FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

De l'achat d'une montre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg63
Membre Actif

MessageSujet: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 9:55

Bonsoir à tous, je vous écris suite à une réflexion qui je pense ne suis pas le seul à avoir eu.
Alors voilà il est clair que pour des personnes n'ayant pas un gros budget, mais ayant la passion, l'envie, le plaisir de l'horlogerie il est possible de trouver des modèles de montre de très bonne facture en parcourant le Forum et en écoutant les conseils avérés des Fameurs...
Cependant lorsque l'on va prendre une Mako ou une Seiko Diver's ect.... par exemple (je parle de montres aux alentours des 200, 300 euros) il est clair (du moins je pense) qu'une fois que la montre à besoin d'une révision il n'est pas rentable de l'effectuer car le prix de la révision sera plus ou moins égale au prix de la montre. Après j'entend que la montre peut durer des années sans intervention.
Cependant me vient alors une question, pour le moment mes revenus ne me permettent pas d'investir un budget important dans les montres et je viens juste d'acquérir une Orient Ray 2 et j'en suis très heureux.
Cependant j'aime les choses durable et je ne dirais pas rentable car les passions ne sont que très rarement rentables. Tous ça pour vous demander à partir de quel tranche de prix, quel montant il est intéressant d'investir dans une montre afin de pouvoir la garder longtemps et que lorsque l'on va faire une révision ou faire une intervention sur la montre chez l'horloger on se dise que cela vaut la peine de payer un certain prix?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 19:35

Vous avez 4 heures....

Wink
freddo935
Membre très actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 19:47

Je pense que les modèles éprouvés actuels, même dans les petits budgets, auront une durée de vie au moins équivalente aux quartz de la même gamme même sans entretien.
De plus, si tu porte plusieurs montres, l'usure est limitée, vu qu'une auto. s’arrêtera à la fin de la RDM.
J'ai récemment acheté une SKX et vu la disponibilité des pièces je me dit qu'en cas de panne je m'essayerai à l'horlogerie en changeant le mouvement moi même.
salamander007
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 19:55

> 500€
CLEMENT99
Membre très actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 20:07

Difficile de donner un montant car cela dépend beaucoup de la marque et du modèle ainsi que de l'utilisation.
En général, je suis assez d'accord que tu dois prendre au-dessus de 500€

Jezza_06
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 20:20

La bonne réponse, ne serait pas: "dès que le devis de réparation dépasse d'1centime d'euro le prix du rachat neuf du même modèle" ? Incompréhensible

Point de vue financier, évidement, ensuite il y a la notion affective, et la il n'y a plus vraiment de rationalité à prendre en compte

Dernière édition par Jezza_06 le Mar 20 Juin - 20:29, édité 1 fois
http://Manchesterdevils.com En ligne
vyxou
Membre super actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 20:22

Je pense que cela dépend également du mouvement, de la disponibilité des pièces de rechange et du nombre de complications.

Un mouvement ETA sera plus facile à réviser pour un horloger.
De meme une montre rare vintage sera difficile à entretenir car les pièces ne se font plus..
Grl_schuss
Animateur

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 20:30

Ce n'est pas qu'un budget mais un ensemble de paramètre. Il te faut
- un mouvement "de série", (Seiko, ETA) dont la disponibilité de pièces sera assurée dans le temps
- Un mouvement "basique", heure et date (avec le jour pk pas) par exemple, permettra aussi d'alléger la facture de révision et les risques de panne
- un bon horloger, ça c'est une condition sine qua non (ou un bon sav)

Mais après dans le domaine de l'affect (du coup, moins pragmatique):
- Est-ce que cet montre correspond à un événement important (anniversaire, mariage, enfant, promo...) ? ce qui te permettra d'être moins regardant sur les frais de révision.

Après, le meilleur RQP que tu pourra trouver, selon ton budget et les critères mentionnés dans ce sujet c'est une montre d'occasion sortant de révision embarquant un mouvement reconnu Wink

freddo935
Membre très actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 20:35

Jezza_06 a écrit:
La bonne réponse, ne serait pas: "dès que le devis de réparation dépasse d'1centime d'euro le prix du rachat neuf du même modèle" ? Incompréhensible

Pas pour moi: Il y a forcément un peu d'usure, et de rayures sur une montre. En plus même une montre à réviser ou réparer à une valeur marchande.
Je pense qu'à partir de la moitié du prix d'achat j'hésiterais à faire la révision.
Par contre comme dit plus haut, cela ne s'applique pas pour une montre vintage ou qui a une valeur sentimentale.
Jezza_06
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 20:40

Citation :
Je pense qu'à partir de la moitié du prix d'achat j'hésiterais à faire la révision.
Ca c'est le raisonnement de quelqu'un qui peut se permettre d'investir régulièrement dans une montre (sans jugement, on se comprend), ça se tient pas si la personne souhaite dépenser le minima quand à l'achat et l'entretien d'une montre mécanique.
freddo935
Membre très actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:01

Pas vraiment, je n'ai que deux auto. qui m'ont couté moins de 200€ chacune.
Je pense que j'aurais le même raisonnement sur la plupart des objets que je possède avec des ratios un peu différents en fonction de l'obsolescence de ceux-ci et de leur usure générale.
greg63
Membre Actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:10

Alors merci de vos réponses et je comprend bien comme certains disent qu'il y a également une part sentimentale après l'aspect financier. Si l'on ne devait parler que de l'aspect financier (car le sentimental est personnel et varie en fonction de chacun) pour le moment le tranche de prix évoquée serait au dessus de 500 euros ou lorsque le prix d'une révision dépasse le prix d'achat ou atteint la moitié.
Vos réponses sont très intéressantes, je me pose de plus en plus de question à arrêter d'acheter des montres petit budget et à économiser vraiment pout m'acheter une montre qui vaut la peine d'attendre. Même si cela me prend plusieurs années.
Car je vais bientôt recevoir l'Orient Ray II et vu ce qu'en disent les propriétaire c'est une montre petit budget RQP "imbattable" du coup je me dit que je peux la garder un bon moment et pendant ce temps économiser... surtout que l'année prochaine mes revenus devrait être plus conséquent.
Cependant je n'ai aucune idée de budget ce qui me fait rêver c'est Omega et Rolex pour le prestige, la marque, la renommée et bien sur la qualité. Je me dit que je pourrais trouver d'occasion un modèle entre 2000 et 4000 euros.
Jezza_06
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:15

greg63 a écrit:
Alors merci de vos réponses et je comprend bien comme certains disent qu'il y a également une part sentimentale après l'aspect financier. Si l'on ne devait parler que de l'aspect financier (car le sentimental est personnel et varie en fonction de chacun) pour le moment le tranche de prix évoquée serait au dessus de 500 euros ou lorsque le prix d'une révision dépasse le prix d'achat ou atteint la moitié.
Vos réponses sont très intéressantes, je me pose de plus en plus de question à arrêter d'acheter des montres petit budget et à économiser vraiment pout m'acheter une montre qui vaut la peine d'attendre. Même si cela me prend plusieurs années.
Car je vais bientôt recevoir l'Orient Ray II et vu ce qu'en disent les propriétaire c'est une montre petit budget RQP "imbattable" du coup je me dit que je peux la garder un bon moment et pendant ce temps économiser... surtout que l'année prochaine mes revenus devrait être plus conséquent.
Cependant je n'ai aucune idée de budget ce qui me fait rêver c'est Omega et Rolex pour le prestige, la marque, la renommée et bien sur la qualité. Je me dit que je pourrais trouver d'occasion un modèle entre 2000 et 4000 euros.

A chacun ses critères, mais le choix es tellement large, que je trouve dommage de choisir une montre pour sa marque ou sa renommée.
Tu devrais peut être trouver une marque/modèle qui te correspond avec des critères personnels. Que ce soit par le choix de la complication, de la couleur, de la matière ou que représente la société (ses affinités avec certains milieux sportif par exemple, ou sa nationalité).

Avec un budget poussant à 4k€ crois moi tu peux avoir beaucoup de chose, que ce soit en neuf ou en occasion. Prend le temps de trouver quelque chose qui te correspond.
greg63
Membre Actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:18

Oui c'est vrai que j'aurais le temps de découvrir de nouveaux modèles et marque qui plus est FAM est l'endroit parfait pour élargir ses horizons.
Grl_schuss
Animateur

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:24

D'accord avec Jezza, au départ, comme toi, les marques qui me faisaient rêver étaient Omega et Rolex. Puis en évoluant sur le forum, je m'en suis détaché pour plusieurs raisons.
Et finalement, à force d'économies, de réflexion, d'une occasion, et d'un budget, j'ai fini par aller chez.... Grand Seiko. Si tu veux, j'ai fait ma revue au milieu de cette page pour expliquer le cheminement intellectuel. Ce cheminement, je pense qu'il n'est pas unique. Prends ton temps, et achète toi une montre pour toi, qui TE plaît. Personne ne regarde les poignets des autres, à part les fondus, et personne ne reconnait la montre des autres, à part Rolex (et les fondus)
greg63
Membre Actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:26

Merci Grl_schuss pour la page je vais regarder ça je pense que cela m'aidera dans ma quête Chinois
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:32

J'adore cette approche "raisonnée" Wink

Ma solution, qui reprend en partie ce qui a déjà été dit plus haut,

Tu achètes deux autres montres du même genre que celle que tu as déjà...

Tu en as pour quinze ans en ports alternés...

D'ici là tes moyens auront, je l'espère, progressés et tu pourras t'acheter une Rolex...

Facile finalement Wink
vyxou
Membre super actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:58

Mister N a écrit:
J'adore cette approche "raisonnée" Wink

Ma solution, qui reprend en partie ce qui a déjà été dit plus haut,

Tu achètes deux autres montres du même genre que celle que tu as déjà...

Tu en as pour quinze ans en ports alternés...

D'ici là tes moyens auront, je l'espère, progressés et tu pourras t'acheter une Rolex
...

Facile finalement Wink

Trainer sur FAM pendant 15ans sans CHI?? Ouais j'y crois pas!
greg63
Membre Actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 21:59

vyxou a écrit:

Trainer sur FAM pendant 15ans sans CHI?? Ouais j'y crois pas!
clown clown
freddo935
Membre très actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 22:24

Il faut arrêter de trainer sur FAM pendant 14 ans après l'achat des 2 montres...
greg63
Membre Actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 22:26

J'avoue que le Forum n'aide pas trop à s'engager dans une perspective d'économie Mr. Green
dm
Membre référent

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 23:03

freddo935 a écrit:

Par contre comme dit plus haut, cela ne s'applique pas pour une montre vintage ou qui a une valeur sentimentale.

ou les tocantes qui sont difficiles à trouver en neuf ou occaz récentes sans être vintage

ex :
radiomir
Membre éminent.

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mar 20 Juin - 23:46

Jezza_06 a écrit:
Avec un budget poussant à 4k€ crois moi tu peux avoir beaucoup de chose, que ce soit en neuf ou en occasion.
Et il suffit de seulement doubler ce budget pour une Sub neuve.
Simple finalement...
http://premiumheliski.com/
CLEMENT99
Membre très actif

MessageSujet: Re: De l'achat d'une montre   Mer 21 Juin - 3:55

D'un point de vue financier, pour 2K tu peux t'acheter au moins 2 automatiques chaque année pendant 5 ans.
J'aime changer de montre et donc la durée de vie n'entre pas dans mes critères surtout que les goûts évoluent.
Certaines montres que j'ai porté autrefois souvent restent maintenant dans le tiroir.

De l'achat d'une montre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1