FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko sont ils les maîtres du monde ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Seiko sont ils les maîtres du monde ? Empty
MessageSujet: Seiko sont ils les maîtres du monde ?   Seiko sont ils les maîtres du monde ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 9:54

Voilà, il me vient cette question.

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que Seiko est LA manufacture.

Ils ont tout internalisé, ils developpent tout à l'interne. Ils sont capables de sortir des des milliers (voire millions plutot à mon avis) montres par an, avec une gamme allant de la tocante (mécanique) à 25€ jusqu'au petit bijoux à plusieurs k€. Ils ont la capacité de développer des mouvements aussi avant gardistes qu'extraordinaires ou robuste et précis.
Leur qualité est évidente, la finition et le design n'a rien à enlever aux suisses. La rigueur, la précision, la technique, le savoir faire japonais sont tout entier dans leurs montres.


Bref, je les idolatre complètement quand je prend le temps d'y penser 2 mn. Ils sont trop forts.
Moi qui travaille dans l'industrie horlogère, je n'ai pas de mal à admirer leur travail et je leur tire bien bas mon chapeau face à leur production.


Maintenant mon problème, c'est que les mentalités (la mienne surtout) ne sont pas encore prêtes à mettre 4000€ dans une Seiko aussi "Grand" soit elle.
Pourquoi cela ?
Pourquoi n'y a t'il que l'horlogerie suisse qui fasse foi ?
Pourquoi Seiko ne serait elle pas aussi une marque de luxe aussi désirable et prestigieuse ?
Cela changera t'il un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Seiko sont ils les maîtres du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko sont ils les maîtres du monde ?   Seiko sont ils les maîtres du monde ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 10:37

Assez similaire :

J'aime beaucoup l'histoire, leur approche avant-gardiste comme; récemment, pour la Kinetic ou la springdrive.

Beaucoup de respect donc, mais en revanche, incapable de mettre plus de quelques petites centaines d'Euro dans ces montres.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Seiko sont ils les maîtres du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko sont ils les maîtres du monde ?   Seiko sont ils les maîtres du monde ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 11:44

Idem,manque d'"aura"horlogère sans doute,c'est con mais il est difficile d'y échapper,esthétique souvent aussi tout comme les voitures japonaises dont certaines sont parmi les + fiables au monde mais manquent généralement de sex appeal.
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Seiko sont ils les maîtres du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko sont ils les maîtres du monde ?   Seiko sont ils les maîtres du monde ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:26

A mon avis, Seiko Holdings (la maison mère du groupe) se moque pas mal de la mentalité des consommateurs européens (surtout continentaux) à son sujet. En toute rationalité.

Pour rappel, Seiko Holdings a réalisé lors de son dernier exercice un chiffre d'affaires net de 209 milliards de yens ce qui à l'heure actuelle doit avoisiner 1,8 milliard de dollars. L'activité est relativement diversifiée (trop sans doute : optiques photographiques, lunettes, joaillerie, clubs de golf, textiles, semi-conducteurs...) et en fait la branche consacrée aux montres, Seiko Watch, n'a fait "que" 114 milliards de yens (sans compter bien sûr l'activité horloges), pas loin de 1 milliard en billets verts. Autant dire qu'il n'y a pas grand monde dans cette catégorie à mon avis. A part Swatch Group dont le segment "montres et bijoux" doit générer approximativement le triple au travers de l'ensemble de ses marques (3,7 milliards de francs suisses en 2006 sur un total de plus de 5 milliards de francs suisses). Pour Rolex aucune information officielle n'est disponible mais les estimations envisagent un voire quelques milliards de francs suisses également.

Pour en revenir à Seiko, ses ventes en Europe ne pèsent pas grand-chose : 15,2% (à l'échelle du groupe, pas de détail pour la branche montres). Le premier marché reste les ventes à la maison : 55,8% se font au Japon même. Ensuite ça se répartit sur le continent américain (15,6%) et le reste de l'Asie avec aujourd'hui seulement 13,4%. Or je pense que c'est là, sur les marchés chinois et indiens en pleine expansion, que Seiko a intérêt à se positionner. Je note d'ailleurs l'établissement récent de Seiko Watch India Private Ltd, afin de développer les ventes sur le sous-continent où le groupe étonnamment n'était pas présent par un réseau en propre (même s'il y était déjà distribué, comme dans tout le sud-est asiatique).

Pour achever la comparaison, je note que la marge nette de Seiko n'atteint pas tout à fait 5% des ventes, contre plus de... 17% dans le cas de Swatch Group. Je préfère ne pas imaginer concernant la marque à la couronne. Après, le client raisonne comme il veut...

Pour conclure, je reste profondément admirateur de la maison Hattori. Néanmoins je pense qu'ils ont encore une belle marge de progression, ne serait-ce que dans le design (capable du pire parfois !), en remédiant un peu au joyeux bordel que constitue leur éparpillement (multiplicité des activités, des gammes et des marques). J'évite également de l'idolâtrer ; je pense notamment, connaissant vaguement les principes industriels japonais, que la réputation de manufacture exclusive est exagérée. Je pense que le recours à la sous-traitance (en production) n'est pas anodin chez Seiko, mais c'est une des forces des japonais que de parvenir à imposer véritablement leurs standards de qualité à leurs sous-traitants.

Zorrino, Seikophile de toujours, qui investirait volontiers dans une Grand Seiko...
Revenir en haut Aller en bas
OBC972
Membre super actif
OBC972


Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Paris & Martinique
Date d'inscription : 25/07/2007

Seiko sont ils les maîtres du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Seiko sont ils les maîtres du monde ?   Seiko sont ils les maîtres du monde ? EmptyDim 29 Juil 2007 - 15:08

Moi aussi j'admire Seiko, mais c'est vrai que le manque d'aura de la marque a freiné sont développement. Avec le flagship de Paris il teste leur haut de gamme en France et tente de gagner des parts de marché.
Il y a de super modèles qui mériteraient d'être importés notamment la Spring Drive GMT et celle étanche à 600 mètres.
Seiko a souffert aussi d'une image banale, de la montre "cheap" malgré la qualité de ses montres et de ses mouvements. Cela change, mais cette vision se traduit aussi dans les voitures, Toyota en est un bon exemple: des voitures banales, hyper sobres (trop?) et pourtant une mécanique à toute épreuve (la corolla était réputée increvable).

Olivier Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko sont ils les maîtres du monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles montres pour les maîtres du monde ?
» Quel sont les mouvements automatiques et à quartz les plus petits au monde?
» Quelles sont les 10 marques de bijoux et montres les plus influentes au monde ?
» Djokovic et Seiko sur le toit du monde
» [Seiko] Les questions d'un nouveau venu dans le monde de l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: