FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Actu: De la Swatch à la fabrique d’innovations Créaholic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49400
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Actu: De la Swatch à la fabrique d’innovations Créaholic   Dim 28 Mai 2017 - 14:53

Citation :
De la Swatch à la fabrique d’innovations Créaholic



Derrière la montre Swatch, se cache une véritable usine à inventions. De l’horlogerie à l’ingénierie médicale, l’ingénieur suisse Elmar Mock a déposé pas moins de 178 familles de brevets en plus de 30 ans. Il est finaliste du Prix de l’inventeur européen 2017 dans la catégorie « Œuvre d’une vie ».

C'est le Géo Trouvetou des temps modernes. Connu pour avoir co-inventé la célèbre montre Swatch, le Suisse Elmar Mock a révolutionné le procédé de fabrication des montres et redonné vie à l'industrie horlogère helvétique avec sa technique inédite de soudure plastique. La première d'une longue série d'innovations issues de son think tank Creaholic, créé en 1986, véritable « usine à inventions ».


A la tête de cette entreprise d'inventeurs professionnels, Elmar Mock développe des solutions pour de multiples entreprises multinationales et a incubé de nombreuses start-ups à succès. Durant sa carrière, le Suisse a inventé ou co-inventé 178 familles de brevets dans divers domaines, allant de l'horlogerie à l'ingénierie médicale.

Au commencement était la Swatch

Elmar Mock, suivant les traces de son père, est devenu micromécanicien dans l'horlogerie. A seulement 21 ans, il est responsable des opérations de moulage plastique dans l'entreprise suisse ETA. C'est dans cette société qu'il co-invente la Swatch, avec l'horloger Jacques Müller. Difficile aujourd'hui de croire que les plans d'Elmar Mock et de son équipe, visant à réinventer la montre bracelet, se soient heurtés à un fort scepticisme. Mais dans les années 1980, leur proposition était inédite. Ils voulaient fabriquer une montre en plastique, plutôt qu'en métal, parfois précieux. Tout en divisant par deux le nombre de pièces nécessaires à sa fabrication, en passant de 91 pièces utilisées en moyenne à l'époque, à seulement 51.

Pour y parvenir, Elmar Mock a développé une nouvelle technique de fabrication reposant sur le moulage par injection de certains composants de la montre et leur soudage par ultrason. Une technique surtout utilisée dans la construction automobile. Ainsi assemblés, les composants sont solidement et durablement attachés entre eux. Le succès est immédiat, mais l'inventeur se rêve déjà ailleurs. « Pour une personne aussi désordonnée que moi, cette période [de lancement de la Swatch] fut extraordinaire, explique Elmar Mock. Mais ensuite, le succès de la Swatch a tout chamboulé : les structures et les règles qui me mettaient mal à l'aise se sont réinstallées. J'ai alors voulu revenir à l'innovation ».


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/thema/030347924884-de-la-swatch-a-la-fabrique-dinnovations-creaholic-2089462.php#YIIOwSXcAt87s8Dl.99

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: De la Swatch à la fabrique d’innovations Créaholic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Talonné par Swatch, Rolex s'offre une manufacture sur mesure
» premier prix pour une montre de manufacture
» Actu :Swatch Group: chômage technique étendu à l'horlogerie dès septembre
» Actu : Arnaque sur le web - Travailler au Swatch Group
» Actu : Swatch Group accroît sa participation dans le groupe chinois Hengdeli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: