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 dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?

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3 participants
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montresetc
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montresetc


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Date d'inscription : 27/05/2006

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MessageSujet: dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?   dernier sursaut de réserve de marche... une explication ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 19:53

Une petite question bête d'inculte en horlogerie :

Comment expliquer qu'une montre mécanique à remontage manuel va repartir pour quelques tours si on la remet à l'heure sans la remonter. Incompréhensible Comment expliquer que le seul fait de faire bouger les aiguilles fait repartir le mouvement ?

Merci de vos explications Chinois
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MessageSujet: Re: dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?   dernier sursaut de réserve de marche... une explication ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:20

parce que les rouages ont rencontrés à un moment une résistance et la force du ressort moteur ne pouvait la faire passer.
le fait d'avoir dégager ce passage difficile en changent d'heure la fait repartir car il restait encore un minimum de force au ressort moteur.
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montresetc
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montresetc


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MessageSujet: Re: dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?   dernier sursaut de réserve de marche... une explication ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:24

Impec merci je m'endormirai moins c*$! ce soir Very Happy
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MessageSujet: Re: dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?   dernier sursaut de réserve de marche... une explication ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:28

montresetc a écrit:
Une petite question bête d'inculte en horlogerie :

Comment expliquer qu'une montre mécanique à remontage manuel va repartir pour quelques tours si on la remet à l'heure sans la remonter. Incompréhensible Comment expliquer que le seul fait de faire bouger les aiguilles fait repartir le mouvement ?

Merci de vos explications Chinois

Ce n'est pas conseillé du tout. Exemple chez Lange :

Citation :
How should a new watch be handled?


In a new watch, the time should not
be set when the mainspring is fully unwound because without this
counterforce, the wheels in the movement will be able to turn freely -
in other words, much faster than normal. This could skim off the oil
that is needed to maintain the rate accuracy of the watch. For this
reason, please wind the watch before setting the time.
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montresetc
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montresetc


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MessageSujet: Re: dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?   dernier sursaut de réserve de marche... une explication ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:33

Citation :

Ce n'est pas conseillé du tout. Exemple chez Lange :

In a new watch, the time should not
be set when the mainspring is fully unwound because without this
counterforce, the wheels in the movement will be able to turn freely -
in other words, much faster than normal. This could skim off the oil
that is needed to maintain the rate accuracy of the watch. For this
reason, please wind the watch before setting the time

argh ! bon à savoir !
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MessageSujet: Re: dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?   dernier sursaut de réserve de marche... une explication ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:36

je me suis borné à te donner ta réponse , mais il est vrai que avant de remettre la montre à l'heure une remonter est indispensable,et ce n'est pas valable que pour les manuelles les automatiques sont aussi concerné.
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20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

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MessageSujet: Re: dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?   dernier sursaut de réserve de marche... une explication ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 20:53

bsr ...

Bon , voyons si j'ai bien compris ta "question" ...
tu as remarqué que si tu mettais ta montre a l'heure alors qu'elle était arretée, celle ci fonctionnait a nouveau quelques minutes c'est ça ?

L'explication que je pourrais te donner est la suivante:

Bien qu'elle soit très faible, la minuterie génère tout de même une petite resistance. La montre s'est arrété car le ressort en fin de course, ne génère plus assez de force pour vaincre cette resistance. En remettant a l'heure dans le sens horaire, tu as desacouplé la partie "minuterie" de la partie "rouage". Se faisant, et pendant quelques minutes, le ressort, avec le peu de force qui lui reste assez de force pour faire repartir le mouvement. Ces quelques instant (1 a 2 mn tout au plus) sont le temps que va mettre le rouage a retrouver la resistance de la minuterie et illustre ce que l'on nomme le jeu de minuterie.
Jeu que tu peux constater d'une autre manière: En mise a l'heure, si tu vas très doucement d'avant en arrière, tu constateras au moment de l'inversion de sens qu'il y a une très légère rotation de la couronne qui ne correspond a aucun mouvement des aiguilles...

Pour resumer, quand tu mets a l'heure tu desacouples le rouage de la minuterie. Le rouage repart sans la resitance que represente la minuterie.
La chaussée (qui porte l'aiguille des minutes) tourne, une de ses dents revient en contact avec la roue de minuterie. Puis une des dents du pignon de minuterie (solidaire de la roue de minuterie) vient en contact avec la roue des heures (qui porte l'aiguille des heures). Suivant les modèles, la minuterie entraine une ou deux roues du système de date, et une ou deux roues intermediaires de mise a l'heure... les très faibles frictions additionnées de toutes ces roues génèrent un couple que le ressort doit vaincre pour faire fonctionner le mouvement. En mettant a l'heure, tu libères pendant quelques instants le mouvement de ces freins...mais cela ne dure que quelques instant...

Mais si ça dure beaucoup plus longtemps ça peut ètre le symptome d'un problème de ta montre !!


V.


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 22:59, édité 1 fois
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le plombier
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le plombier


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Date d'inscription : 19/12/2006

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MessageSujet: Re: dernier sursaut de réserve de marche... une explication ?   dernier sursaut de réserve de marche... une explication ? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 21:37

En Français ça donne quoi FX ? Merci


Le plombier qui ne maitrise pas du tout la langue de sheakspeare.
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