FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !

Aller en bas 
+15
Cadrature
batilou
hontoir
padre
Wolfy
kelorkilé
caput
senator
voxduc25
carrera45
brunod
Milannimes
__Stef__
landeron
isosta
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 10:10

Bonsoir à tous,

Sur l'établi aujourd'hui une "doctor watch", ou montre de docteur,
appelée ainsi à cause de son architecture particulière avec deux cadrans
complétement séparés pour H/M et pour les secondes continues.
Ce montage particulier avec minuterie déportée permettait de concevoir
un cadran plus grand pour les secondes, avec une grande aiguille.
cela facilitait la lecture pour la prise du pouls par les médecins; d’où le surnom.

je me suis dit que ce genre de montre simple mais pas courante pouvait être intéressante pour un post.

voici la montre telle que trouvée:
complétement gommée,donc à l'arrêt,  bien sale, et cadran taché.

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 1ih9o8

la montre est équipée d'un fin bracelet métal comme souvent à cette époque.
Pas fan du tout car je les trouve très cheap.


le cadran est taché, mais il devrait être possible d'améliorer ça car à l'époque
les peintures étaient résistantes et surtout il n'y avait pas de vernis.

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2aad2z5


Le calibre lui est bien sale, et bien gommé !

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2z5p24n


Quelques images du remontage après passage aux US et à l'essence C.

côté minuterie : tout à fait classique, pour la bascule, la tirette, l'hélice et le pignon coulant

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 13z3hc7


Côté rouage, l'architecture est également identique à celle d'un calibre de forme standard
la seule différence est la longueur inhabituelle du mouvement : 31 mm

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2mfnolx


Ponts sur le rouage et pont séparé pour la roue d'échappement

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2jfewsp


Mise en place de l'ancre et du balancier : ça tourne !

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2rhy69e


retour côté cadran pour la mise en place de la chaussée... qui est un pignon de renvoi
ce pignon assure le lanternage mais n'est pas en deux parties.
Il fait sa fonction comme une chaussée classique mais il n'y a pas d'espace pour un resserrage si besoin.
Heureusement pas besoin dans notre cas sinon il aurait fallu bidouiller une solution ... bon tant pis clown

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 34t1nbr


la suite avec une plaque tenue par 4 vis qui vient accueillir un renvoi pour déporter l'axe H/M .
la plaque en place avec le pignon de chaussée qui affleure.

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 30m5mc0  


les roues de minuterie qui déportent l'axe, avec la roue des heures en place également

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2wgeyz5


le cadran a bien supporté le nettoyage et je peux le remettre en place avec les aiguilles

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 28hjyv6


changement de la couronne de remontoir pour une spéciale avec une partie
mobile sur ressort qui se plaque contre la boite et rentre dans la couronne
cela permet d'éviter que trop de poussière ne pénètre dans la boite.
pas de canon sur ces vieux boitiers à charnière des années 30  Evil or Very Mad

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2zia5mw


retrait du plexi, , grattage des bavures de vieille colle polissage puis collage du plexi tout propre
sur la boite nettoyée également. boite en acier, donc pas de manques ni d'oxydation.

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Zvcvpl


remise en boite.
y'a pas à dire elle a de la gueule !
19.5 mm sans la couronne x 41 mm avec les anses ... une belle banane !

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 9tzif4


Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Xekx3


je lui ai mis un bracelet adapté aux anses fixes qui fait la largeur de la boite (20 mm)
je préfère car l'entre corne n'est que de 14 mm et ça fait vraiment "fillette"   Fier 2 avec un bracelet classique
le bracelet métal d'origine( ou pas...) restera dans un tiroir !

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2chs6kn


Sur mon joli poignet de jeune premier de 17 mm ça ne fait pas du tout ridicule et est tout à fait portable aujourd'hui

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 149wm54

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 10daxd5


Bon et bien voilà, c'est terminé !
j'espère vous avoir intéressés avec cette montre pas courante.

bonne fin de WE

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 10:58

Merci encore du partage!

Perso j'aime beaucoup le bracelet d'origine genre bamboo ou bonclip
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/04/2014

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 11:21

Toujours un plaisir de te lire Patrick.  Chinois
Merci du partage "docteur montre" !!! Wink
Le bracelet lui va a ravir ...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 19:27

Incompréhensible

"Sur mon joli poignet de jeune premier de 17 mm ça ne fait pas du tout ridicule"

Une montre...lilliputienne ! cyclops

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 19:49

Beau sujet et beau résultat !
Merci ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 20:38

good job patron thumleft
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 21:00

landeron a écrit:


Perso j'aime beaucoup le bracelet d'origine genre  bamboo ou bonclip

c'est vrai que ces bracelets sont assez travaillés et jolis mais à porter ça fait très léger.

j'en ai quelques uns neufs de stock assez sympas

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 33yjcoz


certain combinent même métal et cuir

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 125gkfq


donc pour te faire plaisir Mr. Green , j'ai sorti pinces et limes et j'en ai adapté un
à la faible largeur d'entre-cornes de cette montre.
voilà ce que ça donne

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Wwi074


celui est, de plus, muni d'une boucle déployante, réglable (oui monsieur  Twisted Evil )
et est donc facile à mettre et enlever , et surtout on peut l'ajuster au millimètre.


plus court

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 29vjupt


plus long

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2h2qry9


Au poignet

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 32zq1hy


vous conviendrez que ça fait un peu plus ...féminin ou Clark Gable c'est selon ...

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Nxqstv


ceci dit c'est plus confortable que le cuir ... les deux sont possibles et chacun pourra se projeter
vers sa préférence .

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 2upfh37


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 21:13

Au vu des photos avec un bracelet métal la mode â bien changée, pas minuscule à l'époque mais maintenant Incompréhensible
Je la préfère avec son cuir autour de ton poignet Mr. Green
Superbe restauration comme d'habitude thumleft
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 21:21

J'apprécie jocolor !


Effectivement, avec 14 mm d'entrecornes: pas de miracle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 21:28

bravohap superbe, comme d'hab.

Il ne te reste plus qu'à faire médecine pour avoir le droit de la porter.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 22:12

Sympa cette Judex d'ophtalmologue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 22:25

Comme d'habitude Patrick du bon boulot !  thumleft

J'ai toujours la mienne que je porte de temps en temps. Mr. Green

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! S73f1610

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! S73f1611

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 22:38

caput a écrit:
Sympa cette Judex d'ophtalmologue Mr. Green

...presbyte .
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptySam 10 Juin 2017, 22:53

kelorkilé a écrit:
Comme d'habitude Patrick du bon boulot !  thumleft

J'ai toujours la mienne que je porte de temps en temps. Mr. Green

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! S73f1610

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! S73f1611

Amicalement GG Wink

cette Longines est magnifique !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyDim 11 Juin 2017, 00:58

Tres belle restau Isosta ...je pref le cuir pour celle ci 😊
Merci pr le partage 😉
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyDim 11 Juin 2017, 02:51

Belle montre et beau travail.
A mon avis, ce genre de bracelet n'est portable que si on a rhabillé soi-même la montre. Sinon, on se rend compte que c'est... démodé !

Je viens de recoller un plexi avec la même colle que toi. Mais elle file énormément, ce qui la rend très malcommode à utiliser. As-tu une technique particulière? (ou une autre marque de colle!)
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyDim 11 Juin 2017, 06:32


C'est vrai qu'elle a tendance à filer mais c'est la seule que je connaisse
avec applicateur très fin, et puis elle est facile à nettoyer après pose du plexi.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 16/02/2008

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyDim 11 Juin 2017, 06:42

isosta a écrit:

C'est vrai qu'elle a tendance à filer mais c'est la seule que je connaisse
avec applicateur très fin, et puis elle est facile à nettoyer après pose du plexi.

Isosta
Comme je dois aussi recoller le plexi de ma petite Cyma je viens de commander la même colle que toi et vais tenter comme un grand le collage
Peux tu o grand maitre docteur Isosta nous expliquer ta technique : colle sur la tranche du plexi ? sur la george du boitier ??? merci Olivier
ps: je bave sur cette superbe Judex doctor
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyDim 11 Juin 2017, 09:28

dégraissage puis filet de colle dans le drageoir, pas trop mais partout!
et un peu de poids sur le plexi le temps que cela réticule.
je laisse une petite heure en place

Isosta

PS: essuie-toi le coin de la bouche ...ça coule !! Fier 2

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyDim 11 Juin 2017, 09:53

Bravo Isosta , encore une montre bien particulière qui méritait bien une restauration et un post et elle te va bien, très bien même du coup tu l'as plus besoin des autres ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyDim 11 Juin 2017, 22:48

Bonjour

Bravo et merci du partage Isosta,

J'adore ces petits mouvements et les jolies restaurations que vous faites.

Quel est l'usage du pignon que je montre sur la photo ? La minuterie étant déportée, je ne comprends pas à quoi il sert.
Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 34t1nb10

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Copperfield
Membre Actif
Copperfield


Nombre de messages : 146
Age : 31
Date d'inscription : 02/12/2016

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyDim 11 Juin 2017, 23:46

Merci du partage isosta, une fois sur ce bracelet en cuir elle a une toute autre allure
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyLun 12 Juin 2017, 04:18

Merci de ta réponse.
En effet, je nettoie le surplus de colle après séchage avec un petit morceau de bois. Il part sans rayer.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyLun 12 Juin 2017, 05:53

En cas d'un excès de colle Cément qui apparaît au bord de la vitre, j'utilise un petit coton imbibé d'alcool.
C'est mal ?
En cas de bave au coin des lèvres, j'utilise du Sopalin.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !   Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! EmptyLun 12 Juin 2017, 10:14

Cadrature a écrit:


Quel est l'usage du pignon que je montre sur la photo ? La minuterie étant déportée, je ne comprends pas à quoi il sert.
Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare ! 34t1nb10

Cordialement
Cadrature

la minuterie est déportée à partir de la chaussée,
mais du pignon coulant jusqu'à la chaussée pignon tout est identique à un calibre ordinaire:
pignon coulant, renvoi, roue de minuterie etc.
ta flèche désigne donc la roue de minuterie qui engrène la chaussée pignon par dessous

Cadrature a écrit:

En cas de bave au coin des lèvres, j'utilise du Sopalin.

Cadrature

un mouchoir fait aussi l'affaire
mais le sopalin est moins cher

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une "doctor watch" des années 30 originale et assez rare !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une assez rare et intéressante
» renseignement sur une Doctor's Watch
» Du vintage avec une complication assez rare
» Ce qu'elle est devenue (doctor Watch ex-Isosta)
» Restauration d'une rare Eberhard Scafocraf 300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: