FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Gousset 11 1/2 lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Gousset 11 1/2 lignes   Mer 16 Aoû - 2:08

Je reviens avec mon problème de la semaine, remettre en marche un gousset 11 1/2 lignes avec un échappement à cylindre. quelques photos:

Merci à regalis pour son mouvement donneur, je dois maintenant voir quelle pièces je vais essayer de greffer de l'un sur l'autre, on note que les pieds de pont sont pas les mèmes, mais les trous ne sont pas dans la platine mais dans une pièce (chariot) vissées à celle-ci.
Je pense donc que je peux transférer un ensemble chariot/pont/spiral/balancier dans le mouvement à réparer, je me demande si je dois aussi transférer la roue d’échappement et ainsi maintenir la paire cylindre/roue d’échappement?

Tous conseils bien-venus....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur

MessageSujet: Re: Gousset 11 1/2 lignes   Jeu 17 Aoû - 8:02

Je me répond .... les "chariots" n'ont pas les mêmes dimensions... en transférant que les balanciers... ont a des problèmes de friction entre le balancier et les ponts.... je continue à chercher...
regalis
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Gousset 11 1/2 lignes   Lun 28 Aoû - 3:37

Philippe-ch a écrit:
Merci à regalis pour son mouvement donneur, je dois maintenant voir quelle pièces je vais essayer de greffer de l'un sur l'autre, on note que les pieds de pont sont pas les mèmes, mais les trous ne sont pas dans la platine mais dans une pièce (chariot) vissées à celle-ci.
Je pense donc que je peux transférer un ensemble chariot/pont/spiral/balancier dans le mouvement à réparer, je me demande si je dois aussi transférer la roue d’échappement et ainsi maintenir la paire cylindre/roue d’échappement?
Tous conseils bien-venus....
Etonnant la présence du chariot Col1
Je ne peux pas t'aider davantage au vu de mes faibles connaissances techniques (les moustachus du forum doivent être en vacances ou écrasés de chaleur eux aussi Mr. Green ), mais je suivrai les évolutions de ton remontage avec attention Chinois
Cadrature
Membre très actif

MessageSujet: Re: Gousset 11 1/2 lignes   Lun 28 Aoû - 5:12

Bonjour,

Quel est le but de l'opération ? Il manque quelle pièce à Jacques pour déshabiller Paul ?
Pourquoi ne pas prendre le balancier seul ? Il manque le coq à la pièce à restaurer ???
Devant un tel problème, je serais plutôt minimaliste dans les modifications à effectuer.

Cette opération me semble délicate; certains se refusent à démonter le chariot*
lors du nettoyage de la montre tant il est délicat de le régler.
Transférer un chariot d'une montre à l'autre, j'ai jamais entendu parler, mais vous savez, on vient justement de greffer avec succès les deux bras d'une
patiente à l'hôpital de Grenoble, alors tout est possible avec une scie boc-fil, une lime, etc...

Je suis curieux de la suite des opérations.

Cordialement
Cadrature

*Support du balancier, visée à la platine, qui sert à désolidariser le balancier de la platine pour un réglage fin de l'engagement de la roue d'échappement dans le cylindre.
Un vrai merdier à régler si vous voulez mon avis de débutant.

Gousset 11 1/2 lignes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1