FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Passage de date décalé : c'est grave docteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nekromant
Membre Actif

MessageSujet: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 1:21

Salut,

Alors voilà sur un chrono Junghans (donc base 7750), j'ai fait la boulette : je croyais avoir tiré la couronne de deux crans pour une mise à l'heure, mais pas de bol je ne l'avais tirée que d'un cran... Résultat des courses, gros coup de pas de bol non plus car je me retrouve avec un passage de date... à 6 heures au lieu de minuit... Quand on dit qu'il ne faut pas changer de date quand l'heure indiquée est proche de minuit ce n'est pas une légende...

Bref, ce qui est fait est fait, et ma question est : est-ce que la mauvaise manip. a entraîné des dégâts irréversibles dans le mouvement, ou bien est-ce que cela peut se résoudre par un simple réglage en atelier ? Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de ce genre de désagrément ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif

MessageSujet: Re: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 5:16

Nekromant a écrit:
Salut,

Alors voilà sur un chrono Junghans (donc base 7750), j'ai fait la boulette : je croyais avoir tiré la couronne de deux crans pour une mise à l'heure, mais pas de bol je ne l'avais tirée que d'un cran... Résultat des courses, gros coup de pas de bol non plus car je me retrouve avec un passage de date... à 6 heures au lieu de minuit... Quand on dit qu'il ne faut pas changer de date quand l'heure indiquée est proche de minuit ce n'est pas une légende...

Bref, ce qui est fait est fait, et ma question est : est-ce que la mauvaise manip. a entraîné des dégâts irréversibles dans le mouvement, ou bien est-ce que cela peut se résoudre par un simple réglage en atelier ? Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de ce genre de désagrément ?

Merci

Salut,

Sauf erreur de ma part, le plus simple serait juste une réindéxation des aiguilles (faire en sorte que le passage se fasse à minuit).
Pas vraiment une réparation mais plus un réglage en effet
TarHeuer
Membre très actif

MessageSujet: Re: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 8:28

djanjo a écrit:

Autant pour moi - et tant mieux ca sera moins cher!

Tu n'as pas tort car il faudrait soit le faire en retirant le verre, ou plus propre en sortant le mouvement. Quoiqu'il en soit ça coutera un peu si on le fait pas soi même Wink
Milannimes
Membre référent

MessageSujet: Re: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 18:57

numero27 a écrit:
Ou sinon tu refait la meme boulette en changeant d'heure à minuit et il y a bien un moment où ça va se remettre dans le bon sens ...

Si ça marche pas Ben tu change la date à 6h , comme elle va croire qu il est minuit, elle va merder et hop elle te rechangera la date à minuit ...

Enfin je le comprends ...

Incompréhensible  quid 2  Incompréhensible  Rolling Eyes

Comme tu dis ... Arno
shoulderblack
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 19:03

TarHeuer a écrit:

Salut,

Sauf erreur de ma part, le plus simple serait juste une réindéxation des aiguilles (faire en sorte que le passage se fasse à minuit).
Pas vraiment une réparation mais plus un réglage en effet

TarHeuer a écrit:

Tu n'as pas tort car il faudrait soit le faire en retirant le verre, ou plus propre en sortant le mouvement. Quoiqu'il en soit ça coutera un peu si on le fait pas soi même Wink

numero27 a écrit:
Ou sinon tu refait la meme boulette en changeant d'heure à minuit et il y a bien un moment où ça va se remettre dans le bon sens ...

Si ça marche pas Ben tu change la date à 6h , comme elle va croire qu il est minuit, elle va merder et hop elle te rechangera la date à minuit ...

Enfin je le comprends ...

La vache !! Il y a du niveau là !!! affraid Rolling Eyes
Chinois

Et oui, ça ne s'arrange pas !!! Arno
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 20:32

Nekromant a écrit:
Salut,

Merci

Avant de virer les réponses à la "nimportekoi" ...
Direction un horloger, et point final.

Membre Actif

MessageSujet: Re: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 21:14

Hehe merci pour vos retours en tout cas. Cela dit, l'idée de refaire la boulette n'est pas forcément déconnante. J'oserai pas essayer cependant ;-). Ca pose la question du "qu'est-ce qu'il se passe exactement quand on fiat une manip. comme ça ?".

La suggestion d'aller voir un horloger me semble plus raisonnable. D'ailleurs si vous avez une bonne adresse sur Paris / RP tout MP sera le bienvenu.

Arno a écrit:

Avant de virer les réponses à la "nimportekoi" ...
Direction un horloger, et point final.
Poitou2
Animateur

MessageSujet: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 22:05

Bonjour à tous ainsi qu'à Arno.
Arno, puisque vous vous permettez de "jeter" mon post ainsi que celui de numero 27,
(à mon avis sans raison, à moins que ce soit mon informatique qui soit défaillante (c'est bien possible aussi))
pourriez-vous expliquer le pourquoi de l'interdit de modifier un quantième entre environ
22H et 3H du matin ?
Cette règle est bien connue. Par exemple, Jaeger-LeCoultre offer une complication appellée Indicateur de zone
de sécurité rappelant à l'utilisateur de ne pas changer son quantième entre 22H et 3H.
Mais je n'en connais pas le pourquoi.
Sachez tout de même, avec le respect que je vous dois en tant que membre de ce forum, que je (et beaucoup d'autres membres aussi)
sommes des néophites qui essayont d'apprendre dans le domaine de l'horlogerie.
Et comme tout débutants, nous sommes sujet à dire quelques "bêtises". C'est aussi un des buts de ce forum, c'est de
partager nos sensations ainsi que nos connaissances.
Merci d'avance pour l'explication du pourquoi...... ci-dessus.
Et amicalement bien à vous !

Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Mer 12 Avr - 22:16

Poitou2 a écrit:

Et comme tout débutants, nous sommes sujet à dire quelques "bêtises".

Voila, c'est ça, et justement, le forum étant une plateforme publique, il est inutile d'abreuver le Net "d'à peu prés" et autres erreurs qui vont se répercuter à l'infini.
Concernant la zone de la mort de certains calibres il est évident qu'il s'agit d'une synchronisation des différents éléments mécaniques ayant en charge le passage de la date.
Sur les passages trainants ce sera un poil moins grave, mais sur les passages à saut instantanés, vaut mieux pas se gaufrer.
Sur les quantièmes complexes ( jour, mois, PDL ) là, il faut savoir et connaitre la mise en œuvre des corrections sous peine de tout bousiller.

Membre très actif

MessageSujet: Re: Passage de date décalé : c'est grave docteur ?   Jeu 13 Avr - 22:44

Je ne pense pas avoir dit une énormité absolue (que j'ai nuancé par "sauf erreur de ma part"), par contre je suis preneur d'arguments techniques pour comprendre et apprendre.

Merci messieurs!

Passage de date décalé : c'est grave docteur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1