FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mar 23 Mai 2017 - 18:33

Citation :
Trois hommes ont braqué la boutique armés de haches et d'une arme de poing. Ils sont repartis avec un butin estimé autour de "cinq millions" d'euros

Dans le célèbre quartier de la place Vendôme à Paris, un nouveau braquage de bijouterie est à déplorer. Une bijouterie située sur la célèbre rue de la Paix à Paris a été braquée mardi par trois hommes munis de haches et d'une arme de poing, qui sont repartis avec un butin valant « plusieurs millions » d'euros, a-t-on appris de sources policières. Les trois hommes sont entrés vers 13 heures dans la bijouterie Buccellati, située à deux pas de la place Vendôme dans le 2e arrondissement, alors que deux d'entre eux étaient armés de haches et un autre d'une arme de poing. Ils ont menacé le personnel sans faire de blessé et ont pris la fuite en voiture, en emportant un butin estimé à « plusieurs millions », autour de « cinq millions », selon des sources policières. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête

Lire la suite

http://www.lepoint.fr/societe/paris-une-bijouterie-de-luxe-devalisee-rue-de-la-paix-23-05-2017-2129727_23.php

dali
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mar 23 Mai 2017 - 18:57

Et la veille au soir :

Citation :
Paris : une famille braquée pour une bague à 3 millions d'euros

Les deux hommes se sont fait passer pour des livreurs de pizza afin de pénétrer dans un appartement du 16e arrondissement de Paris.

http://www.lepoint.fr/faits-divers/une-bague-de-3-millions-d-euros-derobee-a-paris-23-05-2017-2129607_2627.php
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mar 23 Mai 2017 - 22:43

En plein vigipirate... Pleure 2
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Shredder
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mar 23 Mai 2017 - 23:15

Dissuasif l'état d'urgence... yeux
tomducat
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mar 23 Mai 2017 - 23:29

Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 3:03

Shredder a écrit:
Dissuasif l'état d'urgence... yeux

D'un autre coté, les dispositifs vigipirate protègent les personnes, non les biens, et se concentrent donc sur les foules...
Jusqu'à présent, aucun terroriste n'a choisi une bijouterie pour se faire exploser et/ou tuer des gens.
Mais en tous cas, un braquage à la hache et une arme de poing que j'espère fausse (réplique ou flingue d'alarme...), il est certain que les moeurs ne sont pas tendres.
Se pose quand-même sérieusement la question de poursuivre une activité de vente d'objets précieux dans un contexte pareil.
Ou même d'en porter sur soi.
Perso je porte généralement une quartz no name, au mieux une swatch méca...
Sachant que je me suis déjà fait courser pour une body and soul Mr. Green
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 7:56

Vigipirate tout comme l'état d'urgence sont des dispositif de lutte et d'action contre le terrorisme et non contre le banditisme. Et par les temps qui courent, les forces de sécurité (et pas que la Police) sont mobilisées sur ce créneau...

On rajoute les réductions d'effectifs et les mauvais choix stratégiques et on en tire facilement les conséquences en terme de sécurité publique.

Malheureusement pour les horlogers/bijoutiers, ce sont des commerces de biens avec du disponible sur place, contrairement aux banques et aux transports de fonds qui soit n'ont plus de cash, soit ont des dispositifs pour le rendre inutilisable. En conséquence, les voyous (de la grosse équipe organisée au simple connard en free-lance) se tournent vers le rentable immédiat...

Et je vous passe sous silence le nombre de petit commerce braqués des fois pour trois francs six sous...

Rolling Eyes
Jotunn
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 8:14

C'est peut être ça le pire d'ailleurs, ces types sont prêts à tuer pour une poignée de kopeks...
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 9:23

On ne transformera pas la société ici. Effectivement, des braquages de toutes sortes il y en a tous les jours. Ma boulangère s'est fait braquer à 7 h moins le quart du matin pour une caisse vide ...  

On peut braquer rue de la Paix et tous ces commerces du luxe ne sont même pas capables de prévoir une sécurisation des rues alors que rien ne leur interdirait de placer des Sécuritas sur la voie publique. On attend tout et trop des services de police débordés de tous côtés. En Suisse, les zones où les commerces de luxe sont nombreux, il y a des agents de sécurités très visibles à l'extérieur ce qui est fait pour dissuader.

Les groupes du luxe sont à couteaux tirés sur le front commercial, ils pourraient aussi en bonne intelligence s'entendre pour sécuriser ces lieux un peu plus. Cela dissuaderait au moins les petites frappes qui viennent piquer dans les poches et sacs à main sur la zone.

Certes cela coûte un peu mais les marges dégagées sur les produits et la baisse de la clientèle justifient tout de même un peu de mobilisation.

Je crains en l'état et pour être allé récemment dans ce secteur que les boutiques et leurs propriétaires ne paient les conséquences de leur  immobilisme face à quelque chose qui de toutes façons leur coûte.

Enfin, je veux souligner à quel point il est important pour nous tous lorsque des évènements s'organisent sur cette zone que le lieu précis, la date et l'heure ne soient pas annoncés publiquement sur le forum. Je n'ai pas envie que les membres soient exposés sans précaution à un quelconque danger avant, pendant ou après les évènements.

Au delà de l'aspect festif de ces moments partagés de passion de l'horlogerie, il y a clairement un peu de réflexion et de travail préalable et le forum ne peut être associé à un évènement où les contrôles sont réduits.

herge81
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 9:57

broncos a écrit:
Vigipirate tout comme l'état d'urgence sont des dispositif de lutte et d'action contre le terrorisme et non contre le banditisme. Et par les temps qui courent, les forces de sécurité (et pas que la Police) sont mobilisées sur ce créneau...

On rajoute les réductions d'effectifs et les mauvais choix stratégiques et on en tire facilement les conséquences en terme de sécurité publique.

Malheureusement pour les horlogers/bijoutiers, ce sont des commerces de biens avec du disponible sur place, contrairement aux banques et aux transports de fonds qui soit n'ont plus de cash, soit ont des dispositifs pour le rendre inutilisable. En conséquence, les voyous (de la grosse équipe organisée au simple connard en free-lance) se tournent vers le rentable immédiat...

Et je vous passe sous silence le nombre de petit commerce braqués des fois pour trois francs six sous...

Rolling Eyes
+1
Et j'ajoute que la situation des bijoutiers/horlogers ne va pas s'améliorer avec la tendance à délaisser de plus en plus le liquide pour payer avec son mobile ou sa carte en paiement sans contact, il ne restera plus qu'eux avec des biens suscitant la convoitise.
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 10:04

herge81 a écrit:

Et j'ajoute que la situation des bijoutiers/horlogers ne va pas s'améliorer avec la tendance à délaisser de plus en plus le liquide pour payer avec son mobile ou sa carte en paiement sans contact, il ne restera plus qu'eux avec des biens suscitant la convoitise.

Tout à fait...

Mais comme le dit justement ZEN, c'est aussi aux marques à réfléchir et à se donner des solutions pour d'abord protéger les personnels et ensuite rendre la dissuasion bien plus efficace.
jaeger92
Modérateur

Localisation : c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 10:12

outre le préjudice humain, psychologique etc lié à la violence de ces attaques, je me pose des questions sur la sécurité du client de manière globale..

toute personne qui rentre devient une cible.. toute personne qui sort avec un sac une proie facile. le sac devient signal, un repère. du coup, je me demande si mes prochaines livraisons de montres ne se feront pas dans des hôtels ou autres lieux banalisés plutôt qu'en boutique.. et même si tu ressors avec un catalogue, le mec pathibulaire mais presque (V à toi Coluche) viendra te coincer car il y a des chances qu'au poignet tu aies une montre sympatoche..

on pourra sécuriser à outrance les boutiques, mettre des rayons laser decoupants ou des rottweilers affamés, le maillon faible va de plus en plus devenir le client. comme pour les voitures de luxe.. sécurisées avec les alarmes, antidémarrage, main de fatima sur le retro, mais au final, un home jacking et on prend les clés direct chez le proprio..

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 12:22

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y en permanence au moins une voiture de police prête à partir à l'angle Saint-Honoré Place Vendôme, à 150m de Buccelati pour ceux qui ne seraient pas riverains.
Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 13:06

ZEN a écrit:
On ne transformera pas la société ici. Effectivement, des braquages de toutes sortes il y en a tous les jours. Ma boulangère s'est fait braquer à 7 h moins le quart du matin pour une caisse vide ...  

On peut braquer rue de la Paix et tous ces commerces du luxe ne sont même pas capables de prévoir une sécurisation des rues alors que rien ne leur interdirait de placer des Sécuritas sur la voie publique. On attend tout et trop des services de police débordés de tous côtés. En Suisse, les zones où les commerces de luxe sont nombreux, il y a des agents de sécurités très visibles à l'extérieur ce qui est fait pour dissuader.

Les groupes du luxe sont à couteaux tirés sur le front commercial, ils pourraient aussi en bonne intelligence s'entendre pour sécuriser ces lieux un peu plus. Cela dissuaderait au moins les petites frappes qui viennent piquer dans les poches et sacs à main sur la zone.

Certes cela coûte un peu mais les marges dégagées sur les produits et la baisse de la clientèle justifient tout de même un peu de mobilisation.

En France je ne sais pas...
à chaque fois que l'on parle d'un braquage, des armes à feu sont présentes, ou des haches, voitures bêlier...je ne sais pas si de simples vigiles seraient vraiment dissuasifs.
En France, on imagine difficilement une sécurité privée disposant d'armes à feu et surtout, veut-on vraiment cela ?
Les fripouilles adapteront leurs armes et comportement en conséquence et pires seront les choses à mon avis.
tomducat
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 16:44

C'est une des raisons que met en avant BR avec son eshop , la montre peut lui être livrée a l'endroit de son choix par un concierge .

Autre avantage pour BR , la marque ne laisse pas de marge à un distributeur et c'est direct du producteur au consommateur , et tout ca avec une vente au prix public , elle est pas belle la vie ? Mr. Green
zenital
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Mer 24 Mai 2017 - 21:34

Boc21 a écrit:

Sachant que je me suis déjà fait courser pour une body and soul Mr. Green  

Quand je lis ça je me dis vraiment que j'ai perdu tout espoir en l'humanité... mais où va-t-on... Crying or Very sad
Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Jeu 25 Mai 2017 - 0:44

Bah il ne faut pas : je ne me suis jamais fait taper dessus ou réellement agresser.
Les quelques fois où on a essayé de me détrousser, il s'agissait de types complètement ivres et bien incapables de quoi que ce soit.
Plus de quoi rire que de perdre foi en l'espèce humaine  Incompréhensible
Je suppose que les vrais voleurs savent faire la différence entre une montre de prix et une swatch.
Mais il est vrai que perso, dans notre société, je n'oserais pas me balader avec une montre ou quoi que ce soit de valeur.
Je me sens plus détendu avec une merdouille à 5 €.
Je suis sérieux...j'ai acheté cette monstruosité sur le marché il y a une semaine.
Visiblement la body and soul et ses mécanismes attirent l'oeil, je vieillis et les démarrages même pour fuir des types avinés deviennent hasardeux  compress
Sérieusement, pourquoi s'affubler soi et ses enfants d'objets de prix qui font de vous et ceux que vous aimez des cibles qui seront au mieux traumatisés Crying or Very sad
http://www.leparisien.fr/paris-75016/paris-une-mere-et-ses-enfants-braques-pour-une-bague-a-3-meur-23-05-2017-6976170.php
zenital
Membre Actif

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Jeu 25 Mai 2017 - 21:52

Oui d'accord Boc21 mais c'est dommage car on ne devrait pas avoir se prémunir de la méchanceté (ou de la bêtise des autres). En tout cas pas à tout bout de champ. Ok je suis flower  et le monde n'est pas parfait.

Je n'ai pas de montres outrancièrement chères, mais il est vrai que si je pars en vacances, je fais attention à laquelle je mets, en fonction de la destination... Mais ça m'emm.... parce que j'aimerais porter ce qui me fait plaisir pendant mes vacances. Dommage de devoir renoncer à ce petit plaisir pour les raisons évoquées plus haut.

En fait les américains ont tout compris avec leur résidences surveillées, pour vivre heureux, vivons cachés ! Crying or Very sad

Edit : je viens de lire l'article de ton lien, pffffff.... c'est horrible et je n'imagine pas le traumatisme sur les deux enfants...
paysdoufs
Membre super actif

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Sam 27 Mai 2017 - 19:08

ZEN a écrit:

Je crains en l'état et pour être allé récemment dans ce secteur que les boutiques et leurs propriétaires ne paient les conséquences de leur  immobilisme face à quelque chose qui de toutes façons leur coûte.

Enfin, je veux souligner à quel point il est important pour nous tous lorsque des évènements s'organisent sur cette zone que le lieu précis, la date et l'heure ne soient pas annoncés publiquement sur le forum. Je n'ai pas envie que les membres soient exposés sans précaution à un quelconque danger avant, pendant ou après les évènements.

Au delà de l'aspect festif de ces moments partagés de passion de l'horlogerie, il y a clairement un peu de réflexion et de travail préalable et le forum ne peut être associé à un évènement où les contrôles sont réduits.

Entièrement d'accord avec ZEN. En l'état actuel, pour le non-parisien que je suis, ça ne donne vraiment pas envie de se rendre dans le secteur, ne soit-ce que pour faire du lèche-vitrine. Et encore moins avec une montre à plus de 300 balles au poignet.

Un bémol cependant : Sur la Rue du Rhône et les quais à Genève, ça braque maintenant aussi de temps à autre (pas plus tard que la semaine passée, si mes souvenirs sont bons)... Pleure 2
paysdoufs
Membre super actif

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Sam 27 Mai 2017 - 19:14

Boc21 a écrit:
En France je ne sais pas...
à chaque fois que l'on parle d'un braquage, des armes à feu sont présentes, ou des haches, voitures bêlier...je ne sais pas si de simples vigiles seraient vraiment dissuasifs.
En France, on imagine difficilement une sécurité privée disposant d'armes à feu et surtout, veut-on vraiment cela ?
Les fripouilles adapteront leurs armes et comportement en conséquence et pires seront les choses à mon avis.

Dans le cas du braquage à Genève que je viens de mentionner (ça me reviens: Kunz sur le Quai des Bergues) c'était le vigile armé qui a tiré dans la rue...

Donc, les armer n'est clairement pas la meilleure solution non plus!
paysdoufs
Membre super actif

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Sam 27 Mai 2017 - 19:24

dali a écrit:
Et la veille au soir :

http://www.lepoint.fr/faits-divers/une-bague-de-3-millions-d-euros-derobee-a-paris-23-05-2017-2129607_2627.php

J'espère que je ne serai pas mal compris, mais bon sang: Pourquoi mettre un AP de 30’000 balles au poignet d'un gamin de 9 ans? Y a peut-être d'autres moyens moins ostentatoire pour montrer qu'on a réussi dans la vie, non?

Ça n'enlève évidemment rien au fait que les braqueurs sont des vraies ordures. Et j'espère que l'assurance ne fera pas d'histoire sous prétexte qu'ils leur ont ouvert la porte eux-mêmes...
tittou
Membre super actif

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Sam 27 Mai 2017 - 19:48

Le pire de tout c'est la communication tout azimut , internet et la tv y sont en grande parti responsable. Dans les 60/70/80 il y avait une (grande)criminalité bien plus importante qu'aujourd'hui. Des mort et des braquages par centaine chaque année, seulement les infos rester locale, et il n'y avait pas chaque jour le compte rendu des faits divers.
gilou2511
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Sam 27 Mai 2017 - 22:27

Clairement avec la concentration de boutiques de luxe dans ce coin, les malfrats sont attirés. Je pense que la sécurité privée est indispensable. Mais une vraie mesure de dissuasion. Parce que même le plus barqué des vigiles ne peut rien faire tout seul face à une bande bien déterminée.

Au delà des nos fameuses rencontres, je pense que un sujet comme la photo de votre collection risque potentiellement d'attiser la convoitise et attirer l'attention de qqn de malintentionn et après si le gars est vraiment motivé et qu'il a du temps. Il peut passer du temps sur le forum et récupérer des info compromettantes.

Je dis ça mais je suis le premier à poster des photos. En même temps on peut pas vivre dans la peur et la paranoia.

My two cents.
Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Sam 27 Mai 2017 - 22:29

tittou a écrit:
Le pire de tout c'est la communication tout azimut , internet et la tv y sont en grande parti responsable. Dans les 60/70/80 il y avait une (grande)criminalité bien plus importante qu'aujourd'hui. Des mort et des braquages par centaine chaque année, seulement les infos rester locale, et il n'y avait pas chaque jour le compte rendu des faits divers.

+1
Tu as parfaitement raison : la criminalité et l'insécurité des années 60/70/80 c'était quelque chose...plus encore qu'aujourd'hui et si on a le sentiment de voir des crimes et vols plus fréquement, c'est parce que les nouvelles circulent plus vite et instantanément, c'est certain.
Toutefois...
Depuis 2008, la crise s'est bien installée et de nombreux facteurs nous laissent craindre le fait que les montres de prix et leurs porteurs/vendeurs soient de plus en plus une cible privilégiée :

-L'argent liquide sous forme scripturale tend à disparaitre, que ce soit des banques, ou même pour effectuer des règlements (interdiction de toute transaction au dessus de 1K) : les objets comme les bagues, bijoux et montres serviront à coup sur de monnaie pour les criminels et de cible puisqu'ils ne peuvent/pourront plus se servir en liquide où que ce soit, ni auprès des commerces, ni des banques ni des passants.

-Même si la France est relativement épargnée grâce aux minima sociaux qui achètent la paix sociale, la pauvreté grandit, c'est juste indéniable hélas Crying or Very sad
Une pauvreté qui n'est pas seulement financière ou matérielle : il est vrai que l'on avait de sacrés lascars dans les années 70 mais quand-même...je crois noter (avis subjectif qui n'engage que ma misanthropie de râleur vieillissant) une bien réelle paupérisation intellecutelle de nos contemporains, pour ne pas écrire une vraie misère psychique (en clair y'a de plus en plus de vrais tarés mon bon monsieur).

-Le prix des montres ne cesse de s'élever : Oui là je pense que ça se passe de commentaires, on a tous vu les prix devenir de plus en plus délirants année après année, ce qui fait des montres des objectifs de plus en plus prioritaires pour des criminels.
gilou2511
Animateur

MessageSujet: Re: Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix   Sam 27 Mai 2017 - 22:43

+1

Actu: Paris : une bijouterie de luxe dévalisée rue de la Paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant