FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vis bleuies:chauffées ou peintes ?

Aller en bas 
+7
JBi
bardass
starsky
Eléa
Midnight
Arno
chiouahouah
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:38

Une vraie vis bleuie par chauffe ne devrait elle pas avoir la fente (Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_porcs etVis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_smurfins'abstenir svp,là c'est sérieux) bleue elle aussi ? Je crains qu'il y ait bcp + de vis vernies (et aiguilles par la même occasion) que réellement bleuies.
Merci d'étaler votre science Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:47

chiouahouah a écrit:
Une vraie vis bleuie par chauffe ne devrait elle pas avoir la fente (Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_porcs etVis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_smurfins'abstenir svp,là c'est sérieux) bleue elle aussi ? Je crains qu'il y ait bcp + de vis vernies (et aiguilles par la même occasion) que réellement bleuies.
Merci d'étaler votre science Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_study

Aucune science à étalée.
Le fait est que, aujourd'hui, bleuir des vis, c'est un boulot à part entiére.
-Y fait quoi ton papa, petit poussin ???
-Y bleui des vis, M'dame, afin de laisser les fentes bleues ...
Les vis, à la fente blanche ( pig pig pig ) ne sont pas réservées aux vicelards de ce bas monde, mais tout simplement traitées chimiquement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:55

Arno a écrit:
chiouahouah a écrit:
Une vraie vis bleuie par chauffe ne devrait elle pas avoir la fente (Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_porcs etVis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_smurfins'abstenir svp,là c'est sérieux) bleue elle aussi ? Je crains qu'il y ait bcp + de vis vernies (et aiguilles par la même occasion) que réellement bleuies.
Merci d'étaler votre science Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Icon_study

Aucune science à étalée.
Le fait est que, aujourd'hui, bleuir des vis, c'est un boulot à part entiére.
-Y fait quoi ton papa, petit poussin ???
-Y bleui des vis, M'dame, afin de laisser les fentes bleues ...
Les vis, à la fente blanche ( pig pig pig ) ne sont pas réservées aux vicelards de ce bas monde, mais tout simplement traitées chimiquement.
Merci de ta réponse enluminée comme d'hab (lol)mais comme d'hab aussi je ne suis passé par la case recherche qu'après lancement du post;c'est là:https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/vis-bleuies-t3101.htm?highlight=vis+bleuies
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 13:23

Exemple de trois niveaux de finition chez Panerai.

Un petit 7750 retravaillé pour la PAM 212.
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Bleu210

Et une adaptation pour la PAM 190 du 877 de JLC par JLC.
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Bleu110


Pour terminer, ma pref.
Le vis pas peintes ni bleuies ni rien du tout de la 233.
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Bleu310

À vous de juger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 13:33

Midnight a écrit:
Exemple de trois niveaux de finition chez Panerai.

Un petit 7750 retravaillé pour la PAM 212.
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Bleu210

Et une adaptation pour la PAM 190 du 877 de JLC par JLC.
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Bleu110


Pour terminer, ma pref.
Le vis pas peintes ni bleuies ni rien du tout de la 233.
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Bleu310

À vous de juger...
Ben au moins qd il n'y a pas de bleu on est sûr que le fabricant n'essaye pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 14:02

Une vraie vis bleuie (au feu) a la fente bleue. De plus c'est un bleu moirée, profond, non uniforme. Cela normalement ne peut pas être standardisée.... Quand à la Panerai, à vue de nez, c'est le même vernis que pour le reste de l'inscription...
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:07

Je me posais la question pour les stowa Antea par exemple.

Sur leur site dans la section photo des 365 on peut voir ça :
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? B13

Un collaborateur qui effectue un traitement thermique sur des vis.
Ce qui voudrait dire que ces mêmes vis sont montées sur ladite montre.
Je peux en déduire que le même traitement est appliqué aux aiguilles.

Mais sur cette photo :
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? B4
les vis (comme sur les Paninis) ont l’encoche non traitée.

Alors, c’est du chimique ou de l’authentique ?
Ils ne s’emmerdent pas à repolir après avoir bleuis quant même !


Idem sur la KS.
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? B15

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:12

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? B13PHOTO STOWA
info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:37

la réponse est donnée sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/topic-montres-kimouss-sujet_1750_1.htm

aller dans la FAQ :
Pourquoi la fente de mes vis bleuies est elle couleur acier ?
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:44

Copier Coller

Pourquoi la fente de mes vis bleuies est elle couleur acier ?
A l'exception de ce qui se passe chez certains manufacturiers qui fabriquent la plupart des pièces de leur mouvement, ou les font fabriquer exclusivement pour eux avec un cahier des charges précis, la plupart des fabricants reçoivent des ébauches (ou chablons), mouvements quasi finis, voire des mouvements finis à emboîter. Ceux-ci comprennent la visserie, laquelle est protégée par un traitement de surface.

(C'est l'inexistence de ce traitement qui justifiait autrefois la protection par bleuissage thermique ; celui-ci n'a plus aujourd'hui qu'un but esthétique et de démonstration de savoir faire artisanal.)

Or, ce traitement de surface moderne empêche le bleuissage thermique. Afin de le réaliser, la plupart des fabricants font polir les vis pour ôter le traitement, mais la fente échappe généralement à cette opération : par exemple si le polissage se réalise en saisissant une vis par la tige filetée et en frottant la tête contre une meuleuse.
Dès lors, le traitement thermique destiné à bleuir l'acier n'affecte pas cette fente.
Sauf chez ceux qui fabriquent leur mouvements, ou une grande partie de leurs composants, ou lorsque le bleuissage se fait à la peinture ou avec un acide...


Ça ne nous confirme pas si le traitement Pani ou Stowa est thermique ou chimique.
D'après ça je penserai bien thermique.
Revenir en haut Aller en bas
JBi
Membre Actif
JBi


Nombre de messages : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 26/06/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 16:58

Peut être pas la réponse à la question, mais pour ne pas visser le sujet et s'arrondir la tête Arrow , le bleu Mr. Green comme moi aime bien tourner autour du site http://www.watches-lexic.ch/pages/fr/tec/fs_exp28.htm A v'ôt serre vis!
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 17:09

Supr ton lien JBi Impec
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 18:00

Ce qui est sur, c'est que quand je bleui une vis, à la flamme, il m'est possible, dans un premier temps de contrôler la "montée" du bleu.
Il est evident que si je restaure une montre à la quelle il manque une vis bleuie, je vais tacher de m'approcher le plus possible de ce même bleu.
Et la fente, forcement, elle est bleue aussi.
Cf. le post d'Eléa.
Chez Stowa, la photo montre exactement ce que je fais.
Ensuite, pour arreter la montée du bleu, là, il y a encore une multitude d'écoles !!!!!
Allant de l'essence C à l'huile fluide, en passant par de l'huile de vidange de sous marins Russes .... pig

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:13

L'absence de bleu dans la fente ,s'explique par le fait que lorsque on vis la dite vis on risque fort de "marquer" le fond de cette fente et part la recommencer l'oppération (la vis irrémédiablement abîmée passant aux rebut) .
Donc je pense que c'est dans un but purement économique que certaine vis on une fente blanche.

Ceci est mon avis à 2 pennys.
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:38

Peut-être mais esthétiquement parlants, AMA je trouve que ça le fait vraiment moins.
Moi c'est mon avis à 2 pesos.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:46

Voila ce que j'appelle de "belle vis bleuie" (effectivement on est plus dans le même ordre de prix)

En vrai c'est encore plus beau avec des reflets qui vont du " bleu éléctique" au " bleu nuit"

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Chaton10

c'est pas beau ça?



le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:51

C'est clair, les Allemands ils ont du goût aussi.
Je pense donc à L&S, GO, Dornblüth...
Ah, les chatons vissés. Que pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:57

ca sert à rien mais c'est tellement beau (si on enlevait tout ce qui sert à rien sur terre y aurais plus grand chose ..........même pas nous)


Encore une petite pour le plaisir

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? 901-fi10



le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 14/02/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:05

Sûr que les visses bleuies ça fait mieux si la fente l'est aussi. Après, d'un autre côté, si elles doivent être enlevées, au moins, il y aura moins de marque, a moins de donner sa montre à un bucheron.
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyVen 3 Aoû 2007 - 3:52

bardass a écrit:
la réponse est donnée sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/topic-montres-kimouss-sujet_1750_1.htm

aller dans la FAQ :
Pourquoi la fente de mes vis bleuies est elle couleur acier ?

Merci bardass pour ce lien car il m'a permit d'en découvrir un autre qui est une pure merveille à lire !!! Mais je pense que l'auteur est depuis interné à St Anne

http://www.chronomania.net/contenus/Articles/humeursjjc/ma-montre-origami/ma-montre-part1.html

Je ne veux en aucune manière faire la moindre publicité pour un autre site (préfère prévenir....) mais là.... passer à côté de ce grand malade serait bien dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyVen 3 Aoû 2007 - 16:03

nonon Origami n'est pas interné, il continue toujours à discuter mais ailleurs ...

dommage qu'un autre de ses articles ne soit plus en ligne : La répétition minute amnésique
il y a aussi ça qui est pas mal http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=19462#p19517
c'est du même calibre, si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyVen 3 Aoû 2007 - 16:33

Et il discute où maintenant Origami ???
Il continu à écrire des articles ???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:15

sisco a écrit:
Et il discute où maintenant Origami ???
Il continu à écrire des articles ???? Very Happy

Je viens juste de voir ton avatar.
C'est un P08 avec modératuer de sons ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jeevusk
Membre super actif
Jeevusk


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 24/06/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:23

chiouahouah a écrit:
Vis bleuies:chauffées ou peintes ? B13PHOTO STOWA
info ou intox?

Tiens... Je croyais que c'était madame Stowa/Schauer qui faisait cuire les vis dans une poele...
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Vis bleuies:chauffées ou peintes ? Empty
MessageSujet: Re: Vis bleuies:chauffées ou peintes ?   Vis bleuies:chauffées ou peintes ? EmptySam 4 Aoû 2007 - 3:26

Arno a écrit:
sisco a écrit:
Et il discute où maintenant Origami ???
Il continu à écrire des articles ???? Very Happy

Je viens juste de voir ton avatar.
C'est un P08 avec modératuer de sons ??

Oui tout à fait !!! De la bonne vieille mécanique, mais maintenant il aurait plus sa place dans la rubrique Vintages Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Vis bleuies:chauffées ou peintes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguilles peintes
» montre peintes
» Profusion de gousset à cadrans et scénes peintes
» vis bleuies
» Exemples index or / aiguilles bleuies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: