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 Ce fameux positionnement du produit...

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 15:40

Vendre 10 000 pièces à 2000 euros ou 1000 à 20000 euros ?  Toutes les marques se sont posées la question de la marge, cette fameuse marge qui fait que la rentabilité n'est pas la même... Il est évidemment beaucoup plus rentable de vendre 1000  montres à 20000 que 10000 à 2000, d'autant que le prix de revient de la montre n'est pas différent si son prix est élevé ou "standard". Non, ce qui importe pour la marque est de se placer sur le marché assez haut pour tirer le maximum de marge et assez bas pour susciter l'intérêt. Le prix moyen d'une montre de luxe de manufacture de type 3 aiguilles est ainsi de l'ordre de 6000 à 8000 euros.  La notoriété de la manufacture et son image travaillée façon luxe font montrer le prix public et une communication et un marketing poussif font baisser ce prix. Et le produit là-dedans ? Le sujet est tout à fait secondaire.

Les marques n'ont pas l'œil fixé sur le prix de revient mais sur la marge brute, question de centre d'intérêt. Peu de maisons sont capables de déterminer le prix de revient précis de leurs pièces. Par contre, toutes savent combien elles leur rapportent de sorte que la montre peut facilement se retrouver bradée ici ou là puisque son prix public est un artifice marketing.

C'est tout le marché de la montre qui devrait être reconsidéré mais cela est illusoire car nous sommes dans l'irrationnel du luxe, un univers parallèle où les objets sont valorisés par leur image et celle de leur fabricant. Un sac Vuitton vendu 3000 euros construit avec une toile enduite, une montre en céramique chinoise vendue 15 000 euros avec une lunette en matériau de synthèse... Le programme est vaste et la vache à lait solide.

Pourquoi une Tissot avec le calibre ETA du plus haut grade vaut-elle moins cher que l'Oris avec le même calibre Sellita cloné de plus petit grade ? Question de positionnement ! Notre irrationnel fait la fortune des fabricants !

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Cedric92
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 15:58

ZEN a écrit:
Peu de maisons sont capable de déterminer le prix de revient précis de leurs pièces. Par contre, toutes savent combien elles leur rapportent de sorte que la montre peut facilement se retrouver bradée ici ou là puisque son prix public est un artifice marketing.

Si je suis accord avec l'idée générale du post, certains passages me font tiquer : si on maîtrise la marge et le prix de vente, alors cela veut dire qu'on connaît parfaitement le prix de revient non ? Incompréhensible

Sinon, effectivement peu de rationnel dans nos achats horlogers : je porte en ce moment même une Stowa Seatime de 2007 dont le mouvement ETA2824 n'a jamais subi de révision et tourne à +1sec/j... la montre valait moins de 1000€ à l'époque et est non seulement ultra précise et fiable mais également indestructible et étanche à 300 m. Avec de plus un design original et fort. Qu'en penser ?
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oliveka
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 15:59

Je crains que ce constat ne se fasse pas uniquement en horlogerie!

Mais tant que nous serons la pour acheter, le petits génies du marketing continueront de nous baratiner avec des modèles iconiques respectant l'ADN et l'histoire de la marque!

Le pire c'est que je ne vois pas une marque qui se différencie des autres ...

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Eric l
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 16:51

Plutôt la marge moins frais que brute ...
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gasteropode
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 17:54

Le positionnement d'un produit est toujours complexe

A contrario, la position de l'acheteur de montre est plus simple à imaginer pig Mr. Green
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Eric l
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 17:59

Mr. Green Mr. Green
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Necro
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 18:17

Il est évidemment beaucoup plus rentable de vendre 1000 montres à 20000 que 10000 à 2000

Pas forcément, non. Loin de là.

Non, ce qui importe pour la marque est de se placer sur le marché assez haut pour tirer le maximum de marge et assez bas pour susciter l'intérêt


C'est l'inverse. L'intérêt du luxe est d'être cher sinon ça se vendrait pas. La marque sur l'objet primera toujours. Le marketing n'est qu'une façon de tirer profit de la nature humaine. La nature humaine n'a pas été changé par le marketing.

Pourquoi une Tissot avec le calibre ETA du plus haut grade vaut-elle moins cher que l'Oris avec le même calibre Sellita cloné de plus petit grade ? Question de positionnement ! Notre irrationnel fait la fortune des fabricants !

Parce que quand tu produits 10 fois plus de montres en emboîtant des mouvements en interne, les économies d'échelles sont infiniments plus grandes qu'Oris qui achète à l'extérieur. Donc Oris est obligé de vendre "luxe" en image. En se mettant directement face à Tissot c'est la mort.

Je comprends l'idée de base mais les exemples ne sont pas tout à fait exacts.

Et Vuitton ne fait pas de la toile enduite. C'est pas un produit très noble non plus, mais pas ça.
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sseebb
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 19:11

Necro a écrit:
Et Vuitton ne fait pas de la toile enduite. C'est pas un produit très noble non plus, mais pas ça.

C'est vrai, c'est de la "toile monogrammée en polychlorure de vinyle", autrement dit, du PVC. Du plastique, quoi.
Ça fait bien longtemps qu'ils ne font plus de cuir, et si ça satisfait la clientèle végane  clown ça condamne les gogos à acheter du plastique au prix fort.

Pour ce qui est du marketing, malheureusement je n'ai pas les connaissances pour bien apprécier ce que vous dites.
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-fabien-
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 19:56

Aaaah, le marketing.....

On vit une drôle d'époque.
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Necro
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 20:05

sseebb a écrit:


C'est vrai, c'est de la "toile monogrammée en polychlorure de vinyle", autrement dit, du PVC. Du plastique, quoi.
Ça fait bien longtemps qu'ils ne font plus de cuir, et si ça satisfait la clientèle végane  clown ça condamne les gogos à acheter du plastique au prix fort.

Pour ce qui est du marketing, malheureusement je n'ai pas les connaissances pour bien apprécier ce que vous dites.

Y'a une trame tissée en dessous quand même. Qui évite notamment les perforations. C'est pas de la merde non plus. Mais de la peau de PVC à priori, ça vient pas d'un animal Smile
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Gacpt
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 21:05

La fameuse toile enduite de LV qui coûte environ 12€/m2. Rolling Eyes
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Stefou
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-29, 22:59

Gacpt a écrit:
La fameuse toile enduite de LV qui coûte environ 12€/m2. Rolling Eyes

*troll*

Ca me fait toujours marrer les gens qui s'ébahissent devant un bout de tissus a 12e/m2, mais qui n'acceptent pas quand on leur dit que l'acier 316L de leur montre est a 1,5e/kg clown

*troll*

Pourquoi r'ouvrir ce débat éternel Zen ? Sachant qu'il y a les aficionados de la décomposition de coût d'un côté et les vierges effarouchées pleines de naïveté de l'autre ?
On ne tombera jamais d'accord Mr. Green
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Rocca
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-30, 08:11

Pauvre client Lambda qui doit s'y retrouver dans tout ce bazar des marques et des produits dont le prix est totalement déconnecté de la qualité !




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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-30, 08:33

Le marketing, on a celui que l'on mérite.

Nb. je souris juste en lisant les FàMeurs qui raillent l'aveuglement des gogos non initiés à l'art horloger. Soyons prudent sur nos propres capacités Wink
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py3.14
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-30, 11:05

pasqup01 a écrit:
Le marketing, on a celui que l'on mérite.

Nb. je souris juste en lisant les FàMeurs qui raillent l'aveuglement des gogos non initiés à l'art horloger. Soyons prudent sur nos propres capacités Wink


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Ga-L-Gus
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-30, 11:15

pasqup01 a écrit:
Le marketing, on a celui que l'on mérite.

Nb. je souris juste en lisant les FàMeurs qui raillent l'aveuglement des gogos non initiés à l'art horloger. Soyons prudent sur nos propres capacités Wink

bravohap
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-30, 13:26

Précision : ma remarque ci-dessus était générale et non seulement limitée au monde de l'horlogerie.

Mais le monde de l'horlogerie, c'est vrai, est assez représentatif de ce type de dérive où la qualité réelle du produit est déconnectée du prix de vente au public.
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Boc21
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-31, 02:23

Nous avons juste, clairement, changé de monde.
Celui d'hier était marqué par l'étalon or, soit un étalon des valeurs existant sous une quantité limitée sur la planète.
Aujourd'hui, et c'est heureux, nous vivons la fête perpetuelle du cash, et qui plus est à taux négatif...si vous voulez emprunter 15-50 K pour acheter une montre on est loin aujourd'hui de Cetelem et du 16 % Mr. Green
N'importe qui peut coller un prix à n'importe quoi et attendre l'andouille qui s'endettera pour le payer Rolling Eyes
Dans ce nouveau monde, nombre d'objets ont toutefois vu leur valeur s'effondrer (hormis les pièces exceptionelles bien entendu) : de ces objets dont on pensait même qu'ils auraient la vertu de stocker de la valeur (ex : meubles anciens, livres rares, horlogerie ancienne...).
Mais pas les montres neuves Shocked
J'avoue qu'au beau milieu d'une crise que certains appellent déflationiste, voir les prix des montres neuves augmenter année après année dans des proportions parfois considérables est stupéfiant.
Choix d'attirer une clientèle de spéculateurs qui ne supporterait pas un rajustement à la baisse ? volonté d'attirer du flambeur et/ou de se détacher du monde réel et gris et vendre du rêve ?
Toujours est-il que nous baignons littéralement dans le cash, certains diront une fausse monnaie reposant sur de la dette, alors pourquoi ne pas viser les prix les plus délirants ?
Tant que ça dure confiused

Après tout le segment des montres mécaniques qui ne coutent rien et sont sympas existe (sistem51 Swatch 0.2K €), celui des montres magnifiques et pas chères aussi (Seïko présage avec émail blanc fait main, moins de 1K €, une merveille).
Je ne me formalise donc pas du fait que les marques dites de luxe soient quasi innaccessibles pour le grand public.
Je me demande juste par simple curiosité si Rolex, pour ne citer que cette marque, engendre aujourd'hui des modèles qui assureront demain cette vertu conservatoire de la valeur que nous lui connaissons tous.
Oui j'en parle comme d'une monnaie, désolé, mais parfois j'ai vraiment le sentiment que les "horlogers" eux-mêmes se comportent comme un état battant monnaie et désireux de faire tout son possible pour éviter son effondrement (rachat de stock, communication sur la pérennité de l'investissement, volonté d'afficher une hausse constante des prix etc...).
Bah on verra pour l'avenir...si ça se trouve les monnaies fiduciaires s'affondreront, l'or ne sera pas une planche de salut comme il l'a été pendant des millénaires, le Bit coin s'évaporera et la montre deviendra la devise internationale accepté partout Mr. Green
(bon ok je plaisante...comme souvent).
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-31, 07:51

Hé hé... pas mal vu et bien analysé thumright
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jacno1977
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-31, 09:50

Chez la plupart des gens, le prix étant le critère principal pour dire la qualité d'un produit, il est de notoriété qu'il faut vendre le plus cher possible. Dés qu'on baisse le prix, c'est le mépriser, le déclasser.
Le rapport qualité prix étant une notion très bizarre qui ne garantit pas le succès du produit.
Dans le luxe, il faut monter les prix, donc l'horlogerie, mais aussi dans des domaines ou l'on s'y attend le moins, la gastronomie, qui est devenu du luxe aussi. Les "chefs" ont tellement su promouvoir leur "art" qu'ils sont rentrés dans le luxe.
Pour ma part, je conçois de payer plus cher si il y a quelque chose qui le justifie, une envie qui est suscité, ça arrive et ça marche avec certaines marques de montres, ça ne marche pas du tout avec d'autres, pour moi, Hublot, leurs prix sont rédhibitoires. Mais ça, ça reste très suggestif, à l'appréciation de chacun, c'est tout l'intérêt de la chose.
Quant au rapport qualité prix, il existe bien et bien, mais comme j'ai dit, ne garantit le succès, en montres, je trouve que des marques comme Tissot, Hamilton, Longines, Seiko, et bien sur d'autres offrent un bon rqp.
J'ai une Hamilton, belle, précise, solide, 425 euros.
Ma Tudor Pelagos, plus élevée en prix, mais avec des caractéristiques très abouties, je trouve le rqp excellent.
Du coup, de par ma nature, je crains que je vais "rester" sur ce genre des montres, donc les rqp étudiés.
Pour ma part, dépenser 8000 euros, voir plus, je n'ai pas la montre en face qui me suscite l'envie pour dépenser la somme.
Comme en gastronomie, domaine kidnappé par le luxe, j'ai du mal à claquer plus de 40 euros par assiette. Je suis allé à Paris dans un restaurant à la mode, tenu par un finaliste de top chef, j'ai trouvé la note salée, j'ai dépensé 80 euros par personne, j'ai trouvé le prix trop élevé.
Ceci dit, des gens mettent bien plus chères, des 400 euros par assiette, voir 2000 euros ( tenant compte des grands vins ),
ce monde là, ne m'intéresse pas beaucoup, je l'avoue.
En horlogerie, peut être j'y viendrai, une vraie belle montre, exceptionnelle de par sa conception, son esthétique, mas pas un prix exceptionnel parce que derrière je paye toute une promo mondiale sur la marque, j'aime bien Roro, mais toute leur com, bah, j'en ai un peu rien à faire. Investir 8000 euros, 10 000 euros, dans une montre, parce qu'entres autres, il y a derrière moult ambassadeurs grassement payés, des promos sur des événements sportifs haut de gamme et planétaires, je ne suis pas attiré.
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-31, 10:22

pasqup01 a écrit:
Le marketing, on a celui que l'on mérite.

Nb. je souris juste en lisant les FàMeurs qui raillent l'aveuglement des gogos non initiés à l'art horloger. Soyons prudent sur nos propres capacités Wink

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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-31, 10:48

J'ai l'impression que vous découvrez l'eau tiède.

C'est la même chose dans tous les secteurs d'activité.

Les prix sont toujours fixés en fonction de ce que le client est prêt à payer, et à partir de là on essaye de dégager un max de profits.


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Rocca
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-31, 19:33

Boc21 a écrit:
si ça se trouve les monnaies fiduciaires s'affondreront, l'or ne sera pas une planche de salut comme il l'a été pendant des millénaires, le Bit coin s'évaporera et la montre deviendra la devise internationale accepté partout  Mr. Green
(bon ok je plaisante...)

Pas tant que ça… il y a bien quantité de gens qui affirment sans rire que certaines Rolex sont un placement plus rentable que l'or… J'exagère, mais à peine…
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-07-31, 19:46

jacno1977 a écrit:
Investir 8000 euros, 10 000 euros, dans une montre […] je ne suis pas attiré.

Avec 8000 à 10 000 EUR on peut se payer beaucoup, beaucoup d'autres choses qu'une montre…
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MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Ce fameux positionnement du produit...  Empty2017-08-01, 10:11

Rocca a écrit:


Avec 8000 à 10 000 EUR on peut se payer beaucoup, beaucoup d'autres choses qu'une montre…

Chacun fait ce qu'il veut de son pognon !

Quel intérêt de s'acheter "beaucoup d'autres choses" si on en a ni besoin ni envie?


Actuellement, si on me dit "voilà 10000€, fais toi plaisir", et bien je m'oriente vers une montre.

Ma femme, elle, irait certainement vers quelques sacs à main ou chaussures (ça chiffre vite ces babioles également).

D'autres vers de l'art (j'aime bien, mais n'y connaissant rien, pas envie de jouer le pigeon de service), d'autres vers un voyage de plus, une nouvelle cuisine...

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