FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Grand seiko vs rolex .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Totocatcho
Membre Actif

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 19:22

Ne vous écharpez pas les amis .
Il s'agit juste d'un fil sur un post de passionnés de montre.
J'aurai dû me douter que de mettre GS et Rolex à côté aurai fait du grabuge.

En attendant , l'une ou l'autre, si elle ne tiennent pas 40 ans , les débats,et discussions concernant le choix de l'une ou deux l'autre lui durera largement jusqu'à la fin de ma vie!!^^

Je vois en tout cas qu'il s'agit bien là de deux "marques passions" . Deux philosophie différente , mais un sens de l'exellence pour chacunes.

Encore merci à tous pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 19:45

Totocatcho a écrit:
Ne vous écharpez pas les amis .
Il s'agit juste d'un fil sur un post de passionnés de montre.
J'aurai dû me douter que de mettre GS et Rolex à côté aurai fait du grabuge.
En attendant , l'une ou l'autre,  si elle ne tiennent pas 40 ans , les débats,et discussions concernant le choix de l'une ou deux l'autre lui durera largement jusqu'à la fin de ma vie!!^^
Je vois en tout cas qu'il s'agit bien là de deux "marques passions" . Deux philosophie différente , mais un sens de l'exellence pour chacunes.
Encore merci à tous pour vos lumières.

T' inquiètes pas , ça discute ferme , mais c'est toujours Rolex qui gagne à la fin  ( humour premier degré !) Wink
Rocca
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 20:07

Totocatcho a écrit:
Je vois en tout cas qu'il s'agit bien là de deux "marques passions" . Deux philosophie différente , mais un sens de l'exellence pour chacunes

Ben voilà t'as tout compris !
Reste plus qu'à choisir, après avoir fait les indispensables essais !
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 20:08

Arno a écrit:

Pas moi.

Et je demande à voir ce genre de montres dans 40 ou 50 ans ... d'autant plus que Monsieur veut la garder toute une vie ...
Ce sera à s’écrouler de rire !!!
45 ans et toujours à mon poignet et toujours dans le COSC, mer, piscine, jardinage, plongée, moto et etc ...

Il n'y a pas que les vintages dans la vie.
Peut-être que sa GS sera en état passable dans 40 ans et alors ? Il l'appréciera avec son histoire.
Et il ne va pas ne pas l'acquérir parce que peut-être que son état sera dégradé, contrairement à d'autres...
Rocca
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 20:18

De toute manière prévoir à 40 ans, c'est, comment dire ? Tirer des plans sur la comète ?
C'est bien ça ?
clown
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 20:20

Rocca a écrit:
De toute manière prévoir à 40 ans, c'est, comment dire ? Tirer des plans sur la comète ?
C'est bien ça ?
clown

Halley, on en parle plus Cool
Rocca
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 20:31

La comète de Halley a une période d'un peu plus de 76 ans, alors...
Mr. Green
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 20:34

Arno a écrit:

Il a quoi de travers le bobo sautillant ??
Je ne dis pas que j'aime ou pas GS, je critique, simplement cette marque qui ne tiendra pas dans le temps et qui, au bout de 40 ans, ne vaut pas un clou.
Y compris face à n'importe quelle vintage Suisse de renom, allant de IWC à Zenit en passant par JLC, il n'y a pas que Rolex.

C'est vrai que tes commentaires laissent sous-entendre que tu apprécies vraiment la marque et que tu la connais très bien Mr. Green
Mais bon, t'as raison, les GS vintage ne valent pas un clou, comme les VFA données pour -2/+2 il y a 50 ans et qui se vendent entre 7000 et 15000€ selon l'état, comme les 73 montres équipées des mouvements certifiés par l'observatoire de Neuchatel qui ont mis la raclée au Suisses aux Concours de Chronométrie et dont la dernière s'est vendue dans les 25 000€. Et puis après tout, t'as raison, la qualité d'une montre se juge au prix auquel elle se revend aujourd'hui. Et puis si GS faisait des montres aussi bien, il gagneraient des prix, que ce soit des concours de chronométrie, des prix de design ou pour les modernes, des prix style GPHG.

Sinon je ne vois pas à quoi tu fais référence en me traitant de bobo sautillant mais j'ai la santé, c'est gentil de t'en soucier. Par contre, j'espère que tu soignes tes ulcères Wink
ZeFeneK
Membre référent

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 21:14

Rocca
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 21:15

Et voilà que ça vire médical maintenant Mr. Green
hotwheels
Membre très actif

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 21:24

ZEN a écrit:

Je ne suis jamais aussi heureux qu'avec des montres sans date . En fait, sur mes montres à date, je ne me sers jamais de la date...

Exactement bravohap
Je ne porte plus que des montres sans date.
faffwah
Membre référent

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 21:37

Tant qu'on a le choix dans la date...
chesney75
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 21:39

Arnaud.A a écrit:

C'est vrai que tes commentaires laissent sous-entendre que tu apprécies vraiment la marque et que tu la connais très bien Mr. Green
Mais bon, t'as raison, les GS vintage ne valent pas un clou, comme les VFA données pour -2/+2 il y a 50 ans et qui se vendent entre 7000 et 15000€ selon l'état, comme les 73 montres équipées des mouvements certifiés par l'observatoire de Neuchatel qui ont mis la raclée au Suisses aux Concours de Chronométrie et dont la dernière s'est vendue dans les 25 000€. Et puis après tout, t'as raison, la qualité d'une montre se juge au prix auquel elle se revend aujourd'hui. Et puis si GS faisait des montres aussi bien, il gagneraient des prix, que ce soit des concours de chronométrie, des prix de design ou pour les modernes, des prix style GPHG.

Sinon je ne vois pas à quoi tu fais référence en me traitant de bobo sautillant mais j'ai la santé, c'est gentil de t'en soucier. Par contre, j'espère que tu soignes tes ulcères Wink

Drôle ouverture d'esprit pour un modo je trouve ! Bref Arnaud laisse tomber.
De toute façon totocatcho aura certainement revendu sa montre dans quelques années pour une​ autre CHI comme on le fait tous donc le débat est vain sur ce point
Totocatcho
Membre Actif

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 22:04

Nooooooooon!
J'espère qu'après je vais arrêter de me ruiner .

Je pense aller à Bordeau pour voir ce nouveau Seiko center , j'espère qu'il y a aussi un magasin Rolex là bas. Ma copine va me tuer lorsqu'elle apprendra où je compte me rendre!😤
Vivement les essais.

seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 22:13

Ouais, et profite en pour essayer la SBGJ017, tu m'en diras des nouvelles ! drunken Wink
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 22:16

T'as bien raison, les essais mettent toujours les choses au clair Wink
De toute façon, pas de mauvais choix tant que tu te fais plaisir dans ton budget Wink
Totocatcho
Membre Actif

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 22:20

Ok je n'y manquerai pas . Je vais me faire du mal , mais je prendrai des photos aussi.
C'est vrai qu'elle est très très réussie ^^ .
Mythe ou pas , mais il paraît que les mouvements à fréquence très élevée comme les hi beat s'userait plus vite finalement . Je sais pas si c'est vrai , en tout cas c'est une sacrée bestiole!

Hors sujet : j'ai une question . Comment se mettre un avatar , y ai je droit en tant que bleusailleur, et comment mettre des photos dans les post.
J'utilise le forum exclusivement sur smart phone, je crois que je suis bloqué ...
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 22:32

Les hautes fréquences génèrent plus de frottements et donc plus d'usure, il y a donc des solutions techniques mises en place pour y palier, comme des lubrifiants spéciaux, une roue d'échappement un chouilla différent (avec des sortes de mini-réservoires à lubrifiant à chaque dent en quelque sorte). Il me semble qu'ils conseillent de le faire réviser un peu plus souvent, mais je suis pas certain, c'est à vérifier Incompréhensible
Ces frottements sont un des paramètres qui expliquent qu'avec le même ressort de barillet, un 9S65 qui tourne à 28,800bph ait une réserve de marche de 72h alors qu'un 9S85 à 36,000 n'a que 55h de RDM Wink
Mais bon, sur ce genre de questions techniques, fulgurochat sera bien plus en mesure de te répondre !
Totocatcho
Membre Actif

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 22:36

Merci Arnaud.A .
Je vois que tu ai bien caler toi aussi.
Je l'ai vue cette SBGJ en pourpre avec un bracelet acier (sur un site) une merveille en tous cas .
Ta prochaine ?

Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 23:03

Aucune idée, j'ai des gros projets non horlogers qui vont m'empêcher d'envisager tout achat horloger avant un bon moment Wink
Mais si je pouvais, je n'hésiterais pas longtemps !
Fulgurochat
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 23:08

Salut les amis !
La fréquence est une question de compromis, sachant que plus on augmente la fréquence, moins les perturbations ont d'importance sur la marche moyenne. Le problème c'est que pour augmenter la fréquence sans tirer à coin sur le barillet, on abaisse l'inertie du balancier et on le rend plus sensible aux perturbations.
Question de compromis quoi.
Zenith a essayé les lubrifiants à base de MoS2 sec sur palettes et roue d'échappement, mais c'est pas miraculeux. A ces fréquences de 36000 ont doit utiliser une gelée visqueuse très thixotrope (visqueuse et collante mais qui se fend au cisaillement telle la mer Rouge devant Moïse) pour éviter qu'elle ne gicle partout, alors qu'on peut encore utiliser un gel moyennement thixotrope qui freinera moins pour les 28800. A 21600 une graisse assez fine peut même être utilisée mais de la 9415 est encore envisageable. Je ne sais pas trop ce que Seiko utilise pour leur Hi-Beat mais à titre personnel je trouve que le compromis usure/réglage se situe bien entre 28800 et 21600. Aaaaaaah la tribologie... Pour concevoir de bons mouvements, il faut penser au gras !
Plus la fréquence est haute, et plus la révision devra être fréquente naturellement.

Tout le problème est là.
Frequence augmente > Usure augmente par mouvements répétés
Frequence augmente > Inertie balancier diminue (pour contenir la dépense d'énergie) > Balancier aisément perturbable
Frequence augmente > Perturbations avec moins de répercussions
Frequence diminue > Perturbations mettent plus de temps à se dissiper
Frequence diminue > Balancier plus lourd donc moins perturbable
Frequence diminue > Plus d'énergie apportée à chaque impulsion donc plus d'effort de pression sur les pivots

En faisant varier les fréquences on change la façon dont les éléments s'usent et on change la contribution des modes de perturbations : Grosse patate à 21600vph sur un balancier très lourd et peu perturbable, donc gros effort sur les pivots, ou petites impulsions à 36000vph sur un petit balancier rapide facile à perturber donc efforts répétés sur les pivots.

On peut avoir un balancier tout petit et très lent, mais il sera facile à perturber et les perturbations altéreront la marche assez longtemps : calibres Panerai à piliers 5000 réserve 8 jours : peu d'usure, règle comme une patate excentrique.
Gros balancier et haute fréquence avec 20h de ddm et 1 an d'intervalle de service ça n'existe pas : l'usure prématurée est plus rédhibitoire qu'un réglage dans les choux.
Ou alors un balancier très gros à moyenne fréquence genre Zenith 135 ou Peseux 260, et là c'est la fête de la chronométrie sans pour autant qu'il y ait plus d'usure. C'est ma solution préférée : les gros balanciers bien dessinés à inertie variable sont un régal pour les yeux et pour la chronométrie mais sont très, très chers à réaliser. Avec une raquetterie polie bloquée et un spiral Philips...

Le compromis accepté qui minimise les maintenances et optimise la chronométrie est 28800vph, c'est le top pour des éléments de grande série et correspondent bien à des calibres basiques de 26-28mm (balancier < 12mm en glucydur). En plus c'est pas cher à décolleter.

Donc voilà si tu veux jouer sur la durée trouve toi un 28800 il ira plus loin que le hi-Beat.
Totocatcho
Membre Actif

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 23:19

Merci SAN fulgurochat !
Et merci pour ta dernière phrase, aussi peut être là seule que je saisisse^^.
En tout cas tu est très clair et extrêmeme t précis et factuel. C'est un vrai plaisir de te lire .
C'est fou ce que chaque changement implique dans toutes la mécanique de nos chère est tendre montres.
J'ai une montre avec un mouvement seiko 6r27 battant à 28 800 bph et je remarque que le balancier à un très petit diamètre. Cela implique qui est plus perturbable qu'un classique 2824 eta ?
donv
Nouveau

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 23:39

Arno a écrit:

Il a quoi de travers le bobo sautillant ??
Je ne dis pas que j'aime ou pas GS, je critique, simplement cette marque qui ne tiendra pas dans le temps et qui, au bout de 40 ans, ne vaut pas un clou.
Y compris face à n'importe quelle vintage Suisse de renom, allant de IWC à Zenit en passant par JLC, il n'y a pas que Rolex.

iwc? restons sérieux on parle de deux horlogers ici pas d'emboiteurs compress

j'aime tellement ta mentalité qui nous permet de rafler de merveilleuses ks et gs de 40/50 ans qui maltraitaient les suisses en concours  a bon prix !!!merci beaucoup !!!

Dernière édition par donv le Mar 16 Mai 2017 - 23:46, édité 1 fois
Fulgurochat
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 23:43

Totocatcho a écrit:

J'ai une montre avec un mouvement seiko 6r27 battant à 28 800 bph et je remarque que le balancier à un très petit diamètre. Cela implique qui est plus perturbable qu'un classique 2824 eta ?

Il faudrait peser les deux balanciers, et avoir leur diamètre exact. C'est le moment d'inertie, son "élan" qui stabilise le balancier et il est proportionnel à mr^2 - ma masse par le carré du rayon. Si le balancier Seiko est, disons, 2 fois plus petit en diamètre, mais 4 fois plus lourd, il aura le même moment d'inertie. Evidemment pour se protéger des chocs latéraux et de manière générale, il vaut mieux une pièce la plus légère possible. Donc pour cela il vaut mieux augmenter au maximum le rayon.

Pour en revenir à ta montre, il est probable que le balancier du 6r27 soit plus aisément perturbable qu'un balancier de 2824. Mais il y a le spiral, la raquetterie, l'échappement à considérer EN PLUS du balancier si tu veux te faire une idée des perturbations. Construire une régulation de A à Z est un exercice riche, et c'est une prise de tête jusqu'à ce que tu réalises que toute l'horlogerie repose sur le principe du compromis.
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Grand seiko vs rolex .   Mar 16 Mai 2017 - 23:50

donv a écrit:

iwc? restons sérieux on parle de deux horlogers ici pas d'emboiteurs compress

Tiens, après les bobos, un expert ... congénital.
P'tain ... ça ne s'arrange pas ...

Grand seiko vs rolex .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant