est la paresse intellectuelle des auditeurs de ces supports.

Jolie réflexion, oui. Qui explique l'agitation autour d'une seule personne.

Et pour ma part, le principe de la rémunération retire toute crédibilité que je pourrais porter aux blogueurs et sans exception aucune, désolé.
Ils sont de plus quasiment tous des récents parvenus dans le monde horloger, effet opportunistique.
Idem pour les forums subventionnés.

Ils sont pour moi des médias rémunérés avec toutes les réserves que cela suppose à leur encontre.

Mais merci à eux pour leurs jolies photos  Chinois

My 2 cts

tomducat
Membre référent

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 17:01

Et sur la page d'accueil de FAM les bannières Tag Heuer , Zénith et Bell & Ross vous croyez qu'elles sont là sans aucune contrepartie ?

Et pourtant autant sur FAM on peut critiquer les montres , les marques , leur stratégie ...
dm
Membre référent

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 17:22

DON a écrit:
Je pense que le secteur horloger est comme à son habitude en retard sur les pratiques d'autres secteurs et notamment celui de la mode dont les succès et les dérives ont énormément inspiré le secteur horloger. Il en ressort une impression de copier-coller mais aussi de décalage par rapport au sens de l'évolution. Il faut coller à la demande, aux clients, pas aux blogueurs qui ne tirent leur notoriété que parce que les marques leur accordent bien trop d'importance comme "faiseurs de tendance" (reproducteurs de communiqués plutôt). Les marques oublient que les clients actuels et potentiels ont monté en compétences : leurs connaissances dépassent déjà souvent celles de beaucoup de vendeurs, je le vois très souvent (il suffit d'ouvrir ses oreilles dans une boutique ou simplement lire les connaissances partagées sur FAM par exemple...) et quand les compétences et les connaissances augmentent, cela enclenche un phénomène vertueux qui conduit à privilégier la crédibilité au copier-coller dithyrambique (enfin, le gros cirage de pompes).

Pour parler spécifiquement des blogs, ces exemples fournissent les traits essentiels de ce métier :

(Remplacez les mots "vêtements", "accessoires" et "cosmétiques" par des montres et vous verrez que c'est la même chose...)

Leitmotivs :

- Se faire un nom (l'intérêt des clients par contre...)
- Prescrire des tendances (autrement dit parier sur la crédulité des lecteurs, c'est prendre le public pour une bande de mal-comprenants influençables)
- Susciter l'acte d'achat (bah oui, à force de répéter 1000 fois que telle marque a un excellent rapport Q/P par exemple ou que c'est tendance ou beau alors que c'est laid et se démodera dans 2 ans, les gogos finissent par y croire)
- Être approuvé et financé par les marques (amis de la crédibilité et de l'indépendance bonsoir...)  

Il existe heureusement quelques exceptions notables avec des personnes qui n'hésitent à se poser des questions, à ne pas reproduire quasiment mot pour mot les communiqués (conseil : faire l'exercice de lire un communiqué officiel de la marque et ensuite lire certains blogs... laissez-moi vous dire que l'art de la reformulation a ses limites) mais ce sont... des exceptions.

Analyse comme d'habitude intéressante et pertinente mais je me demande un truc...est ce que le monde horloger s'adresse à nous? "nous" on est acquis aux tocantes. on aime ça. or, les manufactures ne sont plus des manufactures (ça me fait rire quand on dit Seiko calibre de manufacture...certes c'est vrai mais Seiko c'est pas la petite PME familiale. pour faire simple l'horlogerie (car il y a une logique en terme de couts notamment, ce sont des grands groupes qui veulent faire des bénéfices. ils vendraient du foin ce serait pareil.

quand aux "mal comprenants", ne sont ils pas les premiers acheteurs potentiels de montres? en gros, nous réagissons comme des passionnés de montres mais de nous...ils s'en fichent.
Xaipe
Modérateur

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 17:27

tomducat a écrit:
Et sur la page d'accueil de FAM les bannières Tag Heuer , Zénith et Bell & Ross vous croyez qu'elles sont là sans aucune contrepartie ?

absence des bandeaux de pub intempestive...
mais pas dans mes poches

ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 18:01

tomducat a écrit:

Et pourtant autant sur FAM on peut critiquer les montres , les marques , leur stratégie ...

Une singularité entretenue. La parole est libre et ceci même à l'époque où les Defy Extrem était assassinées à tours de bras. Il n'existe pas d'équivalent à ma connaissance et tu as raison de le faire remarquer. La liberté n'a pas de prix mais elle a un coût.

Eric67
Membre référent

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 18:21

Il est temps que je crée mon blog, moi
lolofurax55
Membre référent

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 20:09

Eric67 a écrit:

Tout ça pour avoir une Oris en cadeau ...... clown
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 20:20

Eric67 a écrit:

Va falloir soigner les photos... clown Wink
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 20:27

lolofurax55 a écrit:
Eric67 a écrit:

Tout ça pour avoir une Oris en cadeau ...... clown

Non, l'Oris n'est pas le sujet. Tout le monde s'en fout. Le comportement invasif et quasi de chantage de certains blogueurs est au cœur du débat.

lolofurax55
Membre référent

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 20:43

Oui , je l'avais bien compris d'où le smiley . Néanmoins le but premier de ces blogues est certainement d'avoir une influence dans le domaine choisi et qui dit influence dit forcement rétribution pour l'exposition et la mise en avant de certains produits .Là ou ça devient compliqué c'est lorsque le produit est médiocre et qu'il est porté en avant car offert . Bref , les blogues sont devenus des agences de pub , ce qui en soit n'est pas condamnable mais trompeur pour les lecteurs .
py3.14
Membre super actif

MessageSujet: Re: La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.    2017-04-01, 20:51

ZEN a écrit:

Non, l'Oris n'est pas le sujet. Tout le monde s'en fout. Le comportement invasif et quasi de chantage de certains blogueurs est au cœur du débat.

Je ne connais pas beaucoup de blogs, il y en a qui peuvent etre si influents que ca?

Je suis pas mal la chaine youtube 'the urban gentry' (si cela rentre dans les criteres du blogger), le gars sort une video par semaine, 92000 followers youtube et un groupe FB fermé de 20000 membres.

Pour autant, il avait l'air tout étonné que Longines l'invite a BaselWorld (il a refusé vu qu'il bosse). Et par ailleurs il demande a ses followers qui souhaitent tel ou tel test de montre specifique de contacter les fabricants et de leur parler de la chaine.

J'ai du mal de me faire une idee, il y a des gens qui ont beaucoup plus de followers que ca au point de jouer les starlettes?

La communication misérable des marques pour acheter des blogueurs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant