FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

[News] Patek Philippe 5522A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gasteropode
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Mer 12 Juil - 21:26

Indigente, c'est dur...

Sans aucun intérêt me paraît plus adapté... et incompréhensible, par ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Mer 12 Juil - 22:41

Mr OP a écrit:
La BP est d'une banalité affligeante , je n'aimais déjà pas la Travel Time

Chinois oui, pourquoi courir après cette mode des big pilot façon Zénith (qui nous a bien fait rire aussi)

le seul intérêt eut été de mettre le très beau mouvement de poche de la marque dans la montre mais là on est dans le banal absolu, le 324 n'est pas spécialement intéressant ni techniquement ni esthétiquement.

Dans la série grande montre simple avec un grand mouvement de montre de poche soigné, je préfère largement une IWC 5441 ou une Pascal Coyon par exemple.

Sinon, autant économiser et rester dans un esprit utilitaire (comme à l'origine) avec les hommages courants.
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Mer 12 Juil - 22:42

gasteropode a écrit:
Indigente, c'est dur...

Sans aucun intérêt me paraît plus adapté... et incompréhensible, par ailleurs lol!

Depuis que le fiston est aux manettes, on a vu sortir des choses assez improbables. Incompréhensible
Ari #1
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 0:14

Jango32 a écrit:

Je ne voit pas où est l'innovation.
En revanche je vois où peut se situer l’indigence (cette 5522A) et surtout où l'exagération avec dette 5531R...
Mon dieu, mon dieu, mon dieu. Que tout ça me semble lourd, laid et vulgaire.

Pour moi, une UH émaillée c'est ça :

Une répétition minute, c'est ça :

Cette "innovation" 5531R est une FBI : Fausse Bonne Idée. C'est comme l'enfer, c'est pavé de bonnes intentions, mais cela donne un résultat désastreux, car brutalment inélégant. Et ça une Patek qui n'est pas élégante, ce n'est pas admissible.

Alors comme précisé dans mon post que tu reprends, l'innovation vient du couplage entre UH et RM : la sonnerie des heures est associée au fuseau horaire sélectionné. C'est une première donc c'est une innovation avec un réel intérêt horloger, pas juste un duo de fonctions indépendantes.

+
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 5:46

blastula a écrit:
Puisque tu sembles très intéressé par la maison de PLO, si tu en as l'occasion jette un œil sur ce que la maison faisait il y a une soixantaine d'années en mouvement automatique et manuel.

Au hasard, un 12-600AT et un 12-200sc.  Wink

Ensuite, tu compares avec un 324 et un 215.  Incompréhensible

Tu nous diras ensuite ?  Chinois

Hello Blastula, merci pour ton commentaire Chinois

J'ai cherché des infos sur le 12-600AT car je ne connaissais ni celui-ci ni le second que tu cites (dont je n'ai rien trouvé). Je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas, mais puisque tu parles de 324 ou de 215, ça tombe bien, j'ai réglé un 315 (famille du 324) et un 215 cette semaine.

En ce qui concerne le 12-600AT, aussi formidable puisse-t-il être par l'avancée technologique qu'il présentait lors de sa sortie et la finesse des réglages possibles (c'est ce qu'on lit sur Internet en général, je n'ai pas eu la chance d'en avoir un entre les mains), un 324, c'est une construction dans la même philosophie, avec tous les progrès développés en plus!

Le 12-600AT, rien que son système de balancier, était un peu la transition entre un réglage avec système de raquetterie et vis à inertie variables (pour Patek, plutôt des masselottes du coup, qui servaient sur ce mouvement uniquement pour l'équilibrage a priori). Ce mouvement a évolué, et aujourd'hui, l'évolution "ultime" de ce mouvement, c'est quand même le 324...
Niveau finition, franchement le 324 n'a rien à envier au 12-600AT je trouve. Le 324 a beau être un mouvement dit "simple", il est vraiment bien fini! Chez PP, tout est fini, même le dessous des ponts, le moindre mobile, le dessous des disques, toutes les dents de chaque roue! Et j'en passe... Franchement dire que PP prend les gens pour des pigeons, c'est quand même fort de café.

Donc pour moi, ce que je pense du 324 :
- Un mouvement bien fini, avec des tolérances de production hyper strictes (c'est quand même jouissif quand tout se pose à la perfection quand tu poses un pont, ça veut pas juste dire que ça a été conçu pour arriver à ce résultat, ça veut dire que ça a été conçu avec des contrôles qualité et de faibles tolérances POUR arriver à ce résultat), un organe régulateur franchement au top (gyromax pour le balancier, spiromax pour le spiral).
L'association des deux est juste... folle. Les mouvements règlent vraiment bien, ce mouvement c'est juste une bête...
Et encore, moi j'ai travaillé sur un 315, le 324 étant de la même famille mais plus récent.

Ce que je pense du 215 :
- Franchement, ce mouvement c'est juste une tuerie. Un plaisir à régler... Je sais pas comment expliquer puisqu'il faut avoir des éléments de comparaison, et voir si on se comprend sur ce qu'on entend par "un plaisir à régler" ou "un régale de travailler dessus". Personnellement (je vais utiliser ce terme pour éviter toute interprétation du coup), je trouve ce mouvement vraiment efficace. De toutes façons, rien que le fait de travailler avec un spiral avec une courbe terminale Breguet et le système de masselottes pour régler la marche, ça change tout. Juste pour exemple, pouvoir régler "sans problème" un mouvement avec un delta de 3 (ce matin), c'est pas quelque chose que j'ai beaucoup vu jusqu'à présent. Non pas que ce n'est pas faisable, mais avec autant d'efficacité, là ça m'a fait plaisir Very Happy

Enfin voilà, ce n'est que mon avis, mais je trouve que Patek Philippe propose des produits vraiment bien pensés, qui tournent bien, toujours orientés vers la recherche de l'isochronisme et la bienfacture, et ça, ça me plait.

Par contre comme dit je n'ai pas trouvé d'infos sur le mouvement dont tu fais référence, le 12-200sc, ça m'intéresse si tu as!! Merci! Chinois
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 7:08

Lomaing a écrit:
Par contre comme dit je n'ai pas trouvé d'infos sur le mouvement dont tu fais référence, le 12-200sc, ça m'intéresse si tu as!! Merci! Chinois

mon iphone a fourché... 12-120 sc, ça ressemble à ça à peu près

mais sans sc c'est aussi bien fait  Wink

si tu préfères le 27-460 c'est l'évolution full gyromax du 12-600, c'est l'esthétique qui m'importe plus...
Pour avoir ou avoir eu pas mal de mouvements en main,, c'est un peu différent entre anciens et modernes, ne serait-ce que la qualité des angles ou la forme des ponts avec des mécaniques encore très "ouvertes" , mais il en faut pour tous les goûts et Patek a sans doute amélioré certains points de finition qui étaient un peu limite il y a dix ou quinze vingt ans, le temps passe pale il faudrait que je compare avec mes très récentes

La tambouille de la CAO actuelle avec CNC et automation derrière, c'est devenu un autre monde.

Techniquement, la précision d'usinage est en faveur des modernes, ça ne se discute pas, surtout depuis le poinçon maison et ses exigences, il y a eu pas mal de retours en interne lors du lancement.

C'est plutôt bon signe de savoir que ces exigences ont conduit à un resserrement des tolérances. Chinois
ced993
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 8:01

Je pense qu'on a touché le fond...
Jango32
Passionné de référence

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 8:04

Ari #1 a écrit:

Alors comme précisé dans mon post que tu reprends, l'innovation vient du couplage entre UH et RM : la sonnerie des heures est associée au fuseau horaire sélectionné. C'est une première donc c'est une innovation avec un réel intérêt horloger, pas juste un duo de fonctions indépendantes.

+

Oui, j'ai bien compris et cela n'est pas une critique contre ton post, qui a le mérite de nous montrer un nouveau modèle et je t'en remercie Chinois

Mon propos était de souligner que l'accumulation de complications qui font vraiment rêver, ne produit pas forcément une pièce désirable.
Il suffit de jeter aussi un coup d’œil à la 5930G, HU Chrono : un oxymore horloger en l’occurrence.

Ce couplage en théorie, dans l'intention, dans l'idée,  entre HU et RM est juste génial. Mais la réalisation me semble ratée..
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 8:12

ced993 a écrit:
Je pense qu'on a touché le fond...

Si le rotor touche le fond on est mal Wink
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 8:30

Merci pour ton retour Wink En effet, le 12-120 est assez joli à regarder j'aime beaucoup l'architecture du mouvement! Smile

Je comprends ton point de vue quant aux mécaniques "ouvertes", néanmoins je pense que ces ponts plein offrent, comme dans la plupart des mouvements efficaces, une robustesse ou une stabilité plus importante faces aux perturbations (chocs, etc.).

Chinois
foversta
Pilier du forum

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 8:53

Le 215 est évidemment un excellent mouvement mais il est trop petit pour l'offre d'aujourd'hui. Il est déjà trop petit pour une montre de 36mm, c'est dire.

http://equationdutemps.blogspot.com
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 9:09

foversta a écrit:
Le 215 est évidemment un excellent mouvement mais il est trop petit pour l'offre d'aujourd'hui. Il est déjà trop petit pour une montre de 36mm, c'est dire.

un (à peine) 10''' dans des montres de... de combien maintenant ? 37 ? plus encore ? ça coince un peu et ça se voit sur le cadran avec une petite seconde "taille haute" malgré tous les artifices possibles.

source : http://www.watchprosite.com/?page=wf.forumpost&fi=11&ti=892498&pi=6096843

comme tu le dis toi-même, il est plus qu'urgent que la maison sorte un nouveau mouvement à remontage manuel, enfin bien adapté aux tailles actuelles, on est maintenant dans une situation de ridicule.

et c'est mou, tout mou. I don't want that
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 9:45

Lomaing a écrit:
Merci pour ton retour Wink En effet, le 12-120 est assez joli à regarder j'aime beaucoup l'architecture du mouvement! Smile

Je comprends ton point de vue quant aux mécaniques "ouvertes", néanmoins je pense que ces ponts plein offrent, comme dans la plupart des mouvements efficaces, une robustesse ou une stabilité plus importante faces aux perturbations (chocs, etc.).

Chinois

Tu m'étonnes... quand Patek décidera de revenir à la famaeuse tradition horlogère dont la maison se réclame, on en reparlera.

La dernière mouture potable du 215 est son adaptation en mouvement de forme, le 25-21 REC PS

ersatz du fameux 9-90

dont on ne pourra pas dire qu'il n'est pas plus élégant malgré les efforts méritoires de modification du 215

source : http://forumamontres.forumactif.com/t193207-les-calibres-de-forme-chez-patek-philippe Chinois

D'ailleurs, quand ils le veulent bien, ils font des arabesques tout à fait agréables sans trop se poser la question de faire du massif solide !

http://www.watchprosite.com/page-wf.forumpost/fi-11/ti-794113/pi-5328108/

Mais c'est pour le haut de gamme Cool
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 10:08

Attention de ne pas comparer l'incomparable Smile Là tu compares un 3 aiguilles avec un chrono à rattrapante Smile Probablement le mouvement toutes marques confondues le plus impressionnant à regarder Wink

Pour le 215, sa version 2521, c'est précisément celui-là que j'ai réglé ce matin Smile Par contre, je maintiens ce que je dis sur Patek, ils font vraiment du très très lourd, et même si aujourd'hui il y a pas mal de machines, chaque pièce est quand même finie à la main chez Patek. Pour avoir suivi le process, si si Wink Et on arriverait pas à ce niveau de précision et de qualité de mouvement si ce n'était pas le cas. Chinois
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 10:28

Lomaing a écrit:
Attention de ne pas comparer l'incomparable Smile Là tu compares un 3 aiguilles avec un chrono à rattrapante Smile Probablement le mouvement toutes marques confondues le plus impressionnant à regarder Wink

j'ai bien précisé "pour le haut de gamme" Wink

et même à ce niveau, ils ne se sont pas foulés sur les angles rentrants, les plus longs et difficiles à faire.

... pour moi, les angles rentrants sont indispensables quand on fait de la finition haut de gamme.

Ce n'est que mon point de vue Embarassed silent

oliveka
Modérateur

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 11:21

NathC a écrit:
Nouvelle 5522A, boîtier en acier de 42 mm, exclusivité US, 600 pièces seulement, 21.547$.

Fond saphir avec inscription "PP NY 2017" à l'occasion de la Grand Exhibition "The Art of Watches" par PP qui débute demain à New York.

Espérons que les revendeurs PP auront l'honnêteté de les réserver pour de vrais passionnés et non les culbuteurs qui seront à l'affût (je n'ose pas imaginer combien ça se revendra sur le gris) ...

Je n'aimais pas trop la version Travel Time (l'or, les poussoirs, le cadran chargé) mais là pour le coup j'aime beaucoup: c'est simple, il n'y a aucune complication mais Dieu que c'est beau.

Plus d'infos ici.

Merci pour le partage de cette nouvelle montre.

j'aime beaucoup ... simple ... j'imagine des indexs qui offrent de l'épaisseur comme j'aime ... et une grande seconde qui donne beaucoup de vie à la montre. Et le tarif est contenu ....

après, c'est vrai, une seiko 5 à 50€ le fait aussi. Mais je trouve la PP largement plus désirable!
Petersham
Animateur

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 11:32

Absolument aucun intérêt, le Genta du XXIeme siecle n'est pas encore en activié...
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 13 Juil - 12:01

Petersham a écrit:
Absolument aucun intérêt, le Genta du XXIeme siecle n'est pas encore en activité...

Un peu de patience  Basketball  il faut un authentique génie pour vendre les mêmes aiguilles à Audemars et à Patek Cool
antiraiden
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 20 Juil - 2:05

40 ans après avoir copié la RO voilà que PP se met à copier la Big Pilot clown

Et on défend vraiment le 215 ici ou c'est pour nous faire marcher ? Ce mouvement n'a rien pour lui...
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 20 Juil - 5:47

antiraiden a écrit:
40 ans après avoir copié la RO voilà que PP se met à copier la Big Pilot clown

Et on défend vraiment le 215 ici ou c'est pour nous faire marcher ? Ce mouvement n'a rien pour lui...

Quand tu arrives à faire un réglage de marche avec un delta de 2 ou 3 sans gros souci, faut m'expliquer en quoi ce mouvement n'a rien pour lui clown

J'dis ça j'dis rien Wink

Pour ce qui est du copiage de la big pilot, un petit tour au Patek Philippe Museum ferait pas de mal Smile Juste pour voir que ce style n'est pas propre à une marque...

C'est tellement facile la critique gratuite que c'en devient déconcertant. Pour info, ces montres sont déjà toutes vendues...
Jownz
Pilier du forum

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 20 Juil - 6:20

Difficile de savoir qui copie qui tant la Pilot semble appartenir au patrimoine horloger, mais si je ne dis pas de bêtises seul Zenith a le droit d'inscrire "Pilot" sur les cadrans. IWC, Breguet et Zenith semblent un peu sortir du lot au vu de l'historique, non?
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 20 Juil - 7:34

Bof, pour moi c'est un peu de la pignole ça. D'ailleurs y'a pas écrit "pilot" sur ce modèle. En revanche, le "design" d'une montre militaire, c'est juste un design qui suivait un cahier des charges et une tendances à une époque donnée. Toutes les marques faisaient "à peu près" la même chose. Aujourd'hui, chacun ressort des modèles en mode "neo-vintage", et tout le monde cherche à savoir qui était là le premier.

C'est un peu la même histoire que l'origine de l'oeuf et de la poule à mon sens.

Il faut simplement juger le modèle pour ce qu'il est. Esthétique, technique, et prix. Et quand on a la chance de pouvoir tester : Confort/porté/sensation Chinois
Dissident
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 20 Juil - 11:58

Lomaing a écrit:

Quand tu arrives à faire un réglage de marche avec un delta de 2 ou 3 sans gros souci, faut m'expliquer en quoi ce mouvement n'a rien pour lui clown

J'dis ça j'dis rien Wink
Peut-être est-il facilement réglable mais contrairement à ses ancêtres, je le trouve bien moins esthétique et vendu trop cher comparé à la concurrence, même si, après, je ne suis pas horloger ! Où sont passés les anglages bombés de ses prédecesseurs ?
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 20 Juil - 20:58

Lomaing a écrit:

J'dis ça j'dis rien Wink

Pour ce qui est du copiage de la big pilot, un petit tour au Patek Philippe Museum ferait pas de mal Smile Juste pour voir que ce style n'est pas propre à une marque...

C'est tellement facile la critique gratuite que c'en devient déconcertant. Pour info, ces montres sont déjà toutes vendues...

N'importe quel mouvement Rolex le fait depuis des années, ça n'a plus rien de révolutionnaire.
Pour être clair, un Grand Seiko le fait, un Omega le fait, et un ETA de la meilleure qualité peut le faire.
Le chef de production racontait qu'environ 20% de la production repartait en correction dans le circuit interne quand le poinçon maison a été mis en place: l'occasion de remettre les choses à plat en interne.

Patek a fabriqué 2 montres de grande taille pour aviateur. Leur base historique dans cette lignée de montres est impalpable.
C'est un pur opportunisme d'avoir ressorti cette grosse chose mais c'est leur droit de le faire et le nôtre en tant que client de critiquer le produit et l'image qu'il donne.

Enfin, il faut comprendre qu'on n'attaque pas Patek par plaisir.
On en a des Patek, et on en a parfois plusieurs, des anciennes et des modernes.
Ce n'est pas notre "intérêt" de casser du sucre.
Mais... quand on ouvre une ancienne, on ne trouve pas la même qualité ni de finition ni d'esthétique avec les modernes.
Où sont passés les angles rentrants ? Pourquoi des ponts patates plus solides (?) mais mous comme des flaques de gelée ?
Où est passée l'élégance des courbes que seuls les horlogers voyaient à l'établi ?

Je pense que tu es jeune dans le métier et tout ébloui par le décorum et l'ambiance élitiste de PLO.
"Vous êtes dans le Temple de l'horlogerie" et tout le tralala.
Mais ça tombe en panne aussi, des défauts de conception aussi, des citrons aussi, parle-leur un peu du 350 histoire de rigoler ou du module de remontage du 240 quand il est sorti, faut pas croire que tout se fait par magie, c'est du boulot.

et tous mes vœux pour une carrière que je te souhaite pleine de succès et de plaisir. Wink
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: [News] Patek Philippe 5522A   Jeu 20 Juil - 22:41

Alors là, je suis d'accord à 200%, j'en ai pris plein les yeux pendant 2 semaines Et oui j'ai tendance à être facilement émerveillé (je l'admets, je suis assez enthousiaste comme garçon Razz). Mais malgré ma jeunesse dans le milieu, j'ai eu l'occasion ces 2 dernières années de travailler sur des mouvements ETA de différents grades, et sur des mouvements de plusieurs autres marques. Et j'ai vraiment apprécié travailler sur ce calibre, indépendamment de toute influence extérieure. Et pourtant, j'étais parti avec un sérieux a priori...
Au final, à l'établi, je sais apprécier travailler sur un mouvement plus que sur un autre, et ça malheureusement je vois pas comment l'expliquer, c'est un tout.

Ensuite, pour ce qui est des réglages, techniquement tous les mouvements doivent pouvoir être réglés avec un faible delta. Après, comme toujours, le fossé entre théorie et pratique... Je ne me permettrai pas de comparer un mouvement ETA même haut grade avec un mouvement Patek. Parce que j'ai quand même vu les terminaisons des composants, et ayant pu voir des process identiques chez d'autres grandes maisons, je trouve que Patek s'impose des normes qualité bien au delà de certaines autres maisons.

Pour ce qui est des mouvements 350 et 240 à leur sortie, je ne connais pas l'histoire, mais pas mal de mouvements toutes marques confondues ont eu des soucis à leur lancement non? Enfin bon.

Après, j'avoue que comparer les finitions entre un ancien mouvement et un nouveau, je peux pas trop puisque les photos qu'on trouve sur le net sont souvent de mauvaise qualité, et je n'ai pas eu la chance d'observer à la loupe un de ces fameux "anciens mouvements super bien finis".

[News] Patek Philippe 5522A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant