FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Les écarts de marche selon la position de la montre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Les écarts de marche selon la position de la montre   Lun 30 Juil 2007 - 20:42

Comment les réduire ? Peut-on faire d'une montre basique un chronomètre ? Quelles sont vos expériences ?

Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Lun 30 Juil 2007 - 20:54

ZEN a écrit:
Comment les réduire ? Peut-on faire d'une montre basique un chronomètre ? Quelles sont vos expériences ?

Possible, à condition que le balancier soit parfaitement équilibré.
Que la montre soit parfaitement révisée.
Que le spiral soit sans le moindre défaut.
A partir de ces éléments, toutes montres ( même ayant plusieurs années de vie ) peut se tenir dans les ecarts du COSC.
Ne pas oublier aussi le rôle du vibrographe qui doit être de trés grande sensibilité.
Ci dessous, par ex, une Longines de février 1956, réglée à +2 secondes sur trois positions :

Il est vrai aussi, que Longines ................ c'etait Longines.
Alors y dit quoi, l'Administrateur ??
T'es pas en vacances ????
Ou tu mates depuis ton lieu de villégiature??

Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Lun 30 Juil 2007 - 21:04

il faut aussi tenir compte de l'achevage, plus ou poins poussé sur une montre et qui peut être repris afin d'être amélioré :
contrôle et optimisation des jeux des différentes roues et surtout de l'échappement en jouant sur la hauteur des pierres
position des palettes d'ancre

bien achevé, un cupillard 233 pourrait être certifié chronomètre ...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mar 31 Juil 2007 - 10:22

Bertrand a écrit:
il faut aussi tenir compte de l'achevage, plus ou poins poussé sur une montre et qui peut être repris afin d'être amélioré :
contrôle et optimisation des jeux des différentes roues et surtout de l'échappement en jouant sur la hauteur des pierres
position des palettes d'ancre

bien achevé, un cupillard 233 pourrait être certifié chronomètre ...

Certes ... certes ....
On peut aussi pousser une R5 mazout à 250 km/h, en lui apportant 20 fois sa valeur intrinsèque.
Mais si j'ai bien compris la question de Zen, il demande, si on peut approcher ( sans la modifier ) les critéres du COSC, sur une montre de base.
J'ai répondu que oui, si seulement qqs éléments sont respectés.
Maintenant, est ce que cette précision va durer dans le temps, durer, sans intervenir réguliérement.
Pour revenir à cette Longines, je ne sais pas si en la portant tous les jours, dans combien de jours/semaines/mois ou ans, cette précision va décliner.
Là, se situe justement la difference entre les grands, les demis bouses et les bouses.

Membre super actif

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mer 7 Déc 2016 - 14:19

bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon forum,on verra bien  Col1

voila,sur une montre auto,je lis de "partout" que certaines avances ou retardes suivant quelles sont posées sur la tranche,sur le verre etc..

existe t il une étude (statistique) qui dit qu'une montre avancera ou retardera et cela dans quelle position ?

j'espère avoir été à peu prés clair.

cdtl
radiomir
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mer 7 Déc 2016 - 22:58

Je suppose que Rolex a dû faire des études pour pondre ça:
http://premiumheliski.com/
osswald
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Jeu 8 Déc 2016 - 18:16

merci
desertea
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Ven 30 Déc 2016 - 13:58

radiomir a écrit:
Je suppose que Rolex a dû faire des études pour pondre ça:

Je ne suis pas sûr que ces indications soient encore d'actualité ? (sur les Rolex actuelles)

Quelqu'un peut-il confirmer ? (perso sur ma Sub date 6 chiffres, pas de différence vraiment visible)
Zeclarr
Animateur

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mar 10 Jan 2017 - 13:09

desertea a écrit:

Je ne suis pas sûr que ces indications soient encore d'actualité ? (sur les Rolex actuelles)

Quelqu'un peut-il confirmer ?  (perso sur ma Sub date 6 chiffres, pas de différence vraiment visible)

Sur mon explorer 114270 de 2005 ça fonctionne bien. Je peux perdre une à deux secondes dans la nuit en la laissant sur la couronne.
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mar 10 Jan 2017 - 13:24

En jouant sur les positions, mon Ex 116610 m'a donné 1 seconde d'avance sur un mois... Wink
DocT
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mar 24 Jan 2017 - 13:13

En suivant les precedents conseils - montre sur le cote, couronne haute, pendant la nuit (courte, environ 4h30/5h de sommeil max)
je suis passe de +9.4s/j a +8 s/j sur mon Orient
radiomir
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mar 24 Jan 2017 - 22:34

Wow, 1,4s, ça doit changer la vie... clown
http://premiumheliski.com/
shinken
Animateur

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mer 25 Jan 2017 - 0:13

ZEN a écrit:
Peut-on faire d'une montre basique un chronomètre ?

Oui et non.... je pense que tout les mouvements très bien réglé à son utlisateur peuvent se situer dans les valeurs du COSC lors du port quotidien mais ne pas y être conforme pour autant, incapable de conserver cette valeur dans toute les positions.
Poitou2
Animateur

MessageSujet: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mer 25 Jan 2017 - 9:23

Voilà le problème, shinken, c'est de conserver la même précision (même vitesse) dans toutes les positions.
Et c'est justement un des tests du COSC. C'est là une des différences avec les montres chères et réalisées en vue
de la réussite de ce test.
Amicalement.
clasimaro
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mar 31 Jan 2017 - 19:57

Donc, une montre neuve (6R28) qui a une dérive nulle, ou quasi, au porté (1 s) après réglage, et qui retarde d'une dizaine de secondes pour 24h dans la boite doit avoir un balancier mal équilibré ?

C'est bien ça ?

et là je ne peux rien faire, du moins moi même avec mes petits doigts ?

merci
shinken
Animateur

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mar 31 Jan 2017 - 20:43

clasimaro a écrit:
Donc, une montre neuve (6R28) qui a une dérive nulle, ou quasi, au porté (1 s) après réglage, et qui retarde d'une dizaine de secondes pour 24h dans la boite doit avoir un balancier mal équilibré ?

C'est bien ça ?

et là je ne peux rien faire, du moins moi même avec mes petits doigts ?

merci

Ta montre vas avoir différents résultats selon sa position, ça ne veut pas dire que son balancier est mal équilibré... c'est comme ça c'est tout. Qand elle est porté c'est la moyenne des mouvements que tu fais dans une journée qui compte, ce qui veut dire qu'une autre personne vas porter ta montre et le résultat risque d’être différent.
clasimaro
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mar 31 Jan 2017 - 20:53

J'insiste mais du coup que puis-jefaire pour la régler de manière optimale et constante ?

Pourquoi avec une montre haut de gamme la tenue est-elle plus constante alors ?

Qualité des pièces ?

merci
309 GTI16
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Mer 1 Fév 2017 - 5:53

Après quelques nuits de tests, je n'ai pas constaté de différences sur ma le locle selon sa position. Je suis toujours à -4/-5 sec / jour. J'aurais tellement préféré +4/+5 (suffirait alors d'utiliser le stop secondes pour mettre à l'heure)
309 GTI16
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Jeu 2 Fév 2017 - 6:43

Cette nuit,  testé la seule position que je n'avais pas essayé à savoir posée délicatement sur un chiffon doux et sur le verre. Elle est ce matin dans la même seconde que la quartz (réglé à 0 les 2 hier vers 17h00). Je vais la laisser ainsi aujourd'hui pour avoir une meilleure idée sur 24h.
A confirmer donc, surtout que ça me semble l'inverse de la doc Rolex ci dessus (dans mon cas, cadran en bas, fond vers le haut). Bon, ok, c'est un eta 2824-2, rien à voir avec la marque à la couronne Mr. Green
shinken
Animateur

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Jeu 2 Fév 2017 - 14:41

clasimaro a écrit:
J'insiste mais du coup que puis-jefaire pour la régler de manière optimale et constante ?

Pourquoi avec une montre haut de gamme la tenue est-elle plus constante alors ?

Qualité des pièces ?

merci
Rien à voir avec la qualité des pièces (oui mais pas tant que ça), c'est au niveau de la conception et du fine tuning que ça se joue. Encore une fois il ne faut pas oublier que cette recherche de la précision ultime était un truc marketing des années 60 et 70 qui consistait à fourguer aux clients ordinaire des mouvements peu fiable et imprécis dans le but de leur vendre des tocantes plus coûteuse, fiable et précise (qui au final ne coûtait pas tellement plus cher à produire).
Le système était tellement bien implanté et rodé qu'on voit encore aujourd'hui les marques suisse travailler d'arrache pied pour allez chercher la plus grande précision possible et des client y croire encore alors que c'est précisément à cause de ce truc marketing que le quartz à faillis les tuer.
309 GTI16
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les écarts de marche selon la position de la montre   Jeu 2 Fév 2017 - 16:58

309 GTI16 a écrit:
Cette nuit,  testé la seule position que je n'avais pas essayé à savoir posée délicatement sur un chiffon doux et sur le verre. Elle est ce matin dans la même seconde que la quartz (réglé à 0 les 2 hier vers 17h00). Je vais la laisser ainsi aujourd'hui pour avoir une meilleure idée sur 24h.
A confirmer donc, surtout que ça me semble l'inverse de la doc Rolex ci dessus (dans mon cas, cadran en bas, fond vers le haut). Bon, ok, c'est un eta 2824-2, rien à voir avec la marque à la couronne Mr. Green

Ah tiens,  je ne peux pas éditer mes posts. Surement après quelques heures ou si une réponse a été postée à la suite.
Donc après 24h passée avec le fond vers le haut,  la Tissot est à environ + 1 sec je compare avec une quartz donc pas super précis je l'avoue).

Donc cet eta semble retarder un peu (moins de 5 sec) au porté mais etre quasi stable, voir avancer très légèrement dans cette position de repos.

Juste pour savoir car en fait,  je m'en fiche un peu.  Si cette précision avait été le critère premier,  j'aurais gardé la t race moto gp avec son eta quartz thumright

Les écarts de marche selon la position de la montre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1