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 Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)

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mika29
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 14:50

Plusieurs remarques pour ma part :

Arrêtez de dire que le gris représente le vrai prix . Il représente juste le prix du produit sans les coûts de distribution d'un AD qui sont quand même tout autre que ceux d'un mec dans son bureau qui traite des mails et envoie des colis . Il en va de même dans de nombreux secteurs ça n'a rien de propre à l'horlogerie , c'est juste internet qui veut ça rien de plus .
Un vendeur de gris vise une clientèle internationale avec des coûts de fonctionnement dérisoires quand un AD vise une clientèle locale avec des coûts élevés.Normal qu'il puisse proposer le même produit avec moins de marge.

Chacun fait ses choix lors d'un achat , mais les deux canaux ne sont pas comparables
Vous allez voir qui quand vous avez un souci ? Le mec qui a pignon sur rue non ?
Et je dis ça alors que je passerai certainement par un mandataire pour un prochain achat alors qu'avant je ne l'envisageais pas du tout . Mais je n'irai pas cracher pour autant sur les AD

Ensuite ,si la démarche de Mr Biver est cohérente il ira en effet jusqu'au bout de celle ci en proposant des produits à des tarifs plus raisonnables afin de limiter la tentation du gris . Mais bon , je dis ça je dis rien.

Dernière petite remarque : Il est assez cocasse de lire que la direction voulue par Mr Biver est souhaitable alors qu'au même moment FAM vient de lier un partenariat avec Mall of The Watches qui est un gros acteur du gris et qui propose des tarifs super agressifs en bénéficiant en plus de son statut en principauté
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Manivel
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 14:58

Non, le gris ne fonctionne pas comme cela... la marge est la même voir même supérieure. C'est du déstockage principalement donc les prix de rachat sont faible, parfois même a perte. C'est a la fois une concurrence déloyale pour les AD mais aussi le moyen pour eux de renouveler la vitrine sans y laisser trop de plumes.

En gros, l'AD déstocke par le gris pour pouvoir proposer et donc commander les derniers modèles... et on veut lui retirer la marque pour cette pratique alors qu'elle génère du turn over et donc des commandes. Ça se mord la queue, non? Incompréhensible

J'ai eu vent de certain prix de rachat du gris auprès de marques ou d'AD, et pire encore, en occasion auprès de particuliers peu regardant, ça fait baver!!! Shocked

Je ne pense pas que le but de la manœuvre soit d'aligner les prix, bien au contraire. Il s'agit de les asseoir et de couper court aux alternatives.
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senator
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 15:09

Bel effet d'annonce . Mais à y regarder de près ça ne va pas bouleverser les marchés :

1/ Ils vont racheter quelques montres sur le gris pour localiser les méchants AD .
2/ On parle de Hublot , quantités infimes, de TAG ,et de Zenith ,marché assez confidentiel .Au total ça ne pèse pas très lourd

Le gris a encore de beaux jours devant lui.amha.
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Manivel
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 15:11

Cépafo...
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mika29
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 15:13

Je comprends bien que certains AD fassent du déstockage afin de faire leurs quotas pour garder les contrats de distrib mais il y a aussi des modèles tout juste sortis .

C'est sûr qu'il y a de l'hyprocisie quand on entend "pas de remise chez nous " etc ... Alors qu'on sait pertinemment que les stocks dorment depuis des mois voire des années .

Mais un AD ne fait pas vraiment ce qu'il veut , c'est aux marques de revoir tout ça ... La façon d'attribuer les contrats de distrib , les quotas , la politique tarifaire

Enfin bref , l'annonce de Mr Biver me semble un brin hypocrite en faisant reposer l'entière responsabilité sur les distributeurs

D'ailleurs il est vu comme un demi dieu ici mais il ne mène qu'une stratégie tant décriée par ailleurs : communication avec les footballeurs ou autres célébrités , sponsoring hasardeux , soirées dispendieuses ... Et j'en passe

Bon , je laisse tomber ce genre de sujet mais malheureusement il n'y a quasiment plus que ça par ici
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herge81
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 15:13

mika29 a écrit:
Plusieurs remarques pour ma part :


Dernière petite remarque : Il est assez cocasse de lire que la direction voulue par Mr Biver est souhaitable alors qu'au même moment FAM vient de lier un partenariat avec Mall of The Watches qui est un gros acteur du gris et qui propose des tarifs super agressifs en bénéficiant en plus de son statut en principauté

+1, c'est vrai qu'à côté du partenariat Zenith, c'est finalement assez surprenant mais cela prouve que FAM n'a subi aucune censure sur ce partenariat (quoique, il y a peut être des marques/ad partenaires qui ont du se plaindre à Zen...).

Sur le vrai prix, je reste sur ma position que le gris permet de découvrir le prix réel que sont prêt à payer les clients: sur pas mal de montres d'occasion, le prix a tendance à s'aligner je trouve. Ex de la speedmaster moonphase co axial vendue à 9400€, on la trouve sur le gris à 6800/7000€ et en occase à 6200/6400€ donc cohérent pour ma part sur ce modèle.
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DON
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 15:13

Le marché gris a 2 vertus :
- Rétablir un prix davantage en corrélation avec la valeur perçue par les clients
- Écouler les stocks en cassant les prix de manière non officielle et sans rentrer dans l'illégalité

Le marché gris a un grand défaut : il contribue à brouiller les repères concernant les prix (comme le rappelle ZEN). Plusieurs prix coexistent : le prix officiel du neuf, le prix de l'occasion, le prix officiel avec un rabais accordé par l'AD, le prix du marché gris... bref, autant le dire clairement : aucun manager ne trouve cette situation idéale (sauf le discounter ou les entreprises qui pratiquent non officiellement 2 types de produits destinés à deux canaux de distribution différents - cela se voit notamment chez les marques d'habillement très présentes sur vp.com). Elle n'est utilisée qu'en période de contraction de la demande pour écouler les stocks mais cette logique court-termiste n'est pas idéale : pour la rentabilité, pour ancrer dans les mentalités la valeur d'une montre, pour s'installer sur un segment de marché précis...

De manière générale, les marques - une fois la restructuration passée avec diminution de la production et des coûts qui lui sont associés - essaient de reprendre le contrôle de quasiment tout :
- SAV exclusif (tant pis pour les horlogers indépendants qui assuraient jusqu'alors les réparations/maintenance des montres) qui tend dans certains cas à transformer le SAV en cash machine au prix de révisions prohibitives
- Contrôle de la distribution : fins brutales de contrats de distribution (tant pis pour les AD...) avec comme corollaire une désintermédiation non profitable pour les futurs clients (pas de rabais malgré le développement de plateformes de vente par internet contrôlées par les marques)
- Contrôle de la production : la vague d'intégrations verticales (rachat des fournisseurs par exemple) avec pour objectif de contrôler l'ensemble du circuit de production (cas du développement de mouvements de manufacture principalement pour échapper à la dépendance à un fournisseur comme ETA)

Si cela avait pour effet de meilleurs produits & services pour les clients, pourquoi pas ? Mais il ne faut pas rêver,  la réalité est bien plus... grise et à mon avis cela tendra vers le foncé plutôt que le clair et les intermédiaires (AD, horlogers indépendants, ce qui reste de fournisseurs) seront davantage mis sous tension. Ce n'est pas nouveau mais cela risque de s'accentuer.

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herge81
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 15:19

senator a écrit:
Bel effet d'annonce . Mais à y regarder de près ça ne va pas bouleverser les marchés :

1/ Ils vont racheter quelques montres sur le gris pour localiser les  méchants AD .
2/ On parle de Hublot , quantités infimes, de TAG ,et de Zenith ,marché assez confidentiel .Au total ça ne pèse pas très lourd

Le gris a encore de beaux jours devant lui.amha.

solution ultime façon louis vuitton/hermès: détruire les invendus et comme ça, pas de soldes/marché gris (mais cela marche seulement car ils vendent en direct et pas via des ad...)
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omega67
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 15:25

Bonjour, est ce que Montredo ou UTAP seront impactées ?

je sais que ce n'est pas du gris, mais si le prix doit etre le prix catalogue, alors les sites a grosses remises vont fermer ?

Cordialement.
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ZEN
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 16:35

Richemont, il y a moins de 6 mois, a bradé ses montres pour une grande partie pour faire de la trésorerie y compris sur des marques comme Vacheron & Constantin à parfois plus de 80% de remise. Ce n'était pas du marché gris mais du marché de sauvegarde !
Il y a eu depuis 15 ans de nombreuses périodes où nombres de marques ont fait de même sans aller dans le gris...

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Jotunn
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 16:43

A part Rolex, 20% mini à l'achat sur le prix de vente affiché c'est une norme non?
Ca risque d'être compliqué pour monsieur Biver de ramer à contresens fut il doué.
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Manivel
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 17:16

Jotunn a écrit:
A part Rolex, 20% mini à l'achat sur le prix de vente affiché c'est une norme non?

Sur Genève ils préfèrent crever que de faire plus de 5/100.
D'ailleurs les boutiques sont vides... Rolling Eyes

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herge81
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 17:28

Manivel a écrit:


Sur Genève ils préfèrent crever que de faire plus de 5/100.
D'ailleurs les boutiques sont vides... Rolling Eyes


c'est vraiment prendre les gens pour des crét***, un grande partie regarde les prix sur le net s'il ne le fait pas, il va vite tomber des nues le jour où il voudra revendre sa montre achetée au prix fort, je me souviens d'un post édifiant de mosbillo satirique à ce sujet !
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Matthieu92
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 17:48

La bipolarité des marques en demandant d'un côté à des AD un volume de ventes important et en récolter les fruits pour ensuite leur reprocher à l'aube d'un début de pseudo commencement de reprise, c'est un peu moche. Attention à ne pas brûler les étapes trop vite.

Le gris n'est que le reflet de la demande. Certaines Rolex, AP ou PP sont plus cher au gris qu'en AD, par contre les Zenith, Breitling, IWC, JLC, Cartier ou Omega qui dévissent, y'en a des pelletées et tout le monde est bien content de ne pas rester avec des invendus + que sa montre ne perde pas 50% pour avoir enlever les stickers.

A (court) terme, tout cela ne mènerait qu'à un changement du mode de distribution avec la mise sur internet et non en AD comme le souligne Manivel car sauver la face en rachetant des stocks ou en faisant flamber des enchères, ok, mais combien de temps ?

Simple, le temps d'ajuster la production et de la réduire. Le changement c'est pour maintenant. En tant que dirigeant comme JCB, j'entends parfaitement la manœuvre car le but est donc que ces mêmes Zenith, Breitling, IWC, JLC, Cartier ou Omega se mettent à tenir la cote en contrôlant le prix par leur distribution.

Avec l'envolée des prix des dernières années, la cote d'amour du marché pour ces modèles, j'espère qu'ils l'ont vraiment ajustée à la maxi baisse leur volume de production. L'avenir nous dira si pour ces marques/ modèles les acheteurs suivront... pas sur
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Jodark
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 18:33

ZEN a écrit:
Richemont il y a moins de 6 mois a bradé ses montres pour une grande partie pour faire de la trésorerie y compris sur des marques comme Vacheron & Constantin à parfois plus de 80% de remise. Ce n'était pas du marché gris mais du marché de sauvegarde !
Il y a eu depuis 15 ans de nombreuses périodes où nombres de marques ont fait de même sans aller dans le gris...  

C'était réservé au personnel ou bien cela s'appliquait par les AD ?

Je suis allé aux Galeries Lafayette à Paris pendant cette période et il n'y avait aucune réduction de prix chez VC, bien au contraire.
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DON
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 19:06

Jodark a écrit:
C'était réservé au personnel ou bien cela s'appliquait par les AD ?

Au personnel.

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Jotunn
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 19:34

Manivel a écrit:


Sur Genève ils préfèrent crever que de faire plus de 5/100.
D'ailleurs les boutiques sont vides... Rolling Eyes


Il sera fait selon vos souhaits ô maître!
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Petersham
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 21:06

Il faut être dingue pour acheter neuf ailleurs que sur le gris... d'ailleurs tout le catalogue Zenith est à moins 35% sur un site de gris très sérieux et bien connu des membres du forum.
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Jotunn
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 21:10

Non il y a un seul endroit où l'on peut acheter neuf et il ne faut pas s'en priver, c'est un endroit perdu au fond du Loiret
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DUF
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 21:14

Que neni!! Non Non

Il faut de tout pour qu'un avion soit rentable par exemple; des places en first et business et des places en eco!!
IL faut juste que l'équilibre soit bon. Wink
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tomducat
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 21:30

omega67 a écrit:
Bonjour, est ce que Montredo ou UTAP seront impactées ?

je sais que ce n'est pas du gris, mais si le prix doit etre le prix catalogue, alors les sites a grosses remises vont fermer ?

Cordialement.

Utap est un courtier en horlogerie , le client veut une montre on va tenter de lui trouver chez un AD partenaire .

Rien à voir avec ces vendeurs de gris qui écoulent des invendus rachetés une bouchée de pain aux AD européens qui ont besoin de brader pour survivre .

De mémoire M . Biver avait déjà tenu les mêmes propos avec Hublot mais il me semble que c'était surtout destiné à faire peur aux AD de la marque .

Vous imaginez Lvmh acheter plusieurs milliers d'euros des montres juste pour savoir de quel AD elles proviennent ?
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seiko007
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 21:37

herge81 a écrit:

Pour moi, le marché gris permet finalement de savoir le vrai prix que sont prêt à payer les gens et cela tends à montrer que le prix de la plupart des montres est la plupart du temps exagéré (sauf pour la dayto)...
Par ailleurs, pour les voitures, il y a le même phénomène avec les mandataires.

La dayto serait vendue au "juste" prix au vu de son succès ?
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tomducat
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 21:55

Quand tu mets 16000 euros pour acheter une montre vendue 11300 en boutique c'est que oui Rolex pourrait en demander beaucoup plus cher que ca se vendrait tout aussi bien .
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raynew
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 22:06

herge81 a écrit:


solution ultime façon louis vuitton/hermès: détruire les invendus et comme ça, pas de soldes/marché gris (mais cela marche seulement car ils vendent en direct et pas via des ad...)

Luxe artificiel... Quand on n'arrive plus à refiler sa camelote on la détruit, pour ne pas en faire profiter les autres ! Certains vous parleront de gestion d'image de marque, d'autres vous parleront de connerie humaine... C'est une façon de faire " luxe " quand on en fait plus. On est ici dans le luxe de masse, de consommation... (Ah tiens un oxymore !)

Pour revenir au sujet, c'est une tendance générale que l'on retrouve dans tous les secteurs aussi bien automobiles, informatiques... On reprend la main sur les réseaux de distribution. Ils avaient commencé avec les pièces détachées chez Omega, et maintenant on s'attaque au marché gris avec les sus cités. En filigrane on a l'impression qu'ils cherchent des solutions à leurs petits soucis de trésorerie, mais qu'ils ne s'attaquent pas au vrai fond du problème. Et il est simple. Ils ont, dans l'ensemble, augmenté leurs prix comme des cochons, et maintenant ils ne vendent plus rien :
1 pas question de rogner les marges (faut pas déconner)
2 pas question de se départir de la sacro sainte étiquette du luxe. Donc ce sont les autres (les revendeurs) qui prennent pour leur propre gabegie. Comme d'hab quoi.

Apple a fait le même coup ! Reprise en main du réseau de distrib (store), fermeture des réseaux de réparateur, pièces fournies qu'auprès d'Apple, impossible d'utiliser d'autres fabricants... Tout cela est parfaitement théorisé, planifié. Et Apple aussi ne reniera jamais ses marges. Attention ! Je ne critique pas. Je constate une tendance générale. Les entreprises ont le fantasme de maîtriser aussi bien en horizontale qu'en verticale leur business. Et ça a tendance à s'exacerber avec le temps. Par contre l'homme, comme le marché, sait très bien s'adapter, il ne s'appellera plus marché gris, mais il existera toujours.
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Rolex-75
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MessageSujet: Re: Actu: LVMH décidé à lutter contre le marché gris (Biver)   21/6/2017, 22:15

tom67 a écrit:
c'est justement ça qui nuit à l'image de marque et qui dévalorise le produit...

Je ne pense pas que se soit ça qui est le plus gros impact sur l'image de marque mais plutôt leur marketing d'une autres époque, le fait qu'internet permet de trouver pas mal d'infos sur les entreprises et donc de voir ce qu'elles pouvaient cacher avant comme les mauvais retours, les avis clients, le fait d'emboiter de l'ETA dans des montre à 15K
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