FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
metropolitan
Membre très actif

MessageSujet: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Mar 11 Juil - 19:47

Bonjour

Je suis surpris que personne n'en parle.
https://www.kickstarter.com/projects/1608034664/sequent-the-worlds-first-kinetic-self-charging-sma

Bon, la technique est connu, Seiko / Pulsar l'utilise depuis longtemps.
Maintenant, entre alimenter un calibre à quartz et un ensemble processeur + GPS + capteurs + radio BT, c'est autre chose a mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Mar 11 Juil - 19:49

Oui, j'ai vu ça. C'est assez marrant. Mais je me méfie un peu des projets Kickstarter trop innovants. Ils promettent souvent la lune, mais ils y a beaucoup de bugs sur les produits finaux (voir les retours sur beaucoup de projets). Attention, je ne remets pas en cause ce projet en particulier ! Je parle juste en général de ma vision de Kickstarter. Je suis souvent tenté par des trucs vraiment innovants, mais freiné par ce sentiment qui m'habite pig
http://vivopivo.wordpress.com/ En ligne
metropolitan
Membre très actif

MessageSujet: Re: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Mer 12 Juil - 0:07

J'hesite...

Il y en ce moment des remarques intéressantes (et calculs correspondants) dans la FAQ du projet Sequent (capacité de la batterie vs production d'énergie en bougeant le poignet). Je veux attendre des réponses convaincantes des porteurs du projet avant de contribuer, même si je dois rater les offres "early bird"...

Il y eu des précédents sur KS, et c'est souvent sur la thématique "énergie" !
Un cas mémorable en 2014 (collecte d'énergie à partir des ondes radios environnantes avec le iFind, accusation de fraude : https://www.crowdfundinsider.com/2014/06/42844-kickstarter-suspends-ifind-campaign-following-fraud-accusations/)

A voir aussi les myriades de vidéos sur youtube concernant les mouvements perpétuels et "free energy" - évidemment tous faux et uniquement réalisés pour attirer la curiosité des gens et mieux monétiser la vidéo.

Comme la collecte d'énergie (energy harvesting) fait partie de mon taf pour le dev. de platines microcontrôleurs - je connais un peu le sujet, je mettrais en avant deux trucs qui marchent vraiment : les interrupteurs connectés à collecte d'energie de chez cherry (racheté en 2016 par ZF :  http://switches-sensors.zf.com/energy-harvesting/) et le module WISP (http://sensor.cs.washington.edu/WISP.html, réalisation universitaire, ca marche mais on voit bien qu'il faut une grande antenne pour espérer capter de l'énergie des ondes électromagnétiques environnantes)
dejinytravy
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Mer 12 Juil - 0:42

Oui, cette montre est tentante. Y a deux-trois projets (non-montre) qui me tentaient bien, mais j'ai vraiment du mal à croire qu'un produit vraiment "révolutionnaire" ait besoin de Kickstarter. Je peux évidemment me tromper et le fondateur peut avoir des raisons que je ne connais pas, mais ça me fait hésiter, et in fine ne pas acheter.

Merci pour ton retour sur la collecte d'énergie, c'est très intéressant thumright
http://vivopivo.wordpress.com/ En ligne
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Ven 14 Juil - 0:38

Mm, que des fonctions de réception pour la plupart et pas d'écran ni de rétroéclairage.
En gros elle ne consomme pas grand chose donc rien de révolutionnaire.

De fait, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ou mal.
metropolitan
Membre très actif

MessageSujet: Re: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Ven 14 Juil - 2:17

C'est justement la communication radio (Bluetooth) qui est gourmande, même en réception seule, même avec la norme BT4.2
Puis il y aussi un GPS dans la montre (c'est d'ailleurs ce qui est intéressant...), UN GPS c'est de la réception d'onde radio et ca consomme.

Pour comparer avec les Proximity de Citizen (que de aiguilles et EcoDrive = Solaire) : pas de GPS et pas de capteur genre comptage de pas ou fréquence cardiaque. Il n'y que la communication avec le phone.
Si Citizen n'a pas mis de GPS (alors que Citizen maitrise la techno : Citizen Satellite Wave), c'est que a mon avis le solaire ne suffit pas.
Est-ce qu'un générateur Kinetic suffira ?
Poitou2
Animateur

MessageSujet: Re: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Ven 14 Juil - 2:34

metropolitan a écrit:

Si Citizen n'a pas mis de GPS (alors que Citizen maitrise la techno : Citizen Satellite Wave), c'est que a mon avis le solaire ne suffit pas.
Je pense cela aussi. La gourmandise du GPS est telle que les cellules solaires ne savent pas suivre.
Bien que, la Casio GPW-2000 possède un GPS et aussi se recharge avec le solaire. Mais je n'ai aucune expérience
avec cette dernière.
A voir plus tard lorsqu'il y aura des retours de la GPW-2000 qui vient juste de sortir (à Bâle).
Amicalement.
metropolitan
Membre très actif

MessageSujet: Re: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Ven 4 Aoû - 5:23

Bonjour

Apres un mois, je retourne sur KS pour lire 15 pages de commentaires du projet Sequent...

Alors suite à un long jeu de questions/reponses pour casser la coquille marketing, il est ressort que la génératrice Kinetron ne suffira pas a alimenter en permanence le GPS, le HRM (Heart Rate Monitoring) et la communication BT. Mais Sous la pression des backers, la montre a gagné un vibreur (c’était initialement un streched goal … tres lointain) et une possibilité de recharge externe.

Mon avis :
La montre peut effectivement etre une smartwatch interessante ne nécessitant aucun rechargement externe en gardant des fonctionnalités comme l’alarme, les notifications (appels, SMS, messenger, whatsapp…) et la mise à l’heure automatique (GPS mis en route toutes les heures, par exemple). Mais Casio, Citizen & co font pareil (avec alimentation solaire et radio pilotage … quoique coté présence vibreur, je ne suis pas sûr ? j
Ensuite, si l’on utilise le GPS et le HRM pour un trail, une rando, un parcours VTT, etc… avec des reactualisations toutes les quelques secondes, … la batterie tampon sera vite a genoux. Visiblement, d’après les commentaires, la montre du projet a gagné la possibilité d’une recharge extérieure (prise USB … quid de l’etancheité ?) et même un remontage a la couronne qui fait tourner la génératrice (il faut que je relise tout pour être sûr, dans la FAQ il est toujours stipulé que non).

Au final un projet intéressant qui va, IMHO, dépendre de la possibilité et la facilité de passer d’un mode à l’autre. Par exemple, des appuis sur la couronne, pour passer d’un mode à un autre, par exemple passer du mode standard (notifs, synchro de l’heure) à un mode avec GPS et HRM activé, mesure toute les 5 sec pendant une heure. Le choix du mode devant être confirmé par des clignotement de la LED. Idéalement, définir ces modes depuis le smartphone.

Tout repose donc sur le firmware et l’ergonomie de ces changements de mode de fonctionnement. Avantage : le firmware peut être modifié et changé une fois la montre terminée. Il faut espérer que le team de développement logiciel soit a la hauteur et maitrise parfaitement le programmation économe en énergie (mise en veille du microprocesseur, fonctionnement interruptif, etc…).

J’hésite encore…
Poitou2
Animateur

MessageSujet: Re: Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique   Sam 5 Aoû - 6:48

C'est un peu ce que j'avais dit ci-dessus avec:
"La gourmandise du GPS est telle que les cellules solaires ne savent pas suivre."
Maintenant, rajouter une recharge par USB est une excellente idée, de même d'ailleurs
que celle d'effectuer un remontage par la couronne. Enfin, un remontage, c'est plutôt, ici,
une recharge manuelle de l'accu par la génératrice interne à la montre.
Je trouve cette idée séduisante si toutefois cette recharge est performante, c'est-à-dire
assez rapide avec, par exemple, une minute de remontage pour augmenter d'une heure
ou deux le fonctionnement du GPS.
Cette solution pourrait, pourquoi pas, être installée sur de nombreuses montres à forte consommation,
telles, pourquoi pas, les montres connectées qui souffrent en général d'un manque d'autonomie,
ou sur des montres sportives GPS (Garmin, etc.) afin, dans ce cas, d'augmenter encore leur autonomie.
Ne serait-ce que pour dépanner si on se retrouve un peu trop court en énergie lors d'une journée ou
d'une randonnée.
On verra dans l'avenir.
Bien à vous tous !

Sequent : Smartwatch a rechargement Kinetique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1