FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Empty
MessageSujet: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMar 15 Aoû - 10:46

Elle, on l'appelait Loulou et lui, c'était Gontran. Ils s'aimaient comme deux jeunes en pleine force de l'âge peuvent s'aimer en passant de l'adolescence à l'âge adulte. Ils se connaissaient depuis l'enfance et habitaient le même village. C'est en 1912 que leur amitié s'est transformée en amour, un sentiment puissant teinté de complicité et de don de soi. Ils n'avaient que 16 ans quand ils se sont jurés de ne jamais se quitter. Ils se retrouvaient secrètement derrière la grange du père Fournier, un fermier du coin. Là au printemps 1912, pour la première fois, Loulou et Gontran se sont embrassés. Loulou en mourrait d'envie depuis longtemps mais Gontran bien trop timide, ne savait pas s'il pouvait oser. Il avait tellement peur de perdre le regard profond de Loulou et son petit sourire entendu. C'est qu'elle est jolie Loulou et elle a en plus cette tendresse quasi-maternelle qui fait littéralement fondre Gontran.

Lorsque la guerre éclate en 1914, Loulou est tétanisée à l'idée de voir partir Gontran. C'est impossible qu'on lui arrache son amour de cette manière au moment ou le couple envisage le mariage. Loulou imagine déjà sa robe de mariée, une robe que sa mère lui coudra avec la Singer à pédale qui trône dans la salle de séjour de la maison familiale. Gontran y est déjà reçu comme le futur gendre, on l'apprécie comme un fils. Mais l'ordre de mobilisation tombe en juillet 1916. Gontran va partir dans deux semaines, début août. Il lui lâchera la main et l'embrassera de loin en lui faisant signe tant qu'il l'apercevra depuis la fenêtre du train.

Loulou a un mauvais pressentiment et avec toutes ses économies, elle décide d'offrir à Gontran un objet porte bonheur qui ne le quittera pas, une Lip qu'elle a vue dans la vitrine du bijoutier. C'est l'inscription sur le cadran qui l'a séduite car elle pense qu'avec de tels mots, le mauvais sort sera conjuré.

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Lip_1913

"Chronomètre Lip avec le souhait qu'il ne marque pour vous que des heures heureuses" Forcément la montre sera un porte bonheur. Gontran ne la quittera jamais !

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Lip_1910

Loulou l'aurait voulue en or ou en argent mais ses économies suffisent à peine à payer la version en métal blanc. Il y a sur le fond une commémoration et une inscription qui rappelle les fronts de cette salle guerre.

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Lip_1917

Loulou n'a pas les moyens de faire graver un monogramme sur la montre. Déjà le bijoutier lui a consenti une remise et lui a expliqué que cette montre n'est pas un modèle ordinaire. "C'est un chronomètre ! Vous voyez, il est vendu avec un bulletin de marche, c'est un très beau mouvement !"

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Lip_1912

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Lip_1911

Loulou voulait le meilleur pour son Gontran. Lorsqu'elle lui offre la montre, elle ne sait pas cacher son émotion. Gontran en découvrant l'inscription sur le cadran promet qu'il ne la quittera jamais et qu'elle sera son porte chance. Loulou prend la main de Gontran et la pose sur sa poitrine. "Tu sens mon cœur qui bat" Il sourit ... Il s'arrêtera si tu ne reviens pas."  Elle fond en larmes. Gontran retient les siennes.

Il pleut ce dernier jour de juillet. "Je ne veux pas que tu partes ! lui dit Loulou sur le quai de la gare." Gontran monte courageusement dans le train avec les autres qui sont appelés en même temps que lui. Il sont tous très jeunes. Certains ont encore des visages d'enfants. Loulou est si triste, le regard embué par les larmes, elle ne peut que deviner que Gontran lui fait signe mais elle ne le voit plus. Sa main s'anime avec son mouchoir et dans un bruit terrible, la locomotive entraine les voitures où les jeunes gens tentent une dernière fois de dire adieu à leurs familles. Les parents de Loulou prennent leur fille par les épaules et l'entrainent vers la maison. "Il reviendra, tu verras, vous serez heureux ensemble et puis la guerre ne va plus durer longtemps."

Pour Gontran, la guerre ne durera effectivement pas longtemps. A Maurepas, le 27 août 1916 lors de la bataille de la Somme, Gontran est tué par un obus. Son corps est ramassé mais comme il a conservé sa plaque et sa montre sur lui, on pourra rendre ses affaires à sa famille. La montre est restituée à Loulou par les parents de Gontran qui ont reçu une lettre du service de la guerre. Loulou s'effondre, sa vie vient de basculer, plus rien ne sera comme avant. Son bonheur ne sera jamais complet.
Elle grave elle-même avec la pointe d'un clou quelques mots à l'intérieur du fond de la montre de Gontran.

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Lip_1911

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Lip_1910

Elle accroche une chainette à la montre et ne la quittera plus. Le monogramme sur le fond fut gravé bien plus tard. Loulou a mis des années pour reprendre goût à la vie. C'est difficile de faire partie d'une génération perdue. Dans les années 1925, elle s'est mariée avec un garçon du village, un très bon ami de Gontran qui lui non plus ne l'a pas oublié. Mariage d'amour ou de raison, Loulou est devenue maman deux ans plus tard. Tous les ans jusqu'à son dernier souffle, elle est allée dans la Somme le 24 août sur le cimetière militaire. Gontran y est quelque part. Loulou avait intuitivement désigné une croix où elle venait parler et se recueillir. Elle y racontait tout ce qu'elle faisait comme pour faire approuver par Gontran qu'elle avait eu raison de continuer à vivre. Cette histoire n'est pas une fiction, c'est juste le récit de deux vies brisées par la guerre et qu'une montre LIP à liées pour l'éternité.      

L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... Lip_1916

Droits réservés - Joël Duval - Forumamontres - Août 2017

Dernière édition par ZEN le Mer 16 Aoû - 0:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade

Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMar 15 Aoû - 11:01

Très belle histoire !
dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMar 15 Aoû - 17:22

Superbement écrite aussi. Merci
Rosen
Animateur
Rosen

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMar 15 Aoû - 18:41

bien belle histoire tragique mais belle.
Jici02
Passionné de référence
Jici02

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMar 15 Aoû - 19:06

Merci pour le partage Chinois
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMar 15 Aoû - 22:19

Beau récit, bien écrit...merci pour ce petit moment d'évasion Chinois
Caudron
Membre super actif
Caudron

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMar 15 Aoû - 22:48

@ZEN a écrit:
[center]
 Elle fond en larmes. Loulou retient les siennes.

Merci pour ce récit mais une petite erreur s'est glissée: si Elle fond en larmes, c'est Gontran qui retient les siennes. Ou vice-versa.
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMar 15 Aoû - 23:12

Joli récit, merci Zen Chinois Wink .
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMer 16 Aoû - 0:18

@Caudron a écrit:
@ZEN a écrit:
[center]
 Elle fond en larmes. Loulou retient les siennes.

Merci pour ce récit mais une petite erreur s'est glissée: si Elle fond en larmes, c'est Gontran qui retient les siennes. Ou vice-versa.

Juste ! Merci j'ai corrigé.

blowtorch
Animateur
blowtorch

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMer 16 Aoû - 2:09

Bonjour,

Très beau récit d'un évènement tragique...
Il fait écho à l'histoire de la montre de famille que je possède, ayant appartenu à un membre qui a participé lui aussi à la première guerre mondiale.
Mort enseveli durant une bataille, son corps n'avait pu être identifié que grâce à cette montre et à sa chevalière.

Merci beaucoup pour ce partage !

Bien cordialement ! Chinois
jc221173
Membre éminent.
jc221173

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMer 16 Aoû - 2:19

Jolie histoire émouvante Chinois
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyMer 16 Aoû - 2:45

Très belle histoire
nietsnie
Membre référent
nietsnie

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyJeu 17 Aoû - 9:17

Triste histoire

D'ailleurs, cette montre est elle toujours dans la famille ou bien te la t'on cédée?
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyJeu 17 Aoû - 11:22

Triste mais très belle histoire.
Kami69
Membre Hyper actif
Kami69

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyVen 18 Aoû - 21:40

Très belle histoire et effectivement très émouvante.
Ça doit être une sensation étrange que d'avoir ces montres, qui ont tellement vues et vécues (beaucoup plus que nous), entre les mains.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyVen 18 Aoû - 22:23

Il y a des montres avec de fortes histoires mais que leur boite ne raconte pas. Ici, la montre elle-même se raconte et exprime la crainte, l'angoisse et la douleur avec une chronologie déroutante. Je possède cette montre depuis très longtemps et l'avais montrée presque aussitôt lorsque j'ai découvert cette gravure maladroite à l'intérieur. J'avoue avoir hésité avant d'en prendre possession. Il y a des pièces comme celle-ci que je ne saurais pas montrer car elle font référence à des drames.

Je pense à une pièce notamment de communion que le petit frère a repris de son frère décédé. La montre gravée raconte cela. Cette montre de communiant, je l'avais achetée dans un lot de montres de poche à cylindre et j'ai découvert l'inscription des mois après. Si je l'avais vue avant je ne l'aurais jamais achetée car c'est considérablement angoissant.

broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyVen 18 Aoû - 22:26

Merci ZEN pour ces histoires toujours très émouvantes... Chinois
nietsnie
Membre référent
nietsnie

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyVen 18 Aoû - 23:14

Je me demande comment ces montres se retrouvent en vente, et ne restent pas dans la famille, surtout avec ces gravures faisant référence à une histoire, tragique ou pas, appartenant à la famille.... à moins qu'il n'y ait pas eu de descendance....
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyVen 18 Aoû - 23:17

Les familles se disputent et les partages deviennent alors impossibles. La vente reste la solution.  

Ce pauvre Gontran n'a pas eu de descendance et sans doute les enfants de Loulou n'ont-ils pas considéré l'histoire de jeunesse de leur mère sans leur père comme justifiant de conserver la montre.

Kami69
Membre Hyper actif
Kami69

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptySam 19 Aoû - 2:19

@ZEN a écrit:
Il y a des montres avec de fortes histoires mais que leur boite ne raconte pas. Ici, la montre elle-même se raconte et exprime la crainte, l'angoisse et la douleur avec une chronologie déroutante. Je possède cette montre depuis très longtemps et l'avais montrée presque aussitôt lorsque j'ai découvert cette gravure maladroite à l'intérieur. J'avoue avoir hésité avant d'en prendre possession. Il y a des pièces comme celle-ci que je ne saurais pas montrer car elle font référence à des drames.

Je pense à une pièce notamment de communion que le petit frère a repris de son frère décédé. La montre gravée raconte cela. Cette montre de communiant, je l'avais achetée dans un lot de montres de poche à cylindre et j'ai découvert l'inscription des mois après. Si je l'avais vue avant je ne l'aurais jamais achetée car c'est considérablement angoissant.

Effectivement avec ce genre de gravures, l'histoire de la montre t'arrive en plein face, se concrétise et a un effet boulversant.
C'est comme ça que je l'ai ressenti du moins.
nietsnie
Membre référent
nietsnie

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptySam 19 Aoû - 2:50

@ZEN a écrit:
Les familles se disputent et les partages deviennent alors impossibles. La vente reste la solution.  

Ce pauvre Gontran n'a pas eu de descendance et sans doute les enfants de Loulou n'ont-ils pas considéré l'histoire de jeunesse de leur mère sans leur père comme justifiant de conserver la montre.

Ok merci.

Et donc tu réussis à retrouver les descendants et à retracer l'histoire ?

Je suppose que tu essuies parfois des refus de la part de La famille restante?
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptySam 19 Aoû - 6:14

Oui, c'est parfois très facile. Les gens viennent à moi et racontent l'histoire des montres. C'est même ainsi assez souvent car des amis me mettent sur les pistes. Parfois c'est beaucoup plus complexe. Tout dépend de ce que je recherche. La consultation d'archives de marques, de collectivités publiques ou dans des bibliothèques ou encore auprès de conservateurs de musées prend souvent du temps.

Parfois j'essuie des refus voire pire, des menaces si je raconte quoi que ce soit parce cela réveille des histoires de familles ou des choses que les gens ne veulent pas voir sur le net. Je suis obligé de changer les noms mais à part pour cette histoire où cela n'aurait pas eu de sens, je le fais presque à chaque fois. Google est mon ami mais aussi mon ennemi. Les gens qui se "googlisent" pour voir si on parle d'eux ici ou là, n'apprécient pas forcément de retrouver leur nom dans un pays même lointain sur un site horloger. Qui apprécierait qu'on le critique parce qu'il a vendu une montre de son ascendant.

J'ai parfois du mal à convaincre. Un vendeur d'une montre atteint d'une grave maladie avait ainsi vendu le chrono de son oncle, un sénateur américain candidat en son temps au poste de gouverneur. Ce monsieur très gentil finit par m'expliquer qu'il vendait pour payer ses soins. Mais quelle histoire superbe pour cette montre.  

Parfois ça bloque sévèrement. Ce fut le cas sur la montre d'un chef de cave de Champagne. La famille m'a tout raconté, ce fut passionnant mais ni image, ni nom ni même en modifiant le nom. Par contre des descendants de célébrités m'ont tout autorisé, le livre Omega, s'il sort, en propose certaines.

Sur certaines histoires, il m'aura fallu dix ans, soit en attendant le dernier décès de la famille, soit pour avoir une autorisation ou une montre...

fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptySam 19 Aoû - 8:17

Vivement que ton livre sorte, mon exemplaire est toujours en commande depuis un bon bout de temps et j'espère que ce sera le premier d'une belle série thumright .
lord of breit
Membre très actif
lord of breit

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyDim 20 Aoû - 0:00

très émouvant Chinois
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera...   L'histoire vraie et exceptionnelle d'une LIP que nul n'oubliera... EmptyVen 25 Aoû - 7:09

Une histoire tragique parmi les millions de tragédies vécues par les familles des soldats tombés pour la France.

Autant je trouve que l'oxydation que certaines montres anciennes peuvent avoir ne racontent souvent à mon sens aucune histoire digne d'intérêt (sauf pour dire "quelle jolie patine...") autant là on a une montre qui raconte une authentique tragédie. Personnelle certes mais aussi nationale.

Cette montre est un morceau de cette histoire et un souvenir des sacrifices des familles et plus globalement d'une nation entière.

Je trouve émouvant cette histoire et l'attachement de cette dame envers cette montre qui a appartenu à celui qu'elle a aimé.

Page 1 sur 1