FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Polissage DIALUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
henry95
Membre Actif


Nombre de messages : 142
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 6:40

Bonjour,

Je souhaite rénover le plaquage or laminé de bonne qualité d'une montre ancienne comportant quelques légères rayures.
J'ai acheté du Dialux jaune et bleu.
Je voudrai l'utiliser avec ma Dremel+ disques cotons.
Comment dois-je m'y prendre, frotter le disque sur le pain à vitesse réduite , frotter du Dialux sur la carrure ?

Je prends toutes infos, merci d'avance.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 7:34

Oui la la, vas-y mou avec la Dremel...
Un bon conseil : commence déjà avec un chiffon doux et de la pâte à polir IMPECCA rouge ou autre. Le résultat sera déjà suffisamment satisfaisant. La Dremel il faut être très prudent, ça va très vite, surtout sur du plaqué.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1658
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 8:11

Il me semble que pour l'or c'est le dialux rouge,non ?
Sinon le dialux s'applique sur les disques en coton ou en feutre puis le disque s'utilise sur la pièce à polir.

Par contre sur du plaqué c'est un peu risqué surtout avec une dremel qui fait de petite surface de contact.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 8:18

Je veux surtout mettre en garde contre l'utilisation de la Dremel parce que c'est rapide et on peut très vite faire des bêtises irrattrapables.
Pour la pâte à polir on prend celle qu'on veut bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 18473
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 8:21

Rocca a écrit:

Pour la pâte à polir on prend celle qu'on veut bien sûr.

Mais bien sur ...
Et les différentes couleurs, du blanc au bleu foncée, c'est juste pour faire joli ??
P'tain, mais c'est la foire au "nimportekoi" en ce moment ...
Pour l'or, c'est le rouge.

_________________
« La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin. B.F ...»
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 8:26

D'expérience IMPECCA rouge marché très bien sur l'or et le plaqué or. C'est doux, pas agressif. À diluier avec un peu d'huile alimentaire pour un rendu encore plus fin. Marche aussi sur les plexi, même recette.
Après on peut choisir d'autres produits, bien sûr, pas de problème. NON, à chaque couleur correspond un degré d'abrasion. Arno.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre Actif


Nombre de messages : 142
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 9:35

Hé! ne vous disputez pas les gars   quid 2   à cause de ma question, ça m'ennuie  confiused .

Je sais qu'en utilisant la Dremel, le "surplace" ne pardonne pas.

J'ai compris que j'ai encore mis la charrue avant les bœufs.

IMPECA= MIROR ?

Je vais donc acheter du Dialux rouge.
Sauf avis contraire, le Dialux jaune pourra me servir pour le plexi pour dégrossir.
J'ai testé la pierre blanche pour le plexi et je trouve que ça ne marche pas trop mal pour ôter les grosses rayures.

Mais ma question vous parait surement bête : j'utilise le Dialux de quelle manière ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1658
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 9:58

Regarder à 1:20, le pain rose = pate à polir
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 10:10

IMPECCA est une pâte à polir en tube qu'on trouve très facilement. Je l'utilise depuis longtemps sur toutes sortes de surfaces. Métaux et plexi.
Jamais eu de problème.
C'est un horloger autrefois qui m'avait recommandé ce produit.
mais je ne doute pas, et même je sais, qu'il existe des produits plus spécialisés.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1658
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 10:22

Je viens de regarder rapidement ce qu'est l'IMPECA (il n'y a qu'un seul C) et vu la composition (petrole, amoniaque,..) pour moi cela ressemble plus à un produit comme le capecod.

Il y a des grains dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3686
Age : 64
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 17:59

Soyez prudent quand-même avec les petites machines comme dremel. Faites d'abord un essai sur le côté intérieur du bracelet ou sous une anse de la montre. Pour le plaqué il faut se limiter à un avivage léger. Je n'ai jamais essayé sur du plaqué. Ce qui marche très bien pour un avivage léger c'est de se fabriquer un cabron avec un morceau de feutrine ou de la peau de chamois.

Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
avatar

Nombre de messages : 923
Age : 71
Localisation : Domme
Date d'inscription : 01/05/2011

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 18:49

L'huile de coude et la lime à épaissir il n'y à pas mieux pour ce genre de travail !  clown  clown
Je plaisante bien sur.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
brunod
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1554
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 19:22

Pour éviter le dremel, mettre un disque coton (diam. 5-10 cm) dans une foreuse avec vitesse de rotation lente. Evidemment, ne pas mélanger les dialux. Mais surtout tenir à l'oeil : j'ai été très surpris de la rapidité d'action du dialux alors que ça ressemble à du cirage dur tout doux et inoffensif...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 20:25

willbur a écrit:
Je viens de regarder rapidement ce qu'est l'IMPECA (il n'y a qu'un seul C) et vu la composition (petrole, amoniaque,..) pour moi cela ressemble plus à un produit comme le capecod. Il y a des grains dedans ?

Désolé pour le « C » en trop, et pourtant j'utilise ce produit depuis des années, j'en ai toujours dans mon bricolage !
Non, il n'y a pas de grains, c'est une pâte rose fluide et très fine. Elle n'est pas du tout agressive. C'est un vieil horloger qui me l'avait conseillée autrefois pour polir les plexi, vu qu'étant amateur je ne pouvais pas facilement accéder à des produits plus techniques.
On la trouve en effet partout : drogueries, magasins de bricolage...
Bien sûr, pour des travaux très particuliers elle ne remplace pas les pâtes professionnelles et le tour avec les disques. Mais je n'ai pas cet outillage.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Pilier du forum


Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 20:28

Encore une précision : l'IMPECA ne s'utilise qu'à la main avec un chiffon doux ou du coton.
D'ailleurs elle est trop fluide pour être mise sur un disque sauf peut-être à vitesse très lente, je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1554
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 21:31

Méfiez-vous quand même des "pâtes douces sans grains".
La coticule est une pierre extrêmement tendre, limite argileuse. Je pense qu'elle s'apparente à un genre de schiste. Pourtant, comme abrasif "doux", elle est des plus efficace car elle contient des particules de grenat (dureté 7 ! ) de la taille de quelques microns. La présence ou absence de grain perceptible n'est pas un bon critère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coticule
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre Actif


Nombre de messages : 142
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Jeu 13 Avr - 22:50

Il faut vraiment être belge pour connaitre la coticule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1554
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Ven 14 Avr - 2:25

Très utile pour les rimes en -ule Wink
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre Actif


Nombre de messages : 142
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Polissage DIALUX   Lun 17 Avr - 2:52

Comme "pendule" ou à quoi penses-tu Bruno ? grossier personnage
Réponse possible à la Coluche : "la même chose que vous gros dégoutant" Mr. Green

Les réponses à mon post m'ont bien aidé, et particulièrement la vidéo de Willbur,

Merci à tous et bon lundi de Pâques
Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage DIALUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage DIALUX
» Outillage pour polissage boitier
» Appareil polissage-lustrage ?
» [Polissage] Entretien comment ?
» Nettoyage et polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: