FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Socrates
Membre Actif
Socrates

Nombre de messages : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2010

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?  Empty
MessageSujet: Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?    Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?  EmptyDim 11 Juin 2017 - 9:36

Citation :
La smartwatch, la montre intelligente, est le dernier né des objets connectés. Elle réussit à faire fonctionner des applications qui nécessitaient, hier, un smartphone et avant-hier, un ordinateur gros comme une armoire. Or les technologies connectées investissent désormais le champ de la santé, sous le terme générique d’e-santé, et même le champ de la santé mentale. Suffira-t-il, demain, de s’allonger sur son propre divan et de poser sa montre sur la table basse pour que celle-ci nous guide vers le mieux-être psychologique ou même guérisse nos troubles psychiques ? ...

https://theconversation.com/et-si-demain-votre-montre-remplacait-votre-psy-77440
Revenir en haut Aller en bas
Atlantique-360
Membre Actif
Atlantique-360

Nombre de messages : 53
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Date d'inscription : 16/07/2019

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?    Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?  EmptyJeu 25 Juil 2019 - 19:43

@Socrates a écrit:


https://theconversation.com/et-si-demain-votre-montre-remplacait-votre-psy-77440

Article très intéressant, je m'attendais à une critique plutôt négatif, mais finalement on comprend bien que les nouvelles technologies peuvent êtres très complémentaires à un médecin, alors qu'un médecin ne peut vous accorder qu'une heure, un objet qui ne coûte pas si cher peut vous accompagner 24H, et l'intelligence "artificielle" peut en apprendre d'avantage pour être même capable de faire des corrélations/analyses qui n'étaient pas à porter de mains des médecins (ex : Data analyse avec des millions de données diverses....)
Par exemple, pour accompagner les personnes âgées dans leur domicile, s'assurer qu'elles n'ont pas chutées...

Je pense quand même que ça risque de prendre bien du temps pour que ça se démocratise et que les outils soient encore plus efficaces, mais ça reste quand même une belle innovation, avec évidement les mêmes risques que les autres usages nécessitant la donnée personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
LauZ
Nouveau


Nombre de messages : 21
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/12/2018

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?    Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?  EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:32

Pour travailler dans le milieu (psy/nouvelles technologies), il y a du bon et du moins bon ! L'utilisation de logiciels d'aide à la prise de décision ou de détention précoce n'est pas quelque chose de nouveau et se perfectionne de plus en plus. Cela est particulièrement vrai pour ce qui tient de l'analyse de données complexes/nombreuses et leur croisement.

Concernant le côté "psy" cela semble plus limité: les outils technologiques (qui sont et seront intégrés sous format "montre") peuvent à ce jour au mieux être une indication de pré-diagnostic un peu à l'image de questionnaires d'auto-évaluation que vous pouvez trouver un peu partout sur le net ou dans des consultations généralistes (je pense notamment à ce qui se faisait dans le temps au moment de la visite médicale en université). Pour la prise en en charge psychologique à proprement parler, on parle d'un suivi où la relation humaine est tout aussi centrale que nécessaire (là où elle est centrale mais pas forcément nécessaire dans d'autres domaines). Encore une fois, ces technologies seront probablement très utiles pour du screening mais peu utiles pour une prise en charge à proprement dit.

En attendant, toujours curieux de voir ce qu'il se fait et les idées de chacun Smile
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Animateur
sekijoju

Nombre de messages : 1249
Age : 47
Date d'inscription : 29/11/2008

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?    Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?  EmptySam 16 Mai 2020 - 8:41

la smartwatch n'est pas un outil medical pointu ni tres sophistiqué , et meme celle qui est le plus orientée vers la medecine ( apple ) reste tres basique comparé aux outils des hospitaux.
par contre ces montres ont un enorme avantage que aucun hospital ne pourra jamais donner , on la porte H24 7/7 , sans avoir a faire la moindre demarche comme aller chez le medecin .

les quelques menus capteurs integrés qui vont etre de plus en plus nombreux sont synthetisés entre eux par une IA connectée voir carrement une liaison direct avec un vrais medecin.

l'AW 4 et 5 peuvent deja deceler precocement des troubles cardiaques , la prochaine aurait parais il un capteur d'oxygenation du sang et la conjugaison de ces capteurs analysés par de l'IA arrive a donner certains diagnostiques auquels on aurais jamais eu l'idée de faire car on se sent bien pour l'instant.
apple travail d'arrache pied actuellement pour pondre un algorythme de detection du covid avec l'usage de l'application "respirer" , je ne sais pas si cela va aboutir a quelque chose de pertinant.

pour le coté "psy" je ne crois pas que ce soit la montre qui soit le plus interessant car ce ne sont pas les capteurs qui sont solicités , il existe sur le net nombre de questionaires comportementaux pour faire des analyses psy .
je verrais plus cela sur le smartphone qui les derniers models ont des composants de plus en plus pointus sur l'IA et seraient plus a meme de faire des syntheses , par contre pour developper ce genre d'application , si on veux qu'elle soit concrete et bien faite , cela demande de gros moyens et ce n'est pas un petit codeur du dimanche qui va la sortir , si la psy interesse les gens c'est google ou apple qui doit se pencher sur le programme.

pour la psychiatrie c'est differant , la les capteurs de la montre peuvent prendre un sens et prevenir les attaques de panique , par contre il manque toute la partie software derriere .

et puis parfois avec ces outils ont a des surprises , apple avait cree un detecteur de chutes pour les perssonnes agées , qui au final a sauvé plus de cyclistes que de retraités  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les montres connectées-
Sauter vers: