FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation : Citizen AT4010 - 50E

Aller en bas 
+2
Rocca
edgewwe
6 participants
AuteurMessage
edgewwe
Membre très actif
edgewwe


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 27/05/2009

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E Empty
MessageSujet: Présentation : Citizen AT4010 - 50E   citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E EmptySam 8 Juil - 18:39

Salut à tous !

Je vous présente une petite Citizen à la fois sportive et élégante que j'ai acquis noël dernier. Voici sa référence : la Citizen AT4010 50E
Elle coute aux alentours des 400€ neuve, je l'ai obtenue pour la modique somme de 315€ sur eBay, importée des Etat Unis.
Cette montre est affichée sur le catalogue Citizen comme étant de la gamme dite "Perpetual Chrono AT", elle existe de plusieurs couleurs et de plusieurs matériaux, pour tout les gouts.

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 1410


  • Confort d'utilisation et finitions :


Le modèle AT4010 est en version full titane (bracelet, boitier, boucle) avec des dimensions nettement plus raisonnable que la skyhawk (49mm), ici on est sur du 44mm pour une épaisseur de boitier à 14mm. Sur la balance on est à 105 grammes ce qui est très léger pour une montre de cet encombrement.

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 2010

Le verre est en saphir avec traitement anti reflet. On aperçoit tout de même le reflet bleuté typique des verre saphir lorsqu'il y a du reflet. Ce modèle est doté de petites touches bleutées plutôt réussies, notamment au niveau des encoches des boutons poussoirs, du premier niveau d'indicateur de batterie, de la police d'écriture pour le dimanche, et pour aiguille des fonctions. Ce détail donne une vraie personnalité à la montre et c'est un bon point de finition. Cette montre présente des angles acérés dans son ensemble, que ce soit au niveau des cornes, du bracelet et de la boucle déployante, très fine.

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 1810

Le bracelet présente des mailles épaisses (4mm) et quasi rectangulaires avec une alternance de parties polies et brossées. Pour ma part, j'émets quelques réserves quant aux finitions du bracelet, en effet il y a un sacré espace vide entre chaque maille qui laisse entrevoir un jour. Si les mailles sont pliées, cet espace est encore plus important, du coup, la qualité générale perçue au contact de ce bracelet est très mitigé car il fait braiment très light et fragile.. Bien entendu, ce n'est qu'une impression car on voit très bien que les mailles sont massives, mais cette impression est effectivement dommageable pour ce type de bracelet.

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 1610

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 1710

La boucle déployante s'ouvre avec double pression sur les cotés. Elle est très fine et en titane et dégage la même impression de fragilité que le bracelet. Dommage.

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 1910

La lunette extérieure noire est non tournante. Elle fait office de tachymètre.
Le gros point positif niveau finition revient à la trotteuse, sublime. Elle est formée avec le logo de la marque et elle est en forme de pointe un peu épaisse à la base puis très pointue au bout telle une épée d'escrimeur. Elle est longue et fait presque la jonction avec les index des secondes. Son mouvement est extrêmement précis.
La lisibilité de la montre est excellente, le cadran n'est pas surchargé et tout est parfaitement lisible.
Autre point positif, la couleur du lumi est beaucoup plus proche du bleu (façon indiglo) que du vert comme on pourrait le voir habituellement.

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 2410

Pour l'ensemble cette montre est très confortable au porté et si légère qu'elle se fait oublier facilement. Ses finitions sont très bonnes pour une montre à 400€.

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 2210


  • Caractéristiques et fonctions :


On retrouves les classiques pour une chronographe Citizen :

-Radio pilotée multiband 2 (Prise en compte de l'émetteur US de Fort Collins et de l'émetteur Allemand de Mainflingen) pour une mise à jour automatique de l'heure pour 5 fuseaux : Londres, New York, Chicago, Denver et Los Angeles
-Water resist 200M
-fonctionnement solaire Eco-drive (équivalant au tough solar chez Casio ou au solar de chez Seiko) avec indicateur de niveau de charge sur cadran, avertisseur de batterie faible, mise en veille de la montre en cas d'obscurité prolongée...

Pour ce qui est des fonctions, il y a un chronographe sur 60min de précision à la seconde (cadran en haut à gauche) et une alarme. Petite bizarrerie toutefois, les fonctions proprement dites sont confondues avec les fuseaux horaires sur le cadran du bas.

On note la présence du fuseau A-TM qui permet de se caler sur n'importe quelle fuseau horaire mondial.

Le reste des fonction est visible de façon directe sur le cadran, sans appuis sur aucune touche : Le dateur à calendrier perpétuel, le jour de la semaine, le niveau de charge avec le niveau de réception du signal radio piloté (appuis sur la touche du bas) et l'heure au format 24h (cadran du haut à gauche) et au final c'est très efficace.

Niveau précision, j'ai pu la comparer à mes Casio radiopilotées et, lorsque cette fonction est desactivée elle est nettement plus précise et de loin ! (+2 sec / mois pilotage désactivé)

Methode pour l'heure radiopilotée au fuseau horraire de Paris : Dans un premier temps il faut paramétrer le fuseau A-TM sur le fuseau parisien (pensez aussi à préciser l'heure d'été ou d'hiver). Une fois cela fait, basculer sur le fuseau de Londres sur le cadran du bas. Lancer une actualisation manuelle de l'heure radiopilotée pour Londres (appuis long sur la touche du bas). Une fois l'heure actualisée, rebasculez sur le fuseau A-TM. Vous êtes désormais sur l'heure française exacte. Cependant, cette montre est si précise qu'il est franchement inutile de faire cette manipulation souvent.

Mon avis sur cette montre : Je la recommande pour une montre à ce prix. Elle est plutôt sympas et très très simple d'utilisation. La lisibilité de l'heure est parfaite avec ce cadran, ces index et ces aiguilles pointues. Une fois reglée, on la porte et on n'a plus rien à toucher, tout se fait tout seul (sauf pour actualiser l'heure parisienne, à faire une fois de temps en temps)
En revanche, pour ceux qui aimes avoir une tone de fonction, cette montre ne sera pas faite pour vous.

thumright

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E 1510
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Citizen AT4010 - 50E   citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E EmptySam 8 Juil - 19:03

Merci pour cette sympathique revue.

Radio-contrôlée, « Eco-drive », titane et étanche à 200 m, elle « coche toutes les cases » thumright

Et Citizen c'est très sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
edgewwe
Membre très actif
edgewwe


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 27/05/2009

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Citizen AT4010 - 50E   citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E EmptySam 8 Juil - 20:42

Sans oublier le verre en saphir bravohap
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2198
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Citizen AT4010 - 50E   citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E EmptySam 8 Juil - 20:49

Une bonne Citizen, pleine de la technologie et du savoir-faire de la maison. Belle revue, bien joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Citizen AT4010 - 50E   citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E EmptyDim 9 Juil - 2:20

Bulles Bulles
Très sympa, avec une présentation aérée agréable à lire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Citizen AT4010 - 50E   citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E EmptyDim 9 Juil - 10:25

Pour le bracelet et ses mailles écartées , je pense que ce n'est pas un problème de finition mais un design volontaire pour favoriser l'aération du poignet. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Ottomobil
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2017

citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Citizen AT4010 - 50E   citizen - Présentation : Citizen AT4010 - 50E EmptyDim 9 Juil - 10:51

Très joli montre, elle avait fait partie de ma "short list" avant que j’achète la g-shosk.

Le seul point rédhibitoire pour moi est le fait qu'elle n'a pas le réglage du fuseau horaire pour Paris.

Ta technique pour y arriver quand même est intéressante mais cela reste de le bidouille. J'aime quand tout marche parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : Citizen AT4010 - 50E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation : Citizen Skyhawk Red Arrow édition
» Présentation : Citizen Promaster Chrono 100th Anniversary
» Hello! je suis nouveau! Présentation de mes montres: seiko, citizen et festina!
» Présentation, photos et habillage de ma belle Citizen Promaster BL5251-51L
» Citizen Ny0040-09WB = entrecorne identique a la Citizen JP1010-51L???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: