FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Reportage FAM : Parmigiani Fleurier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1570
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 5:16

Parmigiani Fleurier


Il est quelques fois difficile de parler avec une totale objectivité d’une marque historique et encore plus quand il s’agit d’une marque qui possède un héritage horloger centenaire. Les nouveaux modèles sont toujours comparés aux anciens – qui plus est dans un environnement où les rééditions et les réinterprétations surfant sur la vague rétro sont particulièrement répandues – et il devient difficile de regarder la montre pour ses réelles qualités. A côté des marques historiques, l’arrivée de nouvelles marques donne le sentiment de profiter d’une vague de fraicheur destinée à rajeunir le secteur horloger dans lequel les grands groupes restent prépondérants. Mais qu’est-ce qui change réellement ? L’innovation dans le design des modèles de nombreuses jeunes marques n’est pas vraiment mirobolante, à quelques rares exceptions près. L’innovation dans les mouvements l’est encore moins. Au milieu d’une offre pléthorique, il existe en vérité peu de marques récentes alliant à la fois de la créativité dans le design et dans les mouvements. Il faut pousser les portes de la Haute Horlogerie pour découvrir une marque réunissant ces deux qualités.

Parmigiani Fleurier est certainement l’une des quelques marques qui m’a le plus attiré l’attention ces derniers temps. Entraperçus au 1er étage de Bucherer à Paris, il était normal de partir examiner au plus près les modèles en se rendant au studio Parmigiani situé dans l’une des belles arcades du Palais Royal (ex-Palais Cardinal qui fut légué par le Cardinal-Duc de Richelieu pour la petite histoire).  

L’histoire de la marque ayant été rappelée par matthieu14 (Histoire de la manufacture Parmigiani Fleurier), les modèles actuels de la marque seront véritablement au cœur de ce reportage.


Mesure…

Le premier élément qui peut être remarqué chez Parmigiani Fleurier c’est le travail effectué sur les mouvements : il ne s’agit pas d’habiller un mouvement générique plus ou moins modifié et décoré pour l’intégrer par la suite dans un joli boitier. Les mouvements sont élaborés directement par la marque via Vaucher Manufacture Fleurier, l’entité en charge chez Parmigiani Fleurier de la conception et de la production des mouvements.








Il est à noter que la marque a le label 100% Swiss Manufactured et, effectivement, la totalité des composants de la marque est réalisée par la marque elle-même – cadrans, vis, spiraux… Les seuls éléments qui ne sont pas réalisés par la marque elle-même sont les bracelets – Hermès – et les verres saphir.

Avec, selon les années, entre 4000 et 6000 montres par an, Parmigiani Fleurier a une diffusion qui reste plutôt confidentielle par rapport à d’autres marques détenues par les grands groupes horlogers même si la marque est également un fournisseur pour d’autres entreprises sans oublier la restauration qui est son activité historique.

Depuis 1996, la marque a développé 33 calibres de manufacture. Cela donne une certaine idée de l’importance accordée aux mouvements par la marque et cela vous permet d’apercevoir la démesure  prise dans la mesure du temps chez Parmigiani Fleurier. Et en parlant de démesure, il est temps de découvrir les modèles de la marque.  


… et Démesure

Tonda 1950 édition spéciale météorite

Le modèle Tonda 1950 est certainement le modèle le plus en vogue chez Parmigiani Fleurier. Les fameux cadrans météorites bleu et noir ont été lancés en 2015, le cadran blanc en 2017.



En dehors des photos officielles, je trouvais relativement peu de photos permettant de découvrir les subtilités de ces cadrans, chacun a évidemment ses propres spécificités (même pour deux montres du même modèle) et il appartient vraiment à l'acheteur séduit par un cadran météorite de choisir celui qui lui plaira le mieux.



Le mouvement PF702, successeur du PF701 aperçu dans la première partie :



Le modèle présenté est en titane. J'avoue n'avoir jamais été très sensible à ce métal aux caractéristiques techniques pourtant irréprochables. Aimant "ressentir" une montre à mon poignet (sans pour autant apprécié les montres disproportionnées ou trop lourdes), je préfère généralement l'or ou l'acier. Ce modèle m'a surpris : au poignet, le ressenti était fort agréable, elle bénéficie d'un bon équilibre : ni trop légère ni évidemment trop lourde.



Je n'hésite pas à dire que le cadran météorite bleu abyss me séduit particulièrement. Le diamètre de 39mm est parfait pour ce modèle.



La nouveauté 2017 avec le cadran blanc grené. Il est plus difficile de faire ressortir les subtilités du cadran avec un appareil photo, son charme est beaucoup plus discret. Le mouvement a été perfectionné et la réserve de marche est passée sur ce nouveau modèle de 42h à 48h.



Le modèle avec le cadran graphite. Les aiguilles - delta le cas échéant - sont luminescentes sur la plupart des modèles de la marque.




Tonda Métrographe

Autre coup de cœur, un chronographe que je trouve bien réussi. Ce modèle en acier (40mm) était agréable et élégant au porter. Par rapport à la Tonda 1950 où on était sur du 8mm d'épaisseur, ce modèle fait un peu moins de 12mm d'épaisseur.



Ce modèle me plaît particulièrement et le système de boucle déployante (j'aurais l'occasion de revenir sur ce sujet plus tard) permet un réglage fin pour une bonne tenue au porter.



Un modèle avec un cadran blanc argenté est également disponible. Le mouvement automatique PF315 affiche 42h de RDM.




Bugatti Aerolithe

Autre nouveauté 2017, avec ses 41mm, la Bugatti Aerolithe est un chronographe en titane avec 50h de RDM, flyback et double échelle tachymétrique (affichant les km/h et les miles) ainsi que la double lecture (vitesses rapide et lente).



Un aspect diabolique sous certains angles !  Twisted Evil



Quoique intrigué, j'étais un peu réservé au départ : le partenariat avec une marque automobile, la forme en pointe-de-diamant utilisée pour le cadran... Au porter, le rendu me semble au final plus harmonieux. J'apprécie particulièrement la forme du boitier et les poussoirs intégrés aux cornes.




Toric Chronomètre

Il existe également plusieurs modèles de Toric mais celle qui a retenu mon attention est le modèle avec cadran noir et boitier en or rouge. Le mouvement automatique PF331 qui l'anime est certifié COSC et dispose de 55h de RDM.





Le modèle avec le cadran noir opalin me semble particulièrement beau : les aiguilles javelot et la couronne assez imposante se marient agréablement dans une montre habillée qui garde néanmoins une certaine originalité.  




Tonda 1950 Lune

A mentionner également, les phases de lune ne sont pas absentes de la collection, reprenant le boitier des Tonda 1950, ce modèle possède un mouvement automatique fin : 4mm (le PF708 avec 48h de RDM).




Tonda Métropolitaine

Les dames ne sont pas en reste, j'ai pour ma part apprécié ce modèle en acier de 33mm de diamètre avec un mouvement automatique disposant de 50h de RDM et avec un beau cadran bleu.



Féminine mais pas trop "girly" (à l'exception du bracelet peut-être) !




Pour conclure ce reportage, s’il y a bien une chose qui est à remarquer chez Parmigiani Fleurier, c’est l’alliance de la créativité sur la plan esthétique et une ambitieuse politique de développement de ses propres mouvements. Ce choix - celui de la différenciation - est facilité par le fait que la marque fait partie d'une fondation, la fondation Sandoz, plutôt que d'être une énième composante d'un grand groupe horloger. Cela lui donne une certaine indépendance financière mais aussi industrielle/artisanale en intégrant verticalement toutes les étapes, de la conception à la production, du design aux boitiers en passant par les mouvements.

Pour revenir au studio de la marque situé à Paris, le lieu est excentré par rapport à la majorité des boutiques horlogères traditionnelles en choisissant un emplacement situé à proximité immédiate avec le ministère de la Culture, le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel.







Pour les membres qui souhaitent découvrir davantage les modèles de la marque, une visite du studio réservée aux membres est organisée (inscriptions) : Evenement : Studio Parmigiani Fleurier à Paris


L'équipe de Forumamontres.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Animateur
avatar

Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 10/05/2016

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 5:30

merci pour le partage thumleft

la toric chronometer est vraiment sublime
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1570
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 5:36

Parmi tous les modèles disponibles, ma préférence va pour :

- la Toric Chronomètre en or rouge et cadran noir
- l'édition spéciale météorite de la Tonda 1950 en titane et cadran bleu abyss
- la Tonda Métrographe (cadran noir)

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan11
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3212
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 6:14

Merci pour ce petit reportage très sympa! PF est une très belle marque avec une démarche manufacturière qui fait plaisir et se raréfie de nos jours. Pour ma part mention spéciale à la Toric Chronomètre, je suis absolument fan de cette tocante! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5303
Age : 38
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 8:28

Merci pour ce beau reportage. Chinois
J'apprécie beaucoup Parmigiani.
Vous me mettrez un Metrographe cadran noir s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 22190
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 11:12

Des pièces magnifiques, et en plus on a un Studio en france, à Paris pour essayer les modèles.
Niveau tarifs, je dois reconnaître qu'il y a de belles surprises. 20K pour le chrono Bugatti Flyback, c'est pas dégueu comparé à d'autres.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
LH
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 738
Age : 44
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 13:19

Bonsoir la Toric au top !!

Quel diametre ? Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49095
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 18:39

Merci DON, ça fait envie ! Un excellent reportage. Cette manufacture mérite vraiment intérêt !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jezza_06
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1181
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 20:41

Pour les suddistes, on trouve cette très belle marque, en exposition, à Monaco sur la place du Casino (parmi d'autres).
Il est vrai, elles sont superbes. Merci de ce reportage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com En ligne
Pemeno
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1072
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2016

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 21:27

merci pour ce beau reportage de cette maison que j'adore ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leOon_n
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1406
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 17/09/2015

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Dim 21 Mai - 21:51

LH a écrit:
Bonsoir la Toric au top !!

Quel diametre ? Chinois

40,8mm de diamètre et 9,75mm d'épaisseur Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jp14
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2264
Age : 52
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 18/04/2012

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 22 Mai - 2:06

le Studio est magnifique ! et que dire du Directeur de la boutique ..... I love you
blague a part , j adore cette marque et mon dernier achat va dans ce sens



et je ne suis pas le seul a penser ça !!!!
ma femme n arrête pas de me l emprunter en ce moment , et je trouve qu elle lui va super bien , Non ?

Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1570
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 22 Mai - 2:18

Je reviens sur la boucle déployante : certains rencontrent souvent le problème récurrent d'être entre deux tailles pour ajuster leur bracelet : un poil trop long, un poil trop court... la boucle déployante de la Tonda Métrographe permet un réglage plus fin via une petite astuce :




Il suffit d'appuyer sur un petit bouton (qui apparaît d'abord avec un anneau rouge), il apparaît alors avec un anneau vert de l'autre côté, cela veut dire que vous pouvez régler au mm près le bracelet. Il suffit d'appuyer à nouveau pour fixer le réglage et c'est parti.

laphroaig007 a écrit:
Niveau tarifs, je dois reconnaître qu'il y a de belles surprises. 20K pour le chrono Bugatti Flyback, c'est pas dégueu comparé à d'autres.
bravohap

Effectivement, pour de la Haute Horlogerie, les prix restent raisonnables pour cette gamme, surtout en comparaison d'autres marques dont les prix sont aisément multipliés par 2.

jp14 a écrit:
ma femme n arrête pas de me l emprunter en ce moment , et je trouve qu elle lui va super bien , Non ?

Tout à fait. Les Tonda 1950 classiques sont épurées et très sympa. Le 39mm est plutôt polyvalent.

Je posterai quelques autres photos supplémentaires. batman

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 22190
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 22 Mai - 5:27

Le système de réglage micrométrique est en effet assez bluffant et simple de fonctionnement !
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1570
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 22 Mai - 22:55

Allez, si je devais en choisir une seule, cela serait la Toric Chronomètre :




Quelques modèles supplémentaires pour les dames :






_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
espcustom
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : 10h08
Date d'inscription : 04/02/2015

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 29 Mai - 2:07

Très belle maison que j'ai découvert il y a peu même si je ne suis pas fan de toute leur gamme.

Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Animateur


Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 29 Mai - 9:07

Si je peux me permettre quelques informations au sujet de cette manufacture que j'ai acquises
il y a 2 ou 3 mois. Elles sont issues de la vidéo que vous pourrez visualiser ici :
https://www.youtube.com/watch?v=tLdH_kJGfGc

C'est dans cette vidéo et également ailleurs (je ne sais plus très bien où) que j'ai receuilli
les informations suivantes :

Vaucher Manufacture Fleurier: Manufacture de Parmigiani Fleurier, c'est le fabricant d’Hermès pour ses
mouvements de manufacture et le partenaire de marques horlogères suisses de
prestige, à qui elle fournit des mouvements haut de gamme ainsi que des kits.
Parmigiani Fleurier (1996): Fabrique tout les composants de ses montres sauf le verre et le bracelet.
Parmigiani fabrique également des pîèces et des mouvements pour 17 marques. Pour
certaines d'entre-elles, il fabrique la montre complète, ou seulement le mouvement
complet, ou certains composants (vis, organe réglant, ...). Parmigiani fabrique 90% des
mouvements de Richard Mille.
Parmigiani possède 4 unités de production: Boîtiers - Cadrans - Micro-composants (vis,
roues, ...) - Composants stratégiques (organe réglant, échappement, balancier, spiral,
ancre).
Actuellement, Parmigiani possède, en Europe, une boutique en Suisse, à Londres et à
Paris. D'après cette dernière, les "nouveautés" dans l'horlogerie ne seraient en général,
que des adaptations de ce qui existe depuis longtemps, sans être de véritables
innovations (mis à part les nouveaux matériaux, ...).
Parmigiani effectue des recherches innovantes en vue de la sortie d'une montre d'ici 2019.
En effet, depuis 8 ans, il développe une montre qui aura de vraies innovations, telles
une réserve de marche d'environ 70 jours.
La Fondation Qualité Fleurier: Organisme indépendant de certification suisse d'horlogerie.

En tout cas, très belle présentation de Don. Une telle présentation serait agréable pour toutes les grandes marques de ce genre.
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 17960
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 29 Mai - 9:14

C'est un peu plus compliqué. Hermes détient 25% de Vaucher Manufacture qui appartient (comme PF) à la fondation Sandoz. Comme Les Artisans Boitiers et d'autres fournisseurs également...
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Animateur


Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 29 Mai - 20:24

Assez compliqué en effet. Enfin, ce n'est pas le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leOon_n
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1406
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 17/09/2015

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 29 Mai - 23:19

pour éclairé le sujet donc, Parmigiani Fleurier possède
Quadrance et Habillage
Les Artisans Boitiers
Elwin (fabrication de certaines pieces du mouvements telles que les vis etc)
Atokalpa (fabrication de pièces stratégiques tel que l'échappement, les spiraux)

Tout cela est la propriété de PF.

Une fois que les pièces sont fabriquées, elles vont à Vaucher Manufacture qui montent les mouvements manufacturés et les emboitent.
L'unité de Vaucher Manufacture appartient quant à elle à PF pour 75% du capital, et 25% à Hermes, qui fait fabriquer ces mouvements ailleurs que dans les unités citées ci-dessus  Chinois

PS : Parmigiani Fleurier a un studio à Paris, et Londres en ce qui concerne l'Europe (et non plus la Suisse). Il en existe deux également ailleurs dans le monde : Miami, et Pékin Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Animateur


Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Lun 29 Mai - 23:33

Et bien, leOon_n, voici beaucoup d'informations à prendre notes.
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 17960
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Mar 30 Mai - 0:11

leOon_n a écrit:
pour éclairé le sujet donc, Parmigiani Fleurier possède
Quadrance et Habillage
Les Artisans Boitiers
Elwin (fabrication de certaines pieces du mouvements telles que les vis etc)
Atokalpa (fabrication de pièces stratégiques tel que l'échappement, les spiraux)

Tout cela est la propriété de PF.

Une fois que les pièces sont fabriquées, elles vont à Vaucher Manufacture qui montent les mouvements manufacturés et les emboitent.
L'unité de Vaucher Manufacture appartient quant à elle à PF pour 75% du capital, et 25% à Hermes, qui fait fabriquer ces mouvements ailleurs que dans les unités citées ci-dessus  


Non, tout ceci appartient à la fondation Sandoz en majorité d'action...
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Animateur


Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Mar 30 Mai - 0:15

Il faudrait se mettre d'accord !
N'y a-t-il pas un moyen de savoir quoi exactement ?
La boutique de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 17960
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Mar 30 Mai - 0:17

c'est quand même pas compliqué...

http://www.sandozfondation.ch/fr

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Animateur


Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Reportage FAM : Parmigiani Fleurier   Mar 30 Mai - 0:32

Effectivement, avec ce lien, cela semble bien renseigné !
A consulter de près.
Merci à tous en tout cas et bien à vous !


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Reportage FAM : Parmigiani Fleurier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre week-end au Montreux Jazz Festival (Parmigiani Fleurier inside)
» Est-ce bien la nouvelle Parmigiani Fleurier BUGATTI???
» News : Parmigiani Fleurier Kalpa Hemispheres
» Le club des heureux propriétaires de Parmigiani Fleurier
» News : Parmigiani Fleurier Tonda Metrographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: