FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'horlogerie dans les prisons

Aller en bas 
+6
isosta
1360
Manivel
Vyma
broncos
dnanlor
10 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyJeu 8 Juin 2017 - 20:29

Bonsoir,

Pour la pentecôte, je me trouvais dans l'Yonne et j'en ai profité pour faire un tour au vide-greniers de Saint-Bris le Vineux qui comme son nom l'indique produit un excellent Bourgogne.  
Hélas les vide-greniers ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 10 ans, et Internet les a peu à peu tués !
Pour ne pas rentrer bredouille, je me suis consolé avec ce curieux objet négocié pour une poignée d'euros.
La signature "Schloumberger" est très connue mais principalement dans des domaines autres que celui de l'horlogerie.
Il s'agit d'un appareil pour "rondiers" c'est à dire qu'utilisaient les surveillants qui effectuaient les rondes dans les prisons.
Des clés spécifiques, fixées à différents points du parcours devaient être introduites dans l'appareil afin de témoigner du passage du gardien.
Un mouvement d'horlogerie entraînait un ruban sur lequel chaque clé laissait une empreinte avec l'heure de passage.

J'ai la chance de disposer de l'une de ces clés dont l'extrémité, qui porte le signe de reconnaissance, pivote par rapport à la partie portant le panneton.
Les 2 autres clés étaient manquantes. La clé de remontage ne m'a pas posé de problème, mais la clé qui ouvre l'appareil m'a donné plus de mal car dans un premier temps il m'a fallu crocheter la serrure à 3 gorges en faisant attention de ne rien abîmer.

J'ai été surpris par la qualité de la partie horlogerie dont l'échappement est complètement empierré, y compris l'ellipse 1/2 ronde et les levées de l'ancre. Le barillet de grand diamètre procure une réserve de marche importante d'au moins 8 jours, mais probablement plus.

Cet instrument qui dans son étui de cuir semble lui-même en prison, date des années 1970. En 1984 il était encore en service d'après une date de révision gravée au dos.

Fait surprenant et rare, la mise à l'heure ne peut se faire qu'après ouverture et en utilisant un tournevis !

L'horlogerie dans les prisons 0110
L'horlogerie dans les prisons 0210
L'horlogerie dans les prisons 0310
L'horlogerie dans les prisons 0410
L'horlogerie dans les prisons 0510
L'horlogerie dans les prisons 0610  

Vis pour la mise à l'heure à l'aide d'un tournevis passé dans le trou du carter qui a été retiré.

L'horlogerie dans les prisons 0710

Les 2 parties pivotantes de la clé, et le poinçon de marquage.

L'horlogerie dans les prisons 0810
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyJeu 8 Juin 2017 - 20:46

Plus de classe que les pointeuses actuelles... Mr. Green

Belle trouvaille en attendant... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyJeu 8 Juin 2017 - 20:59

Sympa L'histoire.

SNGST est une société de gardiennage qui existe depuis 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyVen 9 Juin 2017 - 9:10

Alors ça pour une trouvaille!

A défaut d'informatique il fallait se montrer ingénieux... juste Génial! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyVen 9 Juin 2017 - 9:17

Merci pour le partage. Belle trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyVen 9 Juin 2017 - 16:42

Cela ne concernait pas que les prisons mais toutes les sociétés de gardiennage qui faisaient des rondes de nuit dans les entreprises pour surveiller.
les gardiens ne pouvaient ainsi que suivre les horaires et lieux des rondes programmées et c'était la garantie pour celui qui payait pour ce service que le travail était bien fait.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyVen 9 Juin 2017 - 18:58

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos.

J'ai vu qu'ici le même appareil: Schlumberger Flonic 101 Detect, parmi d'autres du même genre, faisait partie du patrimoine mobilier d'une prison de Rouen.
https://criminocorpus.hypotheses.org/12335
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Hurkalex
Animateur
Hurkalex


Nombre de messages : 825
Age : 51
Localisation : Bretagne.
Date d'inscription : 26/05/2015

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyVen 9 Juin 2017 - 19:40

isosta a écrit:
Cela ne concernait pas que les prisons mais toutes les sociétés de gardiennage qui faisaient des rondes de nuit dans les entreprises pour surveiller.
les gardiens ne pouvaient ainsi que suivre les horaires et lieux des rondes programmées et c'était la garantie pour celui qui payait pour ce service que le travail était bien fait.


Isosta


Tout à Fait !
Je gardais, de nuit,un centre équestre bien connu il y a une vingtaine d'années.
Je collais au petit matin La bande de papier sur laquelle était imprimée les heures de mes rondes.



Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyDim 11 Juin 2017 - 16:46

Très belle trouvaille , merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4457
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyDim 11 Juin 2017 - 17:07

Merci pour ton reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15646
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans les prisons   L'horlogerie dans les prisons EmptyDim 11 Juin 2017 - 17:18

Incompréhensible

Il n'y a pas que dans les prisons...
Ce genre d'enregistreurs de rondes existait dans tous les lieux gardés par des vigiles : j'en ai exploités jusqu'au début des années 2000... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

L'horlogerie dans les prisons Empty
MessageSujet: Schlumberger Flonic Detect 101 (suite)   L'horlogerie dans les prisons EmptyLun 12 Juin 2017 - 14:37

Bonjour,

En comparant avec un autre exemplaire, que son propriétaire n'a pas pu ouvrir faute de clé, j'ai constaté qu'un tigeron chassé dans la charnière était manquant. Le rôle de ce tigeron est de faciliter le bon positionnement de l'appareil dans son étui qui comporte un orifice prévu à cet effet.
L'appareil est maintenant complet et avec ses 3 clés.

L'horlogerie dans les prisons L1090510
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
L'horlogerie dans les prisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa
» dans l'actualité aujourd'hui: braquage dans une bijouterie à Paris
» Actu: Dans une rue de Bagdad, une boutique figée dans le temps
» Un article dans LeMonde : Dans le Jura suisse, la vallée des horlogers
» Rebondissement dans l'Affaire d'Abrantès - Une autre Breguet dans l'Histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: