FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48748
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 6:00

Omega a produit des millions de montres de poche, un chiffre énorme qui rappelle que la manufacture a accompagné autant de personnes dans le monde entier. Je vous propose de nous intéresser à l'un d'eux, un anonyme que allons faire sortir de l'ombre un instant.

Personne ne connaît plus Norbert V---, Norbert pourtant mérite que l'on parle un peu de lui. Norbert est né en Bretagne près de Brest en 1893, le 22 juin pendant la visite sur place du président de la République Sadi Carnot, Louise, la mère de Norbert l'attendait pour début juillet mais la nature en décida autrement. Norbert naquit dans la maison familiale. Ce fut un accouchement difficile assisté par le médecin de famille qui sauva mère et enfant de ce qui faillit se transformer en drame.
Norbert était un garçon intelligent, un peu renfermé mais premier de sa classe depuis le début de sa scolarité et ceci chaque trimestre jusqu'au certificat d'études.

Les faibles moyens de la famille lui interdire d'aller plus loin dans les études et à 14 ans, il devint apprenti dans une pharmacie où il lavait les bouteilles et flacons réservés à la préparation des médications. La pharmacie était tenue par un pharmacien simple et généreux qui voyait dans Norbert un garçon brillant valant mieux que le travail de misère qu'il pouvait lui offrir. "Le patron" comme l'appelait respectueusement Norbert décida de lui payer des cours du soir pour préparer le baccalauréat. Norbert était doué pour les mathématiques et les sciences. Il était même capable de comprendre des formules médicamenteuses et d'assister le pharmacien dans leur préparation.

Pour ses 20 ans, le pharmacien offrit à Norbert une montre, une belle montre comme on disait à l'époque pour désigner les pièces de qualité. Achetée à Brest, chez le concessionnaire Omega, ce fut la première montre du jeune homme et quelle montre!  Une Omega de poche en argent niellé avec un cadran doté de chiffres romains. Norbert n'en croyait pas ses yeux. Non seulement son patron lui offrait le plus beau des cadeaux mais en plus, il avait choisi une Omega, celle dont il rêvait en passant devant la vitrine du bijoutier. Comment avait-il bien pu deviner ?  Les choses étaient en fait assez simples, la bijouterie était à deux pas de la pharmacie et l'épouse du pharmacien avait remarqué que Norbert regardait longuement les montres. Il était même entré dans la bijouterie pour demander le prix de la montre et cela sous les yeux de la femme de son "patron".

 

Norbert glissa la montre dans un gousset en cuir souple fait de peau de chèvre que le pharmacien lui offrit avec la montre en lui recommandant de prendre soin du Niel. Il porta la montre d'abord seulement le dimanche de peur de l'endommager mais le pharmacien lui dit qu'il fallait la porter chaque jour. Au début de l'année 1915, Norbert fut appelé pour rejoindre les rangs militaires. En voyant pleurer sa fille ce jour là, le pharmacien comprit que celle-ci cultivait avec le jeune homme une relation amoureuse secrète. Elle reçu d'ailleurs de Norbert plusieurs lettres, plus que celui-ci n'en écrivit à ses propres parents. Puis en mai 1915, plus rien, plus un seul courrier.
L'armée expliqua que les lettres se perdaient et qu'il ne fallait pas croire au pire. Le silence s'allongeait de jours en jours, de semaines en semaines puis de mois en mois quand en septembre 1916, une valise en carton mâché à la main, Norbert qui se déplaçait avec une béquille frappa à la porte de la pharmacie alors qu'il n'était pas 8 heures. Le pharmacien dont le logement était au dessus de l'officine comprit que le jeune homme avait été blessé. "Je rentre pour toujours" dit-il.  "Ma jambe est restée là-bas et je n'entends plus de l'oreille droite. Ca siffle dans ma tête."

Norbert avait été réformé après un an d'hôpital. Mathilde la fille du pharmacien prit Norbert dans ses bras et lui dit, "Ca ne change rien !" . Norbert était amputé au dessus du genou. Jamais ses acouphènes ne disparurent mais il vécut avec, convaincu que l'essentiel était d'être revenu de cette guerre. Comme des milliers de gueules cassées, il porta les stigmates de la guerre jusqu'à sa mort en 1981. Avec Mathilde qu'il épousa en 1919 après avoir passé le baccalauréat, il eut deux enfants. Il ne devint pas pharmacien au grand désarroi de son beau-père mais ouvrit un commerce de jouets. En 1970, il vint à Verdun sur les lieux mêmes où il fut évacué après avoir été blessé. Mathilde qui l'accompagnait s'évanouit en lisant sur une plaque la liste de combattants morts pour la France.

Handicapé toute sa vie, Norbert ne s'est jamais plaint, il se considérait comme chanceux d'en être sorti et culpabilisait d'avoir abandonné les autres à un destin tragique. Des gars de Bretagne, de Picardie, de Touraine et d'ailleurs.

Norbert n'avait pas emporté sa montre lorsqu'il partit pour la guerre. Il la porta à nouveau peu avant son mariage. Mais celui-ci fut l'occasion pour son beau-père de lui en offrir une autre, à porter au poignet cette fois. La peau de chèvre qui protégeait le Niel eut raison de celui-ci. L'acide du tanin peut-être, nul ne sait vraiment pourquoi sur certaines montres, le Niel n'a pas tenu sur la surface de l'argent.

La fille de Norbert qui hérita de la montre raconta maintes fois l'histoire de son père. Lorsqu'elle disparut en 2011, faute d'héritiers directs, ses biens furent mis en vente par les héritiers indirects et la montre fut incorporée dans un lot avec d'autres montres et des réveils qu'un antiquaire qui avait connu la famille acheta à vil prix aux enchères. Il mit cette Omega "de côté" pour un collectionneur de montres et d'histoires. Il raconta cette histoire derrière un café croissant et fit promettre à son acquéreur de la conter à son tour, ce que je viens de faire pour vous. Il y avait avec la montre une chaine en nickel commun à laquelle elle était accrochée et un gousset en peau de chèvre.

L'histoire brève de cette montre donne prétexte à parler de Norbert, un poilu revenu estropié d'une sale guerre qui a effacé une génération d'hommes il y a 100 ans de cela. La montre de Norbert n'a subi aucun réglage et est un véritable chronomètre moderne par sa précision étonnante.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11556
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 6:29

Une belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 168
Age : 35
Localisation : Brno, CZ
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 7:11

Pierre-Yves a écrit:
Une belle histoire.

Pas mieux.

Etant natif du coin, je l'apprecie d'autant plus. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1234
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 7:37

Merci pour cette belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7336
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 7:41

Quand on dit que certaines objets sont bien plus que de simples objets... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Subisbak
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/06/2017

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 10:21

quelle histoire émouvante!!!
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1142
Age : 49
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 11:11

Très belle histoire! Chinois
Heureusement qu'il y avait cet antiquaire pour transmettre cette histoire, pour la suite il ne pouvait pas mieux tomber. Wink
Du coup cette histoire, qui a failli tomber dans l'oubli, nous est relayée via internet.  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6992
Age : 39
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 11:24

Très belle histoire pour une non moins belle montre.
Revenir en haut Aller en bas
Gpqpptdp
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 229
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/01/2012

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 19:01

Magnifique , Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 31
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 22:00

Chinois bravohap

Merci de nous avoir fait partager cela.

J'adore thumright
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 17436
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Dim 4 Juin - 22:07

Une belle histoire... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 32
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Lun 5 Juin - 0:09

Une belle histoire! Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2687
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Lun 5 Juin - 19:25

Merci pour pour le partage de cette histoire qui parvient à traverser les années...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2992
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Lun 5 Juin - 20:03

Un grand merci pour nous avoir transmis cette histoire Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6661
Age : 57
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mar 6 Juin - 3:35

Une belle histoire !

c'est toujours fois mieux de trouver une montre avec toutes ses infos .

ça ne m'est arrivé qu'une seule fois et ça donne une valeur différente à l'objet.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
doume26
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : valence
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mar 6 Juin - 4:07

une belle histoire, et ce qui force l’intérêt, c'est qu'elle est joliment racontée Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste84
Nouveau


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2014

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mar 6 Juin - 7:34

Quand on dit que chaque belle montre possède une âme...
Revenir en haut Aller en bas
chrisdeparis
Pilier du forum


Nombre de messages : 1950
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mar 6 Juin - 8:47

histoire très touchante !
Revenir en haut Aller en bas
LLG.fr
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 10
Localisation : IdF
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mar 6 Juin - 20:49


Respect pour les 1er et dernier propriétaires thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 48748
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mer 7 Juin - 8:34

Merci infiniment à tous. Vos nombreuses réponses me font chaud au cœur pour lui d'abord et aussi pour moi J'ai longtemps hésité à vous raconter cette histoire qui fait partie d'un certains nombres de témoignages que je glane depuis très longtemps, achetant parfois des montres qui par elles-mêmes ne sont pas de grandes montres pour avoir le droit moral d'en raconter l'histoire et celle des hommes qui les ont possédées.


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arnaud.A
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7336
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mer 7 Juin - 9:15

Personnellement j'adore ce genre d'histoire, si tu en as d'autres je trouve qu'elles mériteraient largement d'être publiées d'une manière ou d'une autre !
Revenir en haut Aller en bas
Nayne
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 154
Age : 22
Localisation : Saint-Maur
Date d'inscription : 19/11/2015

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mer 7 Juin - 14:42

Très belle histoire..

L'horlogerie c'est beau, la vie c'est beau.

Mais la guerre, c'est moche. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nike974
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : Sous les Filaos
Date d'inscription : 07/05/2017

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Mer 7 Juin - 22:24

Je me suis perdu dans mes pensées cinq bonnes minutes après avoir lu cette belle histoire. Merci Zen
Revenir en haut Aller en bas
ultimanecat
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 691
Localisation : sous le pont
Date d'inscription : 23/06/2005

MessageSujet: Re: La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...    Lun 12 Juin - 4:40

Très belle histoire...je suis potard et mon deuxième prénom est...Norbert
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d\'un homme blond
» OMIKRON: Kesako???
» A. Lange & Söhne – l’histoire d’une réussite contemporaine
» Pour les avertis, le top 5 des montres qui ont une histoire ??
» histoire des évolutions techniques d'une répétition minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: