FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1730
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? Empty
MessageSujet: Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles?   Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? EmptyJeu 11 Mai 2017 - 18:23

Bonjour à tous,
Je m intéresse actuellement aux modèles avec affichage secondes ou heures rétrogrades et plus particulièrement à cette chronoswiss
Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? Img_4914

J'avais lu dans  un poste d'un FAMeur (que je ne retrouve pas) que ce mécanisme était fragile, savez-vous si ce commentaire est justifié? Car effectivement avec le "violent" retour à zéro de l'aiguille il ne me semble pas aberrant de penser que cela puisse être plus traumatisant pour la mécanique.

Autre question, ce type d'affichage est-il considéré comme une complication?

D'avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? Empty
MessageSujet: Re: Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles?   Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? EmptyJeu 11 Mai 2017 - 21:04

Concrètement, pour faire un affichage rétrogradant (rétrograde est un abus de langage), on fixe un limaçon sur le mobile où il y a habituellement une aiguille ou un disque d'affichage.
Le limaçon est une spirale d'archimède à pas constant, munie d'un décrochement (la chute).

Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? _img35.zoom42

Par exemple la minute. Imaginons une spirale d'archimède avec une chute à après un tour complet de 60 pas. Chaque pas correspond à une minute. Les pas n'ont pas besoin d'être des facettes, la surface peut être lisse et continue, ce qui sera mieux.
Un palpeur vient en appui sur la surface du limaçon. Le palpeur possède une axe. Quand le limaçon tourne, la tête du palpeur s'éloigne progressivement du centre du limaçon. Cet éloignement se traduit par le pivotement du palpeur.
Une fois arrivée à la 60ème minute, le palpeur se retrouve dans le vide, et tombe dans le creux (à la première minute, et il va ensuite remonter la spirale pendant 59 minutes). La vitesse de la chute dépend du ressort de rappel qui plaque le palpeur sur le limaçon.
Une aiguille est montée sur l'axe du palpeur.

En d'autres termes, un affichage rétrogradant consomme un peu d'énergie en permanence, pour vaincre la force du ressort de rappel. C'est pas très bon mais si le rouage est bien dimensionné ça passe nickel.
Si on veut un rétrogradant très rapide, il faut un ressort fort, qui suce beaucoup d'énergie, et qui impose un gros coupe à l'axe qui porte l'aiguille quand il y a le saut.

A proprement parler, ce n'est pas une complication. C'est extrêmement simple, extrêmement fiable. Il n'y a pas de rouage supplémentaire et le seul problème qui pourrait se manifester est un manque de lubrification du limaçon qui va provoquer une chute d'amplitude au balancier. C'est tout.
Je te conseille de chercher des mouvements d'aiguille de chrono au ralenti lors de la remise à zéro. C'est brutal, mais tout est conçu pour il n'y a pas de danger.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? Empty
MessageSujet: Re: Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles?   Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? EmptyJeu 11 Mai 2017 - 22:04

Tout est dit, et bien dit, dans l'excellent post ci-dessus.
Je ne peux qu'apporter une très modeste expérience personnelle.
J'ai une Lip avec affichage "rétrogadant" complet (H/M) dont l'aiguille des minutes s'était décrochée. Pas grave mais il a fallu l'intervention d'un horloger pour la remettre en place. Mais bon, c’était sans doute une conception plus ancienne et peut-être moins fiable que la montre présentée ici.
Et effectivement, ce n'est pas à proprement (et horlogèrement) parler une complication.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? Empty
MessageSujet: Re: Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles?   Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? EmptyVen 12 Mai 2017 - 0:11

La Delphis a connu beaucoup de retours SAV, oublie.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1730
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? Empty
MessageSujet: Re: Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles?   Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? EmptyVen 12 Mai 2017 - 12:17

Merci pour vos retours, donc si je résume pas de soucis en particulier sur les montres avec affichage rétrogradant mais modèle chronoswiss présenté à fuir en raison de ses nombreux retour SAV connus.
La chasse est repartie...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Killmyx
Membre très actif



Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2016

Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? Empty
MessageSujet: Re: Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles?   Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles? EmptyVen 12 Mai 2017 - 12:27

Bonjour à toi,

Je m'interesse de plus en plus à ce type de montres; n'hésite pas à partager tes trouvailles; je suivrai avec grand intérêt Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mécanismes rétrograde (seconde, heure...) sont-ils plus fragiles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certains calibres sont-ils plus fragiles ?
» Pierre Kunz - PKN 018 SVR Seconde Virevoltante Rétrograde
» DeWitt Academia Seconde Retrograde and Double Fuseau
» seconde retrograde
» montre seconde retrograde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: