FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des références pour réaliser une boite ?

Aller en bas 
+8
Arno
Petrus2
Wolfy
brunod
fly back
pilàlheure
franck272
Cadrature
12 participants
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMar 16 Mai - 21:20

Bonjour,

Ayant réparé quelques mouvements dont des chronographes, je me dit qu'il me manque les boitiers...

Je suis tenté et séduit à l'idée de réaliser une boite de montre poignée, pour apprendre, pour un design personnel, pour avoir une montre Mr. Green , bref pour le fun.
Mais j'ai peu d'idée sur la difficulté qui m'attend, alors avez-vous des références ? Des expériences heureuses et malheureuses pour freiner ma fougue ou au contraire pour m'encourager ?

Pour la matière, je suis attiré par l'argent que je trouve très beau. Il n'est pas excessivement coûteux et il est accessible au tournage et au brasage avec mes moyens. J'imagine une boite assemblée à l'aide de vis entre fond et couronne à travers la carrure.

Pour la documentation, je ne connais rien d'autre que le chapitre consacré de "La montre" et quelques lignes dans le "traité de construction horlogère". Est-ce que vous avez d'autres références, en français ou en anglais ?

Pour la matière, savez-vous où pourrais-je trouver de l'argent en barres et en tiges sans me faire rouler sur Internet ?

Pour la réalisation, est-ce accessible à un amateur qui n'a jamais fait que quelques réparations sur des boites de gousset ? Comme principal outillage dédié à ce projet, j'ai un tour d'outilleur (combi tour/fraiseuse ProxxonPD230)

Est-ce que je me lance dans une aventure inaccessible à qui n'a jamais fait ce type d'apprentissage ?


Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMer 17 Mai - 1:04

sous youtube, il y a un horloger Allemand qui le montre pour un mouvement de souscription par Breguet, je n'ai pas le lien sous la main, sinon je le mettrai ce soir
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMer 17 Mai - 2:05



tiens un sujet qui devrait t'intéresser !

on y apprend bcp

https://forumamontres.forumactif.com/t190735-l-obesite-est-une-forme-de-danger


batman
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyJeu 18 Mai - 2:02

J'ai un aide mémoire qui permet la notification des 36 cotes à réaliser .

Au 1/100 pour certaines...
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyJeu 18 Mai - 19:15

Bonjour,

Sur une montre de poche, en particulier sur une montre savonnette, en effet on imagine une grande difficulté d'exécution et un travail d’orfèvre. Merci pour la vidéo, c'est en effet très intéressant.
Il y a sur les montres poche, les drageoires à réaliser pour un parfait clipsage des différentes parties, les charnières à souder parfaitement, et le secret pour les montres savonnette. Un métier...

J'avais initialement posté ce sujet dans une autre rubrique, car ce n'était pas pour restaurer ou confectionner une montre à l'ancienne, et le sujet a été déplacé ici par un administrateur. Mais mon intention est de réaliser une boite de montre poignée moderne en vue d'un design personnel, avec un montage assez simple: vissage du fond ajouré contre carrure/lunette.

Reste à confectionner le canon de la couronne et souder les cornes, mais n'est-ce pas incomparablement plus simple ?

Avez-vous des références pour acheter les matériaux ?

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyJeu 18 Mai - 20:36



Des références pour réaliser une boite ? 20170511
Des références pour réaliser une boite ? 20170510

Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyJeu 18 Mai - 20:45

Merci pour les références.
Je n'avais pas pensé à la lingotière et aux petites cuillère de grand-mam Incompréhensible

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMer 12 Juil - 6:47

Salut,
Connais-tu la technique de la cire perdue ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMer 12 Juil - 9:05

La technique de la cire perdu et surtout utilisé par les fonderie d art ,ou plus précisément pour des model ayant des absence de dépouille ou carrément des plans de joint trop complexe.
Exemple des statue de bronze.
Le model était réaliser en cire par l artiste ,le mouleur realiser le moule et laisser ce dernier dedans ....on coulais le bronze direct dedans et la cire bruler et était remplacer par le bronze .il n y avais plus qu a casser le moule .
Pour ce qui et des fourniture,....là par exemple http://www.cookson-clal.com/category_select.jsp?channel=fr&query=argent
Revenir en haut Aller en bas
Petrus2
Membre Actif
Petrus2


Nombre de messages : 91
Localisation : Kyrnea
Date d'inscription : 26/08/2015

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMer 12 Juil - 18:49

Il y a également une série en sept "épisodes" de Roger Smith sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyJeu 13 Juil - 4:41

A mon avis, il sera plus simple de construire un avion de chasse dans sa cuisine, que de réaliser une boite de montre ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyJeu 13 Juil - 5:52

Ils y en a qui y sont arrivés  Mr. Green
Meme a mettre une esquadrille dans le salon clown


Des références pour réaliser une boite ? Maquet11
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyJeu 13 Juil - 7:27

Bonjour,
Une petite suggestion concernant la matière première ...(Titrage garanti !! clown )
Pour réaliser cette boite , l'outillage est relativement restreint , l'essentiel résidant en un bon vieux
"tour à creuser" (burin-fixe)
Suivant le calibre , les "écus" pourraient être remplacés par des "Semeuses", "Turin" , "Hercules" , "Cérès ....

Trois pièces de monnaie permettent de faire , boite-lunette et fond !

Bonne soirée,
bm

Des références pour réaliser une boite ? Montre10



Des références pour réaliser une boite ? Montre11




Des références pour réaliser une boite ? Montre12
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyVen 14 Juil - 5:38

une 3 dollar watch.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyVen 14 Juil - 10:47

Et ben ça n'a pas l'air simple en effet. Nous voilà prévenus.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyVen 14 Juil - 20:39

Cadrature a écrit:
Et ben ça n'a pas l'air simple en effet. Nous voilà prévenus.

Cadrature

Ben voyons ...
La plupart des collectionneurs se retrouvent ( on garde, on ne s'est pas pourquoi ... ) avec des dizaines, voir des centaines de mouvements sans boite, des plus beaux ( à faire frémir le bobo sautillant ) aux plus nazes.
Si c’était simple de refaire un boitier .... Mr. Green & clown & mock & bravohap bravohap
Attention, j'evoque un BOITIER, un VRAI BOITIER, pas une connerie qui va ressembler à rien ou pas grand chose.
Déjà pour confectionner le secret sur une savonnette ... yeux
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptySam 15 Juil - 0:48

Petrus2 a écrit:
Il y a également une série en sept "épisodes" de Roger Smith sur youtube
super vidéos! je les ai suivis ben ouaiiii c'est genial de faire un boitier (c'est mon âme de tourneur qui parle) y a plus qu'a acheté de l'or quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptySam 15 Juil - 0:53

Boitier montre poignet Arno....
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMar 18 Juil - 1:47

Wolfy a écrit:
Boitier montre poignet Arno....
lol....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMer 19 Juil - 3:43

Wolfy a écrit:
Boitier montre poignet Arno....

Idem qu'une montre de poche, et je dois avoir encore plus de mouvements de montres poignets ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptyMer 19 Juil - 6:46

Un passionné ,pourquoi pas avec un bagage de tourneur fraiseur peut ce réaliser un boitier pour une Franken ,de là a dire qu il va ce copier un boitier Omega ....non .
Et même. Si il y arriver.... ,au point de vue " collection pure on serait a des année lumière de l original ...et surtout non rentable .
Donc pour un amateur passionné...il est possible de ce réaliser sont propre boitier ,et si c est une grosse daube ben il on a rien a carré.... cela sera sa franken perso .et surtout sa embarquera un vrai bon mouvement ....et sera toujours mieux que de ce balader avec une soucoupe volante de diesel ....si tu sais les montre assiette que tu balance loin quant sa fonctionne plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptySam 16 Sep - 10:41

Je vais faire une boîte...

Cent  fois j'ai  entendu ça.
Cent fois j'ai  dit c'est pas mal.
Cent fois j'ai pensé c'est pas terrible.

Épaisseur.
Courbes.
Décors.
Charnieres.
Ajustage.
Rien n'y  est comme à l'origine.

Encore très  déçu une dernière fois...et pourtant sorti 2500 € violetté.

Meme a 2 mètres on les reconnaît.

Bamos en salle pour un newbie...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptySam 16 Sep - 10:49

Les plus belles boites refaites que j'ai vues sont au mieux à 10 % des vraies anciennes. Pourtant j'ai vu des choses faites par des gens très équipés et doués. L'art de la boite est complexe.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Des références pour réaliser une boite ? Empty
MessageSujet: Re: Des références pour réaliser une boite ?   Des références pour réaliser une boite ? EmptySam 16 Sep - 22:46

Sans nul doute...
Revenir en haut Aller en bas
 
Des références pour réaliser une boite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloger sur Bruxelles pour réaliser réglage Rolex
» Cherche bijoutier/joallier pour faire réaliser une bague...
» Réaliser un bracelet cuir pour ballon bleu de Cartier
» Réaliser des goupilles fines pour viroler et goupiller un spiral pas trop gros
» Boite pour montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: