FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Actu: Miguel Garcia: «Sellita va s’agrandir en 2018»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49070
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Actu: Miguel Garcia: «Sellita va s’agrandir en 2018»    Mar 9 Mai - 21:57

Citation :
Miguel Garcia: «Sellita va s’agrandir en 2018»

Miguel Garcia, patron du fabricant de calibres Sellita, souffre lui aussi de l’actuelle crise horlogère. Il évoque la chute de moitié de ses ventes mais également ses projets d’avenir et ses relations avec le reste de l’industrie

C’était il y a exactement trente ans. Dans une petite annonce publiée par la presse locale, l’entreprise chaux-de-fonnière Sellita Watches disait rechercher un «jeune homme intelligent, honnête, sérieux, dynamique et désirant se créer une situation intéressante» pour un poste de «manutentionnaire – aide de bureau». Miguel Garcia avait postulé et décroché la place. En 2003, après avoir progressivement gravi les échelons, il a racheté la société alors spécialisée dans l’assemblage de mouvements provenant du Swatch Group pour lui donner une nouvelle orientation en investissant dans la création de ses propres mouvements.

Aujourd’hui, ce Suisse de 50 ans est le propriétaire, actionnaire unique et directeur général de Sellita. Ses calibres se retrouvent dans les montres de plus d’une centaine de marques horlogères. «Le Temps» est allé à sa rencontre dans son bureau de La Chaux-de-Fonds (NE), où il conserve notamment une copie de la petite annonce à laquelle il a répondu il y a trente ans et que ses employés ont retrouvée récemment.

Le Temps: Il y a environ une année, vous vous attendiez à prendre «une vraie secouée» en 2017. Est-ce le cas?

Miguel Garcia: Oui, la période est compliquée. Nous avons eu beaucoup de travail en 2013-2014, les baisses de commandes ont commencé en 2015 et tout s’est accéléré en 2016. La chute des ventes de montres n’est un secret pour personne et nos clients croulent sous les stocks. Cela s’est traduit dans nos chiffres: en 2014, nous vendions environ 1,5 million de mouvements (1 million de nos propres calibres et environ 500’000 provenant de chez Swatch Group). Je pense que nous vendrons environ 850’000 mouvements en 2017, cela vous donne une idée de la situation.

– Quelles sont les réponses que vous avez trouvées pour faire face à cette crise?

– Nous essayons de mieux collaborer avec nos clients. Certains sont assez transparents et nous indiquent la marche de leurs affaires, ce qui nous permet d’anticiper l’évolution de leurs commandes. Plus généralement, dès le début de l’année 2015, nous avons mis en place quelques mesures pour éviter les chocs trop brutaux.

– Est-ce que cela passe par des suppressions de postes?

– Nous n’avons pas procédé à de licenciements collectifs, mais je dirais que nous avons laissé partir certains employés. Sur nos trois sites (ndlr: en Allemagne, aux Breuleux (JU) et au Crêt-du-Locle (NE)), nous étions 500 en 2014 et sommes environ 450 aujourd’hui; une baisse de 10%, c’est raisonnable sachant que nos ventes ont baissé de presque moitié sur la même période.

– En décembre 2015, vous avez acheté un grand bâtiment en face du vôtre, ici au Crêt-du-Locle. Mais il ne s’est rien passé depuis. Avez-vous renoncé à l’exploiter?

– En effet, nous n’avons encore rien fait. Mais cela ne saurait tarder. Dès 2018, Sellita va s’agrandir: nous allons détruire ce bâtiment au mois de février et y construire ensuite 4000 mètres carrés d’extension à notre usine actuelle. Certains départements sont à l’étroit et nous profitons de la période actuelle pour nous diversifier, par exemple en fabriquant nos propres machines ou en imaginant de nouveaux matériaux.

– Cela ne vous inquiète pas de vous lancer dans un tel projet aujourd’hui?

– Quand ils verront que je me mets à creuser, mes voisins vont en effet croire que j’ai perdu la tête. Mais c’est complètement faux. Le jour où les affaires vont repartir, nous aurons besoin de ces espaces. Le bâtiment devrait être fini en 2019 et si la crise n’est pas terminée à ce moment-là, je vous garantis que l’on aura d’autres soucis que ce bâtiment.

– Vous êtes surtout connu pour fabriquer des mouvements mécaniques d’entrée de gamme. Est-ce que la diversification à laquelle vous faites allusion passe par une montée en gamme?

Lire la suite

https://www.letemps.ch/economie/2017/05/07/miguel-garcia-sellita-va-sagrandir-2018

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
salamander007
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1297
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: Actu: Miguel Garcia: «Sellita va s’agrandir en 2018»    Mer 10 Mai - 0:52

Sellita vend ses mouvements plus chers qu'ETA...et le SG veut rouvrir le supermarché... il y a du challenge dans l'air!

Revenir en haut Aller en bas
clodor
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1544
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Actu: Miguel Garcia: «Sellita va s’agrandir en 2018»    Mer 10 Mai - 1:59

Breitling fait appel à Sellita ?
Pour quels modèles ???
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Membre très actif


Nombre de messages : 239
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: Actu: Miguel Garcia: «Sellita va s’agrandir en 2018»    Mer 10 Mai - 2:21

Intéressant. Merci.

Peut-être qu'ils pourraient profiter de l'accalmie chez Sellita pour bosser un peu sur leur RdM ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Guihard
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 574
Localisation : Pas loin de Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Sellita aussi !   Sam 13 Mai - 5:02

Je participe peu mais je vous suis/lit avec beaucoup d'attention.....un ami de Besançon m'a transmis cet article qui dit bien le malaise qui s'installe durablement...

"L'entreprise chaux-de-fonnière Sellita subit de plein fouet la crise horlogère

Horlogerie

Sellita est spécialisée dans la fabrication de calibres et dans l'assemblage de mouvements.

© DAVID MARCHON

08.05.2017 11:39

L'entreprise chaux-de-fonnière Sellita subit de plein fouet la crise horlogère

L'entreprise Sellita ne voit pas la vie en rose. Établie au Crêt-du-Locle, aux Breuleux et en Allemagne, elle a vu ses ventes fondre de près de la moitié et ses effectifs de 10% ces dernières années.
Sellita subit de plein fouet la crise qui secoue actuellement l'horlogerie. L'entreprise neuchâteloise, spécialisée dans la fabrication de calibres et dans l'assemblage de mouvements, a vu ses ventes fondre de près de la moitié et ses effectifs de 10% ces dernières années.

Les baisses de commandes ont commencé en 2015 et se sont accélérées en 2016, explique Miguel Garcia, patron de Sellita, dans un entretien publié lundi dans le Temps. "Nos clients croulent sous les stocks", dit-il.

Une centaine de clients

"En 2014, nous vendions environ 1,5 million de mouvements (1 million de nos propres calibres et environ 500'000 provenant de Swatch Group). Je pense que nous vendrons environ 850'000 mouvements en 2017", ajoute le patron chaux-de-fonnier. L'entreprise compte une centaine de clients, dont 90% sont suisses.

Les effectifs ont baissé quant à eux de 10% en un peu plus de deux ans sur les trois sites, à savoir au Crêt-du-Locle sur le territoire de La Chaux-de-Fonds (NE), aux Breuleux (JU) et en Allemagne. "Nous étions 500 en 2014 et nous sommes environ 450 aujourd'hui". La réduction des postes n'a pas nécessité de licenciements collectifs. "Nous avons laissé partir certains employés", précise Miguel Garcia.

Retournement de situation

Miguel Garcia se prépare néanmoins à la sortie de la crise. Sellita va s'agrandir avec la construction de 4000 mètres carrés d'extension à l'usine actuelle au Crêt-du-Locle. Le bâtiment devrait être terminé en 2019.

L'entreprise, qui espérait profiter de la réduction progressive des livraisons de mouvements mécaniques de la filiale de Swatch Group ETA à ses concurrents jusqu'en 2019, s'inquiète d'un retour sur le marché du numéro un de l'horlogerie. "Je m'interroge sur ce retournement de situation", remarque Miguel Garcia.

L'an dernier, Sellita a par ailleurs réduit ses commandes chez ETA. "Nous nous sommes retrouvés avec des annulations massives de nos clients de mouvements ETA que nous assemblons", selon Miguel Garcia.

ATS"
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6924
Age : 30
Localisation : (NE)
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: Actu: Miguel Garcia: «Sellita va s’agrandir en 2018»    Dim 14 Mai - 5:18

Au final, on ne sait pas trop à quel saint se vouer. Est-ce une communication ayant pour but de redonner une image de bonne santé à l'entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Miguel Garcia: «Sellita va s’agrandir en 2018»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savez-vous comment agrandir la bouche de votre border?
» agrandir recifal-ocean
» Actu people : Barney papa !
» Voyage aux Açores (Sao Miguel) : les platanthères
» [Bureau et lampe] GT01 Workstation par Garcia Tamjidi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: