FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 La Longines Conquest "historique": La montre bracelet à la conquête des poignets

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 50228
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: La Longines Conquest "historique": La montre bracelet à la conquête des poignets   Lun 14 Aoû - 9:09

La Longines Conquest








Apparue au milieu des années 50, la Longines Conquest est une montre qui répond aux critères qualitatifs de l’époque et anticipe une demande que les années 60 vont faire déferler sur les marques horlogères.


Une montre à la conquête de l'élégance  

L’homme élégant de l’époque veut une montre qui lui donne la date et qui se remonte toute seule avec l’énergie du poignet. Il faut remonter le temps pour mieux comprendre. Les années 50 sont des années de conquêtes, des années quasi-magiques où le public découvre par l’image animée du cinéma l’exploration des fonds marins, où il se délecte de l’envoi de fusées dans l’espace et où la télévision se répand dans les foyers pour rapporter ce qui se passe dans le monde. La conquête de l’espace est ainsi multidimensionnelle et touche autant ce qui est sur la surface de la terre que ce qui est au-delà de son atmosphère.  





L’esprit des hommes se fait aventurier et les montres doivent l’accompagner partout. La conquête des technologies va ajouter l’étanchéité des boîtes des montres et la lisibilité des cadrans n’est plus qu’une affaire de goût.





Déclinées en acier, en plaqué or ou en or, les boîtiers des Conquest sont tous médaillés sur le fond d’un sceau d’or de garantie émaillé que Longines transforme en label. Ce médaillon est émaillé en vert avec un poisson pour les versions en acier et l’émail est bleu pour les versions en or 18 carats et rappelle que la montre est à l’épreuve de l’eau par la mention « waterproof ».







Plusieurs mouvements au service d'un best seller


Le modèle sera équipé au fil du temps de plusieurs calibres offrant la date à midi ou à trois heures selon le cas... Les calibres 19 (ASD), les premiers à équiper ce modèle, le mouvement  291 et ses variantes  puis notamment le 6651 dans les années 70 lui offrent un panel inespéré de mouvements et font de la Longines Conquest un modèle de collection par excellence. On peut s’offrir un véritable assortiment de Longines Conquest et avoir une collection à part entière constituée de variantes de ce modèle en fonction des mouvements, des cadrans ou de calibres.  


Le calibre 291, le premier à équiper les Conquest


La forme ronde, un peu trapue, la masse d’or des boitiers pour les versions en or souvent très lourdes et généreusement pourvue du précieux métal. Les cadrans aux index en or, les aiguilles flèches en or dans les versions précieuses font de la Conquest une montre élégante et intemporelle. Pour ses versions les plus précieuses, on trouve la Conquest en or jaune ou en or rose. Il semble que certains marchés aient eu une préférence pour la version rose. Inutile de dire que cette dernière avec un cadran noir confine au sublime tant son élégance reste une véritable preuve de bon goût. Habillée et sportive, la Longines Conquest est étanche avec un fond vissé soit à encoches d’ouvertures soit un peu plus tard multi pans supposant une clé adaptée. Cette qualité était rigoureusement indispensable et innovante pour une montre du milieu des années 50.  

Evidemment la taille de 35 mm du modèle d’origine est adaptée à la mode de l’époque qui n’était pas aux très grandes montres d’aujourd’hui.  





La Conquest fut un best seller de Longines et ce n’est pas un hasard si la marque réédite aujourd’hui le modèle à l’identique de sa version d’origine. La boite n’a pas vieilli d’un pouce. La version d’aujourd’hui sera adoptée plus facilement par les dames qui apprécient ces montres qui prennent la largeur de leur poignet. Pour une version en or et en bon état, un prix de 1200/1400 euros n’est pas excessif et de 600/700 euros pour une version en acier.    

La Longines Conquest se trouve davantage sur les annonces des forums, les bourses horlogères et les sites d’enchères mais les marchands avisés savent la mettre en valeur et la présenter à leur clients connaisseurs. Celui qui ose se réhabituer au port d’une  Conquest de 35 mm n’a pas fini d’aimer cette montre.

Forumamontres - Joël Duval - Droits réservés - Août 2017

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rocca
Puits de connaissances


Nombre de messages : 4252
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: La Longines Conquest "historique": La montre bracelet à la conquête des poignets   Lun 14 Aoû - 10:06

bravohap

Longines : une très belle marque ; personnellement je l'aime beaucoup.



Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 653
Age : 48
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Re: La Longines Conquest "historique": La montre bracelet à la conquête des poignets   Lun 14 Aoû - 18:03

Un très bel article pour une très belle montre. Chinois

Merci beaucoup, Zen.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1112
Age : 40
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Re: La Longines Conquest "historique": La montre bracelet à la conquête des poignets   Lun 14 Aoû - 20:51

Très belle revue, merci Zen.
Effectivement, comme les Eterna-Matic, IWC Pellaton, Omega Constellation, Universal Genève Polerouter, Certina DS, Movado automatique....de l'époque, cette Longines Conquest correspond à la montre mécanique automatique type que le client désirait à cette époque.
Il est intéressant de noter qu'à cette époque les fabricants avaient atteint leur apogée en terme de solidité, fiabilité, preuve en est ces montres fonctionnent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2017

MessageSujet: Re: La Longines Conquest "historique": La montre bracelet à la conquête des poignets   Ven 15 Sep - 22:18


Très bel article . Les derniers modèles étanches à 300 m sont également bien sympas !
Revenir en haut Aller en bas
 
La Longines Conquest "historique": La montre bracelet à la conquête des poignets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet sur longines conquest
» Avis Longines Conquest céramique
» Longines Conquest Munich 1972 R23.6
» Nouvelle Longines Conquest
» oris carlos costes limited edition cenote vs longines conquest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: