FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
foversta
Permanent passionné

MessageSujet: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 17:44

Je vous propose la revue de ma dernière acquisition.

Urwerk fait partie de mes marques indépendantes préférées. J'ai toujours aimé la cohérence d'Urwerk qui est restée fidèle de façon permanente à sa démarche initiale, visant à réinterpréter l'affichage alternatif et classique (car existant depuis le XVIIième siècle) de l'heure vagabonde dans un contexte esthétique à la fois innovant et intemporel. Même si Urwerk a proposé d'autres types d'affichage (y compris un affichage classique avec son EMC), c'est bien l'heure vagabonde, que ce soit par le biais de satellites ou d'aiguilles qui me séduit le plus et je n'avais qu'une seule hâte: compléter ma collection avec une de leurs montres.

Le profil élancé du boîtier:

Au-delà de sa cohérence, Urwerk possède également une dimension très rassurante. Les mouvements sont construits généralement sur le même principe: un calibre de base connu, fiable et facilement réparable (Peseux 7001, GP 3300, Zenith Elite etc...) anime le module d'affichage développé par Felix Baumgartner. Et le grand talent du maître-horloger d'Urwerk est de rendre simples les choses compliquées. J'ai eu la chance de porter sur plusieurs mois deux UR-202, une UR-210, une UR-105 T-Rex... et chacune s'est comportée de façon irréprochable. Il faut dire que l'affichage dégage un sentiment de quiétude et de sérénité, puisque fonctionnant constamment à la même vitesse et sans à-coups... si je mets de côté l'aiguille rétrograde de l'UR-210. L'autre dimension assurant la pérennité des montres Urwerk est le design intemporel qui est le fruit du coup de crayon parfaitement maîtrisé de Martin Frei.

Les extrémités biseautées du verre:

Alors évidemment, je ne vais pas vous expliquer qu'une montre Urwerk est sage et classique comme une Calatrava. Elle crée de fortes émotions, des sentiments d'adhésion ou de rejet. Mais si on apprécie ce style unique qui se met au service de l'affichage du temps et du confort de l'utilisateur, si on rentre dans l'univers de Felix Baumgartner et de Martin Frei, on se rend alors compte que ce caractère audacieux devient beaucoup plus sobre, voire apaisé. C'est le constat que je fais: une montre Urwerk ne vieillit pas alors que de nombreuses montres très originales deviennent rapidement ringardes.

Le tableau de bord permet un réglage précis de l'heure:

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une de mes montres préférées: l'UR-103.08. Elle était mise aux enchères dans le cadre de la vente de la collection de Laurent Picciotto organisée par Phillips à Hong-Kong. Et grâce au logiciel de Phillips, je pus suivre tranquillement depuis Paris le déroulé de la vente afin de pouvoir enchérir. Tranquillement, c'est un bien grand mot car j'attendais fébrilement le lot qui m'intéressait. Il y avait d'autres pièces qui étaient sur mon écran radar mais je savais que les enchères allaient monter trop haut pour mon budget. Et puis... j'aime particulièrement l'UR-103.08.

L'UR-103 (dont la première version fut dévoilée en 2003), c'est un peu l'icône d'Urwerk et un grand classique de l'horlogerie indépendante. La 103.08 TiALN possède plusieurs originalités qui la distinguent des autres versions. Présentée en 2007, elle fut la première 103 à proposer un boîtier en acier. Mais pas n'importe quel acier! Il fait en effet l'objet d'un revêtement en TiALN (Titanium Aluminium Nitride) qui renforce considérablement sa dureté et sa résistance. Mais ce n'est pas tout puisque ce revêtement donne à la montre une couleur très particulière, une sorte de chocolat-aubergine (selon la lumière) du plus bel effet. La dernière surprise est liée à la forme du verre dont les extrémités biseautées apportent  une touche de caractère très appréciable... comme si une sorte de masque de transformer se trouvait à mon poignet.

Le ballet des chiffres:

La 103.08 TiALN est très facile à vivre. Elle se pose facilement sur le poignet, elle est relativement légère et la largeur du bracelet assure un excellent maintien. Ses dimensions (50mmx36mmx13,5mm, cornes comprises) sont raisonnables et permettent à la montre de passer sans problème sous une chemise.

Le module d'affichage est alimenté par un calibre Peseux 7001 (à remontage manuel bien entendu) d'une fréquence de 3hz et d'une réserve de marche de 43 heures. J'aime beaucoup le remonter en utilisant le pouce pour faire tourner la grande couronne au sommet du boîtier. Le réglage de l'heure s'effectue de façon précise grâce au tableau de bord à l'arrière de la montre qui comporte une trotteuse, un affichage de 15 minutes et un indicateur de réserve de marche. La partie visible de la montre est donc entièrement dédiée à l'affichage de l'heure vagabonde.

La luminescence offre un spectacle étrange, comme une soupe de chiffres:

Cet affichage est pour moi intuitif (alors que j'ai beaucoup de mal par exemple avec les régulateurs). Le satellite qui porte l'indication de l'heure se déplace de la droite vers la gauche le long de la graduation dédiée aux minutes. Avec de l'habitude, il suffit de regarder la position du satellite, sans même se préoccuper de la graduation pour avoir une bonne estimation des minutes. Les quatre satellites portent chacun 3 chiffres. Ils effectuent de façon continue une double-rotation, autour du carrousel central et sur eux-même.

La 103.08 au poignet, son caractère élancé et son confort la rendent facile à porter:

La vente Phillips me donnait donc l'occasion d'acquérir cette 103.08 10 ans exactement après sa sortie. Le contexte me plaisait beaucoup: la montre faisant partie de la collection de Laurent Picciotto et cela lui donnait un intérêt supplémentaire. J'ai eu l'excellente surprise de remporter les enchères sur ce lot (après quelques secondes de stress à attendre le coup de marteau d'Aurel Bacs...) et de devenir le propriétaire de cette pièce d'exception et rare! En effet, on estime à une dizaine de montres celles qui possèdent le verre aux extrémités biseautées.

La couleur du boîtier renforce son originalité:

La montre me comble ainsi doublement, grâce à son intérêt horloger et car elle symbolise les relations d'amitié que j'entretiens avec Laurent Picciotto et l'équipe Urwerk. Les rapports humains et les relations particulières qui se nouent constituent une grande partie du fil conducteur de ma collection. Je suis loin des stratégies d'investissement, je ne possède aucune boule de cristal et je privilégie le plaisir. La meilleure façon de ne pas être déçu au bout du compte!

Merci à Phillips et à l'équipe Urwerk pour l'excellente qualité de service.

Texte original:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2017/07/urwerk-ur-10308-tialn.html
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com En ligne
chrispare
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 18:00

Bravo ... très originale et effectivement la lecture de l'heure , au delà de la première impression , a l'air très aisée.

Bulles Bulles Bulles
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 18:01

eh, bien! Tu nous avais promis du lourd, on est servi! Shocked

Félicitations FX, cette pièce est vraiment rare et magnifique... Chinois
LMDM
Membre super actif

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 18:05

Ah oui... ça laisse pantois !!!

C'est magnifique, étonnamment simple à lire, et... d'une autre galaxie quoi. De la très belle haute horlogerie. Merci pour cette présentation Smile
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
iMaximei
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 18:05

Je reste sans voix devant cette pièce, quelle superbe montre cyclops

Toutes mes félicitations Bulles Bulles
bencat
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 18:18

Bonjour,
Merci FX pour cette découverte pour moi.
Sur la dernière photo, il est 12h07, c'est bien cela?
Chinois
tartine.74
Animateur

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 18:44

Bravo à toi. Réaliser certains fantasmes procure des sensations uniques... bravohap
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 18:59

Félicitations, c'est une montre terrible, avec un belle histoire et qui signe justement les bons rapports que tu entretiens avec tout ce beau monde... Chapeau ! Chinois
radiomir
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 23:06

Bon bin tu connais certainement déjà mon avis FX: J'ADORE ces indépendants alternatifs, et Urwerk est dans mon top 3.

Toutes mes félicitations Bulles
tittou
Membre super actif

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 23:36

Je pensais cette pièce dans votre collection depuis plusieurs années....
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mar 4 Juil 2017 - 23:43

Bulles Bulles Bulles
Même si elle ne me procure pas d'émotion, je la trouve fascinante d'inventivité Shocked
Bref, un OVNI thumright
jbpoincot
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mer 5 Juil 2017 - 9:46

sacrée prise ! bravohap
Bulles
NaKKdry
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Mer 5 Juil 2017 - 10:05

Je viens de comprendre comment lire l'heure, en effet très lisible du coup et ça doit être magique à voir tourner. Superbe pièce, boitier de ouf et portable. Félicitations!!
DUF
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Jeu 6 Juil 2017 - 11:18

Superbe FX; j'adore vraiment cette marque!
Et cette couleur très originale rend cette 103 encore plus désirable, bref que du bon! thumleft
Bulles Bulles
plibou
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Jeu 6 Juil 2017 - 11:25

Merci pour le recit FX ,c'est comme toujours très plaisant à lire .

Belle acquisition , pour ma part je pense ne pas encore avoir suffisamment de bagage horloger pour apprécier cette pièce a sa juste valeur .
Peut être un jour

Félicitation en tous cas pour cette pièce qui semble te combler
http://www.atelier-romane.com
laurentb60260
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Jeu 6 Juil 2017 - 11:58

Merci pour la présentation.
Très belle pièce, une autre interprétation de l'art horloger, destinée aux fins connaisseurs.
Pourquoi pas franchir le pas un jour...
Tele 52'
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Jeu 6 Juil 2017 - 12:51

Merci pour cette présentation agréable à lire.

Grande originalité, basée sur un calibre fiable et facile à entretenir, et surtout...portable, une belle acquisition !
Polo030
Membre très actif

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Jeu 6 Juil 2017 - 18:08

Bravo, originale, et complétant à merveille une collection d'une variété incroyable et reflétant goûts et personnalité !
guillaume140
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Jeu 6 Juil 2017 - 18:47

Bravo Fx Bulles

Belle revue et belle montre
Ari #1
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Jeu 6 Juil 2017 - 21:47

Je vais à l'encontre des avis mais je préfère de loin la starwheel de chez AP pour ce genre de complication : le style "futuriste" d'urkwerk ne me sied guère. Elle a le mérite d'être rare, profite en bien.

+
Dobermann
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Ven 7 Juil 2017 - 8:53

Merci pour cette présentation de cette montre et de ce système que je ne connaissais pas du tout. Etonnant ! Déroutant de prima bord, intuitif et magique quand on a compris comment lire l'heure.

ça doit être un joli spectacle de voir le mouvement opérer !

Encore merci pour ce partage
foversta
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Ven 14 Juil 2017 - 22:47

Merci à tous pour vos commentaires! Cette montre me procure énormément de plaisir au quotidien. Le plus dur c'est de porter une montre classique derrière.

http://equationdutemps.blogspot.com En ligne
Zouzou77
Membre référent

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Sam 15 Juil 2017 - 0:09

J'adore 😍 😍😍😍😍
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Sam 15 Juil 2017 - 8:03

Très jolie revue qui exprime les sentiments qui entourent cette belle acquisition! Une montre pas comme les autres ça c'est sur!! thumleft
gasteropode
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN   Sam 15 Juil 2017 - 17:29

C'est magnifique même si pas mon modèle favori dans la gamme thumright

Par contre, j'ai toujours avec Urwerk l'impression qu'ils auraient du faire tourner le polypode des satellites indiquant les heures dans le sens antihoraire, afin d'avoir un sens de lecture plus intuitif de la minuterie - en tout cas plus en phase avec notre sens de lecture occidental "de gauche à droite".

Mais bon, je chipote Mr. Green

Ma dernière montre: l'Urwerk 103.08 TiALN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant