FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une G.Favre-Jacot dans sa boîte.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. Empty
MessageSujet: Une G.Favre-Jacot dans sa boîte.   Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. EmptySam 12 Aoû 2017 - 14:35

Bonjour,

Les montres de poche Georges Favre-Jacot ont dû être produites en grande quantité car elles sont assez faciles à trouver.
Par contre c'est la première fois que j'en rencontre une avec sa boîte d'origine.

La boîte gainée de cuir, avec charnière métallique.

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. L1090617

On devine, écrit en caractères cyrilliques, GEORGE FAVRE JACOT  LOCLE. Diamètre de la montre 45 mm.

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. L1090611

Le cadran est en bon état. Le "verre" est en celluloïd, première matière plastique découverte vers 1870. La fragilité du verre, en raison de sa minceur pour une savonnette,
faisait préférer le celluloïd plus résistant mais très inflammable. Le celluloïd a également l'inconvénient de jaunir avec le temps, ce qui permet de l'identifier.

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. L1090613

Un exemple de montre à clé avec échappement à ancre. Calibre de 36 mm. Ancre droite, spiral plat, un seul plateau.

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. L1090612

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. L1090614

Les boîtes portent parfois sur la tranche le nom de G.F-J. et celui du Locle.

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. L1090615

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. L1090616
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. Empty
MessageSujet: Re: Une G.Favre-Jacot dans sa boîte.   Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. EmptyLun 14 Aoû 2017 - 15:47

Bonsoir,

Pour ceux qui comme moi préfèrent conserver le verre d'origine jauni en celluloïd de certaines savonnettes anciennes, je signale que le celluloïd est attaqué par le "Polywatch"
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. Empty
MessageSujet: Re: Une G.Favre-Jacot dans sa boîte.   Une G.Favre-Jacot dans sa boîte. EmptyLun 14 Aoû 2017 - 18:13

Belle trouvaille ! Il faudra que je montre quelque chose à ce sujet, le temps d'en faire des photos ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Une G.Favre-Jacot dans sa boîte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Favre-Jacot de co
» Une Favre-Jacot à clé
» Georges Favre Jacot
» Ma plus ancienne G.Favre-Jacot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: