FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Lun 31 Juil - 11:44

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous présenter l’une de mes dernières acquisitions, assez bluffante : la MDV-106 de chez Casio, une simple plongeuse de prime abord, mais qui n’a pas grand-chose à envier à ses homologues…



Caractéristiques :

Type : plongeuse
Diamètre : 44 mm
Epaisseur : 12 mm
Entrecornes : 22 mm, cornes non percées.
Fonctions : heures, minutes, secondes, date.
Lunette : unidirectionnelle.
Mouvement : quartz.
Fond : vissé, métal.
Etanchéité : 200 m
Couronne vissée : oui


Description :

Le boîtier :
Pour ce prix (moins de 100 €) je m’attendais à la petite Casio à aiguilles banale, genre première montre pour gamin qui apprend à lire l’heure. Et bien pas du tout ! On est sur un beau 44 mm hors couronne qui, couplé à une épaisseur de 12 mm, force le respect. L’ensemble est assez lourd et robuste et de finition métal brillant. La couronne, à 3 h, est vissée comme toute plongeuse qui se respecte. C’est un petit détail que Casio a tout de même pris le temps d’intégrer à ce modèle bon marché.




La lunette :
De finition noir satiné, elle est unidirectionnelle. Elle est graduée à la minute entre 0 et 15, puis de 5 en 5. Un triangle remplace le 0, avec en son centre un point « brité » (luminescent). Là encore, je m’attendais pour ce prix à une lunette décorative, qui vous lâche au bout de quelques jours. Et bien pas du tout ! Elle tourne de façon nette, sans jeu, avec un agréable cliquetis bien robuste de 2 crans par minute. Je lui reprocherais juste un petit manque d’ergonomie : elle se démarque peu du boîtier, et peut vous échapper si vous ne la saisissez pas à pleines mains.

Le cadran :
Il est entièrement noir. Sur son pourtour les index sont blancs, ronds et brités. Seules exceptions, comme souvent : à 3 h, 6 h et 9 h ce sont des rectangles, et à 12 h deux trapèzes. A 3 h se trouve également le guichet de la date. Sous les 12 h, la marque Casio est inscrite en blanc.
Et au-dessus des 6 h, alors là c’est la cerise sur le gâteau ! C’est même le petit détail qui m’a poussé à l’acheter : courbé comme s’il effectuait un saut en surface, un très beau petit marlin (le poisson le plus rapide du monde) est représenté en blanc et en stylisé.  drunken  Il est discret, mais donne un peu de vie à un garde-temps qui sans lui serait sans doute resté assez banal. Sous l’animal, « WR 200M » est mentionné en blanc. Enfin, le rehaut est gradué à la minute par des tirets blancs.

Les aiguilles :
Simples mais très lisibles en raison d’un bon rapport longueur-largeur, elles sont généreusement tartinées de brite. Dommage que la qualité de ce dernier ne soit pas au rendez-vous : même après avoir fait le plein sous une grosse led ou une halogène, l’intensité lumineuse se perd en quelques minutes. Le lendemain matin, l’heure est à peine lisible. Mais comme déjà évoqué lors de précédentes revues, il n’y a que Seiko qui se soit décidé à utiliser une matière luminescente digne de ce nom… La trotteuse porte elle aussi un triangle brité proche de sa pointe. Casio a également pris le temps de la peindre en rouge sur sa moitié, ce qui en ajoute au soin porté à son design.



La luminescence est généreuse si elle vient d'être exposée à la lumière forte...


... mais s'estompe vite au bout de quelques minutes.


Le verre :
Le verre des plongeuses est souvent bombé, pour mieux résister à la pression de l’eau et aux chocs. Ce n’est pas le cas ici, et à la limite je préfère : le verre bombé est plus sensible aux reflets gênants. De plus, celui de la MDV-106 semble épais et solide : si on tapote dessus avec l’ongle, on a droit à un bruit sourd et sec, sans résonance, qui prouve que ce verre-ci n’est pas là pour rigoler.  Non Non

Le fond :
Comme pour la plupart de ses modèles, Casio aurait pu se contenter des banales inscriptions habituelles : « water resistant », « stainless steel »,  etc… A plus forte raison pour une montre de ce prix, je le répète… Mais là encore, la marque a choisi de porter le charme jusqu’au bout : le fond est vissé, et non fixé par 4 vis comme sur certains modèles plus haut de gamme. Et surtout, surtout, on retrouve notre marlin gravé, en plus gros et plus détaillé que sur le cadran. Une vraie merveille !  applaud



Le bracelet :
Le bracelet de base est en caoutchouc noir. Très sobre, sans fioritures, relativement fin et avec des extrémités en accordéon, il est confortable à porter. Mais je ne l’ai pas laissé longtemps sur la montre : je l’ai vite remplacé par un nato : le rayé Bond Craig d’abord ; ensuite, le noir avec des lignes rouges. Puis j’ai repensé à mon nato-zulu noir, tout neuf et qui traînait dans une boîte… Je l’ai mis sur celle-ci, et depuis je n’ai plus changé. L’harmonie parfaite !  Cool

Bracelet d'origine en caoutchouc.




Nato noir et rouge.


Nato Bond rayé.




La précision :
Non non, je vous assure, je ne suis pas financé par Casio pour écrire mes revues (si seulement…). Mais une fois de plus je suis bluffé ! Je l’ai réglée à la seconde près sur l’une de mes radio-pilotées, et 1 mois plus tard exactement, elle n’a pas bougé d’une seconde (voir photo ci-dessous) ! Bon il faut dire que la pile a l’air récente et que je n’ai pas porté la montre tous les jours. A l’heure où j’écris cette revue (soit encore 3 semaines après), elle en est à + 2 sec. thumleft




Conclusion :
On aurait tort de sous-estimer cette « petite » plongeuse peu onéreuse : une finition et une robustesse au rendez-vous en tous points, un look qui rappelle la Orient Mako ou la Tudor Black Bay… Elle n’a pas à rougir face à des pièces de haute horlogerie. A voir sur le plus long terme.
En tous les cas, c’est un excellent garde-temps pour ceux qui recherchent une plongeuse pas chère et fiable, ou qui souhaitent un retour à la simplicité… Dommage que le double éclairage, présent sur la MDV-102, ait mystérieusement disparu sur celle-ci. Et puis, la MDV-106 étant devenue introuvable (j’ai vraiment eu de la chance), on peut désormais l’intégrer au panthéon des modèles rares.  farao




applaud   J’aime :
- le marlin sur le cadran et le fond
- la finition : je cherche encore, mais je ne trouve aucune bavure
- la robustesse
- les dimensions

Non Non   Je n’aime pas :
- le brite pas assez persistant
- la trotteuse qui ne s’arrête pas toujours exactement en face des index. Mais ne soyons pas trop exigeant, après un tel cadeau pour le porte-monnaie…

Incompréhensible   J’aurais aimé :
- qu’elle soit automatique, mais Casio n’a toujours pas franchi le pas.
- ou au moins à énergie solaire : un jour, il faudra que je change la pile, et je serai malheureusement obligé de toucher à ce superbe fond vissé.
- l’éclairage, comme sur la MDV-102 devenue elle aussi introuvable.

queen   L’avis de ma femme :
« Oh il est mignon le petit marlin ! »
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tardigrade
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 48
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Lun 31 Juil - 11:48

Ah les Casio... ils ont quelques perles au catalogue...
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Lun 31 Juil - 11:51

Et certaines, comme celle-ci, passent inaperçues. Va comprendre... Shit
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Membre référent


Nombre de messages : 5297
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Lun 31 Juil - 20:04

Une couronne vissée pour moins de 100 euros, c'est vraiment remarquable !

Simple, fonctionnelle et correctement finie, que demander de plus ?

Il y a des marques beaucoup plus chères qui feraient bien de s'en inspirer...

Plus je découvre le rapport qualité-prix de ce genre de montres, et Casio est très bien placé là-dessus, plus je les trouve vraiment intéressantes, et moins je trouve intéressant de dépenser des fortunes pour autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Lun 31 Juil - 20:15

+ 1 ! thumright
Perso j'ai (presque) arrêté de baver devant les Rolex ou Ulysse Nardin, que de toute façon je ne pourrai jamais me payer. Shit En plus il faut les envoyer en révision, et de toute façon elles ne seront jamais aussi précises qu'une radio-pilotée.
Bon après, si on m'en offrait une je serais comme un fou... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Membre référent


Nombre de messages : 5297
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Lun 31 Juil - 20:27

Ah, la montre radio-pilotée, c'est vrai que quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer Mr. Green

Tellement simple, efficace, pratique !

En ce moment je ne porte plus que de celles-ci, et ce sont toutes des Casio : G-SHOCK, Pro Trek et Classique à affichage digital complet (avec le jour de la semaine en français !)
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Lun 31 Juil - 20:44

Oui j'en ai une aussi qui fait affichage de la date en plusieurs langues (dont français), rétro-éclairage, compte à rebours, radio-pilotée, chrono, alarmes et fuseaux horaires et qui coûte... 60 € !! Je l'ai depuis presque 10 ans et elle ne m'a jamais lâché ! C'est la WV59A-1AV.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aktarus92
Membre Actif


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2017

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 0:53

Il faudrait avoir des retour sur une utilisation plus longue durée mais pour avoir eu beaucoup de casio c'est du costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent


Nombre de messages : 5297
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 1:34

@zubraka a écrit:
Oui j'en ai une aussi qui fait affichage de la date en plusieurs langues (dont français), rétro-éclairage, compte à rebours, radio-pilotée, chrono, alarmes et fuseaux horaires et qui coûte... 60 € !! Je l'ai depuis presque 10 ans et elle ne m'a jamais lâché ! C'est la WV59A-1AV.

Alors on a quasiment la même. Moi c'est celle-ci :

https://fr.casio-shop.eu/p/wv-59de-1avef/

Et j'en suis totalement satisfait thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 1:37

Oui ta version est sympa aussi. Ces modèles sont vraiment de petits monstres de fiabilité !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Membre référent


Nombre de messages : 5297
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 5:42

Je la porte en ce moment, plus possible de m'en passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labestiole
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 77
Age : 31
Localisation : 91
Date d'inscription : 09/03/2017

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 19:24

cette casio m'interesse bien,
je l'ai vu sur
https://www.longislandwatch.com et sur http://www.nywatchstore.com

vous savez si c'est fiable et ou on peux la trouver ailleur ?
Revenir en haut Aller en bas
IronMan
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1397
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/05/2016

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 19:52

@labestiole a écrit:
cette casio m'interesse bien,
je l'ai vu sur
https://www.longislandwatch.com et sur http://www.nywatchstore.com

vous savez si c'est fiable et ou on peux la trouver ailleur ?

Longislandswatch il me semble qu'il reconnu ici, nywatchstore ne me dit rien par contre

Essaie de regarder la t'auras peut être un début de piste
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4150
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 20:10

Bien mais pas automatique
Pour quelques euros de plus je préfère une orient mako ou seiko skx

Revenir en haut Aller en bas
labestiole
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 77
Age : 31
Localisation : 91
Date d'inscription : 09/03/2017

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 20:45

je me dit qu'une quartz sera moins fragile sur certaines activités comme la nage, le footing, la vaiselle, le velo... et pour le prix... moitié voir 3x moins cher qu'une auto
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 21:48

La bestiole, je ne connais pas ces 2 sites.
Sûr qu'une automatique c'est toujours plus séduisant. Après à ce prix on ne perd pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Animateur
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 23:00

Sur les forums/groupes FB US que je frequentes de temps a autres ils ne tarissent pas d'eloge sur ce modele, fort joli il est vrai!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 23:04

Oui et elle est sur le site de Casio US. Je pense qu'à la base c'est un modèle destiné au marché US, et qui se retrouve par hasard de temps en temps sur des sites français. La mienne je l'avais achetée sur Private Sport Shop, un site de ventes privées dédiées au sport. Ils ont parfois des ventes Casio et Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Animateur
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 1 Aoû - 23:53

@zubraka a écrit:
Oui et elle est sur le site de Casio US. Je pense qu'à la base c'est un modèle destiné au marché US, et qui se retrouve par hasard de temps en temps sur des sites français. La mienne je l'avais achetée sur Private Sport Shop, un site de ventes privées dédiées au sport. Ils ont parfois des ventes Casio et Seiko.

Je note pour le site , merci!

J'avais failli craquer en lisant les commentaires d'americains qui disaient l'avoir pour 30-40$, mais hors US, le prix change helas..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mer 2 Aoû - 0:17

Le prix change certes, mais pas de beaucoup je te rassure : sur Private Sport S. je l'ai eue à 70 € !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mostro900
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3297
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mer 2 Aoû - 4:28

Sympa cette Casio bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 19 Déc - 9:19

Bonsoir,
Un p’tit up juste pour vous dire que pour ceux que ça intéresse, elle est actuellement en vente sur Private Sport Shop pour 70€ (c’est là que je l’ai achetée).
Voilà bonne soirée ! alien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1360
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3858
Age : 49
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 19 Déc - 9:29

Et sinon, toujours content de cette montre ?
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 29/12/2015

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Mar 19 Déc - 9:49

Rien à redire ! Robuste et bien finie, elle tient toujours bien l’heure. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lolobobo
Nouveau


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Re: Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.   Lun 12 Fév - 23:36

J'en ai 2 comme ça . Sympa comme montre; juste le verre facilement rayable ... Mais vu le prix Laughing

Sinon on la trouve encore à moins de 60 € sur un grand site de vente en ligne ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casio MDV-106 : mes impressions après 1 mois.
» Casio GST-W110-1AER : mes impressions après 1 mois
» Casio GW-9300CM Mudman : mes impressions après 1 mois
» Casio GST-W120L-1BER : mes impressions après 3 semaines.
» Vos impressions après un voyage avec ALJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: