FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question sur altimètre de Tissot T-Touch.

Aller en bas 
+2
Rocca
Poitou2
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMar 13 Juin 2017 - 9:38

J'ai une petite question pour les possesseurs de Tissot T-Touch Expert ou solar.
Je voudrais savoir si, dans le mode Altimètre, les cumuls d'altitude (en montée
comme en descente) s'incrémentent par mètre (tous les mètres). C'est-à-dire si l'on
monte un escalier d'un étage (disons 3 m.), la montre va incrémenter de 3 m.
En fait, en comparaison avec les Casio, l'incrémentation se fait par 15 mètres.
En effet, si l'on monte (ou descente) 14 m., elle incrémentera de 0. Il faut atteindre 15 m
pour incrémenter le compteur. Si l'on monte de 18 m p.ex., elle incrémentera de 15 m à nouveau.
C'est pour cela que je demande conseil car j'ai une Tissot T-Touch II qui possède un altimètre,
mais pas de cumul d'altitude. Donc je ne sais rien essayer dans ce sens.
Et comme l'altimètre de ma T-Touch II fonctionne très bien et quasimen indépendamment des
variations de pression atmosphérique (contrairement aux Casio), je me dis que la fonction de
cumul devait être également très valable.
Si un possesseur de T-Touch Expert ou Solar pouvait confirmer, ec serait gentil.
Merci d'avance et amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMar 13 Juin 2017 - 19:19

Je viens de consulter le manuel du T-Touch E84. Sur le sujet qui me concerne, voici les données:
A. Vitesse verticale maximale: 4999 m/min
B. Vitesse verticale minimale 5 m/min
C. Résolution de la vitesse verticale 1 m/min
D. Déplacement minimal vertical: 5 m
E. Durée de déplacement minimale: 5 min

Je dois bien avouer que je ne suis pas certain de bien comprendre.
Déplacement minimal vertical: 5 m : Ce serait une incrémentation des compteurs de cumul
par 5 mètres ?
Si quelqu'un a plus de compréhension que moi, je suis preneur.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMar 13 Juin 2017 - 19:57

Poitou2 a écrit:
Déplacement minimal vertical: 5 m : Ce serait une incrémentation des compteurs de cumul par 5 mètres ?

Je ne connais pas ces montres mais ça semblerait vouloir dire en effet que seules les différences d'altitude de 5 mètres en 5 mètres sont prises en compte.

Ça me paraît logique : une précision de 5 mètres pour un module aussi petit c'est déjà pas mal, vu que ça fonctionne avec la différence de pression atmosphérique. Il faut déjà un capteur super-sensible pour percevoir une différence de pression entre 0 et 5 m, 5 et 10m, 10 et 15 m, etc.

À mon avis ça doit être ça, mais tu trouveras sûrement d'autres renseignements plus pertinents sur le net, des vidéos par exemple.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMer 14 Juin 2017 - 6:47

"de 5 mètres en 5 mètres sont prises en compte" : C'est ce que je crains. Enfin, c'est déjà nettement mieux
que les Casio qui elles, sont de 15 en 15 m.

Mais: "Ça me paraît logique : une précision de 5 mètres pour un module aussi petit c'est déjà pas mal, vu que ça fonctionne avec la différence de pression atmosphérique. Il faut déjà un capteur super-sensible pour percevoir une différence de pression entre 0 et 5 m, 5 et 10m, 10 et 15 m, etc." :
Je ne pense pas car l'altimètre en lui-même s'incrémente de mètre en mètre.

Maintenant, sur des vidéos, cela m'étonnerais de voir des essais de cumuls d'altitude.

Mais je pense que vous avez raison, la montre incrémente de 5 en 5 m. Malheureusement, je ne connais personne
qui possède une Expert ou une solar E84 pour qu'il puisse essayer pour moi.
En tout cas, merci Rocca de m'avoir répondu et bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMer 14 Juin 2017 - 10:45

Poitou2 a écrit:
Maintenant, sur des vidéos, cela m'étonnerais de voir des essais de cumuls d'altitude

Regarde par là :

https://www.youtube.com/watch?v=DI_ufwRC6aY

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMer 14 Juin 2017 - 11:03

Salut Rocca,

La vidéo de ton lien est indisponible chez moi, mais il y en a une autre ou la démonstration de l'altimètre semble indiquer un comptage mètre par mètre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMer 14 Juin 2017 - 11:49

En effet 1360, cette vidéo ne fonctionne pas sur le téléphone, mais elle fonctionne bien sur le PC.
Mais ces montres effectuent bien l'altimètre mètre par mètre sans problème, dénivellomètre
également. Exactement comme les Casio PRW etc.
Mais c'est lors du cumul des montées et des descentes qu'elles ne le font pas (comme expliqué dans mon premier post de ce sujet).
Les Casio le font par 15 m. et je pense que la T-Touch le fait par 5 m.
Ce sont ces 5 m. que j'aimerais confirmé (pour être sûr).
Merci à vous deux, Rocca et 1360. Si je vois quelque chose d'approchant sur une vidéo ce soir, je vous tiendrais au courant.
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyJeu 15 Juin 2017 - 19:33

Tu devrais tester ton altimètres en parapente ou en ULM, ou encore, moins dangereux, en ballon.
Sérieusement, au moins en ballon bien accompagné tu ne risques pas grand chose, ce serait intéressant de voir le résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyVen 16 Juin 2017 - 6:58

En fait, je ne possède pas (encore ?) cette Tissot T-Touch (Expert ou Solar).
Je voudrais simplement savoir si son cumul d'altitude se fait par 5 m. ou pas.
En fait, pour essayer (avec mes Casio ou si je possédais cette Solar), il suffit
de monter ou de descendre des étages, tout simplement, vu qu'il s'agit d'un altimètre
barométrique. Ce que je fais quelques fois avec les Casio ou avec ma T-Touch
non Expert (T-Touch II).
Bonne journée à tous !

Revenir en haut Aller en bas
pz
Membre très actif



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 13/09/2011

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyVen 16 Juin 2017 - 8:37

Les T touch incrémentent avec une precision de 1 m. Il suffit de monter un escalier.
Il est impossible que l'altimètre ne varie quasiment pas pas avec la pression atmosphérique car la mesure est basée dessus.
C'est ensuite vrai que les variations "d'altitude" dues à la pression atmosphériques sont dans une marge de 150 mètres.

*
Poitou2 a écrit:

Et comme l'altimètre de ma T-Touch II fonctionne très bien et quasimen indépendamment des
variations de pression atmosphérique (contrairement aux Casio), je me dis que la fonction de
cumul devait être également très valable.
Si un possesseur de T-Touch Expert ou Solar pouvait confirmer, ec serait gentil.
Merci d'avance et amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyVen 16 Juin 2017 - 9:16

En effet, l'altimètre des T-touch ainsi que celui des Casio incrémente ou décrémente l'altitude
par mètre.
Mais le sujet de la conversation est le cumul d'altitude. Combien faut-il monter ou descendre
pour que ce compteur s'incrémente. (Par 15m sur les Casio, et ce serait, mais pas sûr, par 5m sur les T-Touch)
Pour ce qui est de la variation de l'altitude en fonction des variations de pression atmosphérique, il est certain
qu'il y a une interdépendance. Mais celle-ci est nettement moindre que sur les Casio.
Et l'explication vient du fait que le baromètre des T-Touch utilise deux valeurs: Absolue et relative.
En effet, l'altimètre calcule sa valeur en fonction de la différence entre ces 2 pressions (abs. et rel).
Ainsi, si la pression (absolue) varie suite à un changement de temps, (pour une même altitude), la
relative variera également et ainsi, la différence n'aura pas varié et donc l'altitude restera la même.
Le raisonnement est vrai aussi dans l'autre sens.
De plus, la T-Touch tient compte de la vitesse de changement de pression. Une pression qui varie
ne varie pas aussi vite que lors d'un changement d'altitude, et donc la montre suppose qu'il ne s'agit pas d'une
variation d'altitude et donc elle ne variera pas le compteur d'altitude (ou peu).
Bien sûr, ce processus n'agit pas à 100% d'efficacité car il y a parfois des discordances, mais comparé aux
Casio, c'est une réelle amelioration. Car les Casio ne possède qu'un seul compteur de pression, et c'est
celui de la pression absolue. Alors là, évidemment, la variation est directement liée à l'altitude, et vice-versa.
Voilà, si j'ai un peu de temps ce soir, je vous ferais part d'un probème des T-Touch lors de sa sortie de veille.
A bientôt !


Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyVen 16 Juin 2017 - 11:52

Ce que je trouve désagréable sur les cadrans de ces montres c'est l'aiguille des heures ridiculement petite.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:56

Exacte Rocca. Pourquoi si petite ?
Pour compléter ma description, les Casio sont nettement moins chères que les Tissot T-Touch.
Et les Casio PRW p.ex., sont en pus, pilotées.
Dans les cas des PRW, ells possèdent 14 fiches enregistrables avec date, heure, ASC, DSC, MAX MIN
(montée, descente, alt. max atteinte et min.).
En aussi, 30 fiches avec date, heure, altitude de ce moment. Ces fiches sont obtenues par la pression
d'un bouton, donc à la demande du porteur.
Je reviendrai sur le problème de sortie de veille tout à l'heure.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyVen 16 Juin 2017 - 17:39

Et voici le problème de veille !
Voici donc un "résumé" du mail que j'ai envoyé chez Tissot le 9/9/2016 :
" J'ai remarqué que lorsqu'on fait sortir la T-Touch II de veille alors que
la pression atmosphérique absolue a varié pendant cette veille, l'altitude
varie également et ne correspond donc plus à l'altitude affichée avant sa
mise en veille. Et ce, je pense, à cause du fait que la pression relative est
restée identique (en mémoire) à celle d'avant la mise en veille. Ainsi, si
par exemple, la pression (absolue) a baissé pendant la veille, la différence
entre les pressions relative et absolue a augmenté et donc l'altitude a
augmenté (différence * 8,5 mètres env. = altitude).
A mon avis, je pense qu'il serait plus judicieux que ce soit l'altitude qui soit
mise en mémoire lors de l'entrée en veille et non la pression relative. Ainsi,
l'altitude serait juste lors de la sortie de veille, et le calcul de la pression
relative (en fonction de la pression absolue et de l'altitude) pourrait se faire
aisément. Ainsi, tout serait exact (les 2 pressions et l'altitude). Je pense que
ce calcul est possible puisque si l'on ajuste manuellement l'altitude, alors la
montre calcule la pression relative (en fonction bien sûr de la pression absolue),
et vice-versa.
Dans ce raisonnement, il faut supposer que la montre ne "bouge" pas, donc ne
change pas d'altitude pendant sa veille.
Sous votre contrôle bien sûr, il vous est peut-être aisé de modifier ce logiciel. "

Voilà donc ce que écris à Tissot et voici ce qu'ils m'ont répondu :
" Merci pour vos remarques qui sont intéressantes et logique.
Nous travaillons depuis quelques mois, sur des nouvelles versions de soft plus
élaborée et nous pensions profiter des mises en veilles automatiques de la montre,
pour bloquer l’altimètre et de ce fait la pression relative. "

Et voici ce qu'il est inscrit dans le manuel de la Solar (module E84) à ce sujet :
" IMPORTANT: Calibrer l'altitude ou la pression relative en sortant du mode veille, afin
d'avoir des valeurs altimétriques et barométriques correctes. "

Voilà ce que je vous signifiait ce matin sur le sujet des sorties de veilles.
Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptySam 17 Juin 2017 - 4:40

Salut Poitou,

Merci pour ces très intéressantes observations. Si vraiment tu cherches une montre avec un altimètre ultra précis, je connais une toute petite marque à 10 km de chez moi dont les deux fondateurs font une tocante avec l'altimètre le plus précis du monde. C'est ceci.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptySam 17 Juin 2017 - 7:41

Pas mal, je connaissais, faut aimer le look...
Mais là on est dans le haut de gamme du quartz, compensé, etc.
Et donc les prix ne sont pas du tout ceux de Tissot.
Effectivement, c'est une montre pour qui a vraiment besoin d'un altimètre très précis.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptySam 17 Juin 2017 - 17:21

Merci 1360, il faudrait que je consulte ce site.
Mais comme le dit très bien Rocca, ce sont probablement des prix inabordables, du moins pour moi.
En fait, ce qui m'intéresse dans ce domaine de montres (Tissot - Casio), c'est de la comparer, de
les étudier (fonctionnement, caractéristiques, performances), et d'effectuer des essais, entre-autres
comparatifs.
En résumé, c'est pour "jouer" et connaitre. Tout simplement. Car je n'ai pas besoin d'un altimètre,
d'autant que je n'ai pas le bonheur d'habiter dans des régions montagneuses.
Mais bon !
Encore merci 1360 et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptySam 17 Juin 2017 - 17:43

En fait, en regardant le site De Havilland, les prix ne sont pas exagérément élevés.
Environ 2300 euros pour la DH-02 (la plus performante), environ le double d'un T-Touch solaire.
Je vais me contenter d'étudier un peu cette montre, juste pour connaitre. Car pour un achat,
c'est un peu beaucoup ! Je serais déjà très content avec le T-Touch solaire (à 620 euros chez Creationwatches).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptySam 17 Juin 2017 - 19:40

Ce que je trouve dommage sur les Tissot T-Touch c'est la minuscule aiguille des heures.
Je comprends que c'est pour éviter de couvrir le cadran numérique, mais sur d'autres montres l'aiguille peut être volontairement déplacée pour découvrir le cadran numérique, et puis ensuite elle reprend sa place. Esthétiquement c'est beaucoup mieux. Suffit pas qu'une montre soit "technique" ; faut encore qu'elle plaise.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptySam 17 Juin 2017 - 19:43

Poitou2 a écrit:
En fait, en regardant le site De Havilland, les prix ne sont pas exagérément élevés. Environ 2300 euros pour la DH-02 (la plus performante), environ le double d'un T-Touch solaire. Je vais me contenter d'étudier un peu cette montre, juste pour connaitre. Car pour un achat, c'est un peu beaucoup ! Je serais déjà très content avec le T-Touch solaire (à 620 euros chez Creationwatches). Amicalement.

Tu t'es pas un peu mélangé dans les nombres là ?

Si la T-Touch est à 620 EUR, le double c'est 1240 EUR, et pas 2300 EUR...
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyLun 19 Juin 2017 - 7:27

Tout à fait d'accord avec vous Rocca au sujet des aiguilles qui libèrent les afficheurs afin de faciliter leur lecture.
Comme, entre-autres, sur la PRW-6000. Mais aussi plusieurs autres Casio.
Pour les prix, je parlais du prix official qui démarre à 960 euros pour la T-Touch Solar.
On est ainsi un peu plus bas que le moitié de la De Havilland (prix officiel contre prix officiel).
Amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
olivlemoz
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2017

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyDim 2 Juin 2019 - 10:11

Je ne trouve pas les différences entre la Solar et le Solar 2, juste une réédition avec des couleurs différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyLun 3 Juin 2019 - 7:42

C'est en fait le même module: ETA E84.301, et donc les mêmes fonctions.
Maintenant, pourquoi Solar  OU Solar 2 ?   Je ne sais pas vraiment.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kadett
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2019

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:37

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais aussi le très heureux possesseur d'une T-Touch Expert Solar. Cette dernière a des aiguilles différentes par rapport à une "2", et... c'est tout.

Je suis à dispo pour tous renseignements concernant cette merveille.

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Empty
MessageSujet: Re: Question sur altimètre de Tissot T-Touch.   Question sur altimètre de Tissot T-Touch. EmptyMar 10 Déc 2019 - 21:41

Salut et bienvenue Question sur altimètre de Tissot T-Touch. Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur altimètre de Tissot T-Touch.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveauté-Bale 2016 Tissot Smart-Touch. Tissot connecte sa T-Touch Expert Solar
» Tissot touch ! Enfin ! Et première question déjà !
» tissot touch - tissot touch 2 : échange
» Tissot T-Touch
» Tissot T-touch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: