FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 A vous de voir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48726
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 21:06

Il y a pas loin de 10 ans, j'étais allé chez un horloger qui me réparait des chronographes de poche par passion et qui parfois à partir d'une épave pouvait reconstituer, grâce à un stock colossal de vieux chronos qu'il vampirisait, une pièce que l'on croyait à jamais perdue. Son atelier était un bric-à-brac, où au hasard d'un tiroir trainait une rattrapante dont il manquait 50% du mouvement ou une répétition des minutes sans barillet, ni gong.

Un vendredi matin d'un été qui tardait à venir, il avait devant lui un chrono de poche en acier dont le cadran était noirci, la boite couverte d'une sorte de plastique fondu et le verre fendu dans plusieurs sens avec du plastique collé sur un tiers de celui-ci.

"Je vais le récupérer, il sera comme neuf" me dit-il. je restais dubitatif sur l'issue de ce pauvre chronographe. "Son propriétaire doit venir d'ici 10 minutes et vous allez voir, s'il vous raconte ce qu'il m'a raconté, ça vaut le coup". Je décidais donc de rester et d'en profiter pour jeter un œil sur le contenu d'un tiroir comportant la lettre O comme Omega. J'ai la nostalgie de ce tiroir qui renfermait une bonne dizaine d'épaves de chrono Omega déjà bien vampirisés mais qui constituaient encore un trésor de pièces détachées. La lettre Z m'était "déjà" réservée...

Le propriétaire du chronographe abimé arriva. Le chrono était un chrono anonyme avec un mouvement Lémania assez courant mais son propriétaire le tenait de son grand-père qui avait été chronométreur de courses automobiles. L'horloger expliqua, qu'il allait brosser la boite, la noircir, et changer 95% du mouvement, le cadran contre un presque identique, les aiguilles, le verre etc...

Le propriétaire me raconta cette histoire.

Alors qu'il partait en voiture avec son chrono dans la poche de sa veste, il s'arrêta dans une station service pour faire le plein. Il remonta ensuite dans sa voiture et roula quelques kilomètres en remarquant que les automobilistes lui faisaient des appels de phares et des signes. Il sentit une forte odeur de plastique brulé avant de se rendre compte que le cendrier de sa voiture avait provoqué un départ de feu qui enfumait bizarrement la partie avant sous le capot et très peu l'habitacle. Il voulut donc s'arrêter mais constata qu'il n'avait plus de freins et pour cause il avait le feu à ses pieds et la pédale de frein était inaccessible et en partie fondue. Il précipita sa voiture sur le bas-côté, fit un tonneau puis deux dans sa voiture en feu et fut assommé. Incapable alors de se dégager, il était pendu par sa ceinture de sécurité qu'un témoin venu à son secours ne parvenait pas à détacher en passant par la vitre brisée. Le feu crépitait de partout quand un autre témoin arriva et coupa avec son opinel qui ne le quittait jamais la ceinture. Réveillé, il tomba tête la première dans l'habitacle se brisant une cervicale et fut dégagé tant bien que mal par les deux témoins qui lui sauvèrent la vie.

La voiture finit par s'embraser complétement et les pompiers vinrent éteindre l'incendie ne récupérant de la veste qu'un portefeuille à demi calciné et une montre réduite à l'état d'épave. "Je suis né deux fois ! Une fois le jour où ma mère m'a mis au monde et le jour où ces deux héros m'ont sauvé. Ce chrono de mon grand-père sera sauvé lui aussi et naitra une seconde fois."

L'homme avait les larmes aux yeux en racontant son histoire. "J'ai crû mourir brulé vif et je me disais "pourvu que ça aille vite et que je ne souffre pas. Ce qui est terrible vous savez, c'est le moment où vous renoncez à vivre parce que vous comprenez qu'il n'y a pas d'issue" Le premier type qui est venu m'a dit qu'il n'arrivait pas à me sortir, il a pris le risque de passer la moitié de son corps dans un véhicule qui cramait. Il était désespéré. Le second n'avait qu'un petit avantage ! Un couteau à 7 ou 8 euros ! Je dois à ces deux gars une reconnaissance éternelle, je les considère comme mes fils. Ce chrono est ce que mon grand-père m'a laissé, les souvenirs qui y sont attachés et le remettre en état, c'est remonter le temps, c'est porteur d'espoir, rien n'est définitivement perdu... C'est idiot, mais c'est comme ça ".

J'ai vu le chrono une fois restauré. Méconnaissable, comme neuf avec ses numéros de série et de boite... L'horloger m'a raconté que son propriétaire avait pleuré en le voyant. Je veux bien le croire.

L'horloger a cessé son activité. La maladie lui a fermé les portes de l'horlogerie. Son stock de pièces est parti. Le propriétaire du chrono est décédé de tout autre chose. J'ignore totalement ce que ce chrono est devenu. Il ne collectionnait pas les montres. Il s'était acheté un Opinel, lui aussi.

Je ne sais pas si cette histoire est une histoire d'homme, de richesse humaine, de courage, de chrono ou d'Opinel. A vous de voir...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Spitfire
Membre très actif


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 21:19

Belle histoire qui ramène un rayon de soleil et un peu d'espoir dans une époque plutôt consacrée au "tout pour ma gueule"!
Revenir en haut Aller en bas
yoyoseiko64
Membre Actif


Nombre de messages : 140
Age : 35
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 21:20

Très belle histoire
Revenir en haut Aller en bas
jce12
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 17/05/2015

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 21:22

C'est une synthèse de tout ça, très belle histoire en tous les cas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2979
Date d'inscription : 14/06/2009

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 22:14

Merci
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5819
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 22:24

C'est une très belle histoire en tout cas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Membre super actif


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 23:19


Cette belle histoire fait à la fois chaud au cœur et froid dans le dos...

Merci pour le partage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gacpt
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 23:31

Très belle histoire touchante
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Membre très actif


Nombre de messages : 217
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Jeu 1 Juin - 23:49

Une histoire formidable - et formidablement bien écrit!

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Animateur
avatar

Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Ven 2 Juin - 1:03



l'opinel; aiguisé comme un rasoir - de préférence ! -



Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1501
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Ven 2 Juin - 1:16

Belle histoire et, on ne le dira jamais assez, quel beau métier que celui d'horloger indépendant et de restaurateur de montres. Et bravo pour le courage des deux personnes qui ont porté secours à cet homme.

Maintenant :

ZEN a écrit:
Il sentit une forte odeur de plastique brulé avant de se rendre compte que le cendrier de sa voiture avait provoqué un départ de feu qui enfumait bizarrement la partie avant sous le capot et très peu l'habitacle. Il voulut donc s'arrêter mais constata qu'il n'avait plus de freins et pour cause il avait le feu à ses pieds et la pédale de frein était inaccessible et en partie fondue. Il précipita sa voiture sur le bas-côté, fit un tonneau puis deux dans sa voiture en feu et fut assommé. Incapable alors de se dégager, il était pendu par sa ceinture de sécurité qu'un témoin venu à son secours ne parvenait pas à détacher en passant par la vitre brisée. Le feu crépitait de partout quand un autre témoin arriva et coupa avec son opinel qui ne le quittait jamais la ceinture. Réveillé, il tomba tête la première dans l'habitacle se brisant une cervicale...

Quand une journée commence comme ça, tu dois te dire quand même que là journée s'annonce pas terrible... (même si le dénouement fut plus heureux dans son cas)

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2946
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Ven 2 Juin - 1:31

Merci pour le partage de cette belle histoire Chinois bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6805
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Ven 2 Juin - 8:26

Belle histoire Smile Du début à la fin on espère voir une photo d'avant/après, même si on sait pertinemment qu'il n'y en aura pas. Comme quand on regarde un film qu'on connait déjà et qu'on espère que la fin change...

Bref, jolie histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Animateur


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: A vous de voir !   Ven 2 Juin - 9:12

Belle histoire humaine où le tragique le dispute à l'émotion.
Et il n'y a plus guère d'horlogers de nos jours qui seraient capables d'une telle prouesse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
A vous de voir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous aimeriez voir votre tortue sur le calendrier TA?
» La Tunisie fait une campagne révolutionnaire
» Vous voulez voir Mickey danser?
» POUR COMBATTTRE LA DOULEUR DES MEMBRES FANTOMES
» Si vous voulez voir mon site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: