FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les Tourbillons ont disparu corps et âmes

Aller en bas 
+10
Manivel
Rosen
lithium
falconbmw
Omikron
Maset
Eric67
Boc21
Petersham
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyLun 22 Mai - 18:31

Souvenez-vous ! On est entre 2005 et 2007, tout le monde se met à présenter des Tourbillons et plus aucune marque n'a pas son Tourbillon avec ici son calibre avec des ponts en cristal, là son tourbillon avec date ou encore son Tourbillon en série limitée... Le prix des pièces n'est jamais inférieur à 150 000 euros et peut atteindre les 7 ou 800 000 euros quand ce n'est pas le million d'euros et plus si la pièce est parée de pierres précieuses.

Baselworld et le SIHH de Genève sont alors illuminés de ces pièces "intemporelles" "Iconiques" "Exceptionnelles" et pas un CEO ne manque de souligner le savoir faire de "SA" manufacture à laquelle "IL" a redonné ses lettres de noblesse en lui faisant produire ce Tourbillon souvent sous-traité mais cela ne nous regarde pas.

10 ans plus tard, les Tourbillons ont disparu pratiquement complétement des catalogues mais l'effet de mode aidant, cela n'a rien d'étonnant. Mais que sont donc devenus ces fameux Tourbillons qui d'après les CEO remportaient un immense succès il y a 10 ans ?

Pas une trace de vente publique, pas de pièces sanctifiées dans les musées horlogers... Cela valait bien une petite recherche et des questions à d'anciens CEO, le turn over est fort dans ces emplois précaires. Voici donc les explications que j'ai pu recueillir sur ces disparitions de pièces réputées vendues comme des petits pains ... Evidemment et j'en suis désolé mais tout le monde parle sous couvert d'anonymat car on ne sait jamais, syndrome de Stockholm oblige, "on pourrait bien repasser par l'horlogerie un jour"...

Un ex-CEO "On en a vendu effectivement quelques dizaines dans les pays du Golfe et en Russie, la demande a été soutenue tant que la concurrence est restée limitée".  Un ex Directeur des marchés "Asie" Ca ne partait pas vraiment car pas dans les gouts asiatiques. On nous en livrait encore et encore mais ils restaient scotchés longtemps et on finissait par les retourner." Un ex-directeur marketing qui a changé de métier " On en a livré pas mal en Russie. Personne n'en portait mais ça se vendait quand même. Je me suis toujours demandé ce qu'ils en faisaient".  L'assistante d'un CEO " Il y avait des retours des marchés en quantité. Ca ne se vendait pas si bien mais il faut toujours afficher une bonne santé. Beaucoup sont rentrés et ont été reconditionnés. Il ne s'en est pas fait tant que ça..."

Alors question, on nous aurait menti sur les volumes ou bien ces Tourbillons dorment aujourd'hui dans des coffres ?  On en a vu beaucoup dans les VAP des marques parfois bradés à vil prix. On peut avoir le sentiment qu'il y en eut moins qu'on ne nous l'a laissé supposer. Le marché russe semble en avoir malgré tout pas mal absorbé.  Où sont-ils ? Mystère. Aucun ne repasse dans les ventes aux enchères ou en tous les cas très peu... Ils n'ont donc pas massivement servi de monnaie de blanchiment.  

Ces tourbillons restent un plein mystère ... Celui d'une légende sans fin qui nous laisse sur notre faim....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyLun 22 Mai - 20:19

Ils sont tous au SAV... où personne ne sait les réparer!
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyLun 22 Mai - 21:00

Une amie qui travaille dans une grande manufacture me disait, concernant les tourbillons, que "c'est la merde, on arrive pas à les faire tourner, parfois ils s'arrettent on ne comprend pas pourquoi, on arrive à en faire à peine un sur dix, c'est ultra compliqué".
Franchement, je trouve cela dommage : cette complication, tout particulièrement le gyrotourbillon, avait quelque chose de carrément magique : je pourrais regarder ce truc tourner pendant des plombes


Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyLun 22 Mai - 21:04

Mieux vaut le filmer alors ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyLun 22 Mai - 21:52

Hybris...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyLun 22 Mai - 23:02

N'exagérons rien: même les chinois arrivent à faire des tourbillons pour quelques centaines d'euros.
Le réglage n'est pas forcément parfait mais ça tourne plusieurs années ( je peux témoigner )

Quant aux grandes manufactures suisses (à part Rolex Mr. Green ) elles ont toutes un tourbillon dans leur collection actuelle.
Et la majeure partie des pièces exclusives ou uniques ont un échappement à un ( ou plusieurs) tourbillon.

Le tourbillon n'est pas mort !


Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5462
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyLun 22 Mai - 23:06

Tag Heuer n'a pas développé un tourbillon « accessible » récemment ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 0:05

Omikron a écrit:
Tag Heuer n'a pas développé un tourbillon « accessible » récemment ?  Incompréhensible

Oui environ 15'000 CHF.-

C'est vrai qu'on en parle pas beaucoup de ces tourbillons et apparemment si j'en crois que ce ZEN nous rapporte de ces quelques extraits, ils ne s'en vend pas des masses.

En tout cas, si cette complication était accessible pour ma bourse, je n'hésiterai pas, cela m'a toujours fasciné.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 0:42

C'est vrai qu'on ne les voit nulle part ces fameux tourbillons, ni sur eBay, ni dans les salles de ventes.

Enfin pour ma part plutôt que de mettre des sous dans un tourbillon je les mettrais plutôt dans une dizaine de "montres à complicaton" des grandes marques de manufacture thumleft

En tous cas je me verrais mal porter un tourbillon, en particulier à cause de la fragilité. Un très léger choc peut bloquer son fonctionnement. Et là, c'est le retour à la manufacture pour plusieurs mois car les personnes qualifiées à la réparation de tourbillons sont rares.

Ah, le gyrotourbillon de JLC, c'est en effet splendide à observer.

Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 8:00

normal que nous en voyions pas bcp, toutes les marques les font en petites séries.

même les pièces serties se vendent peu mais se vendent.

Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5462
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 8:10

Un tourbillon est en quelque sorte un porte drapeau de la marque à mon sens. 
À l'image d'une M760Li... pour BMW.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 9:17

Maset a écrit:
N'exagérons rien: même les chinois arrivent à faire des tourbillons pour quelques centaines d'euros.
Le réglage n'est pas forcément parfait mais ça tourne plusieurs années ( je peux témoigner )

+1 Increvable!

Je pense que cela n'a pas aidé a vendre l'exclusivité des tourbillons Suisse quand effectivement les chinois en font pour le centième du prix suisse. Et il sont peut être même plus fiables et durables...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 9:32

Manivel a écrit:
+1 Increvable!

Je pense que cela n'a pas aidé a vendre l'exclusivité des tourbillons Suisse quand effectivement les chinois en font pour le centième du prix suisse. Et il sont peut être même plus fiables et durables...

quelqu'un à déjà fait un test comparatif ? ou ce n'est que supposition comme souvent ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 10:01

Disons que mon tourbillon chinois a été ma tool watch pendant un certain temps et que je l'avais au poignet pour enfoncer a la masse des ancrages de 60cm en ferraille tout autour de mon terrain.
Il est tombé par terre, a fait du VTT, etc, etc... et tourne toujours nickel.

Je n'ai pas de tourbillon suisse pour comparer, mais dur de faire mieux.

Après niveau chronométrie, on ne compare pas, la précision de mon tourbillon chinois peut varier de 30s/j sur l'année. clown
Je pense que le chinois a plus de jeu qu'un suisse, plus ajusté. Mais les ajustements serrés en mécanique, ça coince plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 10:10

Manivel a écrit:
+1 Increvable!

Je pense que cela n'a pas aidé a vendre l'exclusivité des tourbillons Suisse quand effectivement les chinois en font pour le centième du prix suisse. Et il sont peut être même plus fiables et durables...

les contrefaçons chinoises n’empêchent pas de vendre des originales, AMHA comme y zy disent les djeunes.

pour moi le tourbillons m'a toujours laissé insensible.. car il met en avant une lacune des montres mécaniques vs les quartz et que le gap de prix avec une montre COSC ou autre organisme est monumental pour quoi au final ?
alors qu'une repetition minute, un QP etc, pour moi, c'est vraiment un truc de magicien.

le tourbillon, c'est un peu la Ferrari des années 80, on flambe, on specule, on vend portnawak à portkelprix et roule ma poule les conso sont des boeufs.. ça eu marché (ou pas) et maintenant, faut ramer pour faire amende honorable.

_________________
Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 10:53

jaeger92 a écrit:

les contrefaçons chinoises n’empêchent pas de vendre des originales, AMHA comme y zy disent les djeunes.

Oeuf corse, comme disent les vieux, cependant dans le cas du tourbillon, vendu comme une mécanique dont seuls les suisses auraient le secret, je pense que le fait qu'ils puissent être produit a moindre coup casse un peu l'image exclusive et les tarifs prohibitif.
D'ailleurs Tag l'a aussi démontré avec son tourbillon pourtant suisse, et pas des moindres, vendu au dixième du prix pratiqué par d'autres marques.

Quoi qu'il en soit, le tourbillon reste pour moi quelque chose d'hypnotique. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 11:01

Omikron a écrit:
Un tourbillon est en quelque sorte un porte drapeau de la marque à mon sens. 
À l'image d'une M760Li... pour BMW.

Sauf qu'une M760Li est tout aussi fiable et efficace que le reste de la gamme Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2669
Date d'inscription : 22/10/2015

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 12:33

Personnellement je pense que c'est comme les openheart ou les squelettes, c'est rigolo 5min mais au quotodien on finit par s'en lasser..ajoutez à ca le prix, la fragilité..
Mais le plus gros soucis selon moi c'est qu'on a oublié pourquoi on avait inventé le tourbillon: avoir une précision quasi parfaite or de ce que j'ai lu sur différend forum au final la précision n'est pas améliorée par rapport à une montre cosc normale..alors au final à quoi ça sert? Voir tourner un petit bout de métal dans sa montre? Je regarde les gyrotourbillons en boutique quand il y en a et ca me suffit (c'est beau si on ne dépasse pas les 5minutes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5462
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 13:30

falconbmw a écrit:


Sauf qu'une M760Li est tout aussi fiable et efficace que le reste de la gamme Fier 2


thumright
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 13:42

C'était un marché tellement étroit, il n'a pas dû s'en fabriquer beaucoup.
De la "vitrine technologique", pas de la production.
Et puis vendre ces pièces hors de prix à des riches acheteurs totalement incultes en horlogerie, ce n'était peut-être pas si simple. Casser les prix pour écouler quelques montres à 200 000 EUR c'est compliqué aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 13:51

A mon avis ils sont tous au fond du coffre des gars qui les ont achetés.
Trop fragile à porter à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 13:58

Rocca a écrit:
C'était un marché tellement étroit, il n'a pas dû s'en fabriquer beaucoup.
De la "vitrine technologique", pas de la production.
Et puis vendre ces pièces hors de prix à des riches acheteurs totalement incultes en horlogerie, ce n'était peut-être pas si simple. Casser les prix pour écouler quelques montres à 200 000 EUR c'est compliqué aussi.

en grande série comme du quartz ou de l'auto simple non forcément.

mais la production se chiffre en maximum 50 unité par référence et souvent bien moins, mais c'est quand même de la production à taille tourbillon ou pièce exceptionnelle.

quand on imagine que Greubel&forsey sa production annuelle totale dépasse pas les 100 pièces,

chez nous nous vendons nos tourbillons presque immédiatement Mr. Green

et pour réponse à l'autre question Mr. Green certains client les mettent même pour faire du jet-ski une tool watch quoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 14:07

Rocca a écrit:
Et puis vendre ces pièces hors de prix à des riches acheteurs totalement incultes en horlogerie, ce n'était peut-être pas si simple.
CQFD  clown
Un peu rapide comme raccourci non? Riche= con?
Il y a une théorie qui dit que les riches ont du goût: par exemple, tu ne verras jamais un tableau de maître chez un pauvre, preuve que le pauvre n'a aucun goût (car il préfère un poster Ikéa).

Rosen a écrit:
chez nous nous vendons nos tourbillons presque immédiatement
C'est qui chez nous?
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 14:18

radiomir a écrit:

CQFD  clown
Un peu rapide comme raccourci non? Riche= con?
Il y a une théorie qui dit que les riches ont du goût: par exemple, tu ne verras jamais un tableau de maître chez un pauvre, preuve que le pauvre n'a aucun goût (car il préfère un poster Ikéa).


C'est qui chez nous?

oui un peu trop rapide comme conclusion, on serait étonné de la connaissance des clients (ok pas tous, après c'est comme les bagnoles et tous les articles de luxe)

mais quand ils connaissent ils connaissent très bien ! et quand on prend ce ségment de "niche" cela peut arriver qu'un client fasse le tour des concurrents vendant le même style de produit,
après à toi de faire la différence.


chez moi Mr. Green j'aime reste simple sur un forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Les Tourbillons ont disparu corps et âmes Empty
MessageSujet: Re: Les Tourbillons ont disparu corps et âmes   Les Tourbillons ont disparu corps et âmes EmptyMar 23 Mai - 14:40

radiomir a écrit:
Riche= con?

Je n'ai pas écrit ça.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tourbillons ont disparu corps et âmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu de vos tourbillons !
» Les tourbillons valent-elles leur prix ?
» Ames sensibles s'abstenir
» Tourbillons Leschot .
» Ames sensibles , ne pas ouvrir ce post !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: