FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]

Aller en bas 
+41
VicLeChic
isosta
Rosen
Arnaud.A
olivier3.2
Le temps retrouvé
dodginaldo
Lataniere
Omikron
herge81
Fulgurochat
HOMEGA3
falconbmw
nanthiat
tartine.74
dali
Seau6
MaitreRobinton
francoisb
LUDOSTER
Daniel.Lohill
Manivel
ricou
AMBIORIX
dabu
Albouk
Ludo888
Rocca
airgee
l'ébat de coin
iozz
Maxvador
Fikk
paysdoufs
Othon
Cedric92
Eric67
Kiko01
CTREM
Lomaing
ZEN
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 14:30

C'est vrai que pour l'instant on manque de détails.

Pour le système en vidéo, c'est juste le spiral qui a été remplacé par une ressort différent mais le principe du balancier tournant reste le même.
Sur le système Zenith, il a manifestement disparu.

Mais possible que je me trompe et que ce ne soit que de l’esbroufe pour camoufler un bon vieux système conventionnel.
Cela dit je doute que ZEN se fasse berner sur un truc pareil ou marche dans la combine... d'autant plus qu'il en sait plus que nous dessus.
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 14:46

Jette un oeil à ce sujet (si tu ne le connais pas déjà bien sûr) :

https://forumamontres.forumactif.com/t210797-nouvel-echappement-chez-zenith

et plus particulièrement à cette vidéo, à partir de 4.20 :

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 15:57

...effectivement, je commence a avoir un gros doute et a sentir venir l'esbroufe. Incompréhensible

On nous aurait menti? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 16:37

Y'a pas d'esbroufe pour le coup. AMHA ce n'est pas du tout un équivalent d'ancre suisse.

J'y vois le bon vieux système d'échappement sans pivot à deux degrés de liberté, couplé probablement à un pseudobalancier (pseudo = pas péjoratif, juste que c'est pas vraiment un balancier même si le rôle est le même). Tout est conçu à base de lames de silicium monobloc, très peu chères à fabriquer, immunisées au magnétisme et très légères donc moins sensibles aux positionnements de la montre. Que du bon.
A vue de nez une "ancre" bistable donc à force constante (Rolex a déposé un brevet il y a XX années, Nardin l'a je crois utilisé aussi) appairée avec un oscillateur rigide pour avoir des hautes fréquences et une moindre sensibilité thermique. Je peux me planter vu qu'on n'a que 5 secondes de visuel.

Le seul pépin étant naturellement la fragilité des composants, et l'impossibilité de les refaire une fois que la montre sera sèche et que Zénith aura mis la clé sous la porte. Me regardez pas de travers ça arrivera un jour, j'espère le plus tard possible, ayant des amis à la R&D (qui ne m'ont rien dit, en passant) Mr. Green
Un pas de plus vers l'obsolescence programmée probablement.

Je ne sais plus trop qui parlait de prix Nobel, mais pour le coup il va falloir sérieusement revoir le dossier : ce n'est pas révolutionnaire, ce n'est pas fondamental, ce n'est ni un progrès pour l'humanité, ni pour les sciences en général, ni pour l'horlogerie en particulier. Au mieux, ça augmentera les ventes de Zénith/TagHeuer et ils en ont bien besoin.

Par contre pourquoi ils ont pas fait une jolie montre ? Genre c'est de "l'advanced research" donc on a pas le droit de faire une jolie montre ? Faut toujours que la science soit laide hein ? Evil or Very Mad Comme la grosse Panerai sans lubrification toute en plastique, faut que ce soit bien bien moche pour qu'on comprenne que la science c'est sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 16:43

@ Manivel : Je te trouve un peu "extrême" dans tes réactions : tu passes de "génial" à "esbroufe" en l'espace de deux réponses... C'est en cela je te faisais remarquer que "tu t'emballais certainement un peu vite".
Le système présenté semble être un échappement de type "traditionnel" (au sens où la vitesse de rotation est controlé par des "arrêts successifs"), mais on a visiblement ici un système sans pivot (la fonction du pivot étant remplacé par l'élasticité du silicium, comme pour le "Senfine" présenté plus haut), qui semble avoir été fiabilisé et où il semblerait que ce soit une seule et même pièce qui joue le rôle de "balancier" et "d'ancre" (à la différence du sytème "Senfine"). Ce n'est tout de même pas si mal.

Alors c'est sûr, un système "continu" type "résonique De Bethune" (en fait, un SpringDrive mécaniquement régulé, sans module quartz) aurait été plus impressionnant, mais cela reste pour l'instant du domaine de la SF.

Edit :
@ Fulgurochat : je suis à peu près de ton avis (je rédigeais ma réponse à Manivel quand tu as posté)... Je trouve tout de même intéressant l'idée d'essayer de "populariser" ce type d'échappement. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 16:55

Ce serait bien l'ancre "vibrante" que je soupçonnais donc... je n’étais pas si loin du compte finalement.

Je suis passé a l'esbroufe suite aux vidéos postées ou le système est juste un ressort différent.
Il y a donc bien les fonctions "ressort spiral", "balancier", et "ancre" en une seule pièce.
...donc une avancée majeure, non?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 18:36

La réalité est un peu plus complexe. Disons sans déflorer trop le sujet que les vibrations naturelles des nanocarbones ont pu être captées et "canalisées" et que le moyen d'entretenir cette vibration sur le long terme par la seule énergie fournie par le poignet et sans apport d'énergie électrique, a été trouvé.

Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent total ou partiel préexistant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:22

ZEN a écrit:
La réalité est un peu plus complexe. Disons sans déflorer trop le sujet que les vibrations naturelles des nanocarbones ont pu être captées et "canalisées" et que le moyen d'entretenir cette vibration sur le long terme par la seule énergie fournie par le poignet et sans apport d'énergie électrique, a été trouvé.

Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent total ou partiel préexistant.

Ne le prends pas mal ZEN, mais ce que tu viens d'écrire me fait furieusement penser un téléachat ventant une machine libérant "un flux d'électrons chauds" pour soulager les douleurs articulaires de mémère (ce grand moment télévisuel reste gravé dans ma mémoire depuis des années maintenant Wink ) :
- "Nanocarbonnes" ? tu entends par là "nanotubes de carbone" ?
- "les vibrations naturelles des nanocarbonnes ont pu être captées et canalisées"... Le "résonateur/régulateur" ne serait donc pas une pièce en "bon vieux silicium de derrière les fagots" ? J'ai des doutes... Incompréhensible
- "Le moyen d'entretenir cette vibration sur le long terme par la seule énergie fournie par le poignet et sans apport d'énergie électrique", n'est pas ce que l'on appelle communément une "montre automatique" ? Wink

Je ne comprends pas vraiment pourquoi Zénith "communique sans vraiment comuniquer" sur ce mouvement ? Ils n'ont pas encore finalisés les dépôts de brevets ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMar 25 Juil 2017 - 23:50

Je crois que le coup est parti plus vite que prévu

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017 - 8:53

Il semblerait effectivement... communication presque inexistante et mal maîtrisée, absence d'explication, bref, la plus grande confusion règne! Shocked

Décidément en matière de communication Zenith... est au nadir. clown

Bien que l'avancée technologique soit certaine, pour faire le grand saut Zenith est encore pas loin du flopium... clown
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyMer 26 Juil 2017 - 15:01

GP a fait un post en ce sens, si Zenith voulait que la montre soit présente au GPHG, il fallait qu'ils présentent maintenant les caractéristiques cf le début du post

Business Montres
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 18:56

On dirait bien que le lancement a eut lieu...  




Edit : Je n'avais pas fait attention au sous-forum Zenith...
https://forumamontres.forumactif.com/t214011-a-suivre
Cette vidéo vaut tout de même le détour, amha Chinois


Dernière édition par dali le Jeu 14 Sep 2017 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:12

Apparemment on utilise la flexibilité du métal pour créer une oscillation qui entraîne une petite roue.

Je ne comprends pas par contre comment l'oscillation de cette grand pièce est entretenue ?

Ça me rappelle un peu (de loin) le principe de la montre à diapason.

Reste à vérifier si c'est solide, durable, abordable, etc.

Les prototypes qu'on voit ont l'air assez épais, je ne sais pas si c'est dû à ce nouveau calibre ?


Dernière édition par Rocca le Jeu 14 Sep 2017 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5462
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:14

29'900 CHF pour le modèle présenté.  Incompréhensible

Très intéressant... ça mérite de regarder de plus près, bien que le prix ne soit pas très... attractif !
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:20

Ce n'est pas du métal, mais du "silicium"...
L'oscillation est, classiquement, entretenue par la roue d'échappement.

C'est remarquable de "simplicité", comme le sont bien souvent les bonnes idées...
La "géométrie" de cet oscillateur est juste impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:24

Omikron a écrit:
29'900 CHF pour le modèle présenté

Si cette innovation est réservée à quelques rares modèles dans une gamme hors de prix, elle va perdre de son intérêt.

Ce sera intéressant de savoir ce que Zénith fera de ce calibre présenté comme innovant mais plus simple à fabriquer qu'un calibre à ancre traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Lataniere
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2014

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 20:54

Video en slow motion dans cet https://monochrome-watches.com/zenith-defy-lab-revolutionary-oscillator-technical-review-video-price/

1 seule pièce au lieu de 30
Frequence de 5hz
Balancement 6 degré au lieu de 300
Meilleure Résistance aux ecarts de temperature et chocs
Meilleure tenue a la decharge d energie du barillet
3 a 4 fois mois de conso d energie

C est comme passer du train a vapeur a l hyper loop d elon Musk
Ca reste un train diront certains

https://monochrome-watches.com/zenith-defy-lab-revolutionary-oscillator-technical-review-video-price/

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 21:11

Lataniere a écrit:
Ça reste un train diront certains

Faudra juste voir le prix du billet Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 21:39

Petite vidéo extraite du lien indiqué par Lataniere :

Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:05

Les photos chez Hodinkee son plus sympa...

https://www.hodinkee.com/articles/zenith-defy-lab-oscillator-introducing
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:12

J'ai de la peine à cerner les avantages concrets pour le futur acheteur : plus grande fiabilité et longévité ? autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 774
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2015

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:36

Vraiment impressionnant la tête du truc, par contre la montre est moche. J'ai hâte de voir ça dans un modèle "normal" en terme de design, taille, boîtier et prix
Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 ZENITH_Defy_Lab_C_Processus_de_fabrication_46
Revenir en haut Aller en bas
olivier3.2
Membre Hyper actif
olivier3.2


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 10/06/2017

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:45

j'arrive pas à comprendre ou est emmagasiné l'énergie nécessaire pour la reserve de marcheHiHHH quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 22:53

Il doit y avoir un barillet dessous.
Moi j'aime bien l'esthétique de ces modèles, l'aérolith doit être assez surprenant à porter au poignet !
Ca me fait vraiment beaucoup penser au système Genequand, utilisation de l'élasthicité du silicium, faibles amplitudes et hautes fréquences etc. C'est cool de voir des trucs comme ça qui sortent vraiment de l'ordinaire. Et c'est peut-être pas une découverte scientifique mais c'est un système très novateur pour l'horlogerie, qui s'appuie sur des choses déjà connues mais pour en faire quelque chose de nouveau avec de vrais avantages pour le client (et pas juste de la poudre aux yeux): précision très améliorée, antimagnétisme important, résistance aux chocs, potentiellement amélioration de la RDM (même s'ils ne parlent que de 60h pour l'instant), j'imagine que ça va aussi bien espacer la nécessité de révisions etc. Bref, ça ouvre plein de nouvelles possibilités et je trouve ça super !
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]   Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab] - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 23:04

dodginaldo a écrit:
Les photos chez Hodinkee son plus sympa...

https://www.hodinkee.com/articles/zenith-defy-lab-oscillator-introducing

... et l'article très intéressant. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Sans doute l'une des innovations du siècle en matière d'horlogerie [Defy Lab]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» HUBLOT vs IWC. Une seule en sortira vivante!
» Deux poids, ...deux mesures de temps court !
» Conseils, questions, pour achat (sans doute Tissot...)
» Sans doute serai-je très critiqué pour cette insolence
» Sans doute est-ce abusif mais je n'ai pas réisisté cette fois encore ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: