FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?

Aller en bas 
+37
aillouil
hotwheels
ZEN
titos
Ed the Grocer reloaded
Othon
Baptiste84
mathh971
PHIL GOOD
gasteropode
foversta
broncos
Haak
Jango32
plop
gilou2511
Rocca
Necro
maxoudad
keanu666
Mister N
Eric67
clodor
Shredder
Manivel
francoisb
arbigoud
Cedric92
Matthieu92
phip_3l2
Rosen
LMDM
osswald
fredperry63
Ludo888
tittou
H.
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Baptiste84
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 29/08/2014

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyLun 12 Juin - 8:02

Une montre extrêmement bien fini (parfait polissage, alignement impeccable des indexs ect...), un mouvement réputé et fiable (manufacturé si possible mais pour le début d'une petite marque c’est impossible et je le conçoit), une très bonne étanchéité et enfin un boitier équilibré (pas disproportionné comme les seiko turtle que je trouve horrible bien que j'dore la marque) sont pour moi les critères d'une bonne montre lors de l'achat Chinois .
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyLun 12 Juin - 8:22

Bonsoir à tous,

Pour commencer merci à tous pour votre participation à cette « étude qualitative »  Incompréhensible . Nous avons passé une partie de cette journée à éplucher vos commentaires. Il y a des points sur lesquels tout le monde semble s’accorder, et d’autres approches moins évidentes, mais pas forcément moins importantes. C’est celles-ci que nous sommes venus chercher.
On peut creuser encore un peu. Pour ceux qui arriveraient en cours de discussion et pour ceux que le sujet intéresse ; voici une synthèse des points évoqués, avec les réflexions qu’ils nous ont inspiré :


1-Fiabilité : la base

Définition par Matthieu 92: « c'est à dire qu'elle ne repasse pas par la case SAV tous les 3/4 matins ».

Tittou : En premier lieu tu devrais nous dire quels mouvements seront emboités ?
Ludo888 : Pour moi c'est d'abord un mouvement robuste et fiable bien réglé, ensuite une certaine rigueur dans les finitions et dans l'assemblage
Arbigoud : la fiabilité doit être assurée dès les 1000 premiers euros, si je puis dire
Mister N : La précision... est aussi un critère à prendre en compte... Là aussi c'est banal puisque j'ai une montre précise pour 100 €.

Que peut-on ajouter ? Pour nous, ETA, SELLITA ou MANUF, l’important est d’avoir une base solide et précise. Aussi, multiplier les tests avant l’arrivée en magasin nous paraît crucial : pas top les retours SAV conséquents. Important aussi : l’éducation, si les lecteurs de FAM savent qu’une mécanique à 5000€ est plus délicate qu’un quartz à 50€, une majorité de gens ne le savent pas. Les vendeurs devraient le dire systématiquement, les marques aussi pour ne pas que les acheteurs aient besoin de lire les petites lignes dans le manuel…

2-Pérennité : la magie mécanique

Définition par Rocca : « je dirais une montre qu'on peut transmettre. »
(Note Henrick) : Comme Rocca, la pérennité d’une montre est pour moi sa qualité N°1, qu’un petit-fils puisse trouver la montre de son grand-père et la porter : voilà la différence avec un produit pensé pour le court terme. J’y vois une grande partie de la magie des montres mécaniques.

Osswald : Et aussi, penser à un SAV facile d'accès pour d'autres horlogers.
Quand je porte ma Longines avec le Mvt 12.68ZS (merci Isosta) et qui date des années 50/60 je perçois la qualité de la montre.
MDM : enfin la tenue dans le temps de la montre (sa tenue de l'heure mais aussi sa robustesse, un PVD costaud, un bracelet qui ne se décompose pas, etc.).
Francoisb : Par conséquent, ça veut dire utiliser des pièces réparables facilement si votre aventure venait à s'arrêter malencontreusement. Donc soit ETA, soit Sellita, ou alors accord avec une marque bien établie pour que celle-ci accepte le SAV de vos montres.

Sur ce point, certains voient une différence énorme entre MANUF et ETA-like. Les mouvements manufactures se sont multipliés car le SG a décidé de ne plus fournir ses concurrents. Ceux-là ont bien été obligés de réagir : ils ont développé tant bien que mal des mouvements à coup d’investissements très lourds. C’est une des raisons de la flambée des prix ces dernières années.
Et pour justifier ça aux yeux du client, grosse com pour dire que le in-house, c’est mieux.
Mais pour en revenir à la pérennité, quand on trouve des pièces ETA plein les tiroirs des ateliers, quand la plupart des composants Sellita sont compatibles, je vois mal comment un calibre MANUF pourrait rivaliser en pérennité. Il se passe quoi si la boîte coule et que plus personne ne produit les pièces détachées des montres qu’on a payé une fortune ? L’exemple de François est intéressant : un partenariat avec une marque productrice. En réalité, les mouvements MANUF plus fiables qu’un ETA/ SELLITA se comptent sur les doigts d’une main, et les marques productrices ne sont pas prêtes d’en lâcher les droits. Et à long terme, pareil, approvisionnement en fournitures : risqué.

3- Cahier des charges : le plus
Définition par Matthieu92 : « cette notion qualitative, du moins perçue, va découler également d'une succession de petits détails qui mis bout à bout font qu'un ensemble fait la différence »

Rosen : il n'y a même pas un standard
MDM : la qualité pour moi est davantage synonyme d'ISO 9000
MAnivel : Il n'y a pratiquement que Rolex et Seiko qui savent faire... (homogénéité)
Eric 67 : Une montre de qualité, c'est :
- un mouvement: fiable et précis, et proprement fini s'il est visible
- un habillage: qualité de fabrication, et qualité des finitions
- un design.
Et aussi, peut-être surtout, que ces trois paramètres soient cohérents les uns avec les autres.
Keanu666 : Je pense que la qualité générale du produit peut exister mais dans le détail il y aura toujours un truc qui va déconner.

C’est là qu’une marque peut faire de vraies différences. Un mouvement, une boite, un bracelet : vous avez une montre. Mais c’est la façon de choisir ces composants et de les assembler qui fera la qualité technique et esthétique du produit. C’est dans la VOLONTÉ de bien faire plus que l’on fait la différence. S’il y a des horlogers parmi vous, vous avez certainement déjà ressenti cette fierté de rendre une montre mieux réglée qu’à sa sortie d’usine. Quand on est responsable d’un objet face à son propriétaire, l’engagement est très différent.
C’est l’avantage des petits sur les grands, vous êtes plus près du client, et donc à portée de baffe : ça aide à se sentir responsable. Le service fait partie de la qualité du produit. A mon sens plus que l’écrin en acajou de 40 cm qui finit au fond du placard.
Mais bon, sur ce point, le marché ne nous donne pas toujours raison.

4 - Perception : le risque
Définition par Nécro : « Le nom sur le cadran ; 99,9 % du temps. »
Phip 3l2 : Il faut qu'il y ait marqué Rolex dessus !
Manivel : Finitions, chronométrie, étanchéité, fiabilité. Il n'y a pratiquement que Rolex et Seiko qui savent faire...
Gilou2511 : (manuf ça va être compliqué mais préférable)
Mister N: Orient Star et une Omega Aquaterra les deux montres ayant un air de famille. Et pour avoir eu les deux en main... Ça fait cher pour peu de différence...
Keanu666 : Mais désolé à 4000 euros, ça a beau être superbement fini je n'irai pas. Tout simplement parce que derrière un nom se cache une image de fiabilité (à tort ou à raison).
Jango32 : Sinon pour moi la qualité d'un objet, c'est sa capacité à pouvoir remplir sa fonction à tout moment, dans la durée.
(ça a l'air de rien comme ça, mais c'est fort comme définition  , car fonction ne se réduit pas à son bon fonctionnement)

Un produit doit être en phase avec les attentes de son porteur. Elle doit être ce qu’il imagine qu’elle est, simplement.
Choisir une montre mécanique comme tool-watch est un bon exemple. La com des marques nous laisse penser que parce telle montre était fournie aux militaires dans les années 60, elle est indestructible. Faux, ils avaient besoin de l’heure, et la G-Shock n’existait pas encore ! Alors peut-on encore dire aujourd’hui qu’une montre est de mauvaise qualité quand on a cru légitime de jouer du marteau-piqueur avec ?
C’est là que le prix et la marque sont importants, car ils induisent les idées suivantes : à ce prix-là c’est un scandale ! J’ai choisi cette marque pour éviter ce genre de chose ! On peut jouer au golf avec ; ils le disent dans la pub !
On en revient à l’éducation évoquée plus haut : on peut PRESQUE tout faire avec une mécanique, pour les quelques trucs qui restent, il faut l’enlever, s’il vous plait !
Il y a des marques en lesquelles on a plus confiance que d’autres, cela peut induire en erreur, les montres de sport de certaines marques HH par exemple, la montre a un bon look de baroudeuse, mais le mouvement est de la même dentelle que sur l’ultraplate du dimanche. 10 semaines et 1000€ plus tard, on a tendance à émettre des doutes sur la qualité du produit, construit par une marque vieille de 200 ans. Il y a un décalage entre la qualité/fabrication et la qualité/robustesse. La perception de la qualité est donc relative à l’idée que l’on de fait de sa montre.


5-L’origine : le prix

Définition par Mister N : « Sauf que les prix sont en gros d'un rapport de 1/10 »
Shredder : Ce que j'attends d'une montre à 4000 € fabriquée en France ? Une coyon ou une pequignet.
Mister N : Il y a eu un post très intéressant justement sur la "comparaison" d'une Orient Star et une Omega Aquaterra les deux montres ayant un air de famille.
Sauf que les prix sont en gros d'un rapport de 1/10

Visuellement parlant, c’est difficile de faire la différence entre un composant Européen et un Composant Asiatique, c’est plus simple sur les Iphones : c’est écrit dessus. Les experts sauront reconnaitre le 1/10ème de qualité en plus sur une boite suisse faite du même acier avec les mêmes machines que la chinoise. D’ailleurs, c’est souvent le prix d’un produit qui indique la provenance de ses pièces. Et là, à pièce comparable, la différence n’est pas d’un dixième.
Dans ces conditions, quel est le réel intérêt du terroir dans le rapport qualité/prix ? La majorité s’en moque et ne cherche pas à savoir, le reste apprécie la transparence de la nouvelle vague ou privilégie les savoir-faire ancestraux.
Il s’agit donc plus d’une démarche philosophique que qualitative.
La plupart des acteurs ont trouvé l’équilibre, un peu de partout, et proposent des choses cohérentes, c’est donc à l’amateur de choisir sa voie en fonction de ses convictions ou de son humeur.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de lire jusque-là.  bravohap

On espère que vous avez des choses à ajouter : nous sommes preneurs. Winolk
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyLun 12 Juin - 8:35

Mister N a écrit:


Ben lorsqu'on enlève le "Rolex" du cadran d'une Rolex... On obtient une Steinhart ou une Tiger !

Et ben y en a des qui en achètent ! Eh oui Wink

Et il faut quand même reconnaitre que question rêve une Steinhart ça en envoi beaucoup moins Wink

Alors évidement les esprits malpensants (j'ai des noms... ) vont dire : " ouai c'est des frimeurs qui se la pète pour 400 balles"

Ben non pas que ! Il y en a aussi qui vont acheter ces pseudos Rolex tout simplement parce que  le design est bigrement réussi !

Ce qui a mes yeux prouve qu'on achète une Rolex tout simplement parce que c'est beau, cest esthétiquement réussi ! En dehors du fait que c'est du serieux question "qualité"

Bon j'ai pris Rolex comme exemple mais c'est valable pour d'autres marques.  


Smile

Je confond pas et je confirme qu'Orient Star ou Omega, le néophyte hors marketing prends l'Orient. 99% des gens "sachant" et avec de l'argent prennent l'Omega sans autre considération.

Et la plupart des acheteurs de Rolex en achètent une pour l'image de la marque. Pas pour la qualité. Faut pas déconner, on a l'heure fiable à moins 8000 euros quand même...

Je trouve que c'est ne pas assumer ce genre d'excuse à deux francs. "J'ai une Rolex parce que c'est beau, fiable, et donne bien l'heure". Euh, sans te vexer non plus, mais tes interlocuteurs "non fans" te donne raison pour être gentils... Ils savent très bien pourquoi t'as acheté une Rolex et pas une Ice Watch...
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyLun 12 Juin - 8:46

H. a écrit:

Qu’est-ce que la qualité dans l’horlogerie ?

42 !
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1424
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 0:17

Ce serait intéressant d'aller faire un tour du côté de Baltic Watches, et  de leur succès sur kickstarter : la cohérence qualité produit / design / promesse / prix

Bilan : 514 806 € sur 65 000 €

Le message sur le mouvement seagull pour contenir le prix, mais réglé en France, est parfaitement passé.
Revenir en haut Aller en bas
titos
Membre Hyper actif
titos


Nombre de messages : 650
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/11/2013

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 0:55

calibre bien réglé (peu de dérive - 10secondes max), fiable dans le temps et service après vente au niveau (réactif, performant et raisonnable dans la mesure du possible niveau tarif).
Bref une montre qu'on peut envisager garder 15 ans, de la passer à un copain ou à son gamin sans se demander si elle tiendra le coup, ou si il va se prendre une cartouche tous les six mois en la ramenant chez l'AD parcque la montre déconne sans arrêt...etc

Donc à priori pas la plupart des marques de luxe à en croire les commentaires qu'on peut lire sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 2:05

Othon a écrit:


42 !

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 3:13

La qualité c'est d'être fiable, précis et surtout d'assurer la pérennité des produits pour qu'ils soient encore aussi fiables et précis dans 10, 15 ou 25 ans et plus.

Je m'explique. Beaucoup de grandes maisons ont ces dernières années vendu des pièces qu'elles avaient plus ou moins produites mais qui étaient dans le haut de gamme : Tourbillons, répétitions des minutes, dates rétrogrades, etc... 

Une "bonne partie" de ces maisons n'ont pas de services pour assurer la maintenance de ce type de pièces et sous-traitent très cher le SAV. Certaines manufactures n'ont même plus le savoir faire pour gérer le retour de ces pièces et ne savent pas les faire re-fonctionner. 
La qualité c'est donc vendre quelque chose que l'on maîtrise dans la durée et qui est fiable car la montre est avant tout un instrument de précision.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 29/01/2014

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 8:05

Ce qui est certain, c'est qu'il est beaucoup plus simple aujourd'hui de lister les défauts de cette industrie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hotwheels
Membre très actif
hotwheels


Nombre de messages : 298
Age : 104
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2014

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 9:25

Pour moi c'est simple : 4000 boules pour un emboîtage et quelque soit la pignolade sur les décos et le reste, c'est sans moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 909
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 21:15

hotwheels a écrit:
Pour moi c'est simple : 4000 boules pour un emboîtage et quelque soit la pignolade sur les décos et le reste, c'est sans moi Smile

pareil, à une nuance près : 4000 boules pour de l'emboitage, pourquoi pas (j'ai déjà fait chez panerai et tag heuer par exemple,et le ferai sûrement encore), mais 4000 boules dans une marque qui sort de nulle part, c'est complètement exclus pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 22:06

Donc en résumé 4000 balles dans de l'emboîtage c'est des foutaises... Sauf quand le marketing à fait un beau boulot d'enfumage en amont Incompréhensible

Ça résume bien...


Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 909
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 23:21

Mister N a écrit:
Donc en résumé 4000 balles dans de l'emboîtage c'est des foutaises... Sauf quand le marketing à fait un beau boulot d'enfumage en amont Incompréhensible

Ça résume bien...

Mr. Green Laughing

oui, en partie, et j'assume complètement !!

Mais un autre facteur est déterminant en ce qui me concerne : la revente. Aucun problème pour moi à mettre 5000 € dans une Panerai, une Tag, une IWC ou une Breitling emboitée car je sais que si j'achète bien (sous entendu : pas au tarif public), la perte sera limitée à quelques centaines d'euros lors de la revente.

Or, si j'achète une montre Franchon-Morlette* à la notoriété inconnue à 4000 balles, je sais que j'aurai le plus grand mal à la revendre 1000 € un an après. Alors même qu'elle embarque le même mouvement que les marques citées ci-avant...

*le nom a été changé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMar 13 Juin - 23:39

Pour ma part, et pour résumer, je dirais que la qualité en horlogerie c'est ce qui dure, aussi bien d'un point de vue purement technique, qu'au regard du plaisir qu'on éprouve dans le temps à conserver, utiliser, admirer une belle montre. Et le second critère n'est pas des moindres, j'en fais l'expérience tous le jours !
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1955
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 19:37

Finition, precision, fiabilite, manuf, notoriété... Et le design aussi! Une montre qui a un ADN quoi.
Pcq sinon celle-la remplirait les critères de la montre idéale à 4K...

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Image106
Revenir en haut Aller en bas
xelitoelfuego
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 19/09/2009

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 20:12

Une montre de qualite pourrait etre deja une montre qui ne part pas au sav pendant sa periode de garantie. Ca m est pourtant deja arrive sur une montre que j estime de qualite mais ca fait douter du serieux de la manufacture..
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 21:18

finalement ça se confirme...


je ne suis pas surpris des réponses Smile






Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 21:51

Marque connue = confiance = qualité

Normal; quand je choisis un lave-linge, j’ai aussi tendance à prendre une marque que je connais (d’où l’importance de la com), sans regarder la qualité des composants.
Du coup si on retourne la question :

Que pourrait bien proposer une nouvelle marque pour qu’on accepte d’y mettre le même prix que dans une marque institutionnelle ?

Comment, partant du principe que la qualité technique est égale, un nouvel arrivant peut-il combler ce déficit de confiance ?

J’en ai déjà mal à la tête… yeux

Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 21:55

H. a écrit:

J’en ai déjà mal à la tête… yeux


tu peux !


C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 6kggvm8

H. a écrit:
Que pourrait bien proposer une nouvelle marque pour qu’on accepte d’y mettre le même prix que dans une marque institutionnelle ?
Comment, partant du principe que la qualité technique est égale, un nouvel arrivant peut-il combler ce déficit de confiance ?

plus sérieusement ? je n'en ai pas la moindre idée malgré qqs années passées au service marketing d'une grosse boite je n'ai toujours pas la réponse. Wink

à mon avis c'est loin d'être gagné.

j'ai comme seul exemple personnel ce que j'ai vécu avec la montre de Pascal Coyon.

pour quelle(s) raison(s) ai-je dépensé 5000 € pour acheter une montre d'une "marque" totalement inconnue ?

parce que d'une part je connaissais Pascal (ça aide) et d'autre part parce que le projet était ambitieux.

mais on s'éloigne de ton cas puisque PC ne proposait pas un emboitage d'un calibre classique mais plutôt l'inverse.

donc pour répondre à la question qu'est ce qui me pousserait à acheter un lave vaisselle d'une marque totalement inconnue au même prix que le Miele silencieux et ultra performant que j'ai choisi ?

franchement rien ! le processus d'achat (dans mon cas et je ne dois pas être le seul) c'est d'être "rassuré"

je vais dépenser une somme plus ou moins importante donc par définition je suis inquiet, j'ai donc besoin d'être conforter dans mon choix et je vais plutôt me diriger vers une marque renommée pour avoir une petite chance de ne pas être em...dé par un produit non fiable au fonctionnement aléatoire.

c'est valable pour beaucoup de choses du lave-vaisselle à la voiture en passant par le micro, le Smartphone ou la télé...  

pour une montre dans ces prix là je pense (mais une fois encore ce n'est que mon point de vue) il faut une sacré motivation... et j'ignore la quelle.




Dernière édition par Mister N le Mer 14 Juin - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 22:15

H. a écrit:

Comment, partant du principe que la qualité technique est égale, un nouvel arrivant peut-il combler ce déficit de confiance ?
J’en ai déjà mal à la tête… yeux

Question difficile H, mais au combien essentielle!

A l'image de VC avec la Holly Trinity, j'ai bien aimé l'argument "on réalise une montre sur bracelet acier, mais est inclus dans le package un bracelet cuir et un rubber". Cela ne constituera pas forcément, ou uniquement, l'élément déclencheur, mais peut y contribuer. Du moins à se rapprocher d'une marque.

Quid de l'inclusion dans la vente de la montre, d'un deuxième cadran avec la possibilité de venir le faire monter plus tard ? (Surement en définissant des binômes de cadrans qui ne mettent pas en péril la marque car sinon les ventes tombent)

Ces deux points rejoignent quelque peu l'aspect de la personnalisation mais sans aller jusqu'à n'importe quoi. A qualité technique égale il ne reste plus qu'à offrir plus de latitude dans le package ou dans les services.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 22:30

H. a écrit:
Marque connue = confiance = qualité

Normal; quand je choisis un lave-linge, j’ai aussi tendance à prendre une marque que je connais (d’où l’importance de la com), sans regarder la qualité des composants.
Du coup si on retourne la question :

Que pourrait bien proposer une nouvelle marque pour qu’on accepte d’y mettre le même prix que dans une marque institutionnelle ?

Comment, partant du principe que la qualité technique est égale, un nouvel arrivant peut-il combler ce déficit de confiance ?

J’en ai déjà mal à la tête… yeux


Une garantie 5 ans Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
H.
Membre super actif
H.


Nombre de messages : 386
Age : 46
Localisation : Paris et autour
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 23:32

Merci messieurs, ma tête va déjà un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hegid.com
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1955
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 23:36

A qualité technique égale, peut-être qu'un design qui sort de l'ordinaire peut combler ce déficit de confiance/notoriété.
Maintenant que j'ai plusieurs montres/must have, je suis plus ouvert à qlqchose de différent.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/04/2017

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyJeu 15 Juin - 0:14

H. a écrit:

Normal; quand je choisis un lave-linge, j’ai aussi tendance à prendre une marque que je connais (d’où l’importance de la com), sans regarder la qualité des composants.

Du coup si on retourne la question :

Que pourrait bien proposer une nouvelle marque pour qu’on accepte d’y mettre le même prix que dans une marque institutionnelle ?

Comment, partant du principe que la qualité technique est égale, un nouvel arrivant peut-il combler ce déficit de confiance ?

Je reste sur l'exemple du lave-linge...

Il y a 3 ou 4  ans, j'ai du changer. Je ne suis plus resté sur les classiques SIEMENS / AEG / BOSCH mais j'ai tenté LG... pourquoi ? a cause du direct drive que les autre marque ne proposait pas (ou pas encore ?)
http://www.electromenager-compare.com/images/lexicon/8/lex-lg-direct-drive.jpg

Donc c'est l'innovation et une technologie qui pour moi me semblait digne d'intérêt (précision : étant technologiquement initié de part ma profession) qui m'a fait changer.
La LG fonctionne très bien !
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2165
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?    C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?   - Page 3 EmptyJeu 15 Juin - 0:43

Quand il a piloté la conception du premier mac, Steve Jobs tenait absolument à ce que le même soin soit apporté à la finition de l'intérieur que de l'extérieur du boîtier. Autrement dit, le même soin et la même qualité apportés à ce qui se voit et ce qui ne se voit pas.
Apple et J Ive se sont toujours conformés à cette philosophie. Que l'on retrouve pour une bonne part dans certaines manufactures ou emboiteurs.

Je pense que c'est aussi un indice de qualité qui traduit un objet "de luxe", par rapport à un produit de grande consommation pour lequel d'autres logiques prévalent.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi la qualité dans l'horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qualité et haut de gamme
» Mais qui est ZEN ?
» Aide dans la qualité d'une montre
» C'est dans le mensonge qu'on reconnait la qualité d'un bon menteur.
» Prise en compte de la qualité du SAV dans l'achat d'une montre neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: