FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Une SMI de toute beauté :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gousset59
Membre Actif

MessageSujet: Une SMI de toute beauté :)   Dim 18 Juin 2017 - 11:10

J'ai le plaisir de partager avec vous ma dernière trouvaille : une SMI de toute beauté.
Le mouvement est impressionnant : j'ai rarement vu autant de chatons
Si quelqu'un a une vague idée de qui aurait réalisé ce calibre, je suis preneur Smile

Revenir en haut Aller en bas
caput
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Une SMI de toute beauté :)   Dim 18 Juin 2017 - 12:16

Montre à seconde morte :

http://forumamontres.forumactif.com/t179361-smi-seconde-morte-independante?highlight=seconde+morte

Au vu du calibre je chercherai du coté de Sylvain ou André Jean-Mairet (Le Locle) un calibre de ce type est visible au MIH.
Gousset59
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une SMI de toute beauté :)   Dim 18 Juin 2017 - 13:14

Je suis vraiment impressionné... Je ne sais pas comment vous faites, tous, pour retrouver ces références parmi l'ensemble des calibres qui existent.
Je suis vraiment scotché.
En effet, il semble que ce soit le même calibre avec une découpe des ponts un peu différente au centre mais j'avoue que les chatons ajoutent encore un peu de charme (enfin à mon goût...)
Petrus2
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une SMI de toute beauté :)   Sam 24 Juin 2017 - 23:09

Superbes finitions en effet. bravohap bravohap

C'est une bien belle montre.

Elle présente, à mon sens, un autre intérêt, comme pratiquement toutes les montres a seconde morte.

Instruments de précision à l'origine, elles datent aussi l'histoire de l'horlogerie avec pour ton modèle une petite seconde qui rend donc à la seconde morte à sa fonction première et unique de mesure précise des courtes durées. La co existence deux indication de seconde la rattache aux montres a complication chronographe qui balaieront rapidement et définitivement les montres de poches à SMI.

Pour autant, le remontage au pendant et le démarrage de la seconde morte par poussoir au pendant, combinés à la mise à l'heure par poussoir à 11 heures la rattache à la modernité de ce système de remontage sans clé et au système, plus archaïque de mise à l'heure.

Une SMI de toute beauté :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1