FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretien des montres automatiques

Aller en bas 
+10
Fulgurochat
Zeclarr
challenger_fr
francoisb
jacno1977
keanu666
Milannimes
Beren
titoftwo
GR33
14 participants
AuteurMessage
GR33
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2017

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:20

Salut les Passionnés,

Un vendeur vient de me dire, pour ne pas dire on vient de me dire, qu'une montre automatique doit être révisée pour les 3 / 4 ans et cela coûterait 150€.
J'ai été très déçu, car actuellement je cherche plutôt une Seiko automatique / kinetic, justement pour ne plus avoir à ouvrir la montre.
Est-ce vrai et qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/02/2009

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:34

GR33 a écrit:
Salut les Passionnés,

Un vendeur vient de me dire, pour ne pas dire on vient de me dire, qu'une montre automatique doit être révisée pour les 3 / 4 ans et cela coûterait 150€.
J'ai été très déçu, car actuellement je cherche plutôt une Seiko automatique / kinetic, justement pour ne plus avoir à ouvrir la montre.
Est-ce vrai et qu'en pensez vous?

Une montre automatique nécessite un entretien du mouvement. Pour ma part, tous les 8/10 ans est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Beren
Membre super actif
Beren


Nombre de messages : 360
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/01/2012

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:48

Entretien il y aura Chinois mais pour moi tant que le garde temps, garde le temps ! Pourquoi ouvrir Ziad
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:50

Incompréhensible
Et une Kinetic ne devrait pas avoir besoin d'une ouverture avant 20 ans ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
GR33
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2017

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: SEIKO SRX013P1 versus kineti ou solaire   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMar 23 Mai 2017 - 23:10

Avez vous une idée sur les solaires.
Il paraitrait que la kinetic et la solaire ont toutes les deux une batterie qui devrait se changer, seule l'énergie change, balancier contre lumière.
Laquelle de ces techniques vous parait plus fiable, entre automatique, kinetic ou solaire.
J'allais acheter une Seiko SRX013P1, quand j'ai eu un réel doute sur sa taille qui me parait petite pour ce type de montre.
Y a t'il un heureux possesseur de la SEIKO direct drive SRX013.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 6:36

J'ai eu une Kinetic pendant 5 ans. Aucun soucis de dérive ou autre. Et certainement pas de révision.
Quant aux solaires. Pas assez de recul. Mais ça doit etre kif kif tu en as bien pour 10 ans au moins sans la toucher.
Pour finir, le 150 euros de révision ne me choque pas mais ça dépendra de la marque et de la montre parce que ça peut vite monter en flèche.
Un sujet très intétessant a été ouvert l'année dernière sur les tarifs des différentes prestations de chaque marque mais je ne le retrouve plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 9:02

Beren a écrit:
Entretien il y aura Chinois mais pour moi tant que le garde temps, garde le temps ! Pourquoi ouvrir Ziad

Exact. C'est ce que ma dit un vendeur a qui j'ai acheté une montre automatique, il m'a dit tant que la montre est précise dans les limites acceptables, ne faites pas faire de révision, du coup, pour lui, il m'a dit, il a des montres qui ont eu besoin d'une révision, si on a de la chance, qu'au bout de 25 ans, voir plus !! Il a des Rolex, Tudor, d'autres marques qui tiennent ces distance sans souci.
si on a moins de bol, ça peut être au bout de 8 à 10 ans, voir moins, mais il m'a clairement dit que c'était vraiment superflu, inutile de faire une révision tous les cinq ans si la montre fonctionne bien, il m'a précisé que normalement, ça doit largement dépassé ce délai de 5 ans, n'importe quelle montre.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 15:56

seul bémol : si tu plonges à plus de 20 mètres de profondeur, auquel cas il est conseillé de faire vérifier l'étanchéité régulièrement.

Après je dis ça mais pour la baignade, j'utilise mon omega aqua terra achetée en 2009 et toujours pas révisée...
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:39

Tant que ça marche t'y touches pas !
(principe en informatique mais qui là aussi être utilisé en horlogerie)

Pour la plongée, un test d'étanchéité si les plongées sont répétées et nombreuses
(une vraie plongeuse à sa couronne vissée de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3102
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 20:06

GR33 a écrit:
Salut les Passionnés,

Un vendeur vient de me dire, pour ne pas dire on vient de me dire, qu'une montre automatique doit être révisée pour les 3 / 4 ans et cela coûterait 150€.
J'ai été très déçu, car actuellement je cherche plutôt une Seiko automatique / kinetic, justement pour ne plus avoir à ouvrir la montre.
Est-ce vrai et qu'en pensez vous?

T'inquiètes, tu te lasseras probablement de ta montre avant qu'elle ait besoin d'une révision.
Revenir en haut Aller en bas
GR33
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2017

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 21:12

Merci pour ces infos de terrain, écouter les autres, c'est apprendre.
Pour l'étanchéité, je ne me fais pas de soucis, car même si ma montre est étanche à 100 mètres, je ne me baigne pas avec, de peur de l'abimer.

Et pour la Seiko srx013, personne ne connaît sa taille réelle et non pas celle des caractéristiques qui changent suivant les sites de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 22:52

jacno1977 a écrit:


Exact. C'est ce que ma dit un vendeur a qui j'ai acheté une montre automatique, il m'a dit tant que la montre est précise dans les limites acceptables, ne faites pas faire de révision, du coup, pour lui, il m'a dit, il a des montres qui ont eu besoin d'une révision, si on a de la chance, qu'au bout de 25 ans, voir plus !! Il a des Rolex, Tudor, d'autres marques qui tiennent ces distance sans souci.
si on a moins de bol, ça peut être au bout de 8 à 10 ans, voir moins, mais il m'a clairement dit que c'était vraiment superflu, inutile de faire une révision tous les cinq ans si la montre fonctionne bien, il m'a précisé que normalement, ça doit largement dépassé ce délai de 5 ans, n'importe quelle montre.

Purée ça existe encore ce genre de danger public... Rolling Eyes
Contrôle de l'étanchéité tous les ans (10 minutes), contrôle amplitude/lubrification tous les 2 ans (10 minutes), et à minima rafraîchissement des huiles tous les 5 ans, moins si le port a été régulier (service complet). Une voiture a des pièces qui frottent, qui roulent, glissent, s'usent. La montre pareil, si l'entretien est régulier et suivi, elle durera une éternité, si vous attendez 25 ans, vous récupérez un tas de limaille collée qui va coûter un bras en entretien.

La mécanique tourne grâce aux lubrifiants, et leur durée de vie est à peu près de 5 ans dans des conditions optimales, beaucoup moins si la montre n'est pas étanche ou si elle est exposée aux températures >50°C ou <0°C. A partir du moment où le lubrifiant est mort les pièces s'usent et c'est irréversible.

Un vendeur qui me dit ça je sors immédiatement de la boutique, le gars ne connaît pas son métier et devrait aller retourner vendre de la lessive. Probablement le même genre d'animal qui expose les montres sous les halogènes toute la journée, et qui se demande si le client a fait tomber sa montre qui ne fonctionne plus...
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 23:03

Fulgurochat comme tu es là j'ai une question pour toi Mr. Green J'espère ne pas polluer le post de notre ami mais on reste dans le sujet.

Comme certainement la majorité des gens ici, j'ai plusieurs montres que je porte en alternance, certaines restent donc dans la boîte pendant plusieurs semaines et sortent ensuite à tour de rôle (et selon les envies). Pour celles qui sortent le moins, je prends soin de les remonter au moins une fois par mois justement pour que les huiles ne se figent pas.

Est-ce que dans ce cas on peut dire que ces montres s'usent moins vite (et que donc les services peuvent être plus espacés) ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 23:18

Je me suis souvent posé cette question à propos de mes propres montres, mais la réponse est devenue difficile pour plusieurs raisons.

D'abord les avis contradictoires :
- On laisse tourner tant que ça marche correctement, t'inquiète pas…
- Surtout pas, malheureux, tu vas bousiller tout le mouvement !!

Ensuite, l'expérience personnelle : j'ai porté récemment, pendant environ un an, une magnifique JLC Géomatic (acier) achetée neuve dans les années 80 mais certainement plus ancienne de fabrication, jamais ouverte, jamais révisée et… presque jamais portée ! Elle avançait très régulièrement de 2 sec./jour, ni plus ni moins, pas le moindre souci. Dans les 40 ans d'âge au bas mot…
Je l'ai remise dans sa boîte parce que j'étais quand même un petit peu, comment dire, inquiet… l'huile sèche, tout ça… et je me suis mis aux Seiko SARB (merci FAM!)

Enfin, le plus gros problème : il n'y a pratiquement plus de vrais horlogers en ville, et je n'ai pas du tout envie d'aller me faire plumer chez le SAV JLC pour un résultat dont je ne serai de toute manière pas certain. J'ai déjà testé (hélas) le SAV d'une grande marque, ça m'a suffi !

Au fond, c'est aussi simple que ça : l'impossibilité désormais de trouver près de chez soi quelqu'un de confiance chez qui apporter une montre pour un simple rhabillage. Donc, faute de mieux, les belles montres un peu "anciennes" restent dans leur boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 23:24

zenital a écrit:
Fulgurochat comme tu es là j'ai une question pour toi Mr. Green  J'espère ne pas polluer le post de notre ami mais on reste dans le sujet.

Comme certainement la majorité des gens ici, j'ai plusieurs montres que je porte en alternance, certaines restent donc dans la boîte pendant plusieurs semaines et sortent ensuite à tour de rôle (et selon les envies). Pour celles qui sortent le moins, je prends soin de les remonter au moins une fois par mois justement pour que les huiles ne se figent pas.

Est-ce que dans ce cas on peut dire que ces montres s'usent moins vite (et que donc les services peuvent être plus espacés) ou pas ?


Ca reste informatif donc j'espère que l'auteur du post ne nous en voudra pas. Chinois
Comme d'habitude ma réponse est : ça dépend.

Si ta boîte est dans un endroit le plus sec possible, à 20°C, à l'ombre, tu es dans les conditions optimum de conservation des huiles et des joints.
Si tes montres sont contemporaines, la plupart des huiles utilisées (à part quelques aberrations que je pourrais te retrouver, genre la graisse pour laiton de chez Moebius à base de graisse animale) sont synthétiques. Ces huiles ne figent pas. La graisse au "silicone" ou la Fomblin pour l'étanchéité des joints ne fige pas non plus. Tu n'as donc pas, sur des montres modernes, besoin de les remonter.
OK ça fait plaisir de les voir faire tictac de temps en temps mais c'est surtout psychologique. Mr. Green
Une montre qui ne fonctionne pas ne s'use pas, c'est aussi simple que ça. Pas de mouvement = pas d'usure. Par contre dès que tu vas la remettre en circuit, si les huiles sont mortes, elle va s'user de façon incontrôlable.
Les huiles craignent l'eau et le froid prioritairement, mais si tu as gardé ta montre au coffre et qu'elle a été rhabillée avec des lubrifiants neufs et de dernière génération, tu peux la faire hiberner 5 ans sans problème, mais un contrôle de la lubrification serait bienvenu avant sa remise en circuit. En tous cas un contrôle étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 23:30

Rocca a écrit:
Je me suis souvent posé cette question à propos de mes propres montres, mais la réponse est devenue difficile pour plusieurs raisons.

D'abord les avis contradictoires :
- On laisse tourner tant que ça marche correctement, t'inquiète pas…
- Surtout pas, malheureux, tu vas bousiller tout le mouvement !!

Ensuite, l'expérience personnelle : j'ai porté récemment, pendant environ un an, une magnifique JLC Géomatic (acier) achetée neuve dans les années 80 mais certainement plus ancienne de fabrication, jamais ouverte, jamais révisée et… presque jamais portée ! Elle avançait très régulièrement de 2 sec./jour, ni plus ni moins, pas le moindre souci. Dans les 40 ans d'âge au bas mot…
Je l'ai remise dans sa boîte parce que j'étais quand même un petit peu, comment dire, inquiet… l'huile sèche, tout ça… et je me suis mis aux Seiko SARB (merci FAM!)

Enfin, le plus gros problème : il n'y a pratiquement plus de vrais horlogers en ville, et je n'ai pas du tout envie d'aller me faire plumer chez le SAV JLC pour un résultat dont je ne serai de toute manière pas certain. J'ai déjà testé (hélas) le SAV d'une grande marque, ça m'a suffi !

Au fond, c'est aussi simple que ça : l'impossibilité désormais de trouver près de chez soi quelqu'un de confiance chez qui apporter une montre pour un simple rhabillage. Donc, faute de mieux, les belles montres un peu "anciennes" restent dans leur boîte.

C'est triste. Franchement.
Ta geomatic aurait besoin d'un plus-que-rhabillage. En fonction de ce qu'on y trouve, elle pourrait avoir besoin de nouveaux pivots, nouvelle tige de couronne, nouveaux plots de noyau de couronne, bref les pièces à frottement lourd - ce sont les premières à morfler. Il lui faudra des joints neufs, une glace neuve... Garantir l'étanchéité, c'est garantir la tenue des huiles, et in extenso la pérennité de la mécanique. Ce sont des mouvements super fiables les LeCoultre de l'époque donc si elle n'a pas été trop sollicitée tu devrais pouvoir récupérer une grosse partie intacte.
Rocca tu es proche de quelle ville ? Je peux peut-être t'aiguiller (hahahahahaha) sur une connaissance qui fait du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 23:34

Elle a dû fonctionner à tout casser pendant un an.
Tout est comme neuf.
Mais je vais où maintenant pour le rhabillage ?
C'est ça le problème avec les montres de qualité de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 23:34

Merci de ta réponse Fulgurochat ! thumleft  Comme d'habitude, très bien expliqué et on apprend toujours quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyMer 24 Mai 2017 - 23:51

J'ajouterai que je suis plutôt conservateur dans mon approche et préfère pêcher par excès de prudence et d'entretien plutôt que de prendre le risque inverse. Certains confrères préfèrent espacer un peu plus et sur certaines montres c'est justifiable parfois (Rolex des années 70 - 80 par exemple mais la plupart des montres de 50 à 80 sont bonnes).
La qualité des aciers étant en chute libre, l'utilisation de pivots et tiges cémentées plutôt que trempées font que dès que le film de lubrifiant est rompu, la couche cémentée est très rapidement rongée et le pivot s'usine tout seul en quelques semaines. Même les vis sont cémentées Rolling Eyes
Rocca tu n'auras pas ce problème sur ta geomatic. Ils savaient faire du résistant dans les années 70 et il y a fort à parier que les pivots et autres pièces de roulement sont bien dures jusqu'au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyJeu 25 Mai 2017 - 0:03

Fulgurochat a écrit:
Rocca tu n'auras pas ce problème sur ta geomatic. Ils savaient faire du résistant dans les années 70 et il y a fort à parier que les pivots et autres pièces de roulement sont bien dures jusqu'au coeur.

J'espère…
Merci pour ta proposition d'aide en tout cas, c'est très sympa de ta part, j'apprécie et je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyJeu 25 Mai 2017 - 9:36

Fulgurochat a écrit:
J'ajouterai que je suis plutôt conservateur dans mon approche et préfère pêcher par excès de prudence et d'entretien plutôt que de prendre le risque inverse. Certains confrères préfèrent espacer un peu plus et sur certaines montres c'est justifiable parfois (Rolex des années 70 - 80 par exemple mais la plupart des montres de 50 à 80 sont bonnes).
La qualité des aciers étant en chute libre, l'utilisation de pivots et tiges cémentées plutôt que trempées font que dès que le film de lubrifiant est rompu, la couche cémentée est très rapidement rongée et le pivot s'usine tout seul en quelques semaines. Même les vis sont cémentées Rolling Eyes
Rocca tu n'auras pas ce problème sur ta geomatic. Ils savaient faire du résistant dans les années 70 et il y a fort à parier que les pivots et autres pièces de roulement sont bien dures jusqu'au coeur.

C'est aussi intéressant que surprenant.

En matière de métallurgie, beaucoup d'entreprises proposent des produits toujours plus techniques (Crucible, par exemple).

D'ailleurs, il est désormais commun de voir des couteaux à 200-250 Euros dont les lames sont directement issues de la métallurgie des poudres (aciers frités extrêmement résistants à l'abrasion, notamment).

Du coup, c'est décevant de constater que les marques s'orientent systématiquement vers le moindre coût.

J'imagine que l'usinage des aciers de qualité médiocre est bien plus aisé et que cela produit des économies d'échelles sur la ligne de production.

Hélas, on en revient toujours à la même conclusion : plus ça va, moins ça va...
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyJeu 25 Mai 2017 - 9:43

Tu usines ta pièce dans du bien tendre, et hop, à la cémentation. Outils épargnés, marge préservée ! Y'a que sur des calibres récents qu'on peut avoir un pivot d'axe de balancier qui plie.
Avant c'était trempe à coeur, puis revenu contrôlé, avec tous les risques de déformation associés à ces processus. Et certains usinages d'acier revenu bouffaient les outils... Mais bon la démarche actuelle c'est que si les pièces sont moitié moins chères à usiner, on peut se permettre de les jeter sans les rénover, tout en facturant plus au client pour la pièce neuve Rolling Eyes

Moi je dis qu'avant d'utiliser des matériaux hi-tech on devrait simplement tenter de refaire des composants fiables avec du bête acier.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

seiko - Entretien des montres automatiques Empty
MessageSujet: Re: Entretien des montres automatiques   seiko - Entretien des montres automatiques EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:16

Fulgurochat a écrit:

Purée ça existe encore ce genre de danger public... Rolling Eyes

Et pourtant, il a en partie raison !

Fulgurochat a écrit:
Contrôle de l'étanchéité tous les ans (10 minutes), contrôle amplitude/lubrification tous les 2 ans (10 minutes), et à minima rafraîchissement des huiles tous les 5 ans, moins si le port a été régulier (service complet).

Tout ça c'est de l'hyper entretien.
C'est un choix, non critiquable, qui te permets d'avoir psychologiquement une montre en état de façon permanente.
Étanchéité à part (qui mérité à elle seule un débat), une montre tient facilement 10 ans sans entretient.
J'ai eu des montres passées en révision même après ce délai, et elles étaient en excellent état.

Fulgurochat a écrit:
La mécanique tourne grâce aux lubrifiants, et leur durée de vie est à peu près de 5 ans dans des conditions optimales

Non, les huiles tiennent bien plus longtemps que 5 ans, surtout celles utilisées depuis quelques années.

Fulgurochat a écrit:
Un vendeur qui me dit ça je sors immédiatement de la boutique, le gars ne connaît pas son métier et devrait aller retourner vendre de la lessive. Probablement le même genre d'animal qui expose les montres sous les halogènes toute la journée, et qui se demande si le client a fait tomber sa montre qui ne fonctionne plus...

Tu te fourvoies complétement.

Alors, encore une fois, faire entretenir sa montre très régulièrement n'est pas un mal, bien sur.
Mais on peut espacer les révisions avec des périodes bien plus longues que 5 ans, sans aucun problème.
C'est mon avis, celui de mon horloger (réputé), et celui de bon nombre de collectionneurs.

Fulgurochat a écrit:
J'ajouterai que je suis plutôt conservateur dans mon approche et préfère pêcher par excès de prudence et d'entretien plutôt que de prendre le risque inverse.

Je pense que cette phrase résume bien ta façon de voir les choses, et encore une fois cela s'entend, mais ce n'est en aucun cas une règle ultime.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Entretien des montres automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...
» Collection de montres et entretien / maintenance des montres
» Montres automatiques et remontage
» Montres automatiques.
» montres automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: