FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Merci Nuage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adrian MN
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015

MessageSujet: Merci Nuage   Mar 8 Aoû - 6:41

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Ca y est je saute le pas, je me présente à vous ! Cela fait plusieurs années que je suis régulièrement vos passionnantes conversations sur ce Forum, et face à des esthètes comme le sont certains d'entre vous il est difficile d'oser se lancer Smile

Mon cas personnel : J'ai aujourd'hui 25 ans, je suis à la base designer de produits industriels, j'ai également un bac STI en génie mécanique, ainsi qu'un Cap en maroquinerie.

Pour la petite histoire, j'ai terminé mon BTS de designer industriel à l'école Politecnico di Milano en Italie en Erasmus. J'y ai rencontré un ami architecte et deux années plus tard nous nous retrouvons à vivre tous les 2 sur Lyon par pur hasard.

Cela faisait environ 2 ans que je travaillais à concevoir et fabriquer des objets pour mon seul plaisir dans mon appartement, mon but était de fabriquer de petits objets entièrement et avec mes seuls moyens et compétences techniques (comme des stylos, des bijoux ,etc.) Je me suis donc équipé au fur et à mesure du temps en machines et outillage.
Puis, un beau jour sans doute, j'ai recherché un objet plus complexe à concevoir, et d'autant plus complexe à fabriquer, toujours en restant dans le petit objet à cause du peu de place dont je disposais. C'est ainsi que j'ai pu fabriquer ma première boite de montre. Sans prétention aucune, et sans autre but que celui de me faire plaisir, et pas du tout dans l'idée de la commercialiser.

Mais entreprenant comme l'est mon cher ami architecte, nous décidons de pousser le concept un peu plus loin.. nous avons donc créer la marque Merci Nuage il y a maintenant plus de 2 ans.

Aujourd'hui nous avons pu tester notre activité avec une première série, ce que le grand public aime, ce que les passionnés aiment, et en parallèle, observer ce que les marques font.
A mon grand désarrois, je constate que l'éthique ne fait pas vraiment parti de la sensibilité de beaucoup de marques horlogères, quelles soient Françaises, ou Suisse par ailleurs.

En effet le fameux "Made in France" ou "Swiss-made" à la fâcheuse tendance à se travestir, à croire que l'Asie fait partie de l'union Européenne.. Cela nous conforte dans notre idée de franchise et de transparence sur la provenance des pièces que nous importons, ainsi que sur notre idée qui est le fondement de tout notre projet : fabriquer soi-même le plus de choses possible.


Voilà pour la ''petite'' histoire un peu longue...

Je vous présente maintenant notre marque Merci Nuage.

Merci Nuage est un atelier basé à Lyon, nous fabriquons principalement des montres, et je vais vous dire tout de suite ce que nous fabriquons très concrètement :
Nous usinons les boitiers/carrures/fond de boite et porte-mouvement, les coffrets en bois, nous fabriquons également nos bracelets en cuir, et nous assurons enfin l'assemblage. Et pour être franc, lorsque je dis 'nous' c'est plutôt 'moi', étant seul dans l'atelier !

Pour ce qui est des composants nous choisissons uniquement des pièces de qualité provenants de France, d'Allemagne, d'Italie, mais également de Chine pour les boucles ardillons de nos bracelets, il y a du ''standard'' et du sur-mesure selon les pièces. En ce qui concerne les mouvements, nos montres sont équipées par Ronda, Miyota et ETA, quartz et mécanique.

Notre philosophie est de proposer des montres de bonne qualité fabriquées pour la majeure partie en France, en très peu d'exemplaires, le tout à un prix accessible. (actuellement de 200 à 400 €)

Mais puisque de belles photos parlent mieux que de longs discours je vous présente directement 3 de nos modèles (sur 5).

Commençons par celle qui vous parlera sans doute le plus, la 1889 (en hommage à la tour Eiffel)

Elle est équipée mouvement mécanique automatique Miyota 8N24 version dorée :



Ensuite le modèle 1869 (en hommage au roman de Jules Verne ''Vingt milles lieues sous les mers'') équipées d'un mouvement ETA 956.112 :



Et enfin un modèle plus féminin baptisé 1922 ''Bisseni'' (en hommage au Roman ''La Garçonne'' de Victor Margueritte) équipé d'un calibre Ronda 762 :




Si j'ai décidé de poster ce jour, c'est que je travaille actuellement sur une nouvelle collection, avec des montres plus complexes en terme de formes et que je suis curieux de connaître vos avis que ce soit sur le design, mais aussi sur notre philosophie.
Egalement, je pense que vous pourriez m'être d'une aide précieuse pour le choix de certains concepts Wink

Vous trouverez plus de détails ici : www.mercinuage.com
Je serai heureux de répondre à vos questions / remarques.

Adrian.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercinuage.com
adrian MN
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mar 8 Aoû - 22:17

Je me permets de faire un petit UP au sujet car je vois qu'environ 140 personnes ont lu le sujet et plus de 30 ont visité le site www.mercinuage.com

Je suis donc curieux d'avoir leurs avis et commentaires Smile

Egalement si vous souhaitez voir la manière dont sont fabriquées nos montres je pourrai vous partager des vidéos à ce sujet, je pense que cela vous intéressera +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercinuage.com
IronMan
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 650
Localisation : LYON CITY
Date d'inscription : 16/05/2016

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mar 8 Aoû - 23:01

Moi je suis passé sur le fil hier, mais je n'avais pas vraiment d'avis à te donner..

Aujourd'hui je repasse voir, mais je n'arrive toujours pas à me faire un avis Incompréhensible

Alors peut être que demain... Mr. Green

Non rapidement, pour moi la 1889 je dirai que :

- malgré un 8N24 "doré" je n'accroche pas au concept "d'open cadran"
- j'aime bien les cadran épurés mais la c'est trop pour moi, surtout que l'on a pas de repères, index, logo ou même un semblent de quelque chose

la 1869 :

Idem, si ce n'est un trou dans le cadran plus petit...

Bref ce n'est pas ma came, mais je salue la volonté de proposer quelque de différent, que vous fassiez vos propres boitiers, carrures, fonds etc est une super initiative, et les natos cuirs ont l'air top I love you
Revenir en haut Aller en bas
drikxou
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Planete Terre
Date d'inscription : 28/07/2016

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mar 8 Aoû - 23:32

Hello, pour ma part puisque tu demandes l'avis de FAMeurs, je suis assez d'accord avec IronMan.
C'est un peu trop épuré, je pense que tu devrais insérer ton logo. C'est ce qui identifie la (ta) marque. C'est ce que retient un prospect. C'est ce qui donne le point commun entre toutes tes créations.

Pour le reste, on aime, on aime pas, tous les goûts sont dans la nature comme on dit.

Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
lexo06
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mar 8 Aoû - 23:33

Salut Adrian,
je vais te donner mon modeste avis sur les montres que tu nous as présenté, mais globalement j'ai le même avis qu'IronMan.
Je salue bien sûr l'initiative car on commence à voir quelques projets sortir et c'est tant mieux bravohap

En revanche, je trouve que les fonds ne font pas "fini", comme si tu avais arrêté la production en route.
Le fait de voir les traces de tournage sur celui-ci me déplait beaucoup.
Le manque d'index également apporte, à mon sens, un côté "cheap" à ces modèles...

Pour ce qui est du modèle femme, c'est un peu mieux, car plus harmonieux.
En tous cas je vais suivre avec attention ce fil pour voir si de nouveaux modèles seront produit.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alxpatrimoine.fr
adrian MN
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mar 8 Aoû - 23:44

Merci pour ta réponse,

Je sais parfaitement que la plupart des personnes de ce forum ne seraient pas clients, à vrai dire les passionnés ne sont pas notre "cible", par contre si j'ai décidé d'écrire ici, c'est justement pour me confronter à des connaisseurs qui ont plutôt l'habitude et des préférences pour l'horlogerie 'classique' et qui auront donc des avis beaucoup plus critiques vis à vis de nos montres.

Je te remercie donc pour ton avis Smile

Effectivement nos cadrans sont minimalistes et la future gamme proposera des cadrans gravés, tout en gardant l'esprit actuel. En fait cette particularité esthétique est principalement dû au fait que nos cadrans sont monoblocs, c'est à dire qu'il sont usiné directement avec le boîtier.

Ce que nous préférons mettre en avant est donc le matériau, le laiton en l'occurence qui a la particularité de 'vivre' avec la lumière, il prend des teintes, des reflets et des effets de matière qu'aucun autre matériaux ne saurait prendre (la prochaine gamme proposera cependant des placages PVD palladium, or et titane).

J'ai pu lire les autres posts en écrivant ce message donc je vous envoie une petite vidéo pour illustrer ce dont je parle :

https://vimeo.com/228948714

Je rajouterais que je travaille également à la fabrication d'indexes en relief (alors qu'ils sont actuellement réalisés en gravure) c'est un travail d'une très grande minutie qui ne peut être réalisé en usinage, donc vous souhaits seront bien exhaussés ^^ mais je ne saurais dire quand. Je ne manquerai pas de vous présenter mes premiers tests concluants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercinuage.com
plibou
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2071
Age : 46
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 3:10

je salue l'initiative comme il est de bon ton
pour le reste je vais garder pour moi yeux
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1734
Age : 99
Localisation : Entre Brest et Marseille.
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 6:40

Pareil que les autres, du coup y a que celle pour dame qui m'interpelle un peu.
Revenir en haut Aller en bas
flotus
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 232
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 7:58

Je te souhaite toute la réussite possible.

Comme les autres, c'est très épuré ce qui peut être sympa, mais en l’occurrence, ce n'est pas du tout le cas.
Un côté tape à l'oeil qui peut plaire à certains mais qui ne comprendrons rien au côté mécanique/automatique.

Il faut choisir soit les passionnés, soit monsieur tout le monde. si c'est l'option 2, il faudra que ce soit du quartz.

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
oldboyz
Membre Actif


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 9:28

plutôt sympa

meme si ce n'est pas le genre que j'aime porter
mais bonne idée cadeau (je trouve que les 4 modeles sont tres feminins)
et perso pour l'avoir constate autour de moi, les modeles "squelettes" sont pas mal appreciés des neophytes/habituée du quartz (et autre "anti-geek")


-il manque peut etre un element de personnalisation de votre marque quelque part (en dehors du dos)
si vous voulez garder une face la plus sobre possible (ce que j'apprecie autant) : pourquoi pas sur le coté (un nuage stylisé par ex.)


-jvois pas trop le rapport entre la tour eiffel et votre modele squelette xD
Revenir en haut Aller en bas
adrian MN
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 9:57

Je vous remercie tous pour la franchise de vos avis Smile

Je vois que les cadrans lisses ne sont pas votre tasse de thé, ce que je comprends très bien.
Cela tombe bien, je travaille sur un modèle depuis quelques mois, avec un cadran gravé dans un style 'Art Déco' mais toujours assez épuré.

En réponse à Oldboyz, c'est exactement ça, le 'grand public' aime beaucoup les montres squelette, et pas uniquement les hommes ! Le côté féminin des montres est dû au fait que nous dessinons des montres unigenre, cela évite de tomber dans les clichés des hommes qui aiment les formes ultras complexes et des femmes qui aiment les diamants et tout ce qui brille. D'autant que cela m'évite d'avoir trop de modèles.

Oui, effectivement nous avons souvent entendu la remarque que notre logo n'apparaissait pas, c'est effectivement volontaire mais la prochaine gamme aura notre logo gravé quelque part, flan de boitier, cadran.. c'est à voir encore !

Et pour la tour Eiffel, 1889 est l'année de son inauguration, le calibre 8N24 squeletté évoque esthétiquement la tour Eiffel, et plus symboliquement les mouvements mécaniques qui sont des objet ultra-techniques, à l'image de la tour Eiffel qui fût en son temps un chef d'oeuvre technique, et notamment la plus haute construction humaine jamais construite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercinuage.com
christophe47
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 19/03/2016

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 9:58

Salut,

Moi je n'accroche pas non plus en toute honnêteté Shit je trouve ça trop épuré, j'ai du mal aussi avec le boitier je ne le trouve pas assez raffiné ça fait un peu "brut de decoffrage"... Le open heart ce n'est pas ma tasse de thé Evil or Very Mad .
Après vous avez le mérite de ne pas copier les modèles "populaires" de célèbres marques, vous ne faites pas des montres passe partout c'est un parti pris mais soit on aime soit aime pas...

Bonne continuation les gars!
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4249
Localisation : France
Date d'inscription : 08/10/2014

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 11:21

Bonsoir, 


Je rejoins l'avis de tout le monde. Il manque quelque chose sur les cadrans, ce côté « brut de décoffrage » me laisse sur ma faim. 
Par contre, vos natos semblent très bien réalisés !  thumright


Cet espace vide que créait les petits mouvements... je trouve ça dommage.  Incompréhensible

Peut-être d'autres photos au poignet ? Plus naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
DrMcBeer
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 659
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2016

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 20:42

Salut à toi et bienvenu

Je trouve tes montres trop simple. Elles donnent l'impression qu'elles ne sont pas finis Shit

Bonne chance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
spnzOOO
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Mer 9 Aoû - 21:22

Bonjour et bienvenue,

Comme mes camarades je ne peux que saluer ces créations "françaises".
Je les rejoins également sur la majorité des commentaires. Cadrans trop vides, ouverture sans intérêt (hormis vaguement esthétique) sur des mouvements de ce genre, absence de logo.
La seule qui sorte positivement du lot c'est la dernière, probablement car le cadran vit un peu plus.

Si j'étais vous, je me dirigerai vers du quartz, vue la cible, et je segmenterai tout de même homme/femme. Rien qu'en termes de diamètre, il est compliqué maintenant de faire de l'unisexe.
Hormis sur du 36mm, et encore.

Des photos portées aideraient à mettre les tocantes en valeur, à mon avis.
Les bracelets sont splendides.

Sinon, cela n'a pas été soulevé, mais l'épaisseur a l'air importante. Peux-tu nous en dire plus ?
En effet, les montres n'ont pas de complications, donc celle-ci devrait être contenue.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
adrian MN
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Jeu 10 Aoû - 1:45

Il est clair que pour nous la montre est plus un accessoire de mode à l'image d'un bijou qu'un objet purement utilitaire, la lecture de l'heure est paradoxalement presque mise de côté pour se concentrer sur des esthétismes uniques. Par exemple un cadran ouvert sur un calibre ETA 956.122 qui est esthétiquement unique en quartz, vous remarquerez d'ailleurs sa ressemblance avec un 2824 que vous n'auriez sans doute pas qualifié de sans intérêt ^^.
Et si nous avons choisi un 956.112 plutôt qu'un 2824 c'est évidemment pour le coût mais aussi pour l'épaisseur.

On garde de l'automatique car beaucoup de monde, même des non connaisseurs/connaisseuses veulent de l'automatique, à vrai dire ... c'est même notre best seller ^^

Le modèle va totalement changé, avec une boite plus complexe beaucoup plus en rondeur afin d'avoir un rendu esthétique plus fin, mais toujours cadran ouvert désolé Razz

Par contre dans l'année je vais travailler sur un modèle plus classique idéalement équipé d'un Ronda R150 ou bien Miyota 9015 mais je suis encore en quête d'inspiration pour le cadran.

Il est clair que d'avoir des cadrans lisses limite très vite le design, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dessiné des cadrans gravés cette année (qui sortirons donc en septembre/octobre), mais la gravure d'un cadran n'est pas si simple qu'il n'y parait donc ça nous a pris un peu de temps de développer la technique.

On voulait également sortir une automatique basée sur un SW200 squeletté de la maison Duplain, mécanisme présentant un plus grand intérêt, mais son tarif a augmenté de ... 100 fr Suisse dans l'année.

Pour les dimensions ont est à :

1889 : Ø 40 ep 11mm
1869 : Ø 40 ep 8,25 mm
1972 : Ø 40 ep 7,5 mm
1922 : Ø 35 ep 6,5 mm

Ø hors couronne

Sachant que la prochaine gamme aura des côtes en hauteur plus fine.

Merci pour vos compliments sur les bracelets, c'est d'autant plus plaisant à attendre que c'est nous qui assurons le choix des peaux, la coupe, la finition, la piqure etc.

On a quelques photos de montres portées mais elles datent un peu par contre s'il y a des Lyonnais sur le forum qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour voir l'atelier et les montres, ce sera avec plaisir ! Et le rendu visuel 'dans la vraie vie' est bien meilleur qu'en photo d'autant que je pourrai montrer en privé la future gamme Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercinuage.com
FranZois
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 58
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Jeu 10 Aoû - 5:54

Bonjour, je découvre ton post et je m'en réjouis, belle aventure.
J'ai collectionné des montres durant des années uniquement pour leur design sans me soucier des marques et des mouvements , avec le temps puis en arrivant ici j'ai lentement cédé aux critères historiques et qualitatifs qui différencient l'Horlogerie de l'horlogerie et j'ai apprécié a leur juste valeur les pièces des différentes manufactures que j'ai pu acquérir mais en étudiant toujours les indépendants et autres créateurs triturant les codes horlogers traditionnels, qu'ils soient haut de gamme et rares ou grand public.

Ce que tu propose me parait louable et bien réfléchi, pour le prix d'une Nixon on peut acquérir une montre originale, plutôt exclusive et a mon goût bien construite.
J'y vois beaucoup d'atouts:
-les prix sont très ajustés.
-les accessoires nombreux et semblent qualitatifs.
-le coffret de présentation splendide et original.
-le concept monobloc boitier/cadran est très bien vu , il me semble que la jonction des deux est arrondie et je trouve ça très beau.
-le boitier très droit et les cornes placées en dessous me plaisent beaucoup, une couronne un peu plus typée pourrait être sympa.
-que du laiton, ok faut faire avec!
-j'aime les marques d'usinage sur le cadran (je serais peut-être le seul)
-la typographie des chiffres sur la version femme est trop belle.
-le nom de la marque est tellement cute.
-production locale .
-sur le site il faudrait peut-être des vues latérales et de dos ainsi que des wristshots comme déja proposé auparavant.
-ce style épuré trouvera peut-être plus d'amateurs en Allemagne ou l'over-design n'est pas de mise, mais ca je suppose que c'est une autre histoire .

Bref, tu l'auras compris je suis conquis...et  pour moi ce sera une mécanique bien sur !
François
Revenir en haut Aller en bas
adrian MN
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015

MessageSujet: Re: Merci Nuage   Ven 11 Aoû - 3:56

Bonjour François et merci pour ce post, j'apprécie tes compliments et encouragements Smile

Je réponds tout de même aux quelques points que tu as relevé.

(Exceptée la 1922 à couronne hexagonale) Nous avons testé plusieurs couronnes dont des formes plus typé, mais à '' l'époque " tout le monde avait une préférence pour une grosse couronne style sport. J'ai désormais plus de choix dans ce genre de composants, et donc exit la couronne sport sur les prochains modèles (pour mon plus grand bonheur !)

Pour le laiton c'est un alliage qui présente de nombreux avantages avec pour seul défaut d'avoir une résistance aux chocs plus faible que l'acier :
- Pas de nickel donc pas d'allergie
- Très facile à usiner et à polir
- C'est le matériau le plus traditionnel de l'horlogerie
- Sa teinte dorée est très proche de celle de l'or
- Une rayure s'efface très facilement
- C'est un matériau vivant, comme le cuir il se patine et on adore ça

Je voulais créer un modèle en inox mais cela supposerait de doubler tout l'outillage de l'atelier, par ailleurs les montres en inox ne sont presque plus jamais usinées maintenant, elles sont fabriquée en pressage de forge.

Pour les photos sous plusieurs angles et avec poignet ce sera le cas pour la prochaine gamme en effet.

Merci pour tes remarques en tous cas et je réponds de suite à ton MP.

[EDIT] Je ne peux malheureusement pas te répondre par MP car mon profil n'est pas assez ancien pour le faire :/
En ce qui concerne Ressence je suis d'accord avec toi ce qu'ils font est vraiment superbe et bien sûr, d'un tout autre niveau !

Pour le B2B, nos tarifs n'ont pas oublié les marges revendeurs. Et nous sommes loin de la limite du nombres de pièces que l'on est capable de produire dans notre configuration actuelle, externaliser n'est donc pas au programme et je pense que le projet perdrait nettement en authenticité donc on reste sur du Made In Lyon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercinuage.com
 
Merci Nuage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci Nuage
» Bonjour à tous et merci pour ce site ....
» Bonjour à tous, merci de regarder...
» Merci John.C!
» Corrigez-moi si je me trompe....... merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: