FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?

Aller en bas 
+12
Manivel
pecoste
LMDM
desertea
Himal
HOMEGA3
radiomir
futoshita
jarret2fr
Poitou2
Grl_schuss
Ed the Grocer reloaded
16 participants
AuteurMessage
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1443
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty14/6/2017, 14:38


J'ai une question de benêt : maintenant que Grand Seiko est devenue une marque à part, qui se sépare de Seiko pour ne plus afficher que le badgeage GS ( comme DS et Citroen), peut on parler de haute horlogerie pour Grand Seiko ?
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty14/6/2017, 14:50

Tout dépend de la définition de haute horlogerie. Mr. Green

Cependant, je doute que GS ai vocation à être de la HH. Seiko a déjà une marque, Crédor, qui se positionne sur un segment de marché qui se rapproche (ou est) de la haute horlogerie.

Certes les cadrans sont irréprochables, mais les mouvements ne sont pas anglés et travaillés comme on peut le retrouver chez L&S, Moser ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1443
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty14/6/2017, 17:40

Grl_schuss a écrit:
Cependant, je doute que GS ai vocation à être de la HH. Seiko a déjà une marque, Crédor, qui se positionne sur un segment de marché qui se rapproche (ou est) de la haute horlogerie.  

Pour la coexistence de marques HH au sein d'une même entité, Richemont ne possède t'il pas Vacheron Constantin et Lange & Sohne, sans parler de Cartier et Roger Dubuis ?

Pour le travail sur les mouvements, certes.

Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty14/6/2017, 19:35

Le groupe Richemont comprend, entre-autres:
A. Lange&Söhne - Baume&Mercier - Cartier - IWC - Jaeger-LeCoultre - Piaget - Vacheron Constantin.
Et Cartier représente environ la moitié du chiffre d'affaire de Richemont.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty15/6/2017, 09:34

Pour répondre à la question de départ, la philosophie de GS n'est pas de faire de la HH.

Je pense, en regardant l'histoire, qu'ils cherchent à détrôner les suisses en termes de précision avec des montres relativement discrète dont les finitions sont irréprochables (côté cadran du moins). Et en termes de précision, certes, je n'ai jamais eu de Rolex, mais le spring drive est au dessus, même si le mouvement n'est pas le même.

C'est de toute façon les reproches qui sont fait à Seiko concernant les mouvements, quelque soit la gamme, les mouvement sont globalement moins décorés qu'en Suisse. Mais d'un autre côté, une vis bleu (car souvent elles ne sont pas bleuies) et une côte de Genève à la machine, c'est un peu cheap (même si j'ai adoré sur la première montre équipé d'un ETA).

Bref, par contre, et ce n'est que mon avis, les cadrans, aiguilles et reflets (sans parler du travail des boitiers que beaucoup de Suisses bâclent dans cette gamme de prix, selon moi) pourrait titiller la HH.

Il reste que, la GS ne tiendra pas la comparaison côté beauté du mouvement avec de la HH. Par contre, il pourrait être intéressant, avec un expert, de faire cette comparaison côté cadran, sachant que GS est tout de même plus industriel que VC, Patek ou des haut de gamme de chez JLC... La philosophie est complètement différente
Revenir en haut Aller en bas
jarret2fr
Membre Actif



Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 07/03/2009

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty17/6/2017, 19:01

Grl_schuss a écrit:
Pour répondre à la question de départ, la philosophie de GS n'est pas de faire de la HH.
Il reste que, la GS ne tiendra pas la comparaison côté beauté du mouvement avec de la HH. Par contre, il pourrait être intéressant, avec un expert, de faire cette comparaison côté cadran, sachant que GS est tout de même plus industriel que VC, Patek ou des haut de gamme de chez JLC... La philosophie est complètement différente

Franchement côté face, je ne vois pas ce qu'une GS a à envier à une Patek...
Revenir en haut Aller en bas
futoshita
Nouveau
futoshita


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2013

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty17/6/2017, 20:23

dur de comparer patek et grand seiko mais il faut reconnaître que le travail sur certains cadrans est incroyable, tout en détail qui ne saute pas aux yeux à première vue
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty17/6/2017, 23:05

Grl_schuss a écrit:
Il reste que, la GS ne tiendra pas la comparaison côté beauté du mouvement avec de la HH. Par contre, il pourrait être intéressant, avec un expert, de faire cette comparaison côté cadran, sachant que GS est tout de même plus industriel que VC, Patek ou des haut de gamme de chez JLC... La philosophie est complètement différente
Exactement.
Ama une GS peut être HH... mais pas la HH telle qu'on l'entend ici, c'est-à-dire suisse.
La HH japonaise est effectivement très différente, et a des critères différents.
Un exemple:
seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Gphg2016_seiko_spring-drive_03
Et pour moi, une GS Springdrive est de la Haute Horlogerie.
Au même titre d'une Tag Mikrograph ou Mikrotimer 1000, où la technique hors normes prime devant les finitions.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?    seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 11:09

Il y a de belles choses chez GS mais beaucoup de calibres sont taillés à coup de serpes pour prétendre à de la haute horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 11:31

Quelque'un sait à quoi sert la petite aiguille à droite de la photo ?
C'est tout de même beau à voir. Dommage que l'on ne voit pas plus d'éléments tournants!
Revenir en haut Aller en bas
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1094
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/04/2007

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 11:35

Poitou2 a écrit:
Quelque'un sait à quoi sert la petite aiguille à droite de la photo ?
C'est tout de même beau à voir. Dommage que l'on ne voit pas plus d'éléments tournants!
La réserve de marche, l'aiguille pointant sur 8 jours ce qui signifie qu'elle est entièrement remontée.
Enfin une RdM intelligemment placée au dos de la montre. Je ne connais pas ce modèle, mais effectivement franchement dommage cette platine.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 11:40

Merci Himal. Si j'avais lu les inscriptions en bleu, j'aurai vu qu'il s'agissait d'une montre mécanique.
3 barillets pour 8 jours de marche !
Désolé pour ma distraction et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 12:22

HH veut tout dire et rien à la fois.
Nous avons tous des attentes différentes.
Pour certains une Naut acier trois aiguilles fait partie de la HH, pour d'autres non.

La limite est floue. (peut être le prix ?)

Les GS sont de très belles montres.
Perso, je ne classerais en HH uniquement les montres d'exception, celles inaccessibles et rares. (pour ma part une Naut ou RO ne seraient pas de la partie, ni une GS)
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 12:25

radiomir a écrit:

Exactement.
Ama une GS peut être HH... mais pas la HH telle qu'on l'entend ici, c'est-à-dire suisse.
La HH japonaise est effectivement très différente, et a des critères différents.
Un exemple:
seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Gphg2016_seiko_spring-drive_03
Et pour moi, une GS Springdrive est de la Haute Horlogerie.
Au même titre d'une Tag Mikrograph ou Mikrotimer 1000, où la technique hors normes prime devant les finitions.

Pour cet exemple le fond saphir me semble totalement inutile !!
Ils auraient pu coller un sticker, le résultat serait le même ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 13:45

Oui, j'ai l'impression que GS "cache" ses mouvements SD avec ce genre de platine. Ou put être pour ne pas montrer les bobines quartz... Je ne sais pas.

On y voit tout de même 2 roues tourner, ce qui est sympa quand quelqu'un demande comment fonctionne le Spring Drive. Mais j'aurai probablement préféré les anciens fonds avec le logo en or sur fond acier. Discret et efficace Wink

Reste que, HH ou pas, Grand Seiko cloue au pilori beaucoup d'autres marques, notamment par ses finitions. C'est un peu la Rolex à la Japonaise, l'efficacité, la discrétion, l'exclusivité et l'innovation en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 14:54

Ce qu'il y à voir derrière la platine :

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? 602x442_1475684295
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7159
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 14:56

Pas transcendant Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/ En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 15:22

Grand Seiko de la HH?

Grand Seiko c'est fiable et précis, rien a voir avec la HH... clown
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 15:49

Je dirais que non.
Par contre, je rejoins plusieurs commentaires sur l'excellence des cadrans.
La dernière GS rdm avec le cadran en poudre diamantée est vraiment du plus bel effet. Et sur ce point, cette montre n'a pas à rougir de la HH (d'ailleurs le prix s'en inspire fortement...).
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 16:42

Par contre côté mouvement, on est bien loin d'un micro-rotor de chez L&S ou Patek, de complication de type calendrier perpetuel et pdl en automatique, d'une platine à plusieurs niveau avec gravures signées comme sur un daytograph de chez L&S... Mais ce n'est pas la philosophie...

Bref, GS un monde à part, qui ne s'inspire pas des Suisses, pas besoin, z'ont leur propre identité
Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 21:12

La Haute Horlogerie, telles que la définissent par exemple Philippe Dufour ou Giulio Papi, ce sont des finitions faites main avec des angles rentrants, des polis noirs, où chaque face de chaque pièce (même invisible) est finie dans le moindre détail, etc.

Rien à voir avec Grand Seiko à mon sens mais rien à voir non plus avec un calibre 324 SC vendu à prix d'or alors que ce sont au mieux des finitions paresseuses et au pire industrielles.

Alors c'est sûr : la Haute Horlogerie telle que l'entendent ces Messieurs c'est 40 à 50 k€ minimum pour une 3 aiguilles... Pleure 2

Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty19/6/2017, 21:22

C'est quoi haute horlogerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty20/6/2017, 11:58

maxoudad a écrit:
La Haute Horlogerie, telles que la définissent par exemple Philippe Dufour ou Giulio Papi, ce sont des finitions faites main avec des angles rentrants, des polis noirs, où chaque face de chaque pièce (même invisible) est finie dans le moindre détail, etc.

Rien à voir avec Grand Seiko à mon sens mais rien à voir non plus avec un calibre 324 SC vendu à prix d'or alors que ce sont au mieux des finitions paresseuses et au pire industrielles.

Alors c'est sûr : la Haute Horlogerie telle que l'entendent ces Messieurs c'est 40 à 50 k€ minimum pour une 3 aiguilles... Pleure 2


Je suis d'accord avec ton analyse, mais on parle vraiment des mouvements. Et sur ce point, GS ne fait pas de la HH.
Mais pour le reste (boitier, aiguilles, cadran...) on est pas loin amha.
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty20/6/2017, 21:21

La haute horlogerie se caractérise donc plus par des éléments de décoration ?
Revenir en haut Aller en bas
time is an excuse
Nouveau
time is an excuse


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2017

seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?   seiko - Grand Seiko  indépendant de Seiko : entrée dans la HH ? Empty20/6/2017, 22:58

La "Haute Horlogerie" est une étiquette que s'est accolé un conglomérat d'industriels (et d'artisans bien sûr) sur la base de critères plus ou moins définis.
A ce titre, il est impossible de qualifier Grand Seiko dans ce groupe mais ce qui est sûr c'est que ce label est pour l'instant réservé aux Européens.

Je pose ça là:
https://www.letemps.ch/economie/2016/06/22/haute-horlogerie-nouvelle-liste-divise-profession
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Seiko indépendant de Seiko : entrée dans la HH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE horloger/rhabilleur indépendant dans région GENEVOISE
» Entrée dans la Confrérie
» Mon entrée dans le vintage
» Entrée dans la HH (5712 inside)
» Présentation de mon entrée dans cette section

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: