FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe de poche en boîte ZB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Chronographe de poche en boîte ZB Empty
MessageSujet: Chronographe de poche en boîte ZB   Chronographe de poche en boîte ZB Empty07.08.17 19:03

Bonsoir,

J'ai passé beaucoup de temps sur un chronographe de poche en mauvais état général. Cadran avec nombreuses fissures, verre ébréché, aiguilles cassées (il ne restait que les canons). L'aspect du calibre par endroits attaqué par la rouille n'était pas meilleur !  Par contre la boîte en argent niellé est très bien conservée. Elle est intéressante par sa décoration : une sorte de dragon, et par sa gravure Z.B.(Zenith Billode) qui, selon les indications de notre Webmaster, signerait une fabrication par Zenith. La gravure a probablement été faite à l'extérieur mais je n'ai pas retrouvé trace de signature.

Voici l'aspect de la montre au départ (image du vendeur).

Chronographe de poche en boîte ZB 0110

Ce qui rend les fissures visibles, c'est la crasse qui s'accumule à l'intérieur. Il faut donc d'abord les nettoyer. Le moyen le plus commode est les ultrasons, mais j'ai appris à mes dépends que sur les cadrans Zenith de cette époque les caractères rouges ne sont pas inclus dans l'émail mais simplement peints en surface. J'ai donc nettoyé chaque fissure à la main sous grossissement x 50 en faisant attention d'éviter les caractères peints.
Après, j'ai appliqué 2 couches de vernis transparent comme celui qu'utilisent les carrossiers. Le vernis à l'avantage de combler les fissures et surtout de consolider le tout.

Cette vue a été réalisée sans aucun traitement complémentaire.

Chronographe de poche en boîte ZB 0210

Le dos du chronographe avec la gravure semblant représenter un dragon.

Chronographe de poche en boîte ZB 0310

Chronographe de poche en boîte ZB 0410

La minuscule gravure Z.B. sur la face interne du cache-poussière. (grossissement x 40)

Chronographe de poche en boîte ZB 0510

Les chronographes de poche Zenith font l'objet d'un perfectionnement particulier. Beaucoup de chronographes même modernes ont un saut dit instantané de l'aiguille du compteur qui en réalité ne l'est pas tout à fait. Sur ces chronographes, si on observe bien l'aiguille sous grossissement, on voit que juste avant le saut elle se déplace lentement d'une valeur infime correspondant à la valeur d'une demi-dent. En effet, au moment du saut, le doigt de la roue du chrono pousse la roue du compteur ce qui soulève la lame de ressort intercalée entre 2 dents. Dès que la lame arrive au sommet de la dent elle passe brusquement sur l'autre versant, ce qui fait sauter l'aiguille sur la graduation suivante.
Le système retenu par Zenith est plus élaboré et comporte 2 pièces supplémentaires. Le doigt de la roue du chrono écarte une bascule munie d'un ressort qui, quand le doigt poursuit sa route se rabat brusquement sur la dent d'une roue qui engrène avec la roue du compteur provoquant un saut véritablement instantané.

Les deux pièces en question : la bascule et la roue avec les larges dents pointues.

Chronographe de poche en boîte ZB 0610

Les 2 pièces isolées. Avec la bascule dans ses 2 positions extrême.

Chronographe de poche en boîte ZB 0710

Chronographe de poche en boîte ZB 0810
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe de poche en boîte ZB Empty
MessageSujet: Re: Chronographe de poche en boîte ZB   Chronographe de poche en boîte ZB Empty07.08.17 21:10

Bien vu ! Très belle pièce et superbe restauration ! Sans doute une boite pour le marché chinois . En tous les cas, c'est un très beau chrono. thumright

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Chronographe de poche en boîte ZB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: