FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Actu: Cartier, une histoire en mouvement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49088
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Actu: Cartier, une histoire en mouvement   Mar 27 Juin 2017 - 10:38

Citation :
Cartier, une histoire en mouvement

La marque horlogère présente, au New Design Museum de Londres, une exposition qui raconte comment la révolution des transports a profondément marqué son identité

Le 19 octobre 1901, l’ingénieur franco-brésilien Alberto Santos-Dumont et son dirigeable s’envolent au-dessus des toits de Paris. Direction la tour Eiffel, dont il espère faire le tour en moins d’une demi-heure, afin de relever le défi lancé par l’industriel Henry Deutsch de la Meurthe. Il lui faudra finalement 30 minutes et 42 secondes, un exploit récompensé par une notoriété historique… et la modique somme de 100 000 francs.

Pionnier dans le monde de l’aviation, ce personnage incarne bien l’effervescence qui agite la Ville Lumière au début du XXe siècle. Berceau de l’Exposition universelle, Paris voit fleurir quantité d’innovations scientifiques et technologiques… Et une petite révolution horlogère. C’est en effet en réaction à cette période de mutations que Louis Cartier, petit-fils du fondateur de la maison d’horlogerie-joaillerie, donne dès 1900 un élan nouveau à sa marque.

Pape de l’architecture aux commandes

Un tournant placé sous le signe du mouvement et qui s’expose cet été au nouveau Design Museum de Londres. C’est dans cet élégant dôme urbain, dont les portes ont ouvert l’an passé, que Cartier retrace l’évolution de ses nombreuses créations sous la houlette du Britannique Norman Foster. Ce pape de l’architecture qui a notamment conçu le Millenium Bridge de Londres, est a priori plus gratte-ciel que gourmettes. «Mais quand j’ai découvert les liens entre Cartier et ma passion pour l’ingénierie et l’aviation, cela a titillé ma curiosité», explique celui qui est devenu le commissaire de l’exposition «Cartier in Motion».

Car Louis Cartier, en plus d’être un contemporain de Santos-Dumont, était l’un de ses proches amis. C’est lui qui, pour que l’aventurier puisse surveiller ses temps sans lever les mains des commandes, a imaginé en 1904 une montre qui s’accroche au poignet: la Santos-Dumont. Commercialisée en 1912, elle popularisera la montre-bracelet. On la retrouve, déclinée en plusieurs modèles, dans les vitrines du Design Museum. Un design frais et épuré, directement inspiré de la géométrie des rues de Paris. Lui succéderont l’élégance patriotique de la Tank, la féminité de la Tortue et la Tonneau qui épouse le poignet, jusqu’à la Crash, moderne dans sa difformité.

Lire la suite

https://www.letemps.ch/culture/2017/06/26/cartier-une-histoire-mouvement

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Cartier, une histoire en mouvement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Cartier - Nous voulons devenir leader de la haute horlogerie
» Actu : Cartier montres met au chômage partiel ses employés
» cartier extra-plat
» Actu : Cartier reçoit l'aval de la population des Brenets
» pleins feux sur les montre carré ( ou rectangulaire !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: