FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rocca
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 7:53

broncos a écrit:
Quel problème? 99% des acheteurs se cognent de comment et par qui est fabriqué leur garde-temps... Pourvu qu'il soit iconico-intemporel...

C'est exactement ce que je dis : du billard pour les marques et leurs confortables marges…
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 7:59

ZEN a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'une com déviante de Rolex sur le registre manufacture

C'est juste, ils jouent plutôt sur le côté "exploit sportif" et "aventure".
Ils vendent avec ça des montres qui n'iront jamais au somment de l'Anapurna ni sous la mer.
Et ça marche du tonnerre !
Mais je ne critique pas, il faut bien un peu de légende et de rêve aussi. Et ils ne prétendent pas que tout est fait à la main !
FRANCOIS8
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 8:16

ZEN a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'une com déviante de Rolex sur le registre manufacture alors que l'Officine Panerai a joué cette carte à fond.  Je ne reproche pas à Panerai de fonctionner comme une usine mais de jouer sa communication sur un tableau qui ne correspond pas à ce que la marque met en avant dans cet article.  

Ben au moins maintenant ils ouvrent leurs portes sans cacher leurs outils de production ce qui va dans le bon sens à mon avis.
D'autres pourraient le faire et je pense que nous aurions aussi des surprises.
Après ci la qualité et la longévité des montres est au rendez-vous moi ça me va Wink
Concernant le gain financier par l'usage de robot je ne suis pas sur que la différence par rapport à l'homme soit si évidente que cela.
Ces robots et machines valent des fortunes et bien souvent les opérations de maintenance et autres consommables représentent de gros budgets
Jonathan11
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 8:17

broncos a écrit:

Quel problème? 99% des acheteurs se cognent de comment et par qui est fabriqué leur garde-temps...

Pourvu qu'il soit iconico-intemporel...

clown

Je vois à quelle marque tu fais allusion évidemment et je pense que tu raccourci un peu, ok il y a peut être que 10% (ou plus on en c'est rien en fait) des gens qui achètent une Rolex en connaissance de cause mais si Rolex faisait des montres trop chère pour des produits trop "industrialisés" il ne s'en vendrait pas autant, l'image, la comm et le marketing ne fait pas tout (surtout que Roro niveau comm font le minimum!) surtout de nos jours, le consommateur a beaucoup changé et on le prend plus pour un con comme avant! Et le monde de l'horlogerie a d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre ça! C'est peut être parce que Rolex l'a compris qu'ils vendent autant
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 9:02

Jonathan11 a écrit:
...mais si Rolex faisait des montres trop chère pour des produits trop "industrialisés" il ne s'en vendrait pas autant...

Qu'est-ce que tu en sais? Incompréhensible

Et d'ailleurs c'est valable aussi pour Omega, Breitling et tous les gros mammouth du secteur... Wink

Si les acheteurs voulaient un contenu horloger correct monté à la main en atelier, des marques comme Vulcain ou Pequignet ne seraient pas ou n'auraient pas été à la ramasse... Chinois

Et puis Rolex, niveau com minimum... clown
FRANCOIS8
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 9:22

[quote="Jonathan11"]

Rolex fait le minimum au niveau com' !???
C'est nouveau ça !
Tournoi de tennis
Présence sur les circuits auto de la planète entière
Golf
Voile
Plus pub dans les magazines "haut de gamme"
....
Plus un nombre important d'action de la fondation Rolex à différents niveau (mécénat et autres financements de projets).

Rolex pas industrialisé !???
C'est nouveau aussi ça !
C'est certainement la manufacture qui maitrise le mieux ce mot !
Faut quand même bien les sortir les 800 000 tocantes chaque année !
Jonathan11
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 9:33

broncos a écrit:

Qu'est-ce que tu en sais? Incompréhensible

Et d'ailleurs c'est valable aussi pour Omega, Breitling et tous les gros mammouth du secteur... Wink

Si les acheteurs voulaient un contenu horloger correct monté à la main en atelier, des marques comme Vulcain ou Pequignet ne seraient pas ou n'auraient pas été à la ramasse... Chinois

Et puis Rolex, niveau com minimum... clown

J'en sais objectivement rien certe mais je suis persuadé qu'un produit qui se vend autant et depuis si longtemps n'est pas jugé trop cher pour ce qu'il est dans l'ensemble

Je te rejoint concernant Pequignet et Vulcain! Mais justement je pense que leur communication y est pour beaucoup dans leur situation actuelle, surtout pour Pequignet! Si les gens ne se tournent pas ou peu vers ces marques ce n'est pas simplement par manque de goût ou esprit Panurgien. En achetant Rolex ils savent, il me semble, qu'ils achètent un produit de luxe mais pas artisanal Chinois
Jonathan11
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 9:39

FRANCOIS8 a écrit:

Je n'ai pas dis que Rolex n'était pas industrialisé, je dis simplement que si les gens trouvé le prix trop cher pour quelque chose qu'ils estiment trop industrialisé, Rolex ne vendrait pas autant! D'ailleurs Rolex ne se cache pas d'être une marque industrielle!

Concernant la comm et pas la pub (toute les marques font de la pub!) je pense que Rolex fait le minimum dans le sens ou ils ne s'inventent pas une histoire, un ADN, n'essaient de se réinventer tous les 4 matins comme beaucoup d'autres marques tant petites que grandes d'ailleurs Chinois
MisterP
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 9:40

FRANCOIS8 a écrit:

Oui ressuscité début 2000.
L'unitas il y en a encore un peu mais beaucoup de mouvement manufacture maintenant Wink
Des choses intéressantes comme des réserves de marche sur du 8 jours et du 10 jours sur des remontages manuel.
Des automatiques manufacture aussi...
Cela a bien changer chez Panerai

Quand je regarde ce mouvement je reste perplexe:

http://watchesbysjx.com/2014/09/explaining-the-panerai-p-9000-automatic-movement-we-take-it-apart-and-put-it-all-back-together.html

Un truc hybride, entre un seiko, un 5100, des découpes à la serpe, un cache-pont (cache misère ?!) décoré etc. --> Incompréhensible

Ca doit etre un proto de 2014 Mr. Green
FRANCOIS8
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 9:56

MisterP a écrit:

Quand je regarde ce mouvement je reste perplexe:

http://watchesbysjx.com/2014/09/explaining-the-panerai-p-9000-automatic-movement-we-take-it-apart-and-put-it-all-back-together.html

Un truc hybride, entre un seiko, un 5100, des découpes à la serpe, un cache-pont (cache misère ?!) décoré etc. --> Incompréhensible

Ca doit etre un proto de 2014 Mr. Green

Je n'ai jamais dis que c'était du grand art Mr. Green
Mais au moins maintenant ce sont leurs propres mouvements (enfin comme c'est le groupe Richemont c'est probablement une création collégiale Wink )
Après du moment que c'est solide et fiable c'est tout bon
FRANCOIS8
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 10:08

Jonathan11 a écrit:

Je n'ai pas dis que Rolex n'était pas industrialisé, je dis simplement que si les gens trouvé le prix trop cher pour quelque chose qu'ils estiment trop industrialisé, Rolex ne vendrait pas autant! D'ailleurs Rolex ne se cache pas d'être une marque industrielle!

Concernant la comm et pas la pub (toute les marques font de la pub!) je pense que Rolex fait le minimum dans le sens ou ils ne s'inventent pas une histoire, un ADN, n'essaient de se réinventer tous les 4 matins comme beaucoup d'autres marques tant petites que grandes d'ailleurs Chinois  

A mon avis (qui reste le mien) Rolex vend autant car c'est un "marqueur de réussite social" pour 90% des acheteurs et que ces acheteurs ne doivent vraiment pas trop se poser la question de comment est fabriqué leur tocante.

Concernant la com' ils n'en ont pas vraiment besoin car la marque Rolex est certainement la plus connue et cité par le commun des mortel quand on parle de montre de luxe enfin peut être après Festina et Diesel
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 18:55

La comparaison est sans doute osée mais après avoir automatisé la production, les forges de Laguiole on décidé de "désautomatiser" pour redonner au produit de l'âme et de la qualité. Ils ont donc retiré des machines et de cette manière sont revenus à la tradition qui faisait leur valeur.  

Annoncer sur des marques comme Panerai attachées à une communication basée sur la tradition que ce sont des robots qui sont à l'ouvrage est une erreur manifeste d'appréciation. Ca n'envoie aucun rêve et fait de leur montre une valeur nette comptable avec un numéro d'inventaire. Je crains réellement que cela n'anéantisse les efforts des marques du groupe pour cultiver la logique du produit de manufacture.

Chez JLC on peut frémir avec des communicants pareils. Faut-il d'ailleurs ne pas plutôt parler de "Communicons" ? Pas facile d'arrêter la machine à perdre.

Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 19:07

ZEN a écrit:
pour redonner au produit de l'âme et de la qualité

De l'âme ? Comment ça se mesure ? En quelle unité ? On parle quand même d'un objet, juste d'un objet ! Parler d'âme est tout aussi incongru (voire blasphématoire) que parler de noblesse pour un moteur de bagnole.
Quant à la qualité, si les forges de Laguiole n'en étaient pas satisfaites, elles reviendront néanmoins à coup sûr à une automatisation mieux conçue, car c'est justement le gage d'une qualité supérieure à la main de l'homme et, surtout, d'une qualité constante. Pour satisfaire le client, c'est le contrôle "qualité" qui est important. Humain, lui.
Lorenzo34
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 19:14

Pour ma part Rolex reflète clairement l'image d'une industrie, j'échangeais d'ailleurs à ce sujet avec l'horloger Rolex de l'AD, qui m'expliquais certaines choses qu'il avait vu lors de ses formations chez Rolex. Apparemment c'est loin d'être les seuls à avoir cette industrialisation/organisation, mais selon lui c'est ceux qui la maîtrise le mieux.
Je voulais savoir où l'homme intervenait dans le processus: à priori lors du réglage du mouvement, et chose surprenante, les bracelets seraient monté à la main! Choix surprenant Incompréhensible

Si Rolex possède une si grande maitrise des outils et de l'organisation industrielle, pourquoi ne produisent ils pas davantage de montres? Incompréhensible

Ils préservent ainsi leur image et distillent savamment les approvisionnements?
Pas besoin de produire plus car d'autres revenus viennent alimenter les caisses (immobiliers notamment)?

Cette industrialisation ne permettrait elle pas de gagner en précision et qualité?
MisterP
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 19:42

Lorenzo34 a écrit:
Pas besoin de produire plus car d'autres revenus viennent alimenter les caisses (immobiliers notamment)?

Voilà. Après, cette SA étant ce qu'elle est au niveau de l'opacité financière, quelle est la part réelle des revenus horlogers par rapport à l'immobilier et autres ?

Autre point, ils sortent ("discrètement") chaque année pléthore de brevets.
MaitreRobinton
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 19:44

Hodinkee a publié il y a quelques années un article décrivant le fonctionnement de Rolex.

On peut y voir que l'assemblage final de la montre est réalisé par un horloger, et que les mouvements sont également assemblés à la main à Bienne.

Je ne sais pas si cela concerne TOUS les modèles et TOUS les mouvements, mais je pense que cette action de communication de Rolex était probablement destinée justement à réconforter le client sur le mix automatisation/manufacture que Rolex souhaite conserver.

Pour le reste, la clientèle d'une marque sera toujours partagée entre les clients avertis qui achètent en connaissance de cause et ceux qui ne voient que ce que le marketing leur met devant les yeux. Dans le monde professionnel, on parle d'"acheteurs" et de "clients". That's life !
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 21:49

Voila bien ce qui m'a détourné de l’horlogerie de luxe… je ne me vois pas mettre de telles sommes dans des produits industriels qui non seulement ne me font plus rêver de par leur fabrication, mais qui de plus, aux tarifs actuels, fait de plus en plus figure d’arnaque. Ni plus ni moins.

La Rolex a 8000 alors que c'est une des productions les plus automatisées, c'est non.
Je peux apprécier leur design, leurs techniques, leurs performances... la fabriction même, mais pas a ce tarif.

Au dixième du prix, on trouve des montres correctement finies dont les prestations techniques sont très proche. Et qui n’ont pas d’arrière-gout quand je les regarde.

Reste la créativité, la haute horlogerie manufacturée, qui si elle tend a se raréfier, est une production merveilleuse.
Cette horlogerie la me donne encore envie, mais est hélas au dessus des moyens que je suis près a mettre. Un jour peut-être cela dit…
Grl_schuss
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots   Mer 10 Mai - 22:16

Très intéressant l'article sur Rolex, même si je n'ai pas tout lu.
N'y-a-t-il pas une ressemblance, dans le mode de fabrication avec Grand Seiko (je ne parle pas de qui s'est inspiré de qui, mon propos est plutôt d'élargir le sujet), qui mixe machine et horloger.

Au moins dans ces deux marques, l'ADN n'est pas synthétique et il vise la performance plutôt que le marketing. Un positionnement différent, pour des personnalités différentes

Actu: Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2