FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.

Aller en bas 
+25
Polowin
Jerry
pilàlheure
De Guerre
udedokei
PLATYPUS
Souther
Skyranger
Othon
Biglolle
Jabiru
Lk6751
DON
MaitreRobinton
dedune
blowtorch
Kahin
gilou2511
Rocca
Zeclarr
Lomaing
KBryant24
Arnaud.A
broncos
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
udedokei
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2017

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2017, 09:32

Concernant le cadran justement, je trouve bizarre de ne pas voir les points fluorescents qui sont (il me semble) caracteristiques de ces montres.
sinon, cette montre est encore en vente, a 2 prix: soit telle qu'elle a environ 50000 yens MAIS elle ne fonctionne pas, soit a environ 80000 une fois reparee.

Mais je suis etonne qu'elle ne soit pas beaucoup plus chere si c'est effectivement une piece de collection... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2017, 10:35

Il faudrait voir le numéro du mouvement  car il y a eu aussi des bidouilles tardives.  Je suis à nouveau interpellé par le balancier qui pour une montre de la deuxième guerre mondiale est tout en laiton ce qui semble impossible. Ces mouvements recevaient des balanciers bimétalliques. La boite en outre semble sauf erreur de ma part chromée sur laiton, là aussi ces boites étaient plutôt en métal blanc nickelé mais l'eau de mer a pu attaquer le métal.

Ca reste une pièce très intéressante car manifestement dans son jus, le balancier doit se retrouver et peut-être a-t-il été échangé suite à un accident très tôt dans la période d'utilisation de la montre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 818
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2019, 22:17

Bonjour Zen, à tous. Après avoir admiré les montres Longines telles que Zen, j'ai eu la chance d'en ajouter une à ma collection. Je posterai des photos bientôt.

La première chose que j'ai remarquée lors de mes recherches préliminaires est que le Zen Longines est équipé d'un calibre 19.73N. Les autres exemples que j'ai vus étaient tous de calibre 18,72. Ces modèles sont très similaires mais légèrement différents.

Zen, je me demande si tu as déjà demandé à Longines d’examiner ton dossier avec ton numéro de montre? Hattori aurait pu acheter différents calibres.

Meilleures salutations,
Greg
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2019, 22:28

Bonjour De Guerre

Longines a très peu d’infos car a vendu des calibres non emboîtés et les ventes militaires n’étaient pas vraiment détaillées.

J’ai hâte de voir tes photos ! thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 818
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2019, 17:01

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Longin13
Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Longin14
Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Longin15
Bonjour, ma plus récente acquisition. Remarquez la trotteuse spéciale au radium. C'est la même chose que la seconde main de Sekosha.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 818
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2019, 17:06

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Longin16
Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Longin17
L'image en haut est l'arrière des Longines. La deuxième image est le dos d'un Seikosha. Les deux montres ont le marquage à l'air dans un cercle, qui était destiné à être utilisé sur un avion.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 818
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2019, 17:08

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Longin18
Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Longin19
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2145
Date d'inscription : 17/02/2015

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2019, 18:05

quelle belle trouvaille 

bravo !

elle est bien conservée, peut être même dans son état d'origine  cyclops

bien vu les similitudes avec ta seikosha et les comparaisons avec celle de zen sont intéressantes aussi
et allez encore une pièce de musée ...
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 818
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2019, 19:48

Je vous remercie. Chinois

J'ai trouvé une vieille note de collectionneur. Il avait deux de ces montres. Longines lui fournit les informations suivantes sur ses montres:
N ° 5960744 a été envoyé à M. Hattori, l'agent de Longine au Japon, le 31 août 1940. Mouvement uniquement, Cal. 18.72 chronographe.
Le numéro 6130013 était le même que ci-dessus, envoyé à Hattori le 28 juin 1941.

Je n’ai pas envoyé mon numéro à Longines, mais je suppose que ma montre a été expédiée en 1939 ou au début de 1940.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2019, 22:35

Belle pièce De Guerre ! Oui tu as raison pour ta supposition. Intéressant et pas courant ce 18-72.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2020, 20:16

Je fais remonter ce sujet que je déplace dans le forum général suite à un appel que j'ai reçu concernant cette montre. Que de temps passé depuis cette découverte et pourtant c'est si récent.
J'étais convaincu d'avoir publié le contenu d'un mail la concernant mais je ne retrouve pas …

Voici ce que j'avais reçu à son sujet en 2018. C'était en anglais et en français. J'ai fait quelques petites corrections de syntaxe mais le français semble émaner d'un logiciel.

"Bonjour monsieur

Je m'appelle X - Y et je suis un collectionneur des montres japonaises dont je retrace l'histoire et le vécu. J'ai pu lire votre article en le traduisant avec un logiciel traducteur plus précis que celui de Google. Il est très instructif et je crois que vous avez raison. La montre est celle d'un kamikaze. Des pilotes japonais ont eu ce genre de montres avec des emboitements Seiko. Je découvre dans votre article que vous prétendez que ces mouvements avait été livrés par l'agent de Longines aux USA et non pas par Longines directement. Je soutiens cette version qui explique que Longines ne possède pas de traçabilité des livraisons ailleurs qu'à Wittnauer.
Votre article est documenté. la montre est bien authentique car il y a beaucoup de fausses montres assemblées avec des mouvements suisse et des boites Seiko. Ce sont des assemblages récents ou anciens car les mouvements japonais étaient de faible qualité. Discrètement, des japonais portaient des mouvements suisses ou américains dans des boitiers de Seiko. Ce n'est pas le cas pour cette montre qui est rare.
Auriez-vous l'obligeance de me dire si vous la possédez et la valeur payée, c'est pour alimenter ma banque de données personnelle. Vous pouvez me répondre en français si vous le souhaitez.
Mes salutations …"


Voilà, voilà pour être complet Chinois


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptySam 16 Jan 2021, 11:32

Retour dans les montres militaires Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021, 11:51

ZEN a écrit:
Retour dans les montres militaires Chinois
Heureux retour qui me permet de découvrir cet article extrêmement intéressant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Polowin
Nouveau



Nombre de messages : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/12/2020

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021, 13:52

Merci pour cette article très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Ptipim23
Animateur
Ptipim23


Nombre de messages : 904
Age : 33
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 08/03/2016

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyVen 05 Mar 2021, 20:21

Superbe article!
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Passionné de référence
pav1956


Nombre de messages : 3510
Localisation : Devant mon HP
Date d'inscription : 29/06/2016

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptySam 10 Avr 2021, 10:55

Ptipim23 a écrit:
Superbe article!

+1, dommage ne pas l'avoir vu avant et ne pas avoir pu remercier personnellement Zen  yeux.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Francesco vespa
Nouveau
Francesco vespa


Nombre de messages : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 19/01/2023

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyVen 07 Avr 2023, 11:11

Passionnant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
FV75
Membre Actif



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2015

Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.    Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.  - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024, 22:33

Passionnant. merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Rareté :Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la 2ème guerre mondiale.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Longines
» Seiko
» Récit: Le Chronographe suisse d’un pilote japonais de la seconde guerre mondiale
» Montre Gousset de la Première Guerre Mondiale
» Les gardes-temps militaires Japonais de la Seconde Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: