FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Ce fameux positionnement du produit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49764
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 13:40

Vendre 10 000 pièces à 2000 euros ou 1000 à 20000 euros ?  Toutes les marques se sont posées la question de la marge, cette fameuse marge qui fait que la rentabilité n'est pas la même... Il est évidemment beaucoup plus rentable de vendre 1000  montres à 20000 que 10000 à 2000, d'autant que le prix de revient de la montre n'est pas différent si son prix est élevé ou "standard". Non, ce qui importe pour la marque est de se placer sur le marché assez haut pour tirer le maximum de marge et assez bas pour susciter l'intérêt. Le prix moyen d'une montre de luxe de manufacture de type 3 aiguilles est ainsi de l'ordre de 6000 à 8000 euros.  La notoriété de la manufacture et son image travaillée façon luxe font montrer le prix public et une communication et un marketing poussif font baisser ce prix. Et le produit là-dedans ? Le sujet est tout à fait secondaire.

Les marques n'ont pas l'œil fixé sur le prix de revient mais sur la marge brute, question de centre d'intérêt. Peu de maisons sont capables de déterminer le prix de revient précis de leurs pièces. Par contre, toutes savent combien elles leur rapportent de sorte que la montre peut facilement se retrouver bradée ici ou là puisque son prix public est un artifice marketing.

C'est tout le marché de la montre qui devrait être reconsidéré mais cela est illusoire car nous sommes dans l'irrationnel du luxe, un univers parallèle où les objets sont valorisés par leur image et celle de leur fabricant. Un sac Vuitton vendu 3000 euros construit avec une toile enduite, une montre en céramique chinoise vendue 15 000 euros avec une lunette en matériau de synthèse... Le programme est vaste et la vache à lait solide.

Pourquoi une Tissot avec le calibre ETA du plus haut grade vaut-elle moins cher que l'Oris avec le même calibre Sellita cloné de plus petit grade ? Question de positionnement ! Notre irrationnel fait la fortune des fabricants !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Cedric92
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 42
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 13:58

ZEN a écrit:
Peu de maisons sont capable de déterminer le prix de revient précis de leurs pièces. Par contre, toutes savent combien elles leur rapportent de sorte que la montre peut facilement se retrouver bradée ici ou là puisque son prix public est un artifice marketing.

Si je suis accord avec l'idée générale du post, certains passages me font tiquer : si on maîtrise la marge et le prix de vente, alors cela veut dire qu'on connaît parfaitement le prix de revient non ? Incompréhensible

Sinon, effectivement peu de rationnel dans nos achats horlogers : je porte en ce moment même une Stowa Seatime de 2007 dont le mouvement ETA2824 n'a jamais subi de révision et tourne à +1sec/j... la montre valait moins de 1000€ à l'époque et est non seulement ultra précise et fiable mais également indestructible et étanche à 300 m. Avec de plus un design original et fort. Qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2855
Age : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 13:59

Je crains que ce constat ne se fasse pas uniquement en horlogerie!

Mais tant que nous serons la pour acheter, le petits génies du marketing continueront de nous baratiner avec des modèles iconiques respectant l'ADN et l'histoire de la marque!

Le pire c'est que je ne vois pas une marque qui se différencie des autres ...

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 15323
Localisation : IN93uc
Date d'inscription : 30/06/2012

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 14:51

Plutôt la marge moins frais que brute ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gasteropode
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1430
Date d'inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 15:54

Le positionnement d'un produit est toujours complexe

A contrario, la position de l'acheteur de montre est plus simple à imaginer pig Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 15323
Localisation : IN93uc
Date d'inscription : 30/06/2012

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 15:59

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Necro
Animateur


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 24/12/2015

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 16:17

Il est évidemment beaucoup plus rentable de vendre 1000 montres à 20000 que 10000 à 2000

Pas forcément, non. Loin de là.

Non, ce qui importe pour la marque est de se placer sur le marché assez haut pour tirer le maximum de marge et assez bas pour susciter l'intérêt


C'est l'inverse. L'intérêt du luxe est d'être cher sinon ça se vendrait pas. La marque sur l'objet primera toujours. Le marketing n'est qu'une façon de tirer profit de la nature humaine. La nature humaine n'a pas été changé par le marketing.

Pourquoi une Tissot avec le calibre ETA du plus haut grade vaut-elle moins cher que l'Oris avec le même calibre Sellita cloné de plus petit grade ? Question de positionnement ! Notre irrationnel fait la fortune des fabricants !

Parce que quand tu produits 10 fois plus de montres en emboîtant des mouvements en interne, les économies d'échelles sont infiniments plus grandes qu'Oris qui achète à l'extérieur. Donc Oris est obligé de vendre "luxe" en image. En se mettant directement face à Tissot c'est la mort.

Je comprends l'idée de base mais les exemples ne sont pas tout à fait exacts.

Et Vuitton ne fait pas de la toile enduite. C'est pas un produit très noble non plus, mais pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
sseebb
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 688
Age : 44
Date d'inscription : 27/12/2014

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 17:11

Necro a écrit:
Et Vuitton ne fait pas de la toile enduite. C'est pas un produit très noble non plus, mais pas ça.

C'est vrai, c'est de la "toile monogrammée en polychlorure de vinyle", autrement dit, du PVC. Du plastique, quoi.
Ça fait bien longtemps qu'ils ne font plus de cuir, et si ça satisfait la clientèle végane  clown ça condamne les gogos à acheter du plastique au prix fort.

Pour ce qui est du marketing, malheureusement je n'ai pas les connaissances pour bien apprécier ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
-fabien-
Membre Actif


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : toujours là où il faut
Date d'inscription : 21/07/2017

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 17:56

Aaaah, le marketing.....

On vit une drôle d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Animateur


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 24/12/2015

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 18:05

sseebb a écrit:


C'est vrai, c'est de la "toile monogrammée en polychlorure de vinyle", autrement dit, du PVC. Du plastique, quoi.
Ça fait bien longtemps qu'ils ne font plus de cuir, et si ça satisfait la clientèle végane  clown ça condamne les gogos à acheter du plastique au prix fort.

Pour ce qui est du marketing, malheureusement je n'ai pas les connaissances pour bien apprécier ce que vous dites.

Y'a une trame tissée en dessous quand même. Qui évite notamment les perforations. C'est pas de la merde non plus. Mais de la peau de PVC à priori, ça vient pas d'un animal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gacpt
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 19:05

La fameuse toile enduite de LV qui coûte environ 12€/m2. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stefou
Membre Actif


Nombre de messages : 131
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Sam 29 Juil 2017 - 20:59

Gacpt a écrit:
La fameuse toile enduite de LV qui coûte environ 12€/m2. Rolling Eyes

*troll*

Ca me fait toujours marrer les gens qui s'ébahissent devant un bout de tissus a 12e/m2, mais qui n'acceptent pas quand on leur dit que l'acier 316L de leur montre est a 1,5e/kg clown

*troll*

Pourquoi r'ouvrir ce débat éternel Zen ? Sachant qu'il y a les aficionados de la décomposition de coût d'un côté et les vierges effarouchées pleines de naïveté de l'autre ?
On ne tombera jamais d'accord Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Passionné de référence


Nombre de messages : 3533
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Dim 30 Juil 2017 - 6:11

Pauvre client Lambda qui doit s'y retrouver dans tout ce bazar des marques et des produits dont le prix est totalement déconnecté de la qualité !




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pasqup01
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Dim 30 Juil 2017 - 6:33

Le marketing, on a celui que l'on mérite.

Nb. je souris juste en lisant les FàMeurs qui raillent l'aveuglement des gogos non initiés à l'art horloger. Soyons prudent sur nos propres capacités Wink
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 387
Age : 35
Localisation : Prague/Brno, CZ
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Dim 30 Juil 2017 - 9:05

pasqup01 a écrit:
Le marketing, on a celui que l'on mérite.

Nb. je souris juste en lisant les FàMeurs qui raillent l'aveuglement des gogos non initiés à l'art horloger. Soyons prudent sur nos propres capacités Wink


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 380
Age : 24
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Dim 30 Juil 2017 - 9:15

pasqup01 a écrit:
Le marketing, on a celui que l'on mérite.

Nb. je souris juste en lisant les FàMeurs qui raillent l'aveuglement des gogos non initiés à l'art horloger. Soyons prudent sur nos propres capacités Wink

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Rocca
Passionné de référence


Nombre de messages : 3533
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Dim 30 Juil 2017 - 11:26

Précision : ma remarque ci-dessus était générale et non seulement limitée au monde de l'horlogerie.

Mais le monde de l'horlogerie, c'est vrai, est assez représentatif de ce type de dérive où la qualité réelle du produit est déconnectée du prix de vente au public.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Boc21
Animateur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Lun 31 Juil 2017 - 0:23

Nous avons juste, clairement, changé de monde.
Celui d'hier était marqué par l'étalon or, soit un étalon des valeurs existant sous une quantité limitée sur la planète.
Aujourd'hui, et c'est heureux, nous vivons la fête perpetuelle du cash, et qui plus est à taux négatif...si vous voulez emprunter 15-50 K pour acheter une montre on est loin aujourd'hui de Cetelem et du 16 % Mr. Green
N'importe qui peut coller un prix à n'importe quoi et attendre l'andouille qui s'endettera pour le payer Rolling Eyes
Dans ce nouveau monde, nombre d'objets ont toutefois vu leur valeur s'effondrer (hormis les pièces exceptionelles bien entendu) : de ces objets dont on pensait même qu'ils auraient la vertu de stocker de la valeur (ex : meubles anciens, livres rares, horlogerie ancienne...).
Mais pas les montres neuves Shocked
J'avoue qu'au beau milieu d'une crise que certains appellent déflationiste, voir les prix des montres neuves augmenter année après année dans des proportions parfois considérables est stupéfiant.
Choix d'attirer une clientèle de spéculateurs qui ne supporterait pas un rajustement à la baisse ? volonté d'attirer du flambeur et/ou de se détacher du monde réel et gris et vendre du rêve ?
Toujours est-il que nous baignons littéralement dans le cash, certains diront une fausse monnaie reposant sur de la dette, alors pourquoi ne pas viser les prix les plus délirants ?
Tant que ça dure confiused

Après tout le segment des montres mécaniques qui ne coutent rien et sont sympas existe (sistem51 Swatch 0.2K €), celui des montres magnifiques et pas chères aussi (Seïko présage avec émail blanc fait main, moins de 1K €, une merveille).
Je ne me formalise donc pas du fait que les marques dites de luxe soient quasi innaccessibles pour le grand public.
Je me demande juste par simple curiosité si Rolex, pour ne citer que cette marque, engendre aujourd'hui des modèles qui assureront demain cette vertu conservatoire de la valeur que nous lui connaissons tous.
Oui j'en parle comme d'une monnaie, désolé, mais parfois j'ai vraiment le sentiment que les "horlogers" eux-mêmes se comportent comme un état battant monnaie et désireux de faire tout son possible pour éviter son effondrement (rachat de stock, communication sur la pérennité de l'investissement, volonté d'afficher une hausse constante des prix etc...).
Bah on verra pour l'avenir...si ça se trouve les monnaies fiduciaires s'affondreront, l'or ne sera pas une planche de salut comme il l'a été pendant des millénaires, le Bit coin s'évaporera et la montre deviendra la devise internationale accepté partout Mr. Green
(bon ok je plaisante...comme souvent).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Passionné de référence


Nombre de messages : 3533
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Lun 31 Juil 2017 - 5:51

Hé hé... pas mal vu et bien analysé thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Membre super actif


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Lun 31 Juil 2017 - 7:50

Chez la plupart des gens, le prix étant le critère principal pour dire la qualité d'un produit, il est de notoriété qu'il faut vendre le plus cher possible. Dés qu'on baisse le prix, c'est le mépriser, le déclasser.
Le rapport qualité prix étant une notion très bizarre qui ne garantit pas le succès du produit.
Dans le luxe, il faut monter les prix, donc l'horlogerie, mais aussi dans des domaines ou l'on s'y attend le moins, la gastronomie, qui est devenu du luxe aussi. Les "chefs" ont tellement su promouvoir leur "art" qu'ils sont rentrés dans le luxe.
Pour ma part, je conçois de payer plus cher si il y a quelque chose qui le justifie, une envie qui est suscité, ça arrive et ça marche avec certaines marques de montres, ça ne marche pas du tout avec d'autres, pour moi, Hublot, leurs prix sont rédhibitoires. Mais ça, ça reste très suggestif, à l'appréciation de chacun, c'est tout l'intérêt de la chose.
Quant au rapport qualité prix, il existe bien et bien, mais comme j'ai dit, ne garantit le succès, en montres, je trouve que des marques comme Tissot, Hamilton, Longines, Seiko, et bien sur d'autres offrent un bon rqp.
J'ai une Hamilton, belle, précise, solide, 425 euros.
Ma Tudor Pelagos, plus élevée en prix, mais avec des caractéristiques très abouties, je trouve le rqp excellent.
Du coup, de par ma nature, je crains que je vais "rester" sur ce genre des montres, donc les rqp étudiés.
Pour ma part, dépenser 8000 euros, voir plus, je n'ai pas la montre en face qui me suscite l'envie pour dépenser la somme.
Comme en gastronomie, domaine kidnappé par le luxe, j'ai du mal à claquer plus de 40 euros par assiette. Je suis allé à Paris dans un restaurant à la mode, tenu par un finaliste de top chef, j'ai trouvé la note salée, j'ai dépensé 80 euros par personne, j'ai trouvé le prix trop élevé.
Ceci dit, des gens mettent bien plus chères, des 400 euros par assiette, voir 2000 euros ( tenant compte des grands vins ),
ce monde là, ne m'intéresse pas beaucoup, je l'avoue.
En horlogerie, peut être j'y viendrai, une vraie belle montre, exceptionnelle de par sa conception, son esthétique, mas pas un prix exceptionnel parce que derrière je paye toute une promo mondiale sur la marque, j'aime bien Roro, mais toute leur com, bah, j'en ai un peu rien à faire. Investir 8000 euros, 10 000 euros, dans une montre, parce qu'entres autres, il y a derrière moult ambassadeurs grassement payés, des promos sur des événements sportifs haut de gamme et planétaires, je ne suis pas attiré.
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6528
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Lun 31 Juil 2017 - 8:22

pasqup01 a écrit:
Le marketing, on a celui que l'on mérite.

Nb. je souris juste en lisant les FàMeurs qui raillent l'aveuglement des gogos non initiés à l'art horloger. Soyons prudent sur nos propres capacités Wink

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonwatchonly.com
Nouch30
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1909
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Lun 31 Juil 2017 - 8:48

J'ai l'impression que vous découvrez l'eau tiède.

C'est la même chose dans tous les secteurs d'activité.

Les prix sont toujours fixés en fonction de ce que le client est prêt à payer, et à partir de là on essaye de dégager un max de profits.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Passionné de référence


Nombre de messages : 3533
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Lun 31 Juil 2017 - 17:33

Boc21 a écrit:
si ça se trouve les monnaies fiduciaires s'affondreront, l'or ne sera pas une planche de salut comme il l'a été pendant des millénaires, le Bit coin s'évaporera et la montre deviendra la devise internationale accepté partout  Mr. Green
(bon ok je plaisante...)

Pas tant que ça… il y a bien quantité de gens qui affirment sans rire que certaines Rolex sont un placement plus rentable que l'or… J'exagère, mais à peine…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Passionné de référence


Nombre de messages : 3533
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Lun 31 Juil 2017 - 17:46

jacno1977 a écrit:
Investir 8000 euros, 10 000 euros, dans une montre […] je ne suis pas attiré.

Avec 8000 à 10 000 EUR on peut se payer beaucoup, beaucoup d'autres choses qu'une montre…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nouch30
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1909
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Ce fameux positionnement du produit...    Mar 1 Aoû 2017 - 8:11

Rocca a écrit:


Avec 8000 à 10 000 EUR on peut se payer beaucoup, beaucoup d'autres choses qu'une montre…

Chacun fait ce qu'il veut de son pognon !

Quel intérêt de s'acheter "beaucoup d'autres choses" si on en a ni besoin ni envie?


Actuellement, si on me dit "voilà 10000€, fais toi plaisir", et bien je m'oriente vers une montre.

Ma femme, elle, irait certainement vers quelques sacs à main ou chaussures (ça chiffre vite ces babioles également).

D'autres vers de l'art (j'aime bien, mais n'y connaissant rien, pas envie de jouer le pigeon de service), d'autres vers un voyage de plus, une nouvelle cuisine...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Ce fameux positionnement du produit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» positionnement pompe de brassage
» Quel produit pour nettoyer son terra
» Besoin d'aide sur produit tridacna
» Que faire en cas de chute dans un produit toxique?
» Obligations d'un vendeur à renseigner sur un produit + HS sur Taurine et Red Bull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: