FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Que pensez vous les professionnels?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabeldom
Membre très actif

MessageSujet: Que pensez vous les professionnels?   Ven 30 Juin 2017 - 22:48

Bonsoir à tous profs, et amateurs
J'ai acheté un 24''' sur la baie, photo coté cadran uniquement ( pas de photo du mécanisme) mécanisme indiqué bon état, beau cadran, belles aiguilles
Après avoir ouvert cette soit disant merveille, je vous fais l'état:
- 3 vis de ponts (cassées dans la platine)
- la vis de rochet gauche cassée. (intérieur)
- pivot roue moyenne coté pont et rubis cassés
- pivot roue seconde coté pont et rubis cassés
pivot échappement coté platine cassé
ancre faussé
- les 2 pivots balancier et contre pivot coté platine cassés
- Balancier faussé
- le coulant monté à l'envers
- État des vis!!!
Manque roue de renvoi et poussoir.
Dans lunette arrière, verre cassé
Mon manque de vigilance est récompensée
J'ai félicité le vendeur saboteur, Le plus drôle sur un site, il y a quelques mois j'ai reconnu ce 24''' demandant conseil pour faire soi-même la révision de la montre du grand-père (bon rôle), n'ayant pas confiance à l'horloger du coin.
Je suis moi-même un horloger amateur, j'ai appris, lu, posé des questions (merci aux forums) vu des pros , investi dans l'outillage, commencé par le mécanismes de débutant.
Quand je vois l' utilisation de l'opinel comme outil (souvent aimanté) dans les mécanismes pour lancer le balancier, me dresse les poils,
Conclusion, avant de critiquer les professionnels (qui restent) respect, jamais un horloger sabotera de sorte.
On a pas le droit de saboter le patrimoine ( le grand père qui avait probablement économisé, payé cette merveille plus d'un mois de salaire se retourne dans sa tombe.
Sachez l'horlogerie est un grand métier (qui s'apprenait) en un minimum de 3 ans l' effort d'apprendre l'horlogerie, dans les règles,
Ce n'est pas en trois questions sur un forum que l'on s'invente horloger, Si vous n'êtes pas mécanicien quand votre voiture aura des soucis faite la même chose, démontez la boite de vitesses et vous verrez vous même le résultat !!!
J'ai autant de respect pour une montre de poche de bas de gamme dîte de 1dollar qu'une Rolex.
Je m'excuse de ce coup de grisou, je ferai le combat contre les saboteurs qui qui sans aucune connaissances, pensent faire des miracles, si vous voulez que les horlogers restent sur les sites, vous conseils à leurs détriment, merci de les respecter.
Pour infos le site de mon atelier d'amateur,
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
bien sur avec moins on fait du bon travail, sauf que cela limite certains travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Que pensez vous les professionnels?   Sam 1 Juil 2017 - 17:38

sabeldom a écrit:
Bonsoir à tous profs, et amateurs
  J'ai acheté un 24''' sur la baie,  photo coté cadran uniquement ( pas de photo du mécanisme) mécanisme indiqué bon état, beau cadran, belles aiguilles
 Après avoir ouvert cette soit disant merveille, je vous fais l'état:
 - 3 vis  de ponts (cassées dans la platine)
 - la vis de rochet gauche cassée. (intérieur)
 - pivot roue moyenne coté pont et rubis cassés
 - pivot roue seconde coté pont et rubis cassés
pivot échappement coté platine cassé
ancre faussé
 - les 2 pivots balancier et contre pivot coté platine cassés
 - Balancier faussé
 - le coulant monté à l'envers
 - État des vis!!!  
Manque roue de renvoi et poussoir.
Dans lunette arrière, verre cassé
..................
........................
  Je suis moi-même un  horloger amateur,

"Je suis moi-même un  horloger amateur,"  
Certes !  .... mais quel amateur !!    Impec  Impec

Ton "engin" .... , c'est un peu "çà" !!!  

J'ai la rate
Qui s'dilate
J'ai le foie
Qu'est pas droit
J'ai le ventre
Qui se rentre
J'ai l'pylore
Qui s'colore
J'ai l'gésier [gosier]
Anémié
L'estomac
Bien trop bas
Et les côtes
Bien trop hautes
J'ai les hanches
Qui s'démanchent
L'épigastre
Qui s'encastre
L'abdomen
Qui s'démène
J'ai l'thorax
Qui s'désaxe
La poitrine
Qui s'débine
Les épaules
Qui se frôlent
J'ai les reins
Bien trop fins
Les boyaux
Bien trop gros
J'ai l'sternum
Qui s'dégomme
Et l'sacrum
C'est tout comme
J'ai l'nombril
Tout en vrille
Et l'coccyx
Qui s'dévisse  .... clown  clown  clown
clown  clown  clown  clown

Cordiales salutations,
bm
sabeldom
Membre très actif

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Sam 1 Juil 2017 - 18:23

Bonjour Bernard
Je te remercie, de ton humour, c'est très sympathique, mon engin !!!Houai pas encore tout à fait,
Bien amicalement
D. L
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mar 4 Juil 2017 - 20:56

Ce que pense les pros, et toutes spécialités confondues ??
Simple : ras le fion de l'Internet et de tout ce qui tourne avec.
Le monde entier a une simple et unique idée en tête : trouvez le moins cher possible.
Et du coup les artisans, les petits commerces fondent comme neige au soleil et disparaissent au détriment du commerce boboétisé ( je revendique l’appellation ... )
Même des commerces à l'abri ( normalement ) des bobos commencent à se plaindre ...
L'avenir ?????
C’était mieux avant ...
raynew
Membre très actif

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mar 4 Juil 2017 - 22:34

Bon alors je vais parler de mon expérience hors web...
Je collectionne depuis l'âge de 18 ans c'est à dire 27 ans.
Avant internet j'achetai beaucoup (puces, connaissances, vides grenier parfois boutiques) de montres d'occase.
Après 2000 j'ai surtout beaucoup vendu sur le web !!! Jamais eu de problème avec mes acheteurs. Sauf français...
Revenons à mon expérience hors web : Je ne mettrai plus jamais un pied chez un horloger.
Jamais vu une corporation de grincheux désagréables récalcitrants tel que les horlogers ! Même les garagistes sont plus sympas...
A paris, il n'y a pas 1 mois, j'amène une montre pour chasser une aiguille, ou tout du moins avoir un semblant d'explication sur le fait que cette foutue aiguille donnée pour un 7734 refuse de s'insérer.
L'horloger regarde la montre, me demande d'où elle vient et me la refile en me disant qu'il ne faisait pas ça... Sous entendu je ne fais que dans l'excellence MOUA MONSIEUR !
Le mec devait avoir 112 ans et je devais être le troisième humain qu'il croisait durant les deux derniers mois... C'est lui qui m'a détourné définitivement de la voie des boutiques ou ateliers d'horlogerie.
A Boulogne je confie 2 montres. 6 mois pour changer un verre et vérifier un ETA. J'ai dû ramener la montre 2 fois...
Un autre ? Allez un niçois ce coup-ci... Je remarque une lip nautic et un valjoux 72 miam miam. Je rentre et demande le prix.
250 la lip et 800 le chrono. J'inspecte la lip et remarque de nombreux soucis. Discussion négociation. Je repars avec la Lip et m'engage à repasser le lendemain pour payer le chrono.
Je dois préciser que le super professionnel en question ne connaissait pas le valjoux 72 et qu'il a refusé de m'ouvrir la Lip pour ne pas abîmer sa potence...
Bon bon bon, je repasse le lendemain lesté de biftons fraichement imprimés, et là, le professionnel et maître du temps me dit c'est plus 800 mais 2000 parce que c'est un mouvement super rare.
Je suis donc reparti avec beaucoup d'amour pour les commerçants niçois. J'ai quand même retenté par téléphone de renégocier la montre, et ce c... m'annonce qu'elle est réservée.
C'était il y a 5 ans. La montre est encore aujourd'hui dans sa vitrine...
On revient à Paris, je trouve un horloger dans le 16ème qui travaille avec un atelier du 19ème qui prend tout. Super ! Je lui confie un Croton chronomaster V92 pour révision. La montre me revient avec des aiguilles changées et un mouvement différent ! Je pose des questions et l'intermédiaire me dit que je dois me tromper. Mais on est au vingtième siècle ! Je dégaine le téléphone et lui présente 25 photos de la montre. Retour atelier et j'apprends que les aiguilles ont été perdu et que le mouvement était mort alors ils l'ont changé !!! Oui oui vous ne rêvez pas... Scandale+menace de plaintes et finalement on me restitue les aiguilles et le mouvement dans un petit sachet... Quand on connait le prix actuel de ces montres, on comprend un peu mieux l'embrouille. Finalement j'ai gagné un mouvement dans l'histoire...

Expérience heureuse avec des horlogers ? Aucune malheureusement... Que ce soit sur Paris ou ailleurs. Voilà pourquoi j'ai dû apprendre à tout faire par moi-même.
Avec internet, si tu sais chercher, si tu sais ce que tu veux, tu trouves toujours avec un peu de patience et de persévérance. J'ai refait beaucoup de montres en puzzle.
Après pour les prix, il y en a qui savent acheter, d'autres qui savent vendre, et ceux qui se font couillonner. mais ça, ça ne date pas d'internet.
Par contre internet a permis aux amateurs avertis de rivaliser avec les pros. Nous avons accès à des sources, des marchés ou des informations qui étaient jusque là chasse gardée !

C'était surement mieux avant, mais on a pas connu. Alors on se contente d'aujourd'hui en espérant mieux pour demain...
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mar 4 Juil 2017 - 23:09

raynew a écrit:
Bon alors je vais parler de mon expérience hors web...

Tu veux prouver quoi avec ce texte ???
Que le connard existe ?
Putain, le scoop de l'année.
Ce genre de cons a de tous temps existés, ce n'est pas nouveau.
Maintenant si tu es persuadé que tout va bien dans le meilleur des mondes, que l'artisanat est au top, que le petit commerce est florissant ... c'est bien.
Dans la plupart des cas si l'ensemble de ces commerçants/artisans font la gueule, il y a bien une raison et elle est simple à comprendre.
raynew
Membre très actif

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mer 5 Juil 2017 - 1:06

OK alors je continue dans l'anecdote... Il y a quelques mois je me rends aux puces du design(...) à Paris (Evénement qui a fait flop). J'avais un blouson avec un patch B&R. Un type me saute dessus et Oh ! Bonheur absolu un stand de montres ! Anciennes ! Et pas de la gnognote ! Enfin pour moi. Omega vintage, wakmann Big boy et tout cela à des prix raisonnables. Discussion passionnée avec le vendeur qui comprend vite que j'ai du répondant, mais surtout que j'avais ou j'ai eu les 3/4 des montres qu'ils revendaient. Et là, le monsieur monte dans les tours et débute une logorrhée sur la difficulté du marché avec les types dans mon genre et s'en prend à... internet. Je lui demande si il a un site : Non. Est ce qu'il vend sur chrono24 ou ebay ou que sais je : Non. Franchement, il pouvait se faire des melons en or avec son stock. J'ai gardé sa carte, il y a quand même un mail dessus...

Allez une petite dernière. J'ai rencontré un vieil horloger à la retraite bien avancée. Il me fait visiter sa cave. Un trésor. Un pro lui a proposé 1500€ pour tout le stock. Royal !
J'ai vendu 3 mouvements et une dizaine d'aiguille et de cadran sur ebay, pour lui. Montant de la vente ? 1500€. Ensuite il a acheté un mac un iPhone et un iPad à 83 ans ! Et il a vendu comme un cochon sur ebay... Je pense qu'il continue à vendre, même de là haut ! (Content de pouvoir lui rendre un petit hommage sur FAM)

Il y en a un qui a accepté l'évolution, et l'autre qui la refuse.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Que pensez vous les professionnels?   Mer 5 Juil 2017 - 6:24

raynew a écrit:
OK alors je continue dans l'anecdote...
................................
..................................

Bonjour raynew !
Très édifiant ton avis  !!....
Et , tellement rare ..... ,
que lorsque je recevais un client d'exception dans ton genre , ,
par solidarité et souci de le faire "apprécier" ... au "collègue-voisin" , je m'empressais de le lui envoyer ...   clown  clown
Bien cordialement,
bernard
raynew
Membre très actif

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mer 5 Juil 2017 - 9:56

Bernard a écrit:

Bonjour raynew !
Très édifiant ton avis  !!....
Et , tellement rare ..... ,
que lorsque je recevais un client d'exception dans ton genre , ,
par solidarité et souci de le faire "apprécier" ... au "collègue-voisin" , je m'empressais de le lui envoyer ...   clown  clown
Bien cordialement,
bernard

Je ne suis pas un client d'exception, mais un client tout court. Et je suis le premier à déplorer et regretter mes expériences avec les horlogers.
D'ailleurs le plus drôle, c'est que c'est vous, Bernard, qui m'avait réconcilié avec la profession grâce à vos interventions et vos partages sur ce forum.
Maintenant si vous trouvez normal de refuser de chasser une aiguille, ou de cannibaliser des montres d'un client...
Bien cordialement,
POP56
Membre très actif

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mer 5 Juil 2017 - 11:19

Il est fort probable Raynew que tu n'aies pas la "tête" du client idéal...
Je pense que malheureusement, aujourd'hui plus que jamais "l'habit fait le moine", du moins dans les commerces physiques et que le fait de "perdre" du temps avec un client comme toi n'est pas rentable. Aujourd'hui c'est "Achète!" et le reste on s'en fout...
Moi-même j'ai vécu des expériences quasi similaires avec des pros du coin et d'ailleurs, qui à mon avis, préfèrent vendre à des personnes d'un certain âge ou bien à des novices achetant uniquement une marque reconnue.
Je bondis comme toi quand je te lis dans ton retour du V92 "customisé" à ton insu et cela me ramène à mes expériences.
Cela ne me conforte pas non plus à confier mes belles, même pour une "simple" révision, ou à chaque fois je me demande "ce qui va encore se passer ?!".

Je ne mets pas tous les pros dans le même panier, mais force est de constater, comme toi, que quelque soit la région, le revendeur AD officiel ou non, atelier "agréé" ou non, la vente et le service horloger que j'ai pu tester sont plutôt médiocres.

Je comprends les pros aussi qui sont dans une situation ambiguë, entre essayer de vendre du matos (qui parfois leur est "imposé" pour certains modèles "invendables") et les prix du gris sur internet qui les placent dans une situation ingérable économiquement. Mais est-ce que le gris est verrouillable ?... comme le souhaite M. Biver et d'autres... Les stratégies de boutique dédiées uniquement aux marques propriétaires sont une bonne alternative car le personnel connait son produit et l'accueil y est souvent excellent (Omega, Seiko...). Les revers sont les prix des révisions qui s'enflamment (verrou des pièces détachées) grâce à ce canal unique ou le client n'a finalement "plus" le choix (enfin si il veut conserver sa garantie par exemple) et les délais / qualité de service.
Néanmoins, une boutique "multimarque" est également très appréciable, surtout pour les FAMeurs fondus qui souvent hésitent entre plusieurs marques/modèles lors d'un "grand saut".

Ici je placerai juste l'accueil/prise en charge désastreuse lors d'un achat décidé sur une Aquaracer au Printemps où j'ai simplement été laissé en plan au moment de passer en caisse (attente d'au moins 15 minutes) parce que la vendeuse a préféré se jeter sur une horde de chinois qui venaient de se greffer sur son stand... J'ai pris la mouche je l'avoue et je suis parti... pour l'acheter le jour même en banlieue.

En ce qui me concerne, j'attends une qualité de service des professionnels sans accrocs.
Pour ce qui est de l'accueil/renseignement/essai, j'attends simplement d'être considéré comme un client, voire un client à fidéliser.
"Perdre" du temps fait partie des processus de vente.
Perso, j'ai toujours acheté en boutique par soucis de "relation" avec les enseignes et de prise en charge. Mais, c'est vrai aussi, économiser 2k€ (ou beaucoup plus sur la HH) sur une Omega par exemple ne peut laisser personne de marbre.

Alors oui, les petits commerces souffrent fort, mais traiter le "peu" de client qu'il reste avec dédain n'est peut-être pas la meilleure stratégie...Incompréhensible

Internet a changé les modes de consommation dans tous les secteurs et dans nos relations... Qui n'a jamais été voir en vrai un équipement chez Darty pour ensuite l'acheter sur le net de retour à la maison ?
numero27
Membre très actif

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mer 5 Juil 2017 - 12:18

Je suis peut être naïf mais je pense qu'un horloger sympathique, qui bosse bien et qui propose des tarifs réalistes trouvera toujours du boulot.
Si il vend des montres on lui achètera en confiance mais si les mecs préfèrent acheter leurs tocante à l'autre bout du monde parce que c'est moins cher,
et bien il faudra toujours quelqun pas trop loin pour s'en occuper ...
C'est peut être une évolution du métier, comme les chanteurs qui ne vendent plus de disques mais vivent de leurs concerts, après tout c'est qd même leur métier.
Si les vendeurs de montres désagréables et hautains laissent place à de véritables horlogers interessés par leur métier et capables de réparer ce qu'ils vendent, moi ça me va.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Que pensez vous les professionnels?   Mer 5 Juil 2017 - 16:58

"Que pensez vous les professionnels? "  

Bonsoir,
Je ne pense pas !  ... je constate !
En 1930 : mon patelin : 9.000 habitants .... 6 horlogers (des vrais) ayant "pignon sur rue" !
la moitié issus d'écoles "locales" , Besançon , Cluses , Morteau ... (c'était les plus proches ! ) ,
d'autres par compagnonnage ou patrons notamment à Genève !

En 2017 : mon patelin : environ 45.000 habitants ..... 933 commerces dont une grosse centaine vend "de la montre" ...
Nombre d' individus - prétenduments capables de mettre les pattes dans un mouvement 'basique" : TOUS !!
Nombre d' d'horlogers tout simplement ....?? Il y a 5 ans qu'il n'y en a plus un seul  !!
Les causes en sont multiples et les conséquences en découlent ... affraid
"Y'aurait qu' à .... Faudrait qu'on ....   clown  clown
Et pourtant, il existe encore des "oiseaux-rares" .... , même , et surtout sur ce forum ,
ils se reconnaitront !
"Y' à qu' à" chercher !
Cordiales salutations à tous ,
bm
batilou
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mer 5 Juil 2017 - 18:40

Personnellement j'ai beaucoup de respect pour les horlogers, ceux que j'ai eu la chance de côtoyer ont l'amour travail bien fait et beaucoup ont un savoir qu'ils ont plaisir à partager, j'ai beaucoup appris en les écoutant, il y a peu j'ai encore rencontré un Horloger qui n'a pas compté ses heures pour que sa toute jeune apprentie gagne le concours des meilleurs apprentis de France ( Audrey et Marc si vous passez par là je vous salue Wink ) il y a aussi ici des horlogers  , comme Bernard, qui n’hésitent pas a donner des conseils aux pseudo bricorloger dont je fais parti ,alors j'imagine que lire un récit comme ce que je viens de lire au dessus doit fortement les chagriner Crying or Very sad
isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Mer 5 Juil 2017 - 19:55

On a tous et dans tous les domaines des bons et mauvais exemples avec toutes sortes de commerçants !
je ne vois pas en quoi cela devrait "caractériser" une profession !

Pour rester dans l'horlogerie je connais pas mal de gars honnêtes et compétents...
et pas mal de "cons qui se la pètent".

le net favorise les arnaques et rend beaucoup plus difficiles les bonnes affaires
mais permet aussi d'apprendre plus vite, de trouver ce que l'on cherche
et d'identifier plus facilement qui sont les bons et les cons ... ou les clowns (plus nombreux clown )

C'est la vie, c'est notre monde et faudra bien faire avec !

Isosta

karamazov
Animateur

MessageSujet: Re: Que pensez vous les professionnels?   Jeu 6 Juil 2017 - 0:36

On parle de quoi exactement du vendeur de montres ou du réparateur ? Ce n'est pas vraiment la même chose
Puisqu'on parle d'expérience autant donner aussi la mienne ( le but étant de partager les nôtres)

Pour ce qui est des vendeurs j'ai remarqué en 10 ans de collection que le monde des pros se divise en deux catégories =

-Le pro passionné qui passera du temps avec toi et qui connait bien son produit = celui ci c'est un plaisir,tu y retournes les yeux fermés , cette qualité d'accueil de conseil sur internet tu le retrouves pas point barre

-celui qui ne cherche que le volume et est pressé de passer au suivant = pour lui t'es qu'une carte bleu qui doit chauffer rapidement. Presque toutes les boutiques de paris avec quelques exceptions (godechot par exemple ou aron son,barrier mais tout dépend du vendeur  ) mais sinon c'est une plaie de se rendre dans certaines boutiques ,( désolé mais wempe même avec une remise de 99% c'est juste pas possible:mrgreen:  ) c'est triste à dire mais certaines je m'y rend uniquement pour essayer afin de trouver sur internet tellement l'accueil et le conseil est déplorable. J'ai acheté parfois dans ce genre de boutique, une fois pas deux  Et c'est ca le problème ces magasins ne sont plus que du one shot pour touristes asiatiques.

Ce qui est dommage aussi c'est une fois la vente réalisée t'envoies un mail a ton vendeur  car tu as une question sur ta montre silence radio... Une fois encore un achat pas deux

Les connaissances aussi chez certains commerçants sont parfois une honte , une vendeuse sur Orléans qui ne savait même pas la taille du boitier d'une pequinet ni le mouvement ,il a fallut qu'elle vérifie en même temps sur son catalogue ( pour une montre a 7500 euros !!!)
au moment de partir je demande un catalogue , désolé on en a pas....Et beaucoup d'autres qui ne savent tout simplement pas ce qu'il y'a comme moteur dans le garde temp intemporel ( cf poster derrière la vendeuse ) qui se trouve sur la table....Seigneur Pleure 2 Crying or Very sad

Concernant internet en seulement deux ans j'ai eu de tout et n'importe quoi  = de la bidouille , des problèmes cachés volontairement et souvent non pas par des amateurs mais souvent par des passionnés  
Alors internet c'est bien beau pour s'informer mais rien ne vaut le contact, le conseil et la garantie d'un VRAI pro

- Pour les horlogers j'en ai eu pas mal mais jamais de soucis

J'ai parfois eu recours à des envois aux maisons mères = rien à signaler hormis évidement une note salée
A un retraité qui pratique encore pour s'occuper ( un passionné qui à chaque fois crie quand il est obligé de réparer le " travail" des bricoleurs du dimanche. travail tjrs soigné
Mais aussi à un amateur passioné qui travaille aussi bien sinon mieux qu'un horloger classique ( quand je vois son travail sur une superman 63 je me dit merci internet de m'avoir fait découvrir ca  )

Le problème est que les horlogers se font rare, les bons encore plus, idem pour les commercants , merci qui ( le premier qui dit jacky et..) internet tout simplement

Que pensez vous les professionnels?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1