FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ?

Aller en bas 
+2
Wolfy
Fresco
6 participants
AuteurMessage
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/09/2014

Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? Empty
MessageSujet: Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ?   Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? EmptyDim 23 Juil 2017, 23:07

Bonsoir,
Mon coin atelier, c'est un peu Kourou (ou plus souvent "couroux" devrais-je dire) tant je satellise et égare de pièces, petites vis et autres ressorts.
Après en avoir bien bavé à fabriquer un ressort de cliquet pour un mouvement de 8"3/4, je pourrais me dire qu'il est préférable de commencer par des calibres plus gros mais même là, je trouve le moyen d'égarer la vis du contre-pivot de balancier de ce 16" non identifié :
Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? Dscf7912
Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? Dscf7911

Bref, je me demande si je ne devrais pas acheter un lot de vis comme en propose par exemple CousinsUK ou de ressorts-fil, ou de couronnes, ...).
Mais ces vis sont-elles suffisamment standardisées pour que j'y trouve le plus souvent la pièce perdue ?

Et vous, comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? Empty
MessageSujet: Re: Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ?   Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? EmptyDim 23 Juil 2017, 23:21

Perso j utilise des boites ronde compartimenter au demontages ,au nettoyage des boite laiton grillager et pr les toutes petite pièces comme vis de contre pivots et anti choc un tout petit pot a confiture et essence C .
Lors du demontage ...de bonnes brucelle dumont et a un doigter des plus léger ...
Vue le nombre de vis ,pas ,different ta pas fini de te faire du stock ....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? Empty
MessageSujet: Re: Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ?   Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? EmptyLun 24 Juil 2017, 08:16

Dans mes "outils", j'ai un aimant ultra-puissant issu d'un haut-parleur que j'utilise emballé dans un sopalin pour retrouver (parfois Evil or Very Mad ) les pièces satellisées par terre...
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? Empty
MessageSujet: Re: Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ?   Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? EmptyLun 24 Juil 2017, 13:41

Bonjour,

Ce problème de pièces qui se volatilisent est assez difficile à maîtriser et fait parfois perdre beaucoup de temps. Penser à fermer les tiroirs et à ne pas laisser traîner de boîtes ouvertes.
S'aider d'un aimant ne marche pas toujours et oblige à désaimanter la pièce si elle est retrouvée et à ranger l'aimant loin du plan de travail.
A l'occasion d'un séjour à Strasbourg j'ai observé un horloger au travail rue des orfèvres. J'ai remarqué qu'il utilisait un morceau de drap fixé d'un côté sous son établi, et noué de l'autre côté autour de sa taille à l'aide d'un cordon. J'ai adopté ce système qui je dois dire m'a permis d' abréger considérablement mes temps de séjour à 4 pattes.
Il y a des horlogers qui préfèrent la moquette à du carrelage. Avec de la moquette une pièce reste là où elle est tombée, et surtout une pièce fragile ne risque pas de s'abîmer. J'ai vu un simple forêt carbure se briser net sur du carrelage.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr   En ligne
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? Empty
MessageSujet: Re: Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ?   Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? EmptyLun 24 Juil 2017, 15:06

Il y a aussi la solution du bas nylon attaché avec un élastique au bout de l'aspirateur.
On aspire et on fait le tri dans ce que le bas a retenu.
Ca marche aussi Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
seconde
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 22/03/2011

Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? Empty
MessageSujet: Re: Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ?   Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ? EmptyLun 24 Juil 2017, 19:00

J'ai souvent eu de bons résultats avec une pelle et une balayette...

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou se procurer les pièces "satellisables" et autres "perdables" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commander des pièces ou autres mouvements
» Vos pièces horlogères autres que les montres
» Pompes creuses : où s'en procurer ?
» Où se procurer des layettes ?
» ou se procurer ce bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: