FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»

Aller en bas 
+21
caput
falconbmw
Lorenzo34
FURET
Ari #1
gégérs
keanu666
jbpoincot
moose9144
Lk6751
Jonathan11
Fulgurochat
tittou
broncos
blowtorch
Cedric92
Rocca
maxoudad
Boc21
Lénaïc
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 2:27

Citation :
Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»

A l’aube de ses 70 ans, le maître horloger solitaire pose un regard éclairant sur la crise actuelle, évoque ses projets d'avenir et regrette le manque de goût des conseillers fédéraux en termes de montres
Philippe Dufour, horlogerie compliquée. Au rez-de-chaussée d’une ancienne école de la vallée de Joux, au Solliat, ces quatre mots sont gravés dans une plaquette dorée, fixée à côté d’une sonnette quelconque. Dans l’entrée, il y a une pelle pour faire le chemin durant l’hiver. Et un voisin qui râle parfois sur les visiteurs qui parquent leurs autos dans la petite cour.

Une fois dans l’atelier, tout est comme on l’avait imaginé. Un fumet d’huile de moteur se mêle aux vapeurs de tabac à pipe. On découvre un musée vivant où toutes sortes d’antiques machines bien entretenues côtoient des cadeaux étonnants offerts par des collectionneurs asiatiques. Cinq établis sont dressés pour accueillir des horlogers, mais quatre accumulent silencieusement la poussière. Philippe Dufour est penché sur le dernier. Comme souvent, il travaille seul.

Professionnels et amoureux des montres sont unanimes: ses garde-temps – il en a fait environ 300 au fil de sa carrière – représentent le sommet de la bienfacture horlogère. Mécaniquement, ses calibres se révèlent fiables et précis. Esthétiquement, la qualité de ses finitions confine à la perfection. Mais comme il confectionne ces pièces à la main et en solitaire, il est très difficile d’en acquérir une. Lors des rares occasions où l’une de ses montres apparaît dans une vente aux enchères, les collectionneurs font donc grimper la mise pour s’offrir un petit chapitre de cette légende horlogère.

En guise d’accueil, Philippe Dufour évoque les arbres qui viennent d’être rasés, devant chez lui.

Lire la suite

https://www.letemps.ch/economie/2017/06/08/philippe-dufour-montres-denrees-perissables

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 2:28

Très bonne interview d'un vrai horloger plein de lucidité et sans amertume malgré un caractère trempé qui a chassé beaucoup de gens autour de lui.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 2:52

Concernant la crise horlgère : ''... les patrons sont des capitaines de beaux temps... '', c'est tellement bien dit. Comme pour le reste d'ailleurs.
Si seulement il pouvait y en avoir plus, des gens comme lui.
Merci beaucoup pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 2:56

Dommage, je n'arrive pas à me connecter grace au lien pour pouvoir lire l'article, je tombe sur un "Secure Connection Failed"  Crying or Very sad
D'autres dans mon cas ou j'ai un problème de connection ?
Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 3:24

Quel bonhomme quand même. Ses montres sont de l'avis de beaucoup d'amateurs le summum en matière de finitions d'un calibre.

Maintenant il a l'air d'avoir un sacré caractère et il travaille seul.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 3:33

Tout est vraiment passionnant dans cet article mais je retiens juste ces deux phrases :  

A ma façon, j’ai rendu hommage à ceux qui m’ont précédé.

et :

Ensuite, mes pièces sont sobres et pures. Pas de chronographes, pas de tourbillons, pas de phases de lune… Elles ne sont pas chargées de mille complications qui se contredisent.

La grande classe…
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 3:35

ZEN a écrit:
malgré un caractère trempé qui a chassé beaucoup de gens autour de lui.

C'est dommage ; est-il vraiment aussi invivable, ou bien est-ce que c'est l'époque qui ne supporte plus aucune autorité ni contrainte ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/03/2014

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 4:31

Très belle interview pleine d'humanité. thumleft

Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 5:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage de cette interview très intéressante ! thumright
Humble, franc et lucide !

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 6:18

P. Dufour est de ceux qui ne crée pas des montres mais de l'horlogerie. Merci à lui et aux autres (Voutilainen, Asaoka, Ferrier, Coyon, etc, etc...) de nous faire rêver... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tittou
Animateur
tittou


Nombre de messages : 984
Age : 66
Localisation : 239 chemin de Morgiou
Date d'inscription : 03/08/2016

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 6:30

quelle lucidité et quelle claque dans la gueule de la profession !
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 6:38

Rocca a écrit:
malgré un caractère trempé qui a chassé beaucoup de gens autour de lui.

C'est dommage ; est-il vraiment aussi invivable, ou bien est-ce que c'est l'époque qui ne supporte plus aucune autorité ni contrainte ?

Je connais le bonhomme, et je bosse pour un gars fait du même métal (tranchant, cassant, mais brillant). C'est pas évident tous les jours et des fois, j'en chie comme il faut.
Il n'existe pas de gens invivables, juste des seuils de résistance à la douleur et à la remise en question qui tendent à baisser et baisser encore. Le monde devient médiocre parcequ'il est meuvlé de paupiettes et de tocards au QI indexé sur la température de la pièce.

On n'imagine pas le sale temps que bravent ces capitaines de frêles esquifs. Contrairement aux CEOs de grands groupes industriels, les indépendants parfois se payent après leur équipage, et pas beaucoup la plupart du temps. Tous ceux que je connais sont des humains, des artisans, qui font ce qu'ils font parce qu'il ne leur serait pas venu l'idée de faire autre chose. Ils sont excellents dans leur domaine, et tellement pointus et forts en égos qu'ils ont laissé une marque dans leur art.
Travailler avec ces gens est difficile, inconfortable, mais quelle fierté !
Voilà la vraie horlogerie.

Le reste ne mérite pas ce nom, et mérite encore moins l'argent que vous leur déversez en l'échange d'objets vides de sens, vides de qualité, vides d'humanité.
Mes CHF 0,02



Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 8:08

Fulgurochat a écrit:
Il n'existe pas de gens invivables, juste des seuils de résistance à la douleur et à la remise en question qui tendent à baisser et baisser encore.

C'était bien le sens de ma remarque ci-dessus…
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11


Nombre de messages : 3580
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2014

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 9:06

Interview très intéressante du plus grand des horlogers! Chinois
Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
Lk6751
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/09/2016

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 9:25

Cet article est passionnant, merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 13/01/2013

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptySam 10 Juin - 14:50

LE Maître Chinois
Respect
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4458
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 19/12/2012

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyDim 11 Juin - 4:17

Merci pour cette belle lecture
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyDim 11 Juin - 5:53

Fulgurochat a écrit:


Le reste ne mérite pas ce nom, et mérite encore moins l'argent que vous leur déversez en l'échange d'objets vides de sens, vides de qualité, vides d'humanité.
Mes CHF 0,02




C'est sympa tout plein comme intervention!!! Autant j'adore tes interventions "techniques" parce que tu sais de quoi tu parles, autant sur ce coup (si je comprends bien ton propos) tu nous prends tous pour des buses et toi le seul à voir clair, c'est ça??? Rolling Eyes

Jonathan11 a écrit:
Interview très intéressante du plus grand des horlogers! Chinois
Merci pour le partage!

Tu m'étonnes! Ca a du te plaire! Et ça traite aussi du sujet que l'on avait abordé sur la revente de ces montres Wink
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/12/2012

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyDim 11 Juin - 6:05

Quel grand Monsieur Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyDim 11 Juin - 14:19

Agréable à lire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/10/2009

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyDim 11 Juin - 21:22

Superbe interview d'un maître horloger, sans langue de bois.

Ça nous change du publi-rédactionnel institutionnalisé qui semble aujourd'hui être la norme!

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4674
Age : 41
Date d'inscription : 24/09/2011

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyDim 11 Juin - 21:59

Merci pour le partage Zen Chinois

Article très sympa qui humanise la légende.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyLun 12 Juin - 0:52

Article passionnant que j'ai pris plaisir à lire hier pendant ma pause de midi.

J'ai été étonné du peu de Simplicity vendues en Suisse. Je pensais qu'il y aurait eu le double au moins.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyLun 12 Juin - 5:06

falconbmw a écrit:
Article passionnant que j'ai pris plaisir à lire hier pendant ma pause de midi.

J'ai été étonné du peu de Simplicity vendues en Suisse. Je pensais qu'il y aurait eu le double au moins.
Philippe est considéré au Japon comme un dieu vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»    Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»  EmptyLun 12 Juin - 8:03

Sincèrement je ne comprends pas pourquoi mais je n'arrive pas à lire cet article que vous encensez tous Pleure 2
Zen, il serait possible de copier/coller une plus grande partie de l'interview sur le fofo ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Philippe Dufour: «Les montres sont des denrées périssables»
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres d'exception de Philippe Dufour
» Actu: Nautilus de Patek Philippe : pourquoi sont-elles si chères ?
» Actu: 11% des montres des 16-25 ans sont des Rolex
» Actu : PATEK PHILIPPE : 38 000 montres produites en 2007
» Actu :Les montres se sont arrachées à la rue du Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: