FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matthieu14
Animateur
avatar

Nombre de messages : 968
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 14:22

Bonjour à tous,

Suite au partenariat entre FAM et Parmigiani Fleurier, je vous propose de découvrir ci-dessous l'histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier en texte et en image.

Michel Parmigiani nait le 2 décembre 1950 à Couvet, dans le canton de Neuchâtel. A l’heure des choix de carrière, il hésite entre horlogerie ou architecture, deux disciplines qui se rejoignent dans leur aspect technique et créatif. Mais l’horlogerie recèle une part de mystère qui le décide à en faire sa carrière. Michel Parmigiani complète ses études de base par une spécialisation en restauration – le domaine réservé aux meilleurs et aux plus fins des horlogers.



Il se met à son compte en 1976 en ouvrant un atelier dédié principalement à la restauration. C’est à contre-courant et en dépit de la crise du quartz qui ravage le paysage horloger que Michel Parmigiani commence son aventure entrepreneuriale. « Lorsque l’on a pu travailler sur autant de merveilles du passé comme j’ai eu la chance de le faire », dira-t-il bien plus tard, « il n’était tout simplement pas possible de croire que l’horlogerie traditionnelle allait disparaitre ». C’est la restauration qui lui donne la confiance de poursuivre ses rêves horlogers que certains disaient condamnés.
Michel Parmigiani construit une méthodologie de restauration qui devient son éthique de travail. Ses compétences horlogères de pointe sont renchéries sans cesse par les enseignements de chaque œuvre qu’il restaure et il se fait un nom auprès de musées horlogers et collectionneurs particuliers qui repèrent son talent. Dans les années 80, la maintenance de la collection Maurice-Yves Sandoz d’une richesse inestimable lui est assignée. C’est ainsi qu’il fait la rencontre déterminante de Pierre Landolt, président de la Fondation de Famille Sandoz, dont l’admiration et la confiance dessinent les prémices de la grande aventure horlogère du présent. Michel Parmigiani se voit confier en 1996 les moyens et ressources de production pour créer une marque qui porte son nom.



Le 29 mai 1996, Parmigiani Fleurier est officiellement inaugurée sous son appellation première, « Parmigiani Mesure et Art du Temps ». Elle est une marque qui se veut riche de savoir-faire horloger et de procédés artisanaux ; fidèle au talent de son fondateur et à la quête d’excellence que la restauration lui a enseignée.
Rapidement, la décision de créer une manufacture parfaitement intégrée s’impose afin de maitriser la qualité des composants et appliquer les standards exigeants, si difficiles à obtenir, de Michel Parmigiani. Réunissant cinq entités rassemblées en moins de 6 ans, le pôle horloger Parmigiani Fleurier est un centre complet de savoir-faire qui permet de concevoir, manufacturer et parfaire l’ensemble des composants d’une montre : des plus petits rouages à l’échappement entier (le fait de rares maisons horlogères) ; du cadran et ses détails minutieux jusqu’au boîtier de toutes les formes. Chaque entité fournit également des clients horlogers prestigieux et contribue par son travail, à faire renaître l’art horloger dans le Jura Suisse.




Parmigiani Fleurier :
Chaque garde-temps commence par une idée, et cette idée naît toujours chez Parmigiani Fleurier. La marque, première entité du pôle est son centre de décisions stratégique où sont élaborées, les familles de produits, leur cohérence et leur diversité. Elle conserve le département de restauration en son cœur. Le bureau de design, mené par Michel Parmigiani, donne vie aux projets et aux idées, d’abord par une esquisse crayonnée sur papier, puis par le dessin technique du produit abouti avec le mouvement qu’il renferme, ainsi que le choix de cadran et de boîtier.

Quadrance et habillage :
Le cadran est le visage et la personnalité de la montre. Grace à sa maitrise de techniques artisanales très riches, Quadrance et Habillage manufacture une diversité de cadrans qui fait la force créative de Parmigiani Fleurier. La base du cadran haut-de-gamme est usinée par machine à commandes numérique puis soumise à différents traitements de surface selon la demande spécifique au projet. Guillochage, sablage, satinage, azurage, épargne ne sont que quelques-uns des procédés décoratifs possibles.

Les Artisans Boitiers (LAB) :
Chaque boîtier commence son périple par une phase virtuelle où il est développé sur un logiciel informatique en 3 dimensions (CAO) qui en certifie la faisabilité technique. Puis il est usiné sur des machines à commandes numériques (CNC). Parallèlement aux moyens technologiques dont elle dispose, l’entreprise LAB est en mesure de produire des boîtiers entièrement à la main à l’aide de la mécanique traditionnelle. Le savoir-faire artisanal de longue date côtoie la technologie avant-gardiste de très près et c’est d’ailleurs l’artisan qui, en phase finale, confère son prestige à la carrure par le polissage main de chaque surface

Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) :
Vaucher Manufacture Fleurier (VMF), est l’entité motoriste du pôle horloger Parmigiani Fleurier. Elle élabore des mouvements mécaniques d’excellence, manuels ou automatiques. Son outil industriel est héritier de la tradition horlogère et s’illustre par les activités d’usinage par machines à CNC, de découpage, d’étampage, un important atelier mécanique et plusieurs ateliers horlogers d’assemblage. Les processus artisanaux surplombent le mouvement industriel dans son entier, comme la décoration des platines et des ponts, ou l’anglage main de tous les composants. Ces opérations artisanales conférant sa préciosité au calibre.

Atokalpa :
Atokalpa fait partie du cercle restreint des horlogers maitrisant la fabrication complète de l’organe réglant – c’est-à-dire la roue d’échappement, l’ancre, le balancier et son spiral. Elle propose divers assortiments de ces éléments, à la demande spécifique de VMF.

Elwin :
Elwin fournit l’ensemble de la visserie d’un mouvement mécanique Parmigiani Fleurier et lance sa production selon les demandes spécifiques de VMF. Elwin est spécialisée dans le décolletage de précision et la production de composants micromécaniques, tels que les vis, pignons, axes et roues. L’entreprise construit elle-même les machines à décolleter à commandes numériques qu’elle utilise dans son processus industriel et élabore également les programmes informatiques qui leur sont liés.

Aujourd’hui, la marque compte 33 mouvements manufacturés au sein de son pôle horloger. Ce sont plus d’accomplis en 20 ans que certaines maisons n’atteignent en un siècle. Parmigiani Fleurier n’a pas fini de créer, de surprendre et de magnifier l’art horloger. Parmis ces calibres, on y retrouve même des complications uniques au monde tel que le mouvement transversal pour la Bugatti type 370, l'affichage de l'heure par aiguilles téléscopiques pour l'ovale Pantaographe, ou encore l'affichage de l'heure par secteur pour la montre Toric Capitole.

Parmigiani Fleurier Bugatti Type 370 :



Parmigiani Fleurier Ovale Pantographe :



Parmigiani Fleurier Toric Capitole :



La collection Parmigiani Fleurier est regroupée selon 5 familles :

TONDA :



KALPA :



BUGATTI AEROLITHE :



TORIC :



PERSHING :

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49409
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 15:07

Merci Matthieu, c'est très intéressant ! thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
falconbmw
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9949
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 15:11

Merci pour ce CR détaillé sur la Manufacture Parmigiani thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pemeno
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1188
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2016

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 15:30

très intéressant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 18278
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 17:49

Merci pour ce topo sur l'histoire de la marque... Chinois

Puisque PF est désormais partenaire, il serait intéressant d'avoir un lien ou un post-it vers les tarifs des modèles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
avatar

Nombre de messages : 968
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 17:58

broncos a écrit:
Merci pour ce topo sur l'histoire de la marque... Chinois

Puisque PF est désormais partenaire, il serait intéressant d'avoir un lien ou un post-it vers les tarifs des modèles... Wink

Sur notre site internet toutes les montres y sont référencées : https://www.parmigiani.com/fr/horlogerie

Mais il est vrai que la valeur des pièces n'apparait pas sur le site, en revanche cette information peut se trouver sur le site de The Watch Observer :
http://www.thewatchobserver.fr/prix-du-neuf/Tarifs-montres-parmigiani-fleurier#.WPt8q2dOLIU

Je peux aussi répondre en MP à toutes questions concernant les caractéristiques et la valeur des modèles Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 18278
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 18:06

Merci pour le lien vers TWO... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
1360
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2192
Age : 48
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 18:17

Très intéressant, merci.

De plus je découvre que je suis né dans le même village que lui, presque le même jour du même mois, mais 18 ans plus tard. (Comment ? On s'en fout: Ah bon d'accord, alors je sors...)

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
avatar

Nombre de messages : 968
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 18:23

1360 a écrit:
Très intéressant, merci.

De plus je découvre que je suis né dans le même village que lui, presque le même jour du même mois, mais 18 ans plus tard. (Comment ? On s'en fout: Ah bon d'accord, alors je sors...)

Mr. Green

C'est vraiment The place to born alors Couvet ! Mr. Green




Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 18278
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 18:26

Le Metrograph bleu avec bracelet acier/titane est assez séduisant. J'espère l'essayer à l'occasion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
1360
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2192
Age : 48
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 18:36

matthieu14 a écrit:
C'est vraiment The place to born alors Couvet !  Mr. Green

Parfaitement ! Mr. Green Et d'ailleurs, un siècle avant ma naissance il y a déjà eu du leader mondial là bas, à une époque on on ne parlait presque pas encore d'horlogerie...

Mébon, revenons au sujet, la marque le mérite bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
mhusky
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 185
Localisation : Hill Valley
Date d'inscription : 05/04/2017

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 18:36

Et que dire de la restauration de cet oiseau chanteur...
Tout simplement fabuleux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5507
Age : 38
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 18:57

Très sympa ce petit rappel
Il y avait de chouettes videos sur les différentes entités détenues par la fondation Sandoz, sous le titre The Manufacture. Chinois Mais j'arrive pas à remettre la main dessus Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
mhusky
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 185
Localisation : Hill Valley
Date d'inscription : 05/04/2017

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 19:08

Pour rappel, le plaisir des yeux et le savoir-faire de cette maison en la matière
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7031
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 19:48

comment rester indifférent ?

Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
avatar

Nombre de messages : 968
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Sam 22 Avr - 23:57

Eric67 a écrit:
Très sympa ce petit rappel
Il y avait de chouettes videos sur les différentes entités détenues par la fondation Sandoz, sous le titre The Manufacture. Chinois  Mais j'arrive pas à remettre la main dessus Incompréhensible

Je n'ai pas retrouvé cette vidéo...  Evil or Very Mad

Mais ici une vidéo réalisée par Les Rhabilleurs concernant le pôle horlogerie Parmigiani Fleurier présenté par Michel Parmigiani

Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2044
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier   Dim 23 Avr - 4:08


Merci pour ces informations.

De la belle horlogerie à des prix terrestres. La nouvelle Tonda acier a tout pour me plaire !

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier
» Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)
» L'histoire de la Manufacture PRIM
» Est-ce bien la nouvelle Parmigiani Fleurier BUGATTI???
» News : Parmigiani Fleurier Kalpa Hemispheres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: